REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée - Open
Partenaires

Champagne 1

Dernière mise à jour : 09/04/2014

SAISON 2013-2014

Les résultats et le classement final


       

*************************************************************************************************

RONDE 7

Pour son dernier match de la saison, l'équipe d'Alain se déplaçait à Châlons pour y affronter l'équipe réserve locale. Les 2 équipes présentant 4 premiers échiquiers de niveau similaire, il était clair que l'avantage théorique aux échiquiers 5 et 6 se devait d'être concrétisé.

Mission accomplie puisqu'Adrien et Aurélien s'imposaient tranquillement.

Christian complétait la moisson de victoires, tandis que Patrice assurait le nul.

Abd El Rahim et Alain pouvaient laisser filer sans soucis, ce 2nd succès consécutif de la saison permettant à notre équipe de se classer 6ème.

Bravo à tous nos joueurs pour cette saison de Champagne 1.



Avec l'objectif de garder le podium dans le viseur, Richard a su motiver ses troupes.

C'est ainsi que Pierre, Richard et Olivier ont scoré, Dimitri assurant un nul synonyme de victoire.


Avec ce nouveau succès, notre équipe décroche une très belle 3ème place au classement final, un résultat de grande valeur, notamment lorsque l'on regarde le niveau des différents teams présents.

Toutes nos félicitations à nos joueurs !!!!



*************************************************************************************************
RONDE 6

Que restera-t'il de cette rencontre entre Reims 3 et l'ENHM ? Eh bien, dans les livres d'histoires, on pourra lire que le résultat de ce match a entériné le titre et donc la montée en N4 pour nos amis bragards. Une très belle récompense pour cette équipe toujours aussi sympa.

Pour l'anecdote, autant dire que c'est une anecdote, les joueurs de Saint-Dizier ont fait la loi dans nos locaux en s'imposant sur le score de 5 à 0. Comme le dira Capitaine Alain : ' Ils étaient plus forts que nous. '.




*************************************************************************************************

RONDE 5

Le commentaire d'Alain :

' Victoire de notre équipe 4 à 1, cela fait plaisir de laisser la dernière place du groupe à l'Echiquier Aubois.

Bon match dans une bonne ambiance.

Les dernier échiquiers ont assurés, j'ai gagné assez rapidement suivi de Aurélien.

L'échiquier Aubois à réduit le score après la défaite de Patrice qui d'après Christian aurait raté le gain du match.

Ensuite Adrien concluait une belle partie par une victoire, suivi de Christian qui depuis 30 coups avait une pièce d'avance mais jouait au chat et à la souris avec son adversaire.

Abd eEl Rahim a ensuite proposé le nul car il ne voyait pas comment forcer le gain et craignait une défaite. '

Match de gala le 23 mars 2014 avec la réception des favoris du championnat, l'ENHM de Florian Moret.



Le commentaire de Richard :

' Les équipes étaient de niveau équivalent donc tout était possible. Fort de nos bons résultats précédents, nous caressions l'espoir d'une victoire.


Premier point du match, au bout 2h30 de jeu, remporté par le capitaine (ha, oui, c'est moi), histoire de montrer la voie.

Paul, après avoir pris l'avantage, se fit surprendre. 1-1. Jérôme s'imposa très nettement au premier échiquier. 2-1. Mais Jean-Paul et Dimitri, tout comme Paul, n'étaient pas dans un bon jour et après une imprécision, ont bataillé pour arracher une nulle mais en vain. 2-3.

L'égalisation était encore envisageable, puisque Pierre avait un avantage de deux pions. Mais dans cette finale de fous de couleurs opposées, la structure des pions permettait de défendre.

Score final 2-3, il s'en est fallu de peu, Verrières fut notre piège de cristal. '



Et une 2nde vision de la rencontre.............

Dimanche 24 novembre 2013, Reilms 3 reçoit Verrières et notre équipe s'incline sur le fil 3 à 2.


Retour vers le futur en ce dimanche 02 février 2014. Verrières est de retour sur nos terres pour y défier notre équipe 4. Les 6 joueurs aubois sont les mêmes. Inutile de tourner autour du pot, Reims a trouvé sa bête noire en cette saison 2013-2014 puisque les joueurs du Président Pierre Chamtier réalisent encore le coup parfait en s'imposant............. 3 à 2.

Les victoires de Jérôme et Capitaine Richard, complétés par le nul de Pierre auront été insuffisants. Comme lors de leur 1ère venue, les tables 4, 5 et 6 de Verrières nous auront fait très mal.

Ironie de l'histoire avant de passer à la prochaine ronde, et il suffit de descendre un peu pour vérifier, table par table, ce sont exactement les mêmes résultats qui sont venus sanctionner chaque échiquier.......... Ou quand l'histoire se répète !!!!

Notre équipe sera au repos lors de la prochaine joute avant de se déplacer le 06 avril 2014 à L'Echiquier Aubois 2 lors de l'utime ronde.



*************************************************************************************************
RONDE 4

Le commentaire de Richard :

' La rencontre s'annonçait difficile, vu le différentiel élo en notre défaveur.


C'est Jean-Paul qui frappe le premier en remportant le premier point de la rencontre face à Jacky Flamant (+130pts).

Olivier s'incline quelques minutes après, puis Jérôme nous replace en tête, 2-1.

Je décroche un nul (+100pts) et Hugo, après un bon début de partie et plus de trois heure de jeu, est vaincu (+100pts). 2-2 et plus qu'une partie en jeu.

A 18h, dans une finale tour+2pions contre tour+1pion, Dimitri annule (+250pts).

Score final 2-2, deuxième favori annulé après ENHM (3-3), Reims4 l'équipe des warriors ! '



*************************************************************************************************
RONDE 3

C'est le derby !!!!!!!!!!!!! The match of the year !!!!!!!!!

Pour l'occasion, chaque capitaine avait tenu à ne pas révéler la composition de son équipe à l'avance. Oh tactique quand tu nous tiens !!!!

D'un côté, Reims 3 se présentait avec un ordre de table respactant les ELO du plus fort au plus faible.

De l'autre, Reims 4 avait fait un joli méli-mélo des ELO.

Rivalités très amicales qui met un peu de piment, le tout dans un excellent état d'esprit.

Au final, c'est Reims 4 qui l'emporte, est-ce que les tours de passe-passe compositionnels ont influé sur le résultat, nul ne le sait......... Et peu importe.

Bravo à Abd El Rahim, Christian, Patrice, Alain, Patrick et Adrien pour Reims 3 et à Olivier, Richard, Nabil, Jean-Paul, Pierre et Paul pour Reims 4 !!!!!!!!!!!!



*************************************************************************************************
RONDE 2

Nos 2 équipes évoluent à domicile pour cette 2ème ronde de la saison avec pour objectif d'ouvrir leur compteur-points.

