REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Championnat de France

Dernière mise à jour : 23/08/2013

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2013

Ronde 11

Après 2 semaines de compétition s'est disputée l'ultime ronde du Championnat de France.

Paul finit sur un nul face à Audrey Joly ( 1415 ) et décroche ainsi la 11ème place avec 7.5 points et une perf à 1482.

Marie imite son père, contre Gabriel Moryoussef ( 1467 ), avec un 6ème match nul et se classe ainsi 60ème avec 6 points et une perf à 1365.

Bravo à Marie et Paul qui nous ont fait vibrer durant ces 11 rondes et rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition.

Plus d'infos sur le site de la FFE et sur le site Championnat de France.

*****************************************
Ronde 10

Et de 10, voilà les résultats de la 10ème ronde de l'Open D du Championnat de France au pays de Mirabelle et ses amis.

Paul s'est remis en marche et cela déménage puisque notre joueur s'impose devant la locale de l'étape, Louise Adrian ( 1376 ). Grâce à ce nouveau succès, Paul poursuit sa remontée fantastique en pointant à la 12ème place avec 7 points pour une perf à 1490.

Marie n'a pas été en reste puisqu'elle a également fait feu de tout bois pour l'emporter contre Matthieu Charbonnel ( 1210 ) et ainsi se placer à la 61ème place avec 5.5 points et une perf à 1354.

Demain, c'est la quille avec un feu d'artifice de victoires !!!!

*****************************************
Ronde 9

Déjà mercredi et la fin du Championnat de France se profile à l'horizon de la ligne bleue des Vosges.

Paul s'est enfin remis dans le sens de la marche en dominant sans coup férir Romain Tin ( 1490 ), qui s'était mesuré la veille à Marie. Paul remonte ainsi à la 17ème place avec 6 points et une perf à 1460.

Marie a repris sa série de matchs nuls en décrochant un score de parité lors de son opposition avec Richard Verwee ( 1240 ) ce qui la conduit à la 72ème place avec 4.5 points et une perf à 1330.

ça sent l'écurie comme aurait dit Ourasi, plus que 2 rondes à disputer et autant de victoires à décrocher.

*****************************************
Ronde 8

Le grand barnum du Championnat de France poursuit son petit bonhomme de chemin en Lorraine, chez nos amis nancéiens.

Il est désormais clair que Paul n'a pas digéré la journée de repos. Notre joueur a en effet subi la loi d'Antoine Ellis ( 1290 ) et se retrouve 28ème avec 5 points et une perf à 1409.

C'est une journée sans pour la famille Fornes puisque Marie s'incline aussi face à Romain Tin ( 1490 ) et pointe désormais à la 68ème place avec 4 points et une perf à 1342.

Place à l'antépénultième ronde de ce Championnat de France, c'est la dernière ligne et il est certain que nos couleurs vont être portées très hautes par nos 2 valeureux représentants.

*****************************************
Ronde 7

Retour au boulot pour certains et sur les échiquiers pour d'autres pour une nouvelle ronde du Championnat de France

Paul n'a décidément pas digéré la journée de repos puisqu'il s'incline, pour la 2nde fois depuis le début du tournoi, face à Vlad-Andrei Navrotescu ( 1383 ), ce qui le conduit à la 11ème place avec 5 points et une perf à 1484.

Marie retrouve les joies de la victoire devant Dylan Capaces ( 1270 ) et progresse ainsi jusqu'à la 55ème place avec 4 points et une perf à 1372.

Tout le monde sur le pont ce mardi dès 15H30 !!!!

*****************************************
Ronde 6

A l'issue de la ronde 5 s'est déroulée La Nuit des Echecs sur la place Stanislas suivie d'une journée de repos bien méritée.

Pour cette 6ème ronde, Paul affronte au 1er échiquer le talentueux poussin Gautier Venard ( 1381 ) et patatras puisque notre brillant joueur s'incline. Avec 5 points, Paul est désormais 4ème avec une perf à 1589.

Marie, quant à elle, aligne un 3ème nul de suite ( Le 4ème depuis le début de la compétition ) lors de son oppostition avec avec le Poussin Mohamed Adam  Bellahcène ( 1280 ), ce qui lui permet de remonter à la 72ème place avec 3 points et une perf à 1329.

Retour sur les échiquiers dès lundi après-midi pour la 2nde partie de ce Championnat de France.

*****************************************
Ronde 5

Aux pays de la mirabelle, la famille Fornes poursuit son petit bonhomme de chemin dans l'Open D.

Paul est reçu 5 sur 5 avec une nouvelle victoire, Charles Lopez ( 1428 ) n'a pu que constater la différence de niveau qui existe avec notre champion. 3ème avec 5 points et une perf à 1975, le chef de famille évoluera à la 1ère table demain avec en ligne de mire, la prise du pouvoir qu'il mérite amplement.

Marie empile les nulles, avec un nouveau score de parité face à Anthony Richard ( 1288 ) qui la conduit à la 76ème place avec 2.5 points et une perf à 1339.

Place à la nuit des échecs puis quelques heures de repos avant de se présenter en forme pour la ronde qui est annoncée.

*****************************************
Ronde 4

Point de répit en ce jour férié pour les participants au Championnat de France et plus particulièrement pour nos 2 joueurs engagés dans l'Open D.

Une question se pose désormais : Mais qui arrêtera Paul ???? 4ème match et 4ème succès de rang. Cette fois-ci, c'est Frédéric Ferrand ( 1210 ) qui a fait les frais de la furia de notre représentant qui poursuit sa progression au classement en pointant désormais à la 5ème place avec 4 points et une perf à 1943.

Marie s'est bien relancée en réussissant le nul face à Florian Simon ( 1270 ) ce qui la conduit à la 71ème place avec 2 points et une perf à 1352.

Suite des opérations dès ce vendredi toujours à Nancy, au pays de notre ami Mirabelle.

*****************************************
Ronde 3

La Fornes'team poursuit son parcours glorieux en terre meurthe et mosellane avec au programme la 3ème ronde.

Paul poursuit son parcours sans-faute en se défaisant de la poussine florale, Amaryllis Thomas ( 1233 ). Fort de ce 3ème succès de rang, Papa Fornes se positionne comme un des grands favoris de la compétition à la 12ème place avec 3 points et une perf à 1961.

Petit couac pour Marie qui s'incline contre le minime Florian Capone ( 1467) et chute un petit peu au classement général pour se retrouver 70ème avec 1.5 points et une perf à 1379.

Certains attaqueront le Pont demain pendant que d'autres seront sur le.......... Pont.

*****************************************
Ronde 2

Pendant que certains se lézardent àla plage et que d'autres bossent comme des durs, la famille Fornes poursuit son parcours dans l'Open D du Championnat de France.

Honneur à Paul qui s'est présenté à la table 3 !!!! Pour y affronter et renvoyer à ses études de cas le benjamin Noé Natik-Spielman ( 1370 ). Notre joueur est désormais 16ème avec 2 points et une perf à 1987.

Marie n'a pas tremblé devant le minime Jonathan Dupont ( 1499 ) se place dans le haut du tableau à la 34ème place avec 1.5 points et une perf à 1528.

Un peu de promenade sur la place Stanislas puis du repos avant de reprendre le fil des matchs.

*****************************************
Ronde 1

Direction Nancy pour cette nouvelle édition du Championnat de France avec seulement 2 Rémois sur la ligne de départ et une participation généraleen relative baisse. Nos amis lorrains ont toutefois fait les choses en grands avec leur qualité d'accueil que nous leur connaissons.

Nos 2 fidèles représentants sont Marie et Paul Fornes, engagés dans l'Open D.

Pour cette ronde inaugurale, no problem pour notre joueuse, désormais classée FIDE ( 1405 ) avec un succès devant la poussine Agathe Nouze ( 1170 ).

Pas de soucis non plus pour Paul qui se défait du vétéran et loacl de l'étape, Paul Haas ( 1250 ).

**************************************************************************************************
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2012

Ronde 11

Dernière ronde matinale pour nos joueurs qui n'avaient plus grand chose à espérer dans cette compétition après un début de parcours tonitruant.

Quentin L. conclut sur un nul avc Yannick Kambrath ( 2246 ) pour se classer 33ème avec 5.5 points et une perf à 2294. A noter que Quentin a réussi à annuler le 2ème qui est tout de même GMI.

Bérenger finit en beauté en s'imposant devant Thomas Dionisi ( 2272 ) ce qui lui permet de décrocher la 43ème place avec 5.5 points et une perf à 2263. Bérenger a réussi un très beau parcours avec 2 GMI à son tableau de chasse.

Félicitations à nos 2 joueurs pour leurs excellents résultats dans l'Open Accession de ce Championnat de France.

Plus d'infos sur le site de la FFE.

**************************************************************************************************
Ronde 10

Après leur petite baisse de forme de la mi-parcours, nos 2 joueurs voient la ligne d'arrivée se profiler avec des matchs pour décrocher la meilleure place possible.

Quentin L. réalise le nul face Benoit Purenne ( 2168 ) et remonte à la 32ème place avec 5 points pour une perf à 2299.

Même résultat pour Bérenger lors de son opposition avec le Maître FIDE Michel Saucey ( 2273 ) et ainsi se retrouver 50ème avec 4.5 points et une perf à 2227.

**************************************************************************************************
Ronde 9

Antépénultième ronde pour nos 2 représentants dans cette très longue compétition avec comme objectif de retrouver une place parmi les cadors.

Quentin L. confirme son coup de moins bien en concédant la défaite face à Peio Duboue ( 2189 ) ce qui le fait reculer à la 36ème place avec 4.5 points et une perf à 2314.

