Tout l'été, retrouvez chaque semaine un nouveau diagramme, la solution sera donnée la semaine suivante.

Ce sont des diagrammes de ' vacances ' que nous avons glanés de ci de là et qui nous l'espérons, à défaut de vous faire découvrir de super finales, vous divertiront.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer votre solution......... ou bien un diagramme......... ou encore un petit message pour nous dire que vous êtes venus sur cette page, ce que vous pensez de cette rubrique...........


DIAGRAMME 1 : Tchigorine - Schiffers - Saint-Pétersbourg - 1880

Les blancs jouent et gagnent



Mais qui était Tchigorine ?

De son prénom Mikhail Ivanovitch,né le 12 novembre 1850 à Gatchina ( Russie ),il ne se mit à jouer sérieusement aux échecs qu'à l'âge de 24 ans. Il devint toutefois très rapidement joueur professionnel puis un des meilleurs pratiquants de son pays ce qui lui permit de disputer ( et de perdre ) 2 championnats du monde en 1889 ( contre Steinitz ) et en 1892 ( toujours face au même adversaire ).

C'est grâce à sa vision à contre courant du jeu qu'il remporta de nombreux tournois ainsi que 3 fois le championnat de Russie ( 1899-1901-1903 )

Passionné de ce sport, il fonda le premier club de la discipline de la Ville Saint-Pétersbourg ainsi qu'une revue échiquéenne, son club deviendra une école qui accueillera notamment par la suite les futurs champions du pays, on peut affirmer que Tchigorine est le père des Alekhine, Spassky,Karpov et consorts.

Reconnu pour être l'archétype du joueur d'attaque, il bouleversa les idées de son époque en privilégiant les cavaliers aux fous, n'hésitant pas à échanger les fous dès le début de la partie.

Grand théoricien des échecs, il reste aujourd'hui reconnu grâce à une défense qui porte son nom. Cette défense est une variante du gambit dame refusé et consiste lorsque l'on a les noirs, à ne pas défendre le pion central d5 mais à bloquer le pion c7 et a souvent échanger fou contre cavalier. La paire de fous est alors concédée mais les noirs peuvent se développer rapidement et assurer ainsi une pression au centre. Cette technique, laissée un temps aux oubliettes a été remise au goût du jour grâce au GMI Alexander Morozevitch qui obtint de nombreux succès grâce à l'utilisation de cette arme surprise.

Tchigorine décède le 25 janvier 1908 à Dublin et reste comme un des pères fondateurs de l'école russe qui obtiendra de moult succès sur la scène internationale durant plus d'un siècle.

La défense Tchigorine

1.d4 d5

2.c4 Cc6 

les principales variantes sont :

                                                                                                                                                                                       SJ