Reims 3 semble bien armer pour la réception de Verrières avec sur la feuille de match, 6 joueuurs classés FIDE. Malgré un bon début avec les victoires de Abd El Rahim et Christian, un 1er grain de sable vient enrayer le bon déroulement du match avec le nul d'Amine.

Et puis patatras, Alain et Adrien sont défaits. Reste alors Patrick en lice. La position paraît favorable mais la pendule tourne trop vite pour Pat' qui se voit pousser au bout du bout et doit rendre les armes.

Cette défaite est rageante mais va être synonyme de révolte pour Alain et les siens qui seront surmotivés pour le derby rémo-rémois du 15 décembre 2013.



Pas facile d'affronter l'ENHM et ses têtes de série habituées aux joutes de la division. Capitaine Richard, absent pour l'occasion, avait mis en place une équipe apte à créer la surprise.

Certes, nos 1ères tables se sont inclinées, non sans avoir lutté vaillamment. Jean-Paul, Pierre et Dimitri n'ont pas été de simples sparring-partners mais se sont battus comme des lions.

En fin tacticien, Richard avait aligné 3 jeunes joueurs rémois........... Et bingo !!!! Marie, Jean-Claude et Nabil ont fait feu pour permettre à Reims 4 de décrocher le match nul.

Bravo à tous et place au match face à Reims 3.



*************************************************************************************************
RONDE 1

Dans ce championnat à 7 de Champagne 1, Reims Echec et Mat présente 2 équipes avec l'objectif pour tous de disputer des parties et d'acquérir tout plein d'expérience.

Reims 3, conduite par Alain, se rendait chez un client à la montée, la très solide équipe de Bogny-sur-Meuse. Face à une équipe très compacte avec 5 de ses 6 joueurs à plus de 1700, la troupe rémoise s'est bien défendue et le score, comme le dit notre capitaine, est loin de réfléter la physionomie de la rencontre.

Toujours est-il que seul Nawara a su tirer son épingle. Christian, Alain, Patrice, Patrick et Adrien n'ont pas eu de réussite pour cette fois, mais la réception de Verrières lors de la prochaine ronde pourrait voir l'ouverture du compteur-points.



Privée de son capitaine, Richard Sogny, notre équipe 4 se rendait à Châlons en Champagne pour y affronter une équipe dont on ne savait pas grand chose........... Quelle équipe allait aligner nos amis préfectoraux........ De très forts joueurs, des très jeunes, des anciens du club ????

Finalement, c'est un team ' accessible ' qui se présentait face à nos joueurs. Le coup semblait jouable et l'espoir de revenir avec un petit quelque chose n'était pas utopique.

Toutefois, les victoires de Pierre et Paul, combinées au nul de Marie n'allaient pas être suffisant, les Chalonnais opposés à Jean-Claude, Jean-Paul et Olivier réussissant  à passer devant.

Cette défaite sur le score de 3 à 2 est quelque peu rageante mais est toutefois encourageante puisque pas mal de belles choses se sont déroulées sur les échiquiers.

Place désormais à la réception de Saint-Dizier pour y défier l'ENHM et son armada........ Mais l'exploit est à portée de parties !!!!



*************************************************************************************************



*************************************************************************************************

SAISON 2012-2013

Les résultats et le classement final

       

*************************************************************************************************

RONDE 7

Pour ce dernier match de la saison, les p'tits gars de Christophe accueillaient l'ENHM pour une rencontre sans réel enjeu si ce n'est de se faire plaisir. Arbitrée par le toujours présent Francis, la rencontre, disputée dans une ambiance très conviviale, a vu les Bragards s'imposer.

Il faut dire que la ' grosse ' équipe de Saint-Dizier était en visite dans nos locaux avec 3 joueurs à plus de 1900.

Côté Rémois, saluons les très belles performances de Jean-Claude et Romain sans oublier leurs coéquipiers, très loin de démériter.

Avec 5ème à l'issue de l'exercice 2013-2013, nos joueurs ont montré durant les 7 rondes un très beau potentiel.



En déplacement à Recy pour y défier la meilleure équipe de la saison, déjà championne, Reims 4, privée de son capitaine, notre trésorier Alain, a fait mieux que se défendre. Avec une défaite étriquée, nos joueurs peuvent être fier de leur rencontre.

Abd El Rahim a une nouvelle fois démontré tout son talent tandis que Paul a été égal à lui-même en s'imposant une nouvelle fois.

Le maintien étant assuré, place au repos avant une prochaine saison où chacun aura à coeur de faire encore mieux.



*************************************************************************************************

RONDE 6

Petit voyage en terre préfectorale pour y rencontrer la réserve chalonnaise avec pour objectif de se faire plaisir face à une très belle équipe.

Emmené par Olivier Adda, les hommes de Diégo ont fait le métier et fait plier la troupe de Christophe, de retour dans son équipe après une pige en N2.

Finalement, le match a été beaucoup plus serré que ce qui pouvait être envisagé et les victoires de Jean-Paul et Pierre permettent à notre équipe de s'incliner sur le score relativement honorable de 4 à 2.

Nos joueurs feront tout, lors de l'ultime ronde face à l'ENHM de Saint-Dizier, à Reims, pour conserver leur 4ème place.



C'est officiel, L'Echiquier Aubois 2 est la bête noire de Reims cette saison. Après avoir battu sur le fil Reims 3 par le plus petit des écarts, les joueurs aubois ont réédité leur performance en s'imposant sur le même score de 3 à 2 face à notre équipe 4.

Fabien et Adl el Rahim ont eu beau s'imposer, Paul a décroché un excellent nul, mais le dernier mot est quand quand même revenu aux joueurs troyens !!!!

En guise de digestif, les coéquiper d'Alain Ménissier iront défier l'invincible leader recyote..... Match difficile en perspective, mais impossible n'est pas Reims Echec et Mat !!!!



*************************************************************************************************

RONDE 5

Suprématie locale en jeu avec le derby 100% rémois de Champagne 1.

Privé de son capitaine monté en N2, c'est le frérot qui a pris la table 1 du côté de Reims 3.......... avec succès. Coup de maître pour Jean-Claude !!!!

Très affutés, ses coéquipiers ont également scoré à l'image d'Olivier, Richard et Pierre, Reims 4 étant sauvé d'une bulle par Patrick.

Disputée dans une excellente ambiance, cette rencontre restera comme un bon moment de la saison qui voit Reims 3 remonter à la 4ème place, ex-aequo avec Chalons 3 et Reims 4 se positionner à la 6ème place.