Bérenger poursuit son retour en forme avec nul contre le Maître FIDE Stéphane Schabanel ( 2202 ) et conserve la 49ème place au classement général avec 4 points et une perf à 2222.

**************************************************************************************************
Ronde 8

A l'entame de la 8ème ronde, les joueurs commencent à éprouver quelques fatigues et c'est bien souvent au mental que se décident les fins de parties.

Quentin L. connaît une petite faiblesse face à son homologue Maître FIDE Sébastien joie ( 2286 ) et reste collé avec 4.5 points ce qui le conduit à la 23ème place avec une perf à 2374.

Bérenger Camus se relance en s'imposant devant la GMI Adina-Maria Hamdouchi ( 2256 ) ce qui lui permet de remonter à la 49ème place avec 3.5 points et une perf 2221.



**************************************************************************************************
Ronde 7

A l'instar des grands tours cyclistes, au lendemain d'une journée de repos, il faut remettre le bleu de chauffe et retrouver très rapidement le bon rythme. Pour Quentin L. et Bérenger, le réveil des neurones a connu quelque retard d'allumage avec une défaite pour chacun.

Opposé au GMI Manuel Apicella ( 2540 ), Quentin L. n'a pas pu rééditer ses exploits de la 1ère semaine et s'incline, perdant quelques places au classement général pour pointer désormais à la 13ème place avec 4.5 points et une perf à 2440.

Bérenger est quant à lui dans une mauvaise passe avec une 4ème défaite de rang, face à Thibault Louis ( 2148 ) cette fois, qui le fait rétrograder à la 57ème place avec 2.5 points pour une perf à 2163.

      

**************************************************************************************************
Ronde 6

La mi-parcours est passée avec cette 6ème ronde, 11 matchs étant au programme durant l'Open Accession du Championnat de France.

Quentin L. a fait oublier sa défaite de la veille en se défaisant de Thomas Dionisi ( 2272 ) pour se retrouver 5ème avec 4.5 points et une perf à 2494. A noter qu'ils sont 8, de la 3ème à la 10ème place à compter ce nombre de points.

Pour Bérenger, la spirale négative se poursuit et c'est avec une défaite que notre joueur s'en est retourné de son affrontement avec le Maître FIDE Gilbert Grimberg ( 2295 ) pour rester bloqué avec 2.5 points ce qui le fait rétrograder à la 46ème place avec une perf à 2229.



**************************************************************************************************
Ronde 5

Suite des opérations en terre paloise pour nos joueurs avec l'objectif de se relancer après le couac de la veille.

Quentin L. s'y est attelé de la plus belle des manières en faisant un excellent nul avec le GMI Anthony Wirig ( 2450 ) pour ainsi gagner une place et se retrouver 6ème avec 3.5 points et une perf à 2456.

Journée plus difficile pour Bérenger qui s'incline contre le Maître FIDE Lucas Di Nicolantonio ( 2319 ) pour chuter à la  34ème place avec 2.5 points et une perf à 2290.



      

**************************************************************************************************
Ronde 4

A force de jouer le haut du tableau, nos joueurs ont fini par tomber surun tout petit peu plus fort qu'eux.

Quentin L. à la table 1, face à l'ultra-favori de l'Open Accession, le GMI Jean-Piere Le Roux ( 2558 ), s'est bien défendu mais a dû rendre les armes pour rester dans le Top10 à la 6ème place avec 3 points et une perf à 2464.

Même issue pour Bérenger contre le MI Gabriel Battaglini ( 2398 ) ce qui le conduit à la 18ème place ave 2.5 points et une perf à 2374.

              

**************************************************************************************************
Ronde 3

La canicule est naissante mais n'a en rien freiner les adeurs de nos 2 joueurs en cette 3ème ronde de l'Open Accession du Championnat de France.

Quentin L. poursuit ainsi son parcours de santé en enchainant une 3ème victoire de rang. Cette fois-ci, c'est Grégoire Naudion ( 2175 ) qui a fait les frais de l'excellente forme du Maître FIDE. Quentin est désormais 4ème avec une perf à 2853 avant de se présenter à la table 1 devant le favori de la compétition, le GMI Jean-Pierre Le Roux ( 2558 ).

Bérenger décroche un excellent nul face au MI Didier Colas ( 2423 ) pour entrer dans le Top 10 à la 7ème place avec 2.5 points et une perf à 2522.

            

**************************************************************************************************
Ronde 2

Les rondes se suivent et se ressemblent pour Quentin L. et Bérenger. 2ème ronde et 2ème succès pour l'un comme pour l'autre. Pour notre Maître FIDE de service, en l'occurence Quentin L., la rencontre contre Sylvain Carré ( 2150 ) devait se terminer par un succès mais tant que la partie n'est pas terminée, on ne peut être sûr de rien. Notre jeune cadet a toutefois assuré et se retrouve ainsi 11ème.

Bérenger voyait se dresser devant lui le GMI Vladimir Lazarev (2442 ), autant dire du très lourd, et pourtant, David a renversé Goliath et l'a même terrassé pour réaliser l'un des plus beaux expoits d'un joueur rémois. Pointant désormais à la 6ème place, Bérenger peut attendre sereinement ses prochains adversaires !!!!



**************************************************************************************************
Ronde 1

Direction Pau pour la 87ème édition du Championnat de France......... Décidément, les dirigeants fédéraux aiment bien le Sud, puisqu'après Nîmes pour le Championnat de France Jeunes ( Pour la petite histoire, Saint-Paul Trois Châteaux la saison prochaine ), il faut une nouvelle fois avaler près de 1 000 bormes pour participer à un Championnat National, espérons que le prochain Président de la FFE pensera un peu aux joueurs des contrées glaciaires.............

Pour l'occasion seuls 2 Rémois ont fait le déplacement, Quentin Loiseau ( 2361 ) et Bérenger Camus ( 2212 ) participent en effet à l'Open Accession.

Tour de chauffe tranquille pour nos 2 représentants avec des succès, Quentin L. se défait d'Alexandre Bouget ( 2203 ) tandis qu'Emmanuel Macé ( 1870 ) subit la loi de Bérenger.

Suite des opérations en fanfare puisque Bérenger verra se présenter devant lui le GMI Vladimir Lazarev (2442 ).



**************************************************************************************************

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2011

Ronde 11

Dernière ronde de ce 86ème Championnat de France disputé à Caen. Et comme les joueurs du National, nos Rémois ont pris exemple sur les modèles actuels en empilant les matchs nuls.

En Accession c'est vite fait, bien fait que Bérenger Camus et Olivier Billon ont annulé respectivement Jean-Yves Soyer ( 2054 ) et le 8ème meilleur minime français Ezra Kirk ( 2132 ). Au final, Bérenger se classe 45ème avec 5 points et une perf à 2128, seulement 3 défaites au compteur avec un gros trou d'air en milieu de compétition et 6 nuls qui n'ont pas permis à notre représentant de s'exprimer comme il aurait pu être souhaité. Olivier termine quant à lui 32ème avec 5.5 points et une perf à 2224, les 2 défaites initiales de notre cadet ayant rendu son parcours compliqué ............. Plus d'infos sur le site de la FFE.

Mêmes résultats pour cette ultime ronde dans l'Open B pour nos 2 joueurs puisque'Anne-Soplhie Desanlis rapporte un demi-point face au vétéran Mario-Jovani Bellardello ( 1877 ) et que Jacques Barat fait de même contre Mickaël Humeau ( 1969 ). Pour son grand retour, Anne-Sophie réalise un excellent Open en repartant invaincue sur les 5 dernières rondes, avec à la clef une excellente 31ème place avec 7 points et une perf à 1952. Jacques réalise un très beau parcours également en récoltant la 76ème place avec 5.5 points et une perf à 1909............. Plus d'infos sur le site de la FFE.

Dans l'Open C, Olivier Blitte s'incline lors de sonson duel avec le vétéran Dominique Juffin ( 1502 ) ce qui le conduit à la 158ème place avec 4 points et une perf à 1542. Marie Rouffignac conclut également brillamment son tournoi grâce à son succès face à Frédééric Latapie ( 1654 ) ce qui lui permet de se classer 79ème avec 6 points et une perf à 1697............. Plus d'infos sur le site de la FFE.

Une ultime ronde très positive pour tous avec 1 victoire, 4 nuls et 1 défaite. Il convient de noter le retour au premier plan d'Anne-Sophie Desanlis, mais également le très beau parcours de Marie Rouffignac. Cette année, les effectifs rémois ont triplé par rapport à l'édition précédente. Reprise des activités au club dans quelques jours et bientôt, les infos sur le Championnat de France 2012 seront disponibles.

Un grand bravo à nos 6 joueurs que nous avons suivi durant près de 2 semaines.

**************************************************************************************************

Ronde 10

A un stade la compétition où les organismes sont de plus en plus fatigués, c'est bien souvent au mental que se jouent les parties, et, à l'occasion de cette 10ème ronde, nos joueurs ont démontré qu'ils étaient encore très en forme.

Dans un Open Accession assez chaotique pour lui, Bérenger Camus démontre qu'il revient en grande forme avec un noucveau nul qui porte sa série d'invincibilité à 4. C'est le cadet Quentin Bertrand ( 2195 ) qui en fait les frais. Avec 4.5 points, Bérenger gagne une place puisqu'il est 46ème avec une perf à 2134. Olivier Billon retrouve le goût de la victoire face au Toulousain François Brethes ( 2213 ) et se retrouve 36ème avec 5 points et une perf à 2233.



L'Open B est le tournoi dans lequel brille 2 de nos joueurs. Avec au premier plan, Anne-Sophie Desanlis que l'on n'arrête plus. Notre joueuse signe sa 4ème victoire consécutive !!!! Cette fois-ci, c'est le benjamin Vincent Veys ( 1859 ), qui avait participé à la victoire mulhousienne sur notre équipe de N2Jeunes, qui boit le bouillon. Anne-Sophie poursuit sa formidable remontée à la 27ème place avec 6.5 points et une perf à 1960. Jacques Barat n'est pas en reste puisqu'il remporte une nouvelle victoire, cette fois-ci lors de son duel avec Pascal Daugeat ( 1896 ) d'Oyonnax et se classe désormais 76ème avec 5 points et une perf à 1903.

Olivier Blitte chute dans l'Open C contre Patrick Chevret ( 1630 ) et perd quelques places à la 145ème position avec 4 points et une perf à 1542. Marie Rouffignac décroche un très bon nul lors de sa rencontre avec un voisin, Anthony Parisot ( 1672 ) de Chaumont et remonte ainsi à la 96ème place avec 5 points et une perf à 1665.

Clap de fin dès la prochaine ronde, où chacun aura à coeur de terminer en beauté et ainsi se retrouver classer au plus haut..

**************************************************************************************************

Ronde 9

Antépénultième ronde........... Ou pour faire plus simple, avant-avant-dernière ronde de la 86ème édition du Championnat de France à Caen.

L'Open Accession voit se dérouler un match entre un presque Rémois et un Rémois......... Jean-Fabien Décosse ( 2208 ), après avoir fait boire la tasse à Bérenger Camus lors de la 5ème ronde, se dresse devant Olivier Billon. Cette fois-ci, point de quartier c'est sur un match nul que se séparent les 2 duettistes, Olivier en profitant pour conserver la 46ème place avec 4 points et une perf à 2196. Après 2 nuls, Bérenger Camus retrouve le chemin de la victoire face au vétéran Jean-Paul Ricter ( 2093 ) ce qui lui permet d'être juste derrière son camarade à la 47ème place avec 4 points et une perf à 2129.

Comme lors de la 2ème ronde, Anne-Sophie Desanlis et Jacques Barat s'imposent dans l'Open B en se défaisant de la minimette Julie Fischer ( 1863 ) de Bischwiller ( c'est quand même la 7ème meilleure joueuse française de sa catégorrie !!!! ) et du vétéran Daniel Billot ( 1779 ). Anne-Sophie se classe 48ème avec 5.5 points et une perf à 1930 et Jacques est 97ème avec 4 points et une perf à 1864.

Dans l'Open C, Olivier Blitte réussit un très bon nul contre l'Orléanais Sylvain Philippeau ( 1645 ) et se retouve 125ème avec 4 points et une perf à 1573. Marie Rouffignac chute face à la minimette Estephe ( les autres licenciés de la famille portant les doux prénoms d'Aliénor, Octave, Rainier..... Que du beau monde ) de Lussac ( 1687 ) de Chevau légers de la Choisille ( c'est en Indre-et-Loire ). Marie est 96ème avec 4.5 points et une perf à 1665.

ça sent la fin de compétition......... Pour certains, c'en est déjà terminé puisque le National est remporté par le toujours très souriant Maxime Vachier-Lagrave, une compétition à vite oublier avec un nombre de nuls de salons désespérant.

**************************************************************************************************

Ronde 8

Le sprint final est lancé........ Plus que 4 rondes à jouer !!!!

Bérenger Camus réalise en Accession son 4ème nul face à Jonathan Etrog ( 2188 ) qui l'amène à la 54ème place avec 3 points et une perf à 2086. Olivier Billon s'incline quant à lui contre le Maître FIDE Noha Jablonski ( 2277 ) de Vincennes et perd quelques places pour se classer 46ème avec 3.5 points et une perf à 2190 .


Dans l'Open B, Anne-Sophie Desanlis poursuit son retour triomphal et c'est au tour de Christian Maréchal ( 1870 ) d'Annecy d'en faire les frais. Notre joueuse est 62ème avec 4.5 points et une perf 1892. Jacques Barat est défait par Jérôme Roullois ( 1922 ) d'Arçonnais Echecs Le Roi s'amuse ( ça ne s'invente pas ) pour ainsi se retrouver 116ème avec 3 points et une perf à 1828.

Olivier Blitte s'impose dans l'Open C contre la benjamine Eva Jacob ( 1483 ) de Bruche ( vet qu'Adrien Donatini avait battu lors de l'ultime ronde de N2Jeunes cette saison ), Olivier remonte à la 127ème place avec 3.5 points et une perf à 1560. Marie Rouffignac gagne également son duel avec le cadet Olivier Valentin ( 1650 ) de Molinghem. Invaincue depuis 5 rondes ( 3 victoires et 2 nuls ), Marie brille à la 70ème place avec 4.5 points et une perf à 1706.

La girl'power est en pleine action puisque nos 2 demoiselles ont marqué chacune 4.5 points............ Pourvu qu'elles continuent et que les garçons suivent leur trace !!!!

**************************************************************************************************

Ronde 7

C'est quand même plus simple de jouer quand se trouve une pendule devant chaque échiquier. Retour au rythme normal de ce 86ème Championnat de France en ce mardi 23 août 2011

En Accession, Bérenger Camus obtient un bon nul lors de sa rencontre avec Quentin Poignot ( 2154 ) de La Tour Prends Garde ! de Besançon ce qui le permet de conserver la 57ème place avec 2.5 points pour une perf à 2068. Olivier Billon, quant à lui, obtient un excellent succès face à Pierre Amoyal ( 2234 ) de Saint-Lô et est 39ème avec 3.5 points pour une perf à 2233.

L'Open B voit Anne-Sophie Desanlis s'imposer contre Alexandre Hauger ( 1840 ) de Wintzenheim et ainsi faire un bond au classement général à la 80ème place avec 3.5 points et une perf à 1844. Jacques Barat n'est pas en reste puisqu'il décroche un très beau succès lors de sa rencontre avec Jurgen Warkentin ( 1907 ) de Neuville-en-Ferrain pour se retrouver avec 3 points et une perf à 1863 à la 91ème place.

Marie Rouffignac remonte la pente grâce à son succès dans l'Open C face à son homologue benjamine de Nîmes Gabrielle Nicolas ( 1624 ) et réintégre ainsi le Top 100 à la 96ème place avec 3.5 points pour une perf à 1663. Olivier Blitte quant à lui chute lors de son duel avec la juniore bordelaise Jade Boutant ( 1752 ) et se classe 147ème avec 2.5 points pour une perf à 1519.

Les choses se précisent à l'entame de la dernière ligne droite......... That's money time !!!!

**************************************************************************************************

Ronde 6 bis

Ce lundi devait être journée de repos pour tous, mais suite au vol de pendules du week-end, nos joueurs des Opens B et C ont eu leur pause ce dimanche et se retrouvent donc sur les échiquiers en ce 1er jour de la semaine.

Anne-Sophie Desanlis et Jacques Barat ont eu droit à un lundi noir dans l'Open B puisque l'un et l'autre se sont inclinés respectivement contre Brice Verges ( 1870 ) de Corbas ( c'est à quelques kilomètres de Lyon ) et Laurent Gagnepain ( 1790 ) de La Tour Blanche dans le XXème arrondissement de Paris. Anne-Sophie est classée 114ème avec 2.5 points et une perf à 1783, tandis que Jacques est 125ème avec 2 points et une perf à 1805.

Dans l'Open C, Olivier Blitte signe une nouvelle victoire contre le minime Quentin Yang ( 1500 ) de Maromme en Haute-Normandie dans les méandres de la Seine. Olivier remonte à la 133ème place avec 2.5 points et une perf à 1543. Marie Rouffignac décroche un très bon nul lors de son opposition avec le pupille Louis Ferrari ( 1668 ) de Hyères et se retrouve 125ème avec 2.5 points également et une perf à 1608.

Reprise du rythme normal du Championnat dès demain avec la 7ème ronde pour nos 6 Rémois..

**************************************************************************************************

Ronde 6

Ce dimanche s'annonçait comme une belle journée d'échecs........... Et pourtant............ Les organisateurs ont eu à déplorer le vol de 230 pendules !!!! Un geste imbécile d'hurluberlus qui ne le sont pas moins. Du coup, les parties des Opens B, C et D ont été reportées à demain qui devait être la journée de repos.

Seuls nos 2 joueurs évoluant en Accession ont donc eu l'occasion de s'exprimer en cette journée dominicale. Bérenger Camus s'incline face à Mikaël Jeanne ( 2204 ) du club d'Orcher la Tour pour se retrouver 57ème avec 2 points et une perf à 2060 tandis qu'Olivier Billon poursuit sa marche en avant avec un nouveau nul contre le Toulousain Alexandre Iwanesko ( 2217 ) pour désormais se classer 46ème avec 2.5 points et une perf à 2171.

Rendez-vous dès lundi pour les matchs de rattrappage dans les Opens B et C, pendant ce temps-là, Bérenger et Olivier pourront profiter de leur journée de détente.

L'article de Ouest-France.

**************************************************************************************************

Ronde 5

Cette journée caniculaire voit nos 6 représentants poursuivre leur parcours en terre normande, avec pour tous, l'objectif d'augmenter leur capital points.

Match entre ' vieilles ' connaissances en Accession avec le duel entre Bérenger Camus et un habitué de nos tournois, Jean-Fabien Décosse ( 2208 ) de Lisieux. Jean-Fabien garde ses habitudes rémoise en s'imposant et en repoussant ainsi Bérenger à la 50ème place avec 2 points et une perf à 2102. Olivier Billon se trouve confronté à un 2208 également, en l'occurence Xavier Lebrun de Malakoff, mais s'en tire mieux en rapportant le demi-point du nul qui le propulse à la 48ème place avec 2 points et une perf à 2164.