*************************************************************************************************

RONDE 4

Privés d'un joueur, les membres de l'équipe de L'Echiquier Aubois 2 ont su profiter pleinement de l'homogénéité de leur effectif pour rattraper puis dépasser notre team 3, conduit par le toujours très sérieux Christophe, notre vaillant capitaine ayant assuré le nul à la table 1.

Patatras aux tables suivantes et seul Jean-Paul a su tirer son épingle du jeu..... Cette défaite, sur le plus petit des écarts, est rageante mais the big match s'annonce avec le derby 100% Rémois !!!!



En déplacement à Verrières, Reims 4 a fléchi. Alain, en bon capitaine, a décroché un succès, mais ses coéquipiers sont tombés sur des adversaires survoltés. ça arrive de bien jouer et de perdre. Les parties ont été accrochées mais rien de voulait rire en ce dimanche dans le village champêtre de l'Aube.

Ce n'est que partie remise...... Autant dire que le prochain match face à Reims 3 le dimanche 27 janvier 2013 vaudra le déplacement.



*************************************************************************************************

RONDE 3

Déplacement à Recy pour cette 3ème levée de Champagne 1 pour notre équipe 3. Autant dire que c'est devant un mur que les coéquipiers de Christophe se sont présentés. Avec son effectif de haute-volée, l'équipe recyote veut la montée qui lui échappe depuis quelques saisons, son succès lors de la ronde précédente face à Châlons 3 lui ouvrant un véritable boulevard.

Pour nos joueurs, c'était donc le match de gala de la saison. Et même si Christophe, Jean-Paul, Olivier et Romain se sont inclinés, il restera la victoire de Jean-Claude et surtout l'excellent résultat de Richard face à un joueur pourtant à priori de niveau supérieur.

C'est une défaite pour Reims 3 sur le score de 4 à 2 mais qui est tout de même très encourageante avant d'aller défier l'ENHM à Saint-Dizier.



Tout auréolés de leur succès contre l'ENHM, les coéquipiers d'Alain se rendaient à Rethel pour faire fructifier leur acquis et accomplir un grand pas vers le maintien..... Mission accomplie !!!!

Face à des Rethélois présentant 3 joueurs non classés, notre équipe 4 a fait le travail avec sérieux pour s'imposer sur le score de 5 à 1.

Prochaine étape à Verrières pour poursuivre la série de victoires en cours.

Bravo à Christian, Alain, Adrien, Abd El Rahim, Patrice et Paul !!!!



*************************************************************************************************

RONDE 2

Nos 2 équipes jouaient à la maison cette 2ème ronde avec pour arbitre, le toujours présent Francis.

Une nouvelle fois, Christophe a su mener les siens à la victoire !!!! Cette fois-ci, c'est Verrières qui en a fait les frais. Le capitaine de notre équipe 3 a une nouvelle fois montré la voie en s'imposant à la table 1. Richard et Olivier n'ont pas fait dans la dentelle et ont ainsi apporter un coussin suffisant à notre team. Jean-Claude a assuré le nul ce qui a permis à Jean-Paul et Romain de voir leur faux-pas n'avoir aucune conséquence facheuse.

Le prochain match vaudra son pesant de cacahuètes puisque le leader rémoisira défier son dauphin, Recy..... Un déplacement qui ne s'annonce pas comme une sinécure mais qui permettra à chacun de se jauger.

Bravo à nos 6 joueurs pour leur très belle victoire !!!!



Le commentaire d'Alain :

' Crainte au vue de la composition de l'équipe de Saint-Dizier, une équipe en effet nettement renforcée par rapport à leur 1er match avec un 1937 au 1er échiquier et un 1953 au 2ème et un 1750 au 3ème contre respectivement Fabien ( 1695 ), Christian ( 1694 ) et moi ( 1694 ). N'oublions pas Patrick qui rend 200 points à son adverdaire. Aux tables suivantes, les parties s'annoncent équilibrées pour Adrien et Paul.

A 18H00, aucun match n'est terminé. Puis Adrien et Paul font feu. Je réussis à annuler. Malheureusement, Patrick puis Fabien cèdent.

A 2 partout, Christian est héroïque et apporte le point de la victoire !!!! '




*************************************************************************************************

RONDE 1

Pour son baptème du feu en tant que capitaine, Christophe Magnier emmenait son équipe dans les Ardennes, à Rethel pour y affronter l'équipe 2 locale.

Et cette 1ère aura été une véritable promenade de santé, puisqu'hormis le petit couac de Romain face au Président rethélois ( Normal, toujours respecté celui qui invite ), la troupe rémoise a réusssi un sans-faute.... Christophe à la table 1 a montré le chemin à suivre, Richard, Jean-Claude, Nabil et Jean-Paul ont suivi le mouvement sans coup férir pour s'offrir une 1ère victoire sur le score de 5 à 1.

Une mention particulière pour Nabil qui au pied levé, soit quelques heures avant le début du match, a accepté de venir compléter l'effectif.

Notons que notre équipe s'empare de la tête d'un championnat qui s'annonce très relevé........



Car oui, ce championnat sera de haut-vol. Et ce ne sont pas nos joueurs évoluant dans l'équipe 4 qui diront le contraire. En effet, à leur arrivée à Châlons en Champagne, ils ont vu se dresser devant eux une sacrée équipe, emmenée par Olivier Adda et Diégo Salazar himself.

Trop haute était la marche à franchir petits scarabées et c'est logiquement que la troupe d'Alain s'en est retournée avec une défaite sur le score de 4 à 1. Christian, Alain, Patrick et Adrien sont tombés sur plus forts.

Aux tables 5 et 6, face à 2 jeunes Châlonnais plein de talent, Patrice avec un nul et Paul avec une victoire, ont sauvé les meubles et ainsi évité de repartir avec trop de points dans la valise.

Longue est la route qui mènera au maintien.



*************************************************************************************************




*************************************************************************************************
SAISON 2011-2012

Les résultas et le classement final

        


*************************************************************************************************

RONDE 5

Le 05 février 2012 est synonyme de dernière journée de Champagne 1. Peu d'équipes et donc une compétition disputée au pas de course.

Le titre n'étant plus accessible pour notre équipe 3, ni pour l'ENHM venu dans nos locaux, c'est une  rencontre très amicale qui a réuni les 16 joueurs couchés sur la feuille de match.

L'équipe de Saint-Dizier s'est présentée en terrain presque conquis puisque les joueurs des 3 premières tables étaient déjà en visite dans la Cité des Sacres pour le 2ème tour de Coupe de France voilà 2 mois, avec à la clef la qualification pour le tour suivant.

Privés de leur Cap'tain Charisma, nos joueurs ont fait le maximum mais ont dû reconnaître la supériorité de leur adversaire du jour. A retenir toutefois les succès de Jérémy et Alain, sans oublier le nul de Richard.