Anne-Sophie Desanlis retrouve le sourie dans l'Open B grâce à son succès face à Manuel Puméda ( 1830 ) qui lui permet d'être désormais 89ème avec 2.5 points et une perf à 1840. Opposé à Slomy Noreskal ( 1937 ), joueur du club de l'Arsenal à La Martinique, notre vétéran laisse la victoire au junior en face de lui. Jacques, avec 2 points se classe 96ème avec une perf à 1875.

Dans l'Open C, Olivier Blitte concède le nul face au poussin de Cannes, Axel Bergougnoux ( 1380 ) et gagne une place au classement général, 153ème avec 1.5 points et une perf à 1478. Même résultat pour Marie Rouffignac contre David Lanigan ( 1702 ), ce qui permet à Marie d'être 117ème avec 2 points et une perf à 1598.

Pas de pause dominicale pour les joueurs d'échecs avec la 6ème ronde en ce dimanche 21 août, avant une journée de repos bien méritée.

**************************************************************************************************

Ronde 4

Les choses sérieuses commencent avec la 4ème ronde, puisqu'après avoir pu jauger le niveau général des Opens dans lesquels ils sont engagés, nos joueurs se voient proposer des adversaires de leur niveau.

Bérenger Camus poursuit sa remontée grâce un probant succès sur Guillaume Lamard, benjamin de Cannes, Maître FIDE ( 2162 ), 3ème meilleur joueur Français de sa catégorie et 2ème benjamin du dernier Championnat de France Jeunes. Bérenger est désormais 35ème avec 2 points et une perf à 2166. Même combat pour Olivier Billon qui, avec un nul face au Maître FIDE Aurélien Crut ( 2317 ) de Besançon, se retrouve à la 55ème place avec 1.5 points et une perf à 2152.

Dans l'Open B, Anne-Sophie Desanlis décroche un très bon nul contre le vétéran Stanko Novakovic ( 1839 ) de Sartrouville qui lui permet d'être classée 122ème avec 1.5 points et une perf à 1752. Même résultat pour Jacques Barat lors de son duel avec Patrick Maiffret ( 1950 ) avec à la clé la 62ème place pour 2 points et une perf à 1949.

En imposant sa loi à Claude-Valéry Ferrière ( 1494 ) de Clichy, Marie Rouffignac se retrouve 135ème avec 1.5 points et une perf à 1572. Après avoir affronté Marie lors de la 2ème ronde, Alexandre Kirillov ( 1740 ) s'est mesuré à Olivier Blitte. Notre joueur a dû laisser filer la victoire et est 154ème avec 1 point et une perf à 1495.

Suite des opérations ce samedi avec notamment un match en Accession qui vaudra son pesant de cacahuètes..............

**************************************************************************************************

Ronde 3

C'est sous un soleil de plomb et dans la chaleur enfin retrouvée du mois d'août que se dispute cette 3ème manche du Championnat de France.

En Accession, après son succès de la veille, Bérenger enchaîne avec une nouvelle bonne performance puisqu'il conclut sa partie par un nul face à Alexandre Bouget ( 2199 ), junior du club de l'Echiquier Guingampais. Olivier Billon met quant à lui la machine en route en marquant son 1er point, synonyme de succès lors de son duel avec Florent Samoun ( 2175 ) de Bois Colombes.



Dans l'Open B, après leurs très bons résultats de la veille, nos 2 joueurs connaissent la défaite.......... Contre Marc-Emile Gey ( 1847 ) de Couzeix en Haute-Vienne pour Anne-Sophie Desanlis et face à Anthony Houlgate ( 1969 ) de Saint-Hilaire Petitville ( toujours dans la Manche, voir match de la veille de Bérenger Camus ).

C'est la journée des Olivier puisque, comme son camarade en Accession, Olivier Blitte ouvre son compteur avec un brillant succès lors de sa rencontre avec Hélène Khenfir ( 1510 ) pupille ( dans le Top 20 de sa catégorie ) à l'Avant-Garde Caennaise. Marie Rouffignac laisse échapper sa partie contre Aliaume de Talance ( 1709 ) de Vandoeuvre Echecs.

Le championnat est bien lancé puisque désormais, tous nos joueurs ont marqué des points.

**************************************************************************************************

Ronde 2

Alors que les nuls se ramassent à la pelle dans la compétition nationale réunissant les 8 meilleurs joueurs du plateau, 15 sur 24 matchs, ça fait quand même un peu beaucoup, nos 6 joueurs ont gravi la 2ème marche de la compétition.

Bréenger Camus, dans le championnat Accession, a décollé en décrochant un nul face à Frédéric Peigney ( 2174 ) de Saint Hilaire Petitville ( c'st dans la Manche ), tandis qu'Olivier Billon est resté bloqué dans les startings blocks en laissant la victoire à son adversaire du jour, Stéphane Schabanel ( 2217 ) de Vincennes.

C'est de l'Open B que sont venues les 1ères victoires de ce championnat et elles sont l'oeuvre d'Anne-Sophie Desanlis qui s'impose devant Yves Poulain ( 1840 ) de Saint-Nazaire et de Jacques Barat qui se défait d'un voisin, Etienne Robert-Dehault ( 1934 ) de l'ENHM de Saint-Dizier.

Dans l'Open C, Marie Rouffignac a décroché un très bon nul contre le minime de Bagnoles de l'Orne Alexandre Kirillov ( 1740 ) alors que dans le même temps, Olivier Blitte s'est incliné lors de sa rencontre avec Matthieu Lanusse ( 1790 ) d'Evry.

2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, un bilan très équilibré qui a permis à nos joueurs d'enfin lancer ce championnat de France après une 1ère ronde quelque peu difficile.
**************************************************************************************************

Ronde 1

En ce lendemain de jour férié, les Rémois ont débarqué en force en terre normande puisqu'ils sont pas moins de 6 à se présenter au 86ème Championnat de France.

En Accession, ce sont nos 2 duettistes habituels, piliers de notre futur N2, Bérenger Camus et Olivier Billon qui ont disputé leur 1ère ronde. Et tous les 2 ont connu une entrée en matière difficile que ce soit pour Bérenger, défait par le talentueux benjamin ( 5ème meilleur joueur français dans sa catégorie ) de Clichy-Echecs-92 Yannick Kambratt ( 2132 ) ou pour Olivier qui doit rendre les armes face à Xavier Alanic ( 2264 ) de Rennes.



Ils sont également 2 joueurs sous licence rémoise à évoluer dans l'Open B. Avec pour commencer Anne-Sophie Desanlis qui pour son grand retour s'incline face à Loïc Marimoutou ( 1844 ), jeune minime de Survilliers que notre équipe avait rencontré en phase interrégionale de la Coupe Jean-Claude Loubatière. Enfin une bonne nouvelle avec Jacques Barat qui décroche un prometteur nul lors de sa rencontre avec Igor Moullier ( 1943 ) venu de Lyon.

Restons dans les nombres pairs avec 2 joueurs dans l'Open C. Marie Rouffignac s'est vu présenter un joueur coriace, en l'occurence le benjamin Audran Hoerdt ( 1707 ) de Bichwiller et a dû reconnaître la supériorité de celui-ci. La même histoire s'est répétée pour Olivier Blitte lors de son opposition avec Arthur Martineau ( 1713 ), joueur cadet de Rochefort.

Un début de championnat compliqué avec 1 nul pour 5 défaites mais ne doutons pas que nos joueurs vont scorer massivement très rapidement.

**************************************************************************************************

Toutes les infos sur le site de la FFE





Le bulletin d'inscription au format PDF

**************************************************************************************************

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2010

Samedi 21 août 2010 : Ronde 11

Dernière journée d'échecs pour cette édition du Championnat de France version Belfort........ et cette ultime ronde voyait nos 2 joueurs au coude à coude rencontrer des adversaires ayant exactement le même ELO ( 2237 ) et le même nombre de points dans l'Open Accession ( 5 points ).

Olivier rencontrait Laurie Delorme, Maître FIDE Féminine de Marseille......... et notre joueur s'en est très bien tiré puisqu'il achève son championnat sur un nul qui lui permet de décroche la 37ème place avec 5.5 points et une perf à 2248.

Bérenger était opposé à Alexandre Platel de l'Echiquier Cappellois, et comme Olivier, Bérenger obtient un très beau nul synonyme d'une 38ème place avec 5.5 points et une perf à 2264.

La grille

Voilà, c'est déjà fini.......... nos duettistes terminent ex-qaequo, seul le départage les séparant. Olivier et Bérenger ont connu des parcours similaires avec seulement 2 défaites chacun. L'un comme l'autre ont fait montre une nouvelle fois de leur talent et l'expérience acquise leur sera profitable dès les prochaine rondes de N3. Rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2011 du Championnat de France qui se déroulera à Caen.

Bravo à Olivier et Bérenger pour leurs résultats !!!!!!!!!!!!!!!!


**********************************************************************************

Vendredi 20 août 2010 : Ronde 10

Après un jeudi noir, se refaire une santé était à l'ordre du jour.......... les organismes commencent à être fatigués si proche du but et les matchs sont de plus en plus accrochés dans un championnat très relevé où les joueurs ont des niveaux super proches.

Olivier pour cette 10ème ronde retrouvait une vieille connaissance, à savoir Quentin Loiseau ( 2214 ), champion de France minime 2010, 10ème meilleur joueur Français de sa catégorie et évoluant actuellement à Créteil......... finalement, c'est un nul logique qui est venu conclure un match opposant 2 jeunes gens se connaissant sur le bout des doigts...... Olivier est désormais 37ème avec 5 points et une perf à 2249.

Bérenger a également fait nul contre son adversaire, en l'occurence Emile Nass ( 2248 ) du club de de Mulhouse Philidor. Un résultat qui place notre joueur 38ème ( juste derrière Olivier ) avec 5 points également et une perf à 2266.

Il faut noter que pas moins de 21 joueurs ( de la 31ème à la 50ème place ) ont 5 points ce qui en dit long sur le niveau du plateau en Accession.

La der arrive, plus qu'un effort pour terminer en beauté et pourquoi pas dans le Top30............ Olivier se présentera avec les blancs face à une 2237 et Bérenger terminera avec les noirs contre un 2237 également.

Que la Force soit avec eux.

**********************************************************************************

Jeudi 19 août 2010 : Ronde 9

Pour cette antépénultième ronde, le menu proposé à nos joueurs étaient très relevés, voire lourd si ce n'est trop épicé. Eh oui, mise en bouche culinaire puisqu'en ce jour nous est servi à l'heure des résultats la nouvelle popote de la plus grande ( en audience ) chaîne française, le déjà presque cultissime Masterchef........... que l'on se rassure tout de suite, Anatoly K. et Boris S. n'ont pas été nommés grands manitous briseurs d'ELO........

Evoluant tous 2 avec les noirs, nos gourmets rémois n'ont pas plumer leurs adversaires et se sont finalement retrouvés dindons de la farce...........

Olivier devait cuisiner Thomas Bonn ( 2250 ), cadet comme lui, du club de Chatellerault, une cuisson difficile à maîtriser et au final, un plat indigeste sanctionné d'une courte défaite. Olivier perd quelque place et se retrouve 32ème avec 4.5 points et une perf à 2252........ un repas lourd qui après une nuit réparatrice ne sera plus qu'un vieux souvenir pour repartir sur un parcours gastronomique façon victoires 3 étoiles !!!!!!!!!!!

Menu imposé pour Bérenger avec un Pablo Ollier ( 2293 ), cadet de la Tour d'Auvergne à Chamalières............ L'Auvergnat aime la bonne chaire et surtout sait compter ses Euros........... Bérenger a servi un plat de qualité mais n'a pas été payé en retour avec une défaite sur le fil à couper le beurre. Pas du gâteau pour Bérenger qui à défaut de bougies voit 36 chandelles et continue son bout de chemin à la 36ème place avec 4.5 points et une perf à 2268............. Notre joueur reprendra sa route triomphale vers des sommets très rapidement sur le Guide du Routard échiquéen.


Plus que 2 rondes, et oui, c'est la quille............ avec pour la 10ème ronde à venir un nouveau big match puisqu'Olivier sera opposé au champion de France minimes 2010.......... Monsieur Quentin Loiseau ( 2214 ) et Bérenger, quant à lui, rencontrera un 2248.

Que la Force soit avec eux.

**********************************************************************************

Mercredi 18 août 2010 : Ronde 8

Les positions se décantent, les joueurs de même niveau sont dans un mouchoir de poche, chaque match devient un vrai combat où chacun doit aller au bout de lui-même pour conserver et même améliorer son classement. Arrivé à ce stade de la compétition, chacun a quelque chose défendre, un pompon à aller décrocher. Depuis plusieurs jours, nos joueurs sont dans la partie haute du classement aux 20-30èmes places, ce qui est déjà un super résultat si l'on considère le niveau moyen et surtout la présence de 21 Maîtres Internationaux et Maîtres FIDE.

Pour cette 8ème levée, nos Rémois se présentaient face à 2 adversaires beaucoup plus forts avec des différences ELO d'environs 150 points.......... et pourtant................

Olivier avec les blancs, pour son 8ème plus de 2200, a réussi une nouvelle fois un exploit en obtenant le nul lors de son opposition avec le cadet Antoine Manoeuvre ( 2271 ) du club de  Rueil-Malmaison. Nos représentants sont vraiment au même niveau puisque Bérenger avait également fait nul face à ce joueur lors de la 5ème ronde. Ce résultat permet à Olivier de remonter à la 20ème place avec 4.5 points et une perf à 2298.

Bérenger voyait, quant à lui, se dresser devant lui un nouveau Maître FIDE ( le 5ème depuis le début de la compétition ), pour l'occasion, c'est Adrien Demuth ( 2394 ), junior de l'Echiquier Niortais, 9ème meilleur joueur Français de sa catégorie, qui s'était assis à la table avec les noirs. Mais Bérenger ne s'en est pas laissé compter et a su mettre son talent en avant afin de terminer la partie avec un nul. Notre joueur est désormais 24ème avec 4.5 points et une perf à 2310.

Plus le championnat avance et plus nos joueurs confirment leur très bon niveau avec des résultats très réguliers et des positions stabilisées aux 20-25ème rang. La compétition est toutefois encore longue et chacun va devoir aller puiser dans ses réserves pour conserver ce rythme jusqu'au bout........... et la dernière ligne droite se profilera dès la prochaine ronde avec les noirs pour nos 2 Rémois puisqu'Olivier rencontrera un 2250 et Bérenger un2293.

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Mardi 17 août 2010 : Ronde 7

Après un lundi de loisirs à visiter Belfort et ses alentours ou bien à profiter de son lit douillet ou encore à rencontrer Anatoly Karpov et Boris Spassky, nos joueurs étaient de retour aux affaires pour lancer leur 2nde partie de chanpionnat......... Avec le secret espoir pour Olivier et Bérenger de continuer à enchaîner les bonnes performances............

Avec des adversaires plus forts, nos 2 brillants représentants ont poursuivi leur compétition côte à côte en décrochant l'un comme l'autre un nul.

La tâche ne s'annonçait pas aisée pourtant pour Olivier qui avait en face de lui Julien Saada ( 2304 ), Maître FIDE de
Migné Echecs dans la Vienne............ un super résultat que ce nul qui permet à notre cadet de pointer avec 4 points à la 22ème place avec une perf à 2301.

Avec les noirs, Bérenger est également allé chercher le nul face à Wojtek Sochacki ( 2268 ), un voisin puisque de l'Echiquier Chalonnais. Notre joueurs est également désormais à 4 points, avec une prf à 2298 et la 25ème place.

Lors de la ronde de ce mercredi, place à un 2271 pour Olivier ( face à qui Bérenger avait fait nul lors de la 5ème ronde ) et à un 2394 ( tiens encore un Maître FIDE ) pour Bérenger.

A noter que dans l'Open B, Rémi a jeté l'éponge.

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Dimanche 15 août 2010 : Ronde 6

Ce dimanche n'était pas férié pour tout le monde ou du moins pas chomé puisque la 6ème ronde du championnat de France s'est déroulée en cette mi-août très arrosée. Comme la veille, nos 2 duettistes en Accession ont poursuivi leur progression avec des résultats inversés par rapport à la veille.

Olivier a évolué avec les noirs face à Sevan Buscara ( 2259 ), cadet comme lui, du club de Montpellier et c'est un nul qui est venu sanctionner la rencontre entre les 2 jeunes joueurs. Olivier en est ainsi à 5 rondes consécutives sans défaites ce qui lui permet de conserver la 20ème place avec 3.5 points et une perf à 2301.

Bérenger a quant à lui scoré avec une victoire......... et quelle victoire.......... face au Maître FIDE Robert Forthofer ( 2303 ) de la Petite A de Château-Thierry........... nos voisins ou presque en fait. Grâce à ce succès, Bérenger remonte à la 22ème place avec 3.5 points également et une perf à 2303.

Force est de constater que nos 2 joueurs marchent sur les mêmes pas et qu'ils vont en faire en faire souffrir plus d'un !!!!!!!!!!!!

Julien Wozniak ( 1894 ), cadet de Sundgau Echecs avait l'avantage d'évoluer avec les blancs et malheureusement, il en a pleinement profité à la grande déception de Rémi.......... Ce n'est qu'un coup dans l'eau, les bons résultats vont très bientôt revenir. Notre joueur a toujours 1.5 qui l'emmènent à la 129ème place et une perf à 1675.

Comme la veille, tous les résultats possibles ont été pris, place maintenant à la journée de repos avant la ligne droite finale.......... la 7ème ronde, mardi, verra Olivier opposé à un 2304, Bérenger à un 2268 ( et encore un Maître FIDE !!!! ) et Rémi à un ..........

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************
Samedi 14 août 2010 : Ronde 5

Après un début hésitant, nos joueurs ont vite pris leurs marques et après la ronde de ce samedi, Olivier et Bérenger se présentent comme de sérieux prétendants à une très bonne place dans le championnat Accession juste derrière ( voire au même niveau ) que l'armada de Maîtres Internationaux et FIDE présents à Belfort.

La preuve ???? Nos Rémois se sont rapprochés tous les 2 du haut du classement grâce des résultats très favorables face à des adversaires pourtant plus forts.

Olivier dans son marathon des plus de 2200 s'est une nouvelle fois imposé et reste invaincu depuis 4 rondes. Sa victime du jour, Eric Girard du club de Limeil-Brévannes se présentait pourtant à 2218 mais avec les blancs, notre joueur souhaitait la victoire et il l'a fait !!!! Le voilà désormais pointant à la 20ème place avec 3 points et surtout une perf à 2310 !!!!!!!!!!!

Bérenger s'est bien relancé depuis sa défaite face à Mario Mancini, une victoire et maintenant un nul avec les noirs à l'issue de son opposition avec Antoine Manoeuvre ( 2271 ) jeune cadet du club de Rueil-Malmaison et surtout 7ème meilleur joueur français de sa catégorie !!!!!!!!!! Bérenger est désormais 37ème avec 2.5 points et une perf à 2231.

Après s'être bien relancé, Rémi a connu une rechute lors de son opposition avec Jean François ( 1826 ) du club Le Roi Soleil - Chesnay - Versailles ( ça en impose !!!!!!!! ). Rémi pointe à la 121ème place avec 1.5 points et une perf à 1713. Courrage Rémi, il reste 6 rondes pour remonter au classement !!!!!!!!!!!!!!