A l'heure d'établir le classement final, notre équipe 3 termine 3ème ex-aequo, mais 4ème au départage particulier à l'issue d'une saison relativement satisfaisante avec notamment une très belle victoire face au Champion, le TGV La Francheville. De jeunes joueurs ont fait leur apparition à ce niveau de la compétition et ils seront nombreux la saison prochaine à s'en retourner bredouille après avoir affronté l'équipe conduite par Christophe Lesueur.

Bravo à tous et à très vite pour une nouvelle édition du championnat de Champagne 1.



*************************************************************************************************
RONDE 4

Après avoir affronté les 2 têtes d'affiche du championnat, notre équipe 3, emmenée par Christophe Lesueur voit se présenter devant elle 2 équipes plus accessibles et donc, la possibilité de finir très haut dans cette compétition étant par la même plus que réalisable.


Pour son déplacement en terre auboise, notre équipe, privée de son charismatique capitaine, a assuré le coup. Les victoires de Simon, Jérémy et Jean-Paul ont constitué un socle très solide. Complétées par les nuls de Jacques, Christophe, François et Richard, le tour était joué et Adrien pouvait se permettre de laisser Quentin Riche sauver l'honneur pour l'équipe de Verrières.

Grâce à ce succès, la machine à points est remise en marche et la réception de l'ENHM de Saint-Dizier le 05 février, pourrait permettre aux nôtres de terminer sur le podium, ex-aequo avec Recy et éventuellement La Francheville. Un match, qui en outre, sentira la poudre puisque les Bragards sont venus s'imposer à Reims en Coupe de France voilà seulement quelques semaines.



*************************************************************************************************
RONDE 3

1er déplacement de la saison....... Et quel déplacement !!!!!!!!!! A Recy pour y affronter le Chacal Chess Club et ses 3 joueurs à plus de 2000.


Nos gars, sous la conduite de leur capitaine, Christophe Lesueur, ne se présentaient pas en victime expiatoire, forts notamment de leur très impressionnant succès de la ronde inaugurale.

Malheureusement, le fossé entre les 2 équipes était un tout petit peu trop grand pour notre équipe 3. On retiendra surtout de ce match, et outre bien sûr la très belle résistance de tous nos échiquiers, l'excellent nul de Simon Turlin, face à un joueur ayant un ELO supérieur de 100 points. Notre cadet, ex-capitaine de N2Jeunes, est une valeur sure du club et ne devrait pas tarder à aller plus haut !!!!

Mention spéciale à Richard Sogny, toujours très appliqué et récompensé par un succès probant pour son retour aux affaires, Olivier Blitte, de nouveau présent, n'étant pas en reste.

Une défaite vient conclure l'année, mais le déplacement à Verrières s'annonce plus que jouable, tout en sachant que le titre est toujours dans le viseur, les 2 premiers du championnat ayant un match d'avance.

Bravo à nos joueurs et vivement le 15 janvier pour la suite de cette compétition.



*************************************************************************************************
RONDE 2

Exempts lors de la 1ère ronde, nos joueurs ont enfin pu débuter ce championnat de Champagne 1, ex-N5......... Changer de nom, ça change tout........ enfin non, pas grand chose....... voire rien du tout.

Et d'entrée, big-match pour la troupe emmenée par Cap'tain Lesueur, avec la réception du vice-champion en titre, le TGV La Francheville.

Fabien Ménissier n'a pas fait de détail en se défaisant rapidement de son adversaire du jour........ Jean-Paul Aubin a fait vite également, mais face à un joueur venu uniquement chercher le nul, il n'a pu concrétiser totalement sa domination.

Un de chute pour notre nouveau joueur FIDE, Jacques Barat, mais, face à un 2054, ce n'était quand même pas très aisé.

Heureusement, champagne pour François Rolland-Billecart, pourtant mal parti mais auteur d'un retour fulgurant ainsi que pour Christophe Magnier, très en avance au temps et qui a poussé à la faute un duettiste à presque 2000 ELO !!!!

A ce stade, Christophe Lesueur a très bien entamé sa saison avec un nul face à un joueur se présentant avec un ELO supérieur de 240 points.


Simon Turlin et Jérémy Massart ont imité leur capitaine pour ainsi entériner un 1er succès qui en appelle bien d'autres !!!!

Bravo à nos 8 joueurs et suite des opérations le 11 décembre à Recy pour un nouveau big-match.



*************************************************************************************************

Seules 5 équipes seront sur la ligne de départ après un été quelque peu agité. La Ligue avait en effet décidé de passer le nombre de joueurs par équipe de 8 à 5 afin de permettre notamment aux clubs ayant peu de joueurs de pouvoir évoluer à ce niveau........ Tollé général et retour à la formule initiale. Et comme pressenti par le directeur du groupe, la N5 s'est réduite à peau de chagrin, nos voisins chalonnais apportant leur pierre à l'édifice en n'alignant aucune équipe que ce soit en N4 ou en N5. Le réumé des affaires d'été étant fait, palce à la présentation des 4 adversaires de notre équipe 3, puisque, rappelons-le pour le plaisir, notre team réserve grâce à son sans-faute lors du dernier exercice a gagné avec brio sa place à l'étage supérieur.

La Francheville fera figure d'épouvantail de par son statut de vice-champion 2011-2012, mais galement grâce à son effectif de qualité avec moitié de l'équipe type à plus de 1900. La venue du TGV le 13 novembre pour le 1er round de notre team ( car exempt lors du  top départ du 16 octobre ) dans nos locaux sera l'un des moments forts de ce championnat avec un véritable esprit de revanche puisque nos joueurs avaient bu le bouillon 7 à 0 voilà 1 an.

Le 2ème match de la saison, le 13 novembre, sera marqué par un déplacement à Recy pour y affronter le Chacal Chess Club contre qui nos couleurs avaient décroché un très bon nul 3 à 3 lors de l'exercice 2011-2011 à l'occasion de l'ultime ronde. Les Recyotes présentent toutefois la particularité de beaucoup faire tourner leur effectif qui compte 2 joueurs à plus de 2000........ Match à haut risque en perspective.

Déplacement à Verrières le 11 décembre dans l'antre de Pierre Chantier pour un remake de la manche inaugurale de la saison dernière où les 2 équipes s'étaient séparées sur un score nul 3 à 3, à l'issue d'un match équilibré mais très disputé. Les Aubois présentent un effectif de même niveau que le nôtre ce qui rendra le résultat du match indécis jusqu'aux dernières parties.

Sur le podium la saison passée, l'ENHM d'Etienne Robert-Dehault, avec 3 joueurs à plus de 1900 et une belle brochette de joueurs talentueux sera le dessert de notre équipe avec une venue dans la Cité des Sacres le 05 février......... Mais cette fois-ci, gageons que la victoire choisira le camp rémois, contrairement à 2011 avec une défaite 5 à 3.

Cette éditin s'annonce, certes courte, mais intense et serrée puisque réunissant 5 équipes s'étant déjà rencontrées lors de la dernière saison. Notre équipe a mûri, tout en faisant le plein d'expérience, des joueurs pouvant en plus basculer de l'équipe 2 à l'équipe 3 au gré de la compétition ce qui n'était pas possible lorsqu'elles évoluaient au même niveau, l'occasion sera en outre belle d'aguerrir nos jeunes joueurs dans un championnat très relevé.



*************************************************************************************************
SAISON 2010-2011

Les résultats et le classement final

        


*************************************************************************************************

RONDE 7

Dernier match sans pression pour la troupe de Bernard Pierquin, grâce à la très belle victoire lors du match big match de l'année à La Francheville........... L'honneur de recevoir la ronde finale à la maison............. Et puis un objectif quand même, terminer la saison avec un sans-faute de prestige.

L'adversaire du jour, Rethel 2, à l'entame de la partie, conservait un mince espoir de se maintenir et ce, malgré un effectif un petit peu plus faible que notre équipe du jour, en fait l'équipe type ou presque.

Le match allait très vite se révéler à sens unique puisque les 300 points de différence moyenne à chaque table ne laissaient que peu d'espoir à l'équipe emmenée par Régis Noizet.......... Régis qui réalisait la grosse perf du jour en contraignant Capitaine Bernard au nul..........

Sinon, RAS.......... Reims 2 est venu, a vu et a vaincu....... à son rythme pratiquement habituel......... Qu'on en juge, depuis le début de l'exercice, les victoire se sont enchainées : 6-1, 7-1, 8-0, 7-0, 4-3, 5-1 et pour terminer, 7-0 contre Rethel 2.

Les habitués ont claqué les points......... Vincent, Hassine, Gilles, Mohamed et Jacques......... A noter les venues et les succès de François Roland-Billecart et de Mathias Vavro qui ont démontré une nouvelle fois que le réservoir de joueurs de talents est très grand !!!!

Toutes nos félicitations à tous nos joueurs qui ont pris part à cette exceptionnel parcours qui permet à notre équipe réserve de retrouver la N4 à l'issue d'une saison parfaite !!!!

Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle aventure, cette fois-ci, ce sera en N4 !!!!



Au petit jeu des descentes de N3 - N4 et de l'application du règlement, le maintien semblait assuré avant même ce dernier match de la saison. Nos joueurs avaient toutefois à coeur de terminer la saison sur une bonne note et ainsi décrocher une place le plus haut possible.

Et c'est face au Chacal Chess Club de Recy que notre équipe se devait de faire montre de sa qualité......... Un adversaire qui avait failli pousser Reims 2 à la faute, en concédant une défaite sur le fil par 4 à 3.

Les Reciots avaient sorti la grosse artillerie puisqu'à la lecture des compositions des teams, presque toutes les tables locales étaient théoriquement plus faibles avec pour nos 2 premières tables, des plus de 2000 au programme.

Christophe Magnier et Christian Petit s'inclinaient logiquement avec au départ un débours de près de 400 points ELO.

Le 1er coup de tonnerre était réalisé par Christophe Lesueur, auteur d'un excellent nul face à un joueur à 1932 !!!

Tandis que Richard Sogny était défait, c'est Jean-Paul Aubin qui faisait feu en annulant à son tour un plus de 1800 !!!

Place à nos 3 petites tables qui se frottaient à des opposants de niveau équivalent......... Et là, feu à volonté............ Jérémy Massart, Olivier Blitte et Jean-Claude Magnier s'imposaient brillamment et assuraient ainsi le nul 3 à 3 qui leur permet de clôturer la saison à une confortable 5ème place.

Reims était venu pour se maintenir, c'est chose faîte et de fort belle manière........ Monter l'équipe n'a pas toujours été facile mais tous ceux qui ont participé au parcours de notre équipe ont démontré leur attachement au club et à l'importance d'avoir une équipe 3 au niveau régional......... Un dernier mot pour remercier Patrick qui s'est démené tout au long de la saison pour que notre équipe 3 soit au top.

Et puis rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle saison en N5 !!!!



*************************************************************************************************

RONDE 6

Pour notre équipe réserve, cette 6ème ronde du 20 mars 2011 était cochée sur tous les agendas depuis longue date, en effet, le déplacement à La Francheville était LE match à gagner pour enfin décrocher le titre et une accession en N4 qui avait échappé de peu à nos joueurs lors des 2 précédentes saisons.

Pour cette importantissime rencontre, Bernard Pierquin pouvait compter sur son effectif au grand complet et il n'en fallait pas moins pour aller défier les Ardennais sur leurs terres !!!!

Sans tomber dans le triomphalisme, nos joueurs ont réussi un match quasi parfait qui pourrait s'apparenter à une véritable démonstration !!!!

C'est ainsi que Vincent Droit et Hassine Djellouli, face à des joueurs pourtant théoriquement plus forts, mais également Gilles Garcia, Jacques Barat et Simon Turlin lors d'oppositions contre des joeurs à leur portée ont permis à notre équipe d'empocher 5 points !!!!

Tandis que Mohamed Zeroual et Bernard Pierquin assuraient le nul, Eric Brajon se laissait surprendre par un joueur de même niveau que lui.

La victoire était nette et sans bavure 5 à 1 synonyme de titre et d'accession en N4............ Chapeau à nos champions !!!!!

La dernière ronde, le 15 mai 2011, en terre rémoise sera très importante pour.......... Notre équipe 3 puisque Le Champion de N5 version 2010-2011 sera opposé à Rethel 2, candidat direct au maintien......... Victoire indispensable donc.......... Histoire aussi de terminer cette magnifique saison sur un nouveau succès.

Une nouvelle fois, toutes nos félicitations à tous les joueurs qui en évolué cette saison dans l'équipe menée par Bernard Pierquin !!!!



Pour Reims 3, la réception de Rethel 2 était un tournant de la saison à ne pas rater, puisque les 2 équipes étaient au coude à coude avant cette rencontre........ Grand espoir de maintien pour le vainqueur en perspective..........

Christophe Magnier, parti préter main forte à la N3, c'est Christian Petit qui avait pris place pour la 2ème fois de la saison à la table....... Toutefois, notre meilleur joueur lors du Championnat de la Marne devait rendre les armes non sans s'être battu d'un bout à l'autre de la partie.

Richard Sogny, un de nos joueurs qui monte qui monte rattrapait admirablement le coup à la table 2.

Christophe Lesueur, quant à lui, tombait sur un os à la table 3 et se voyait défait dans un match entre 1700 tout rond.