1 victoire, 1 nul et 1 défaite, nos joueurs poursuivent leur chemin, avant la journée de repos de lundi, la 6ème ronde s'annonce très chaude puisque qu'Olivier défiera un 2259 ( on reste dans les plus de 2200 ), Bérenger s'attaquera à un 2303 ( Maître FIDE ) et Rémi tentera de repartir de l'avant contre un 1894.
Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Vendredi 13 août 2010 : Ronde 4

4ème ronde, le cap du 1er tiers de championnat est donc déjà passé et il est désormais indiscutable que nos joueurs sont en forme ascendante !!!!!!!! La preuve ?????????? une nouvelle fois, tous nos joueurs ont scoré.......... Aucune défaite........ Reims Echec et Mat est dans la place et que cela se sache !!!!!!!!!!!!!

En Accession, c'est au tour de Bérenger de s'ofrir une 1ère victoire contre Christophe de la Fontaine ( 2051 ) du club Le Fou du Roi à La Flèche, point de fable racontée, la loi du plus fort a été la meilleure !!!!!!!!!!!!! Avec 2 points, Bérenger est 38ème avec une perf à 2221

Olivier a banni le mot défaite de son répertoire et s'offre un nul face à Nicolas Blum ( 2263 ) joueur junior du club de Mulhouse et petite parenthèse, 17ème meilleur joueur de sa catégorie. A la 32ème place avec 2 points et une perf à 2242, notre cadet n'en finit pas de progresser !!!!!!!!!

Rémi Couvreur poursuit sa très bonne série avec un nouveau nul, cette fois-ci à l'issue de sa confrontation avec Paul Grandi ( 1855 ) du club d'Hilard Echecs........ Rémi reste sur 3 nuls de suite......... la victoire est toute proche !!!!!!!!!

2 points sur 3 possibles, une journée quasi parfaite........... Pour la prochaine ronde, Bérenger rencontrera un 2271, Olivier n'en sortira pas des plus de 2200 ( 2218 ) et Rémi se frottera à un 1826......... pour une journée parfaite............

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Jeudi 12 août 2010 : Ronde 3

Une 1ère ronde pour prendre ses marques, une 2ème pour montrer que Reims Echec Mat est bien présent à Belfort pour le Championnat de France avec à la clef 3 nuls face à des adversaires plus forts et la 3ème pour une 1ère victoire ?????????

C'est fait !!!!!!!!!! avec l'excellentisime Olivier Billon qui terrasse Hervé Daurelle ( 2239 ) de Clichy 92. On vous avait dit que plus rien n'arrêterait Olivier............... Chose promise, chose due !!!!!!!!!! notre cadet a fait parlé son travail pour décrocher une 1ère victoire qui en appellera d'autres !!!!!!!!!!!

Dans le duel 100% région Champagne-Ardenne, pour son 3ème Maître Fide de suite, Bérenger Camus a dû, après un combat acharné, reconnaître la supériorité de Mario Mancini ( 2256 )......... une défaite, certes, mais annonciatrice d'une multitude de succès..........

Rémi Couvreur pour son retour côté noirs a obtenu un nul amplement mérité contre Adrien Jacquot ( 1871 ), un joueur junior du club de Saverne, venu donc en voisin disputer l'Open B du Championnat de France.

1 victoire, 1 nul et 1 défaite pour cette 3ème ronde, Reims est bien parti !!!!!!!!!!!!!! Pour la prochaine ronde, Olivier poursuivra une nouvelle fois avec un plus de 2200 ( 2263 ), Bérenger retrouvera ses blancs contre un 2051 et Rémi affronetra un 1855............ les gros points arrivent !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Mercredi 11 août 2010 : Ronde 2

Le tour de chauffe ( warm-up pour nos amis de Canterbury ) passé, avec quelques sorties de route dues à la présence d'adversaires coriaces et quand même une belle tenue sur la piste de la part de Bérenger, en ce mercredi, le mot d'ordre était de voir tous nos joueurs avec un compteur point débloqué à la fin de la journée......... toutes les pièces étaient bien en place sur les échiquiers de départ du jour, les cerveaux bien chauds, l'esprit reposé après une bonne nuit de sommeil.......... les feux rouges s'allument un à un puis c'est le feu vert, attention aux ouvertures litigieuses puis place au jeu !!!!!!!!!!!

Bérenger Camus, avec l'avantage de débuter la partie, a une nouvelle fois décroché un nul face à un adversaire théoriquement supérieur, le Bordelais Antoine Favarel ( 2244 ), junior talentueux classé dans le Top20 Français de sa catégorie ( et Maître FIDE pour confirmer la valeur du joueur )......... en résumé, face à une jeune cylindrée carburant au super, notre Bérenger a su faire preuve de métier pour ramener un petit quelque chose face à son 2ème Maître FIDE du championnat.......... Bérenger est donc vraiment très bien dans la course actuellement.

Olivier Billon, qui a doublé les blancs pour l'occasion, s'est mesuré à un joueur de la même catégorie que lui à savoir cadet mais avec un ELO légèrement supérieur ( 2222 ) classé dans le Top 15 Français de sa catégorie, le Basque Paul Velten avec au final, un nul somme toute logique, qui lui permet de mettre en marche la machine à points, point de dérapages incontrôlés ou de sorties de piste, ça y est, Olivier est lancé !!!!!!!!!

Les noirs n'ont pas emmené Rémi Couvreur dans le bac à sable puisque notre joueur a brillamment accroché le nul face à un tout jeune benjamin, à 1870 quand même ( dans le Top 20 Français de sa catégorie ), venu spécialement de La Martinique du club de Transat à Le Lamentin pour se mesurer à l'élite nationale des échecs........... Le compteur s'est donc également ouvert pour Rémi, et ce n'est qu'un début !!!!!!!!!!

3 matchs face à des adversaires plus forts et 3 nuls qui viennent récompenser les efforts consentis, la piste est dégagée, place, place pour les Rémois.......... La prochaine ronde sera l'occasion d'un big match puisque Bérenger sera opposé à Mario Mancini ( 2256 ) que l'on ne présente plus ( et qui a succédé au palmarès à Bérenger au championnat de ligue Champagne-Ardenne ), Olivier poursuivra avec un nouveau plus de 2200 ( 2239 précisément ) et Rémi affrontera un 1871........... avec, pourquoi pas, une voire plusieurs 1ères victoires rémoise !!!!!!!!!!!!!!!!

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Mardi 10 août 2010 : Ronde 1

Après un lundi réservé à la mise en route des cadors avec les 1ères rondes des Nationaux qui disputent un championnat toutes rondes, ce mardi a vu l'arrivée du plus gros des troupes avec l'ouverture des compétitions open. Découverte des lieux, regroupement de nos 3 Rémois, retrouvailles avec les copains des autres clubs, rencontres de nouveaux joueurs, en résumé, ambiance rentrée des classes en plein mois d'août...........

Pour leur entrée en lice, Bérenger Camus, Olivier Billon et Rémi Couvreur étaient opposés à des joueurs théoriquement plus forts, les parties s'annonçaient difficiles........

En Accession, le niveau est très relevé avec pléthore de joueurs à 2200 et plus, la lutte sera acharnée et les places au classement se disputeront jusqu'à l'ultime match. Bérenger Camus ( 2212 ) est le 1er à être entré en action avec les noirs ( qui n'est pas sa couleur fétiche ), qui plus est face à un 2334 et pourtant........ et pourtant, Bérenger a dégainé d'entrée en réussissant à annuler le Maître FIDE Mulhousien Vincent Riff classé à 2334. Olivier Billon ( 2129 ), quant à lui, présent à ce niveau grâce à l'obtention d'une dérogation du fait de son super niveau, a dû s'incliner contre Nicolas Friess ( 2246 ) de La Tour Prends Garde d'Hénin-Beaumont.

L'open B regroupe 138 joueurs dans une fourchette 1750-1950. Rémi Couvreur ( 1798 ) a débuté avec les blancs par une défaite face à Vincent Perradin ( 1890 ) du club de Danjoutin, un presque régional de l'étape puisque Danjoutin se situe dans le Territoire de Belfort, à seulement........... 2 kilomètres de Belfort.

Les joueurs se mettent en place, dès demain, reprise des matchs avec la ronde 2 qui verra Bérenger opposé à un 2244, Olivier à un 2222 et Rémi à un 1870.......

Que la Force soit avec eux.

***************************************************************************************

Le programme du championnat de France 2010 :




******************************************************************************

Le club d'échecs et Belfort a ouvert une page spéciale championnat de France................ Belfort Echecs................

******************************************************************************

Les championnats de France se dérouleront du  09 au 21 août 2010 à Belfort. La saison dernière, 3 joueurs du club représentaient nos couleurs.......... Soyez nombreux à participer à la plus grande épreuve nationale !!!!!!!!!!!!!!

Le bulletin d'inscription...............

La liste des hôtels partenaires...................



                                                                                           

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2009 - Ronde 11


23/08/2009

Le clap de fin vient de retentir sur les 84èmes championnats de France. L'ultime ronde s'estdéroulée dans la citée gardoise ce samedi avec des résultats assez diparâtres........... Dernier coup d'oeil dans le rétroviseur de ces championnats........

Bérenger Camus a achevé son tournoi en Accesion par une très belle victoire face à un 2280. 1 point de plus dans l'escarcelle de notre sénior pour terminer à une très prometteuse 29ème place ( 6 sur 11 ) avec une perf à 2258 ( ELO à 2200 actuellement ). Au final,  Bérenger a obtenu 4 victoires, 4 nulles et seulement 3 défaites....... et gagne 18 places par rapport à 2008. Bravo Bérenger !!!!!!!!!

Le Championnat Accession

Fin de compétition difficile pour Olivier Billon, dans l'Open A avec une défaite face à un 2132. Olivier termine 14ème à 7 sur 11 avec une perf à 2220 ( ELO actuel à 1991 ). Avec 6 victoires pour 2 nulles et seulement 3 défaites, notre minime a réalisé un superbe tournoi en se permettant le luxe de battre 4 plus de 2100 et en faisant un bond de 56 places par rapport à 2008. Certes, la fin de tournoi a été dure, mais notre brillant joueur nous a fait vibrer durant cette quinzaine nîmoise. Bravo Olivier !!!!!!!!!!!

L'Open A

Céline Chittier dans l'Open B a quant à elle conclu par un nul face à un 1971. Avec 5 sur 11, Céline termine à la 126ème place avec une perf à 1864 ( pour 1840 d'ELO actuel ). Le bilan est de 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites dans une compétition très serrée ( ils sont 26 par exemple à terminer à 5 sur 11 ). Notre représentante féminine a fait mieux que se défendre avec notamment un nul face à un 1979. Bravo Céline !!!!!!!!!!!

L'Open B

Même s'ils n'étaient que 3 à représenter Reims Echec et Mat à Nîmes, nos brillants joueurs ont réalisé de très belles performances lors de ces 84èmes championnat de France d'échecs. La distance explique sans doute le nombre faible de participants Rémois. A n'en pas douter, la prochaine édition à Belfort l'été prochain devrait attirer quelques membres du club supplémentaires........... L'édition 2009 à Nîmes est terminée........... Vivement 2010 à Belfort !!!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                       SJ

************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 10


21/08/2009

Déjà l'avant-dernière ronde de ces 84èmes championats de France........... Nos représentants affrontaient des adversaires supérieurs mais tous les espoirs semblaient permis suite aux résultats de la veille. Finalement, nos joueurs se sont bien défendus et affichent 2 nuls pour seulement 1 défaite.

En Accession, Bérenger Camus réalise une très belle performance en annulant un 2366. Face à un joueur réalisant un championnat moyen malgré son très bon niveau, notre meilleur joueur a su faire preuve de sérieux pour empocher un demi point supplémentaire. Bérenger est toujours à la moyenne à 5 sur 10, conserve sa 43ème place avec une perf à 2220 ( en constante progression ). Pour la dernière ronde, un 2280 est proposé à notre champion avec pourquoi pas une bonne surprise pour terminer ce tournoi en beauté.


Pour Olivier Billon dans l'Open A, le duel des titans face à Quentin Loiseau s'est soldé également par un nul. Un résultat qui permet à Olivier de conserver sa 7ème place ( juste devant Quentin Loiseau ) à 7 sur 10 et une perf à 2269. Encore un plus de 2100 ( 2132 ELO ) pour la dernière ronde, l'adversaire à battre n'ayant connu qu'une seule fois la défaite face à l'actuel 100ème lors de la 3ème ronde. Allez Olivier, encore un effort pour terminer à la meilleure place possible ce très beau tournoi.


Céline Chittier, dans l'Open B, a connu la défaite face à un 1925 qui s'est remis en selle face à notre féminine. Céline rétrograde à la 124ème place à 4.5 sur 10 et une perf à 1853. Dernière marche à franchir, un adversaire à 1971 qui reste sur 3 défaites de rang......... Allez Céline, une victoire pour arriver à la moyenne !!!!!!!!!!


Des résultats finalement logiques mais très encourageants........ Samedi, c'est la dernière ronde, 3 victoires pour finir ce championnat avec brio.......... rêve ou réalité ??????????? Réponse samedi en fin de journée.

                                                                                                                                                                                       SJ

********************************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 9

20/08/2009

Nos joueurs s'étaient relancés mercredi et ils ont fait plus que confirmé leur redressement avec 2 victoires et 1 nul lors de la ronde d'aujourd'hui. Les parties s'annonçaient pourtant serrées et diffciles face à des adversaires supérieurs....... Flashback sur ces belles performances.

Après quelques journées difficiles, Bérenger Camus en Accession a renoué avec le succés en venant à bout de son adversaire à 2227 ELO. Cette victoire méritée permet à Bérenger d'être à la moyenne à 4.5 sur 9 , une belle 43ème place et une perf à 2203 ( 3 points au-dessus de son ELO de référence actuel ). Prochaine étape, un 2366 qui fait un championnat moyen avec une perf actuelle à 2171. Tous les espoirs sont donc permis pour notre champion de ligue Champagne Ardenne !!!!!!

Une nouvelle fois, une très belle performance d'Olivier Billon dans l'Open A. Pour la 5ème fois depuis l'ouverture des hostilités, il a dû batailler face à une plus de 2100 ( 2130 précisément ), cette fois-ci, la victoire n'a pas été au bout mais le match s'est tout de même soldé par un très prometteur nul. A noter que son adversaire est toujours invaincue dans cette compétition. Olivier reste dans le top 10 à la 7ème place avec 6.5 sur 9 et une perf à 2291. Retrouvailles avec une vieille connaissance lors de la prochaine ronde........ avec un duel qui s'annonce déjà explosif face à Quentin Loiseau ( 2093 d'ELO )........ une victoire est tout à fait envisageable pour ce match entre jeunes se connaissant très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Céline Chittier dans l'Open B a renoué avec le succès après 2 défaites de rang et c'est un 1765 qui a fait les frais de ce retour en force de notre féminine !!!!!!!! Le retour dans le top 100 est pratiquement effectif, Céline étant 101ème ( ex-aequo avec le 87ème mais reléguée un peu plus loin au classement au départage ) avec la moyenne à 4.5 sur 9 et une perf à 1886. Bravo pour le retour en forme !!!!!!!!!! Prochain adversaire, un 1915 avec une perf actuelle à 1831.......... Autant dire que tout est possible !!!!!!!!!!!!


Nos joueurs ont retrouvé la très grande forme pour cette fin de championnat......... c'est la dernière ligne droite........ Demain, c'est l'avant-dernière ronde avec pour chacun de nos 3 brillants représentants la possibilité d'engranger un bon résultat !!!!!!!!

Fiers représentants de Reims Echec et Mat, courage à vous si vous lisez ces quelques lignes, nous sommes derrière vous !!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                       SJ

***************************************************************

CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 8


19/08/2009

Après une ronde 7 très difficile, Bérenger, Olivier et Céline évoluaient ce jour avec les noirs. Au final, 1 victoire, 1 nul et 1 défaite...... Ouf, notre équipe a stoppé la spirale de la défaite.

Bérenger Camus, en Accession, semblait avoir les meilleures chances de s'imposer face à un adversaire de niveau inférieur. Le nul qui a résulté de la partie est donc un résultat moyen qui permet toutefois à Bérenger d'être presque à la moyenne à 3.5 sur 8, de grignoter quelques places ( 53ème ) et de maintenir sa perf à 2152. La prochaine ronde s'annonce très équilibrée face à un 2227, toutefois méfiance face à un adversaire qui a connu 2 de ses 3 défaites face aux 1er et 3ème du classement actuel.


Dans l'Open A, Olivier Billon a repris sa marche en avant en dévorant un 2146......... Son 4ème plus de 2100 depuis le début de la compétition.......... Quel appétit !!!!!!!!!!!! A la clef, une belle 6ème place et une perf à 2315...... la suite du festin sera une 2130, maître FIDE, invaincue depuis le début du tournoi ( 4 victoires et 4 nulles )......... Allez Olivier, un morceau de choix dont il ne faudrait faire qu'une bouchée............


Céline Chittier a eu moins de réussite que ses camarades puisqu'elle a connu la défaite face à un adversaire plus fort. Céline reste collée à 3.5 sur 8 et rétrograde à la 133ème place pour une perf à 1853. Prochain duel face à un 1765, roi du nul ( 5 en 8 matchs ) qui reste sur un succès sur un 1824. Vu le niveau très serré de cet Open, un résultat positif permettrait à Céline de sérieusement se relancer.


Des fortunes diverses pour cette ronde du merdredi........ c'est la dernière ligne droite, plus que 3 rondes........... Une journée difficile mais tellement intéressante nous attend dès demain............. Allez les Rémois, nous comptons sur vous !!!!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                       SJ
******************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 7

18/08/2009

Après une journée de repos bien méritée, nos joueurs ont repris aujourd'hui le chemin des échiquiers sous la canicule gardoise. Et la remise en route a été plus que difficile, les cerveaux étaient peut-être encore un peu au repos, en tous cas, Reims Echec et Mat a réussi un grand chelem.......... mais de défaites. Que s'est-il passé ????????? Voyons dans le détail le parcours de nos protégés lors de cette 7ème ronde.

En Accession, Bérenger Camus a dû affronter un maître FIDE à 2336 ELO..... oh la la pas facile de se coltiner un tel joueur qui n'était pas à sa vraie place au classement......... une défaite logique finalement qui aboutit à un nouveau classement à la 56ème place à 3 sur 7 pour une perf à 2153.Lors de la prochaine ronde, Bérenger affronte un adversaire à 2141, tout à fait à sa portée. Courage Bérenger, le tournoi n'est pas fini !!!!!!!!!!


Olivier Billon, jusquà présent exceptionnel, dans l'Open A, n'a pas pu poursuivre sa bonne série. Il s'est en effet incliné face à un 2089 ce qui le relègue à la 9ème place avec une perf à 2280 ( et 5 sur 7 ).Olivier réalise un superbe tournoi et à n'en pas douter, dès la prochaine ronde, il va reprendre sa marche en avant. Rendez-vous est déjà pris pour la ronde 8 face à un 2146....... il faudra toutefois rester prudent face à un adversaire qui n'a connu qu'une fois la défaite. A noter la densité dans le classement de cet Open où le 3ème et le 38ème ne sont séparés que par 1 point.