Fabien Ménissier faisait une nouvelle fois montre de son talent en scorant !!!!

Olivier Blitte assurait le nul lors d'une opposition avec un Rethèlois de son niveau.

Les 2 petits nouveaux du jour, évoluant habituellement aux tables 3 et 4 de N2Jeunes faisaient une entrée fracassante, puisque Marie Rouffignac et Nabil Benkirane remportaient leur partie.

Cap'tain Patrick complétait le succès rémois pour clôturer le score à 5 à 2.

Ce succès donne de l'air à notre équipe 3, l'opération maintien semble bien engagée, la dernière ronde face à Recy sera au couteau, mais selon le nombre de club qui descendront effectivement, il se pourrait que ce dernier match, à la maison, le 15 mai 2011, compte pour du beurre.......... Mais gageons que nos joueurs assureront le maintien sur les échiquiers en s'imposant !!!!

Bravo à tous pour cette très belle victoire !!!!



*************************************************************************************************

RONDE 5

La saison dernière, le Chacal Chess Club de Recy était venue dans nos locaux avec sa grosse équipe et avait mis fin aux espoirs d'accesion en N4.

De retour à l'Adriatique, Vincent Hirardin et ses coéquipiers comptaient bien faire valoir une fois de plus leur statut de bête noire et de casseurs de rêves ( déjà qu'il y a des casseurs de normes.... ).

Et l'histoire a bien failli se répéter !!!!!!!!!!!! Défaits 4 à 3 la saison dernière, nos joueurs ont tout juste inversés la tendance pour s'imposer sur le même score.

Evidemment, Bernard Pierquin a dû se passer de 2 pièces maîtresses ( la Tour ? La dame ? ) mais non, Eric Brajon et Mohamed Zeroual, tous 2 montés en N3 pour pallier quelques absences.......... Ce qui en tous cas n'a pas simplifié la composition d'équipes par Bernard.

Toujours est-il, une fois n'est pas coûtune, que ce sont nos 4 premières tables qui ont souffert......... Vincent Droit, Hassine Djellouli et Gilles Garcia ont en effet mordu la poussière.......... Le nul de Bernard Pierquin est finalement un très bon résultat puisqu'il assure la victoire rémoise.

Nos 4 dernières tables ont été impériales !!!!!!!!! Avec un super Jacques Barat qui apporte le point décisif, sans oublier l'ultra-rapide Siavosh Samakar, le toujours aussi zen Simon Turlin et le nouveau venu à ce niveau Quentin Jouniaux.

Cette victoire 4 à 3 laisse nos joueurs toujours au coude à coude avec La Francheville avant un déplacement en terre ardennaise pour y affronter le TGV dans le match le plus important de la saison.......... A n'en pas douter, le titre se jouera le dimanche 20 mars à La Francheville.

En attendant ce rendez-vous capital, bravo à nos joueurs pour ce 5ème succès de suite !!!!!!!!!!!!!



       
  Quentin Jouniaux et Simon Turlin sont venus prêter main forte à Reims 2                 Gilles Garcia tout sourire à quelques minutes du début de sa partie

           
                       Vincent Droit, imperturbable,à la table 1                                                    Siavosh Samakar très concentré avant sa victoire éclair

     
               Jacques Barat se prépare à être le joueur décisif du jour                  Hassine Djellouli de retour dans son équipe après un passage victorieux en N3

 
Pour cette 5ème étape du championnat de N5, l'équipe de Saint-Dizier était de retour en terre rémoise, 1 semaine jour pour jour après y être tombée en Coupe de France. Cette fois-ci, ce sont nos joueurs de l'équipe 3 qui se dressaient devant l'ogre haut-marnais avec le secret espoir de se relancer vers le milieu de classement.

Sur le papier, l'ENHM présentait un effectif théoriquement plus fort que le nôtre........... mais seule la vérité du terrain compte !!!!

Dans nos rangs, la très bonne perf du jour est à mettre à l'actif de Christophe Lesueur, qui est parvenu à s'imposer face au talentueux FIDE Florian Moret.

Jean-Paul Aubin, récent vainqueur de l'Open B du Championnat de la Marne, a été assez expéditif contre le toujours très jovial Bernard Fister.

Fabien Ménissier, a repris du service ( ah ah ah jeu de mots......... ) victorieusement lors de son opposition avec Jovan Banicevic de retour sur les échiquiers depuis moins d'un an.

Les choses ont été un peu plus compliquées pour Christophe Magnier, Christian Petit, Richard Sogny, Romain Savard et Olivier Blitte face à Etienne Robert-Dehault et ses très forts partenaires.

Il s'en est fallu de pas grand chose pour décrocher au minimum le nul.......... Au classement général notre team 3 est au coude à coude avec 3 autres équipes à 8 points......... La réception de Rethel 2, le dimanche 20 mars s'annonce d'ores et déjà comme LE match de la saison en vue du maintien.

Chaud, le 20 mars sera chaud pour nos équipes évoluant en N5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!



       
   Jean-Paul Aubin très confiant à quelques minutes de commencer sa partie                    Si ce n'est le père, c'est le fils........... Place à Fabien

      
                   Christophe Magnier se prépare au combat                           A chacun sa concentration, debout pour Romain Savard, assis pour Richard Sogny

         
                  Les cadors de Saint-Dizier aux tables 1 et 2                                                                                Zen attitude....

                                       Reims 3 - ENHM en plan large                                                                   Florian Moret toujours prêt à faire feu

*************************************************************************************************

RONDE 4

L'année 2011 a démarré fort au club puisqu'outre notre équipe fanion, ce sont nos équipes 2 et 3 qui jouaient également à domicile......... pour s'y affronter.

Entre Reims 2 qui joue la montée et Reims 3 qui vise le maintien, la différence de niveau semblait évidente à la lecture des ELO des joueurs alignés. Logiquement, les plus forts ont gagné, par 7 à 0, la différence moyenne de 250 points par table ayant fait la différence.

A noter les victoires de nos jeunes, Simon Turlin et Maximilien Paillard, pour leur 1ère apparition cette saison en N5, l'ossature habituelle de notre équipe 2 ayant évolué sur son tempo habituel, seul Jacques Barat s'étant fait surprendre par Romain Savard avec le nul à la fin de la partie.

Reims 2 continue ainsi son sans-faute avec un point-average impressionnant à 28 à 2 et reprendra la route ( victorieuse ), le dimanche 06 février, avec un déplacement  à Recy.

Pour Reims 3, les 2 défaites de rang par 7 à 0 face aux 2 favoris du groupe, sont dans l'ordre des choses, la réception de Saint-Dizier lors de la prochaine ronde s'annonçant très importante dans l'optique du maintien.