En Open B, Céline Chittier n'a pas pu faire mieux que ses 2 coéquipiers puisqu'elle a également perdu, toujours face à un adversaire plus fort à 1925 ce qui la fait sortir du top 100 de cet Open, à la 113ème place ( 3.5 sur 7 et une perf à 1898 ). Prochain match face à un 1927 pour se relancer et rester dans la moyenne tout en notant qu'ils sont 34 à être à 3.5 sur 7. Allez Céline, une place dans les 100 est toujours possible !!!!!!!!!!


Après une journée difficile, nos joueurs remettent ça demain face à des joueurs qui leur sont théoriquement supérieurs pour Céline et Olivier et jouable pour Bérenger. Attention, ils joueront tous les 3 avec les noirs mais ne doutons pas qu'ils feront une fois de plus leur maximum.

                                                                                                                                                                                      SJ
******************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 6

16/08/2009

Après le carton plein de samedi à 3 sur 3, la tâche s'annonçait ardue pour rééditer une telle performance........
pourtant, Reims Echec et Mat n'est pas passé d'un nouveau coup du chapeau avec quand même 2 victoires et 1 nul........... retour sur cette journée.

Et commençons par Bérenger Camus en Accession qui a annulé son adversaire ( ELO 2198 ), ce qui semble logique puisque les 2 joueurs sont de même niveau. Malgré ce nul, Bérenger ne rétrograde que de 2 places et pointe désormais 45ème ( 3 sur 6 ) ex-aequo avec Mario Mancini de l'Echiquier Chalonnais. Notre champion de ligue poursuit son petit bonhomme de chemin, dans l'ombre pour l'instant, la 2ème semaine devrait lui permettre d'engranger les victoires et de remonter tant au classement qu'au niveau de sa perf ( 2188 actuellement ).

Olivier Billon dans l'Open A n'en finit pas d'aligner les performances puisqu'il s'est défait aujourd'hui d'une ( et oui une féminine........ allez les filles !!!!!!!!!! ) 2151 ELO avec à la clef une 2ème place au classement général et une perf à 2400 !!!!!!!! Mais qui pourra arrêter Olivier ???????????? Personne espérons-le......... Vivment la prochaine semaine pour qu'Olivier montre encore l'étendue de son talent !!!!!!!!!!!!


Pour Céline Chittier en Open B, depuis la 3ème ronde, tout va bien, et ce n'est pas la nouvelle victoire de ce jour qui pourra nous faire dire le contraire....... cette fois-ci, c'est un 1928 qui a mordu la poussière et tout cela pour rentrer dans le top 100 plus prcisément à la 83ème plac
e et une perf à 1953....... Le TGV Céline est lancée, en route vers de nouvelles victoires !!!!!!!!!


Demain, lundi 17 août 2009, c'est repos......... bien mérité pour nos joueurs et dès mardi, reprise des combats dans l'arène nîmoise.

                                                                                                                                                                                       SJ
***********************************************



CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 5

15/08/2009

Le championnat a débuté ce mardi 11 août. A ce jour, 5 rondes ont été disputées............. la mi-parcours allant très prochainement être franchie, un petit point sur les résultats des engagés rémois s'impose.

Pour rappel, la cadence de jeu est de 1H40/40 coups + 40 minutes avec un incrément de 30 s/coup pour chaque période.

En accession, Camus Bérenger est actuellemnt 43ème avec la moyenne soit 2.5 sur 5 et une perf à 2186 ( pour un ELO à 2200 ). Bérenger a obtenu sa 2ème victoire aujourd'hui en battant un adversaire de son niveau ( ELO à 2183 ).
Gageons que cette victoire va lui permettre de retrouver la confiance et de se surpasser lors des prochaines rondes pour améliorer encore son classement.


L'Open A compte 114 participants dont Olivier Billon ( qui est un des rares moins de 2000 puisqu'il a 1991 )........ et pourtant, Olivier réalise un véritable festival puisqu'il a aligné aujourd'hui sa 4ème victoire ( en 5 matchs ) ce qui le classe à la 6ème place. Avec à son tableau de chasse déjà 2 plus de 2000 et 2 plus de 2100 pour une seule défaite contre le 2ème actuel du classement ( à 2147 ELO ), Olivier ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et pourquoi pas aller tutoyer les sommets de cet Open....... dernière info, la perf actuelle de notre joueur est de 2357 !!!!!!!!!


En Open B, Céline Chittier a obtenu sa 2ème victoire en battant en adversaire d'ELO 1731 ( notre féminine est à 1840 ). Son autre victoire a été obtenu face à un 1812. Après des débuts difficiles ( 2 défaites de suite ), Céline s'est bien reprise et pointe désormais à la 114ème place ( sur 210 ) avec 2.5 sur 5....... Courage, le sens de l'Histoire s'est inversé !!!!!!!!!!


Ce samedi 15 août a donc été une belle journée pour nos engagés avec 3 victoires en autant de matchs. Demain dimanche se déroulera la 6ème ronde avant une journée de repos bien méritée !!!!!!!!!!

Espérons que les victoires s'enfileront toujours comme des perles.............

A suivre...................

                                                                                                                                                                                       SJ
******************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - J-4

06/08/2009

Plus que quelques jours avant l'entrée dans l'arène nimoise des meilleurs joeurs français d'échecs....... Ils sont désormais près de 750 à être officiellement inscrits. Et après Céline Chittier et Bérenger Camus, c'est Olivier Billon qui a validé sa participation.

Olivier jouera l'Open A comme lors des derniers championnats. Avec un ELO à 1991, qui est peut-être en réalité un peu plus élevé, notre minime a sans aucun doute de grandes chances de briller dans cet open qui compte des joueurs d'ELO compris entre 1950 et 2150 ( environs ).

A n'en pas douter, avec nos 3 vedettes engagés ( en attendant peut-être des inscriptions de dernières minutes ), le club Reims Echec et Mat devrait connaître de beaux succès lors de cette compétition nationale.

                                                                                                                                                                                       SJ
************************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - J-9

02/08/2009

Pour cetains, le mois d'août est synonyme de vacances et de farniente........ et ne peut-on réver mieux que de se retrouver quelques jours à Nîmes pour profiter de la vie .......... Pourtant, dans 9 jours ( et oui, plus que 9, comme le temps passe vite ), la France des echecs se retrouve dans la préfecture du Gard pour étalonner ses meilleurs joueurs.

A ce jour, plus de 650 joueurs sont inscrits et se répartironts entre les Nationaux ( A et B pour les garçons + Féminines ), les accessions féminines et masculines et les open A, B , C et D sans oublier les Vétérans et le trophée BNP-Paribas.

Plusieurs joueurs rémois sont désormais officiellement inscrits à cette compétition, il s'agit de :
-- Céline Chittier qui évoluera dans l'Open B, cet open regroupant des joueurs ayant un ELO de 1750 à 2000. Avec un ELO à 1840 et une progression de 100 points depuis le début de l'année, Céline ne devrait pas manquer de réaliser de belles performances,
-- Bérenger Camus qui se retrouvera comme lors du dernier exercice dans l'Open Accession, compétition très relevée avec des ELO de 2050 à 2350 ( Rappelons que cet open correspond au 3ème niveau national, les 2 premiers niveaux ne regroupant que 12 joueurs chacun, pour résumer, en Accession, c'est du lourd, même du très lourd ). Bérenger avec ses 2200 ELO est dans la moyenne du tournoi, mais il est à remarquer qu'il est en pleine ascension, son niveau actuel étant le plus haut qu'il n'ait jamais atteint......... En outre, Bérenger n'avait connu que 3 défaites ( face à des plus de 2300 ) en 2008 pour 2 victoires et 6 nuls.

Dans quelques jours, un nouveau points sur les joueurs de Reims Echec et Mat qui évolueront à Nîmes.

                                                                                                                                                                                       SJ


*****************************************************************************

CHAMPIONNAT DE FRANCE


Cette année, c'est à Nîmes, ville des arènes et de la féria, que se dérouleront du 10 au 22 août les championnats de France. A cette occasion, l'élite des joueurs Français se donne rendez-vous pour l'attribution du très coinvoité titre de champion de France. Comme chaque saison, plusieur tournois sont organisés à savoir le national pour l'attribution du titre et divers open regroupant les joueurs d'ELO équivalents.

Comme à l'accoutumée, Reims Echec et Mat sera représenté par quelques gladiateurs ( ou picadors, c'est au choix pour les activités dans les arènes....... ) qui combattront ( amicalement bien sûr ) les champions des autres clubs nationaux.

Rappelons qu'en 2008, Bérenger Camus s'était classé 47ème à l'open Accession ( dans l'ordre des choses, il y a le National avec les 12 meilleurs joueurs, le National B avec les 12 suivants puis l'Accesion, en gros c'est le 3ème niveau de ces championnats, et avec cette 47ème place, on peut considérer que Bérenger était le 71ème meilleur joueur français de la compétition ), Olivier Billon 90ème en Open A ( c'est le niveau juste en-dessous de l'Accesion ), Rémi Couvreur 170ème en Open B et Paul Pierret 77ème en Vétérans.

Selon toutes vraisemblances, nos 2 têtes d'affiche ( Bérenger et Olivier ) sont déjà annoncés sur la piste aux étaoiles nîmoise, peut-être que d'autres suivront pour porter haut les couleurs d Reims Echec et Mat.

Nous reviendrons prochainement sur cet évènement et ne manquerons pas de suivre le parcours de nos joueurs.

                                                                                                                                                                                       SJ