**************************************************************************************************************************************************************************************************

RONDE 3

Les voyages forment la jeunesse........... après la Haute-Marne puis l'Aube, direction les Ardennes pour se confronter à La Tour du Roy 2. La victoire était impérative face à la lanterne rouge, voire un gros carton, histoire de soigner le point-average.

Et de suspense, il n'y eut point.......... 8 à 0.......... Bernard Pierquin avait emmené son équipe type à plus de 1900 ELO de moyenne et face à des adversaires dont la tête de série culminait à 1610, nos joueurs n'ont pas fait dans la dentelle........ Qu'on en juge en regardant la différence ELo par table :
Vincent Droit : +447 et 1-0,
Bernard Pierquin : + 350 et 2-0,
Mohamed Zeroual : + 457 et 3-0,
Gilles Garcia : + 466 et 4-0,
Eric Brajon : + 570 et 5-0,
Siavosh Samakar : + 590 et 6-0,
Hassine Djellouli : + 698 et 7-0,
Jacques Barat : + 850 et 8-0.

Tout est dit, l'écart de niveau entre les 2 équipes était trop important........ Reims 2 poursuit la course en tête avec La Francheville, autant dire que le match face au TGV à La Francheville, le 20 mars 2011, vaudra son pesant de cacahuètes.

Pour l'heure, bonnes fêtes de fin d'année à nos joueurs et rendez-vous le 16 janvier 2011 pour le derby face à Reims 3.



Tout comme leurs homologues de l'équipe 2, les joueurs de Reims 3 se déplaçaient dans les Ardennes, un peu plus au nord, en l'occurence à La Francheville pour y défier un des gros bras de N5.

Le TGV accueillait les nôtres avec son équipe type, à savoir 4 joueurs au aux alentours de 2000 et 4 à 1650. Le match, sur le papier, s'annonçait donc sous 2 auspices bien différents, 4 premières tables où la différence de points ELO approchait les 300 points et les 4 suivantes où les rencontres s'annonçaient assez serrées avec un différentiel de moins de 100 points.

Logiquement, Christophe 1 et 2, Christian et Jean-Paul ont chuté, cela s'est malheureusement mal passé aux tables où l'espoir semblait permis puidque Romain, Olivier et Franck n'ont pas réussi à sortir leur épingle du jeu.......... Une éclaircie dans ce tableau avec le très bon nul de Richard face à un 1685, notre joueur devrait très prochainement être classé FIDE.

En résumé, un déplacement difficile, mais rien n'est perdu pour le maintien, loin de là......... La prochaine ronde se déroulera à la maison pour y affronter Reims 2, autant dire encore un gros match en perspective........... mais cela sera pour l'année prochaine, le 16 janvier 2011.......... En attendant, bonnes vacances à tous nos joueurs !!!!!!!!!!!!!



*************************************************************************************************

RONDE 2

On ne quitte plus nos amis de Verrières !!!!!!!!!!! Lors de la ronde 1, c'est notre équipe 3 qui avait rendu visite à Pierre Chantier et toute sa bande avec, au final, un nul logique satisfaisant tout le monde.

Bis répétita en ce 14 novembre, on prend les même hôtes et presque les mêmes visiteurs, à cela près que cette fois-ci, c'est notre équipe réserve qui était de la partie.

Et de partie, et même de match, il n'y eut point....... nos joueurs les ' moins ' forts avaient le même ELO que les 1ères tables adverses, l'ELO moyen rémois culminant à plus de 1900 contre 1650.........

Inutile de rentrer dans le détail des parties, pour l'anecdote, Siavosh Samakar concédait la défaite, la faute semble-til à un portable résonnant......... sinon, RAS, 7 à 1......... Et en prime la 1ère place du classement, seul La Francheville réussissant pour l'instant à tenir le sans-faute de notre team.

Bravo à Vincent, Bernard, Gilles, Mohamed, Eric, Siavosh, Hassine et Jacques et rendez-vous est déjà pris le dimanche 12 décembre, toujours à l'extérieur, cette fois-ci à Charleville-Mézières face à La Tour du Roy 2, pour poursuivre la série victorieuse !!!!!!!!!!!!!




Nouveau déplacement également pour notre équipe 3, cette fois-ci à Charleville-Mézières, pour y affronter La Tour du Roy 2. Le nul de la 1ère ronde étant digéré, l'opération maintien passait par un succès...........

Comme lors de la ronde initiale, Christian et Christophe, CriCri d'or pour l'occasion, ont fait parler la poudre et ont ainsi montré la voie à suivre, leurs 2 adversaires à 1600 devant reconnaître la supériorité Rémoise.

Tandis que Christophe assurait un 3ème point, Jean-Paul se laissait surprendre face à un joueur pourtant à sa portée.

Romain Savard redressait la barre et ne s'en laissait pas compter par son adversaire féminine.

Enfin, place aux joueurs de l'Open du Touquet : tandis que Richard Sogny concédait le nul, les Ménissier père er fils enfilaient les victoires et portaient le compteur à 6 points, les Carolos se contentant du point de consolation.

Nos joueurs ont très bien négocié leur match face à un concurrent direct pour le maintien, certes Charleville présentait un effectif lègèrement moins bon que Reims Echec et Mat, mais il fallait quand même aller chercher les 3 points de la victoire !!!!!!!!!!

Bravo à nos joueurs et nouveau déplacement dans 4 semaines à La Francheville contre le TGV de la ville............ pour la 3ème ronde consécutive, nos 2 équipes seront de sortie...............




*************************************************************************************************

RONDE 1

Après être passé 2 saisons de suite à 3 fois rien de l'accession en N4, notre équipe réserve a repris la direction des échiquiers de N5 avec une nouvelle fois l'ambition d'accéder à l'échelon supérieur. L'ossature version 2009-2010 a été conservée pour cette 1ère ronde à Saint-Dizier contre l'Echiquier Nord Haut-Marnais avec en tête de lice, le FIDE à 2052, Vincent Droit.
Vincent a assuré l'essentiel face au toujours aussi brillant Florian Moret, avec à la clef un nul.

Capitaine de toujours et ayant dû jouer du téléphone pendant de longues heures pour finaliser son équipe, Bernard Pierquin s'est laissé surprendre par le toujours en forme Dominique Viard.

Les titulaires de la saison dernière, aux tables 3 à 6 ont fait le spectacle puisque Mohamed Zeroual, Eric Brajon, Siavosh Samakar et Hassine Djellouli n'ont rien laissé à leurs adversaires. Et voilà 4 points dans l'escarcelle rémoise !!!!!!!!!!!

Retour aux sources pour Jacques Barat qui, après avoir consacré la saison dernière à l'équipe de Régionale qu'il a su mener de main de maître au titre, a repris sa place en équipe 2 et a marqué son retour du sceau de la victoire.

Enfin, à la table 8, le vainqueur de la 2ème manche de l'Open Blitz BNP Paribas, celui qui s'annonce dès à présent comme un sérieux client, Sidi Ould Mohamed a quant à lui marqué son arrivée par un succès qui permet à notre équipe de finir cette 1ère ronde sur une victoire 6 à 1.

La saison est lancée et plutôt bien lancée avec d'entrée une 1ère place au point-average......... Le prochain match, dans 1 mois, toujours à l'extérieur, cette fois-ci à Verrières devrait être la 2ème rampe de lancement vers les cieux de la N4 !!!!!!!!!!!




Ler titre de champion régional à peine digéré, place aux choses encore plus sérieuses avec le retour de notre 3ème équipe en N5. Cette manche inaugurale avait des allures de revanche puisque Reims 3 retrouvait Verrières dans un remake de la finale régionale 2009-2010, les 2 clubs ayant respectivement terminés 1er de la poule Nord et de la poule Sud.

2 anciens de l'équipe de N5 de la saison dernière sont chargés d'apporter leur expérience à un groupe qui souhaite assurer rapidement son maintien.

Ce sont ainsi, Christophe Magnier et Christian Petit qui ont été promus chefs de file aux échiquiers 1 et 2 et en bons meneurs, ils ont fait le boulot. Face à des adversaires de niveau équivalent, l'un comme l'autre ont scoré......... Une bonne manière de mettre tout le monde en confiance !!!!!!

Les autres membres de l'équipe, ayant tous évolué durant une saison en Régionale, ont connu des résultats plus en dents de scie.

Jean-Paul Aubin, Franck Lampson et Olivier Blitte se sont battus mais face à des adversaires de niveau équivalent, ce sont bien souvent les petits détails qui font la différence............ Ce n'est que partie remise !!!!!!!!!!!

Christophe Lesueur et Romain Savard ont assuré l'essentiel en obtenant le nul....... ça met toujours en confiance face à des concurrents de niveau égal.

Patrick Rodier a su tirer son épingle du jeu à la table 8, sa victoire permet en effet à l'équipe de repartir de l'Aube avec un petit quelque chose.

Au final, le match nul 3 à 3 paraît extrèmement logique entre 2 équipes de niveau tout à fait semblable. La lutte pour le maintien sera âpre mais ne doutons pas que nos joueurs sauront tirer la quintessence de leur talent.

Match très important dans 4 semaines face à une équipe à la portée des nôtres, une victoire à la Tour du Roy 2 pourrait permettre de se caler bien au chaud en milieu de classement.



*************************************************************************************************

Cette nouvelle saison de N5 verra la présence de 2 équipes du club suite à la montée de Reims 3 à l'issue d'un parcours remaquable en Régionales. 3 clubs ardennais, 1 marnais, 1 aubois et 1 haut-marnais viendront défier nos représentants.

-- La Francheville ( également appelé TGV ) sera de nouveau présent sur la ligne de départ après la 4ème place décrochée la saison dernière ( ex-aequo avec nos Rémois ). Cette équipe a vécu en fait 2 championnats bien distincts avec 3 défaites de rang en ouverture ( dont une 5 à 2 contre notre équipe ) puis 4 succès d'affilée en 2nde partie de championnat. Avec seulement 13 licenciés, La Francheville s'appuie sur 6 joueurs à plus de 1900 dont 2 à plus de 2000. C'est du costaud surtout lorsque les résultats s'enchainent, un client sans doute pour la montée,

-- Rethel évoluait encore en N4 vopilà quelques mois mais la saison quelque peu galère s'est chevée par une 7ème place synonyme de relégation. Les clubs de Rethel et de Rilly la Montagne s'étant rapprochés, il est possible que l'équipe présentée soit la quintessence des 2 effectifs réunis. Si tel est le cas, l'équipe proposée pourrait comprendre 2 joueurs à plus de 2100 et une myriade de coéquipiers à 1900, du solide en lice donc,

-- Charleville Mézières sera également de la partie puisque La Tour du Roi engage cette saison une équipe réserve chargée sans doute d'épauler l'équipe 1ère évoluant en N4. Difficile de se projeter sur l'avenir et d'esquisser une équipe type mais logiquement, ce sont des joueurs à 1700-1800 peut-être encadrés par des joueurs plus expérimentés qui seront couchés sur les feuilles de match,

-- Recy nous avait jouer un bien mauvais tour la saison dernière en nous infligeant une défaite ( 4-3 ) synonyme d'abandon de tout espoir de montée. La 6ème place était ensuite venue sanctionner une saison quelque peu irrégulière. Fort de 3 très fortes premières tables, ce team risque d'en faire souffrir encore plus d'un, les tables 5 à 8 semblant être le talon d'Achille de l'équipe,

-- Verrières vient directement du championnat régional comme notre équipe 3, sa 1ère place dans la poule sud lui ayant permis de décrocher le précieux sésame. Le club de Pierre Chantier présente un effectif homogène à 1600-1800 qui pour son arrivée en N5 pourrait réussir quelques exploits,

-- La Haute-Marne sera également de la partie avec l'Echiquier Nord-Haut-Marnais, qui comme Rethel a vécu une saison difficle en N4 avec en fin de parcours la 8ème place qui oblige les joueurs de Saint-Dizier à venir faire un tour à l'étage inférieur. Le niveau de l'équipe est très serré à 1700-1900 de moyenne. Forts de leur expérience passée, les Bragards devraient être en mesure de jouer les trouble-fêtes.

L'objectif de Reims Echec et Mat sera bien sûr d'obtenir le maintien pour ces 2 équipes, une accession pouvant être souhaitée. Toutefois, les 2 exercices précédents ont démontré que ce championnat de N5 es très relevé, Rethel et La Francheville faisant figures pour cette nouvelle saison d'équipes très fortes. Il faudra donc que nos joueurs soient à leur meilleur niveau durant les 7 matchs de l'exercice pour pouvoir espérer décrocher la montée en N4 qui nous échappe depuis 2 saisons. A noter également que notre club aura l'honneur de recevoir la ronde finale mi-mai 2011.



***************************************************************************************************
SAISON 2009-2010

Les résultats et le classement après la ronde 7



*************************************************************************************************

RONDE 7

Bientôt en ligne.




*************************************************************************************************

RONDE 6

Après 3 défaites consécutives, notre réserve avait perdu tout espoir de montée et voyait surtout les équipes de bas de tableau fondre sur elle............... la réception, pour cette avant-dernière ronde, de l'Echiquier Aubois 2 était donc l'occasion de se rassurer mais également de se relancer.......

Sur le papier, les choses s'annonçaient plutôt bien puisqu'à tous les échiquiers, nos joueurs disposaient d'une avance d'au moins 150 points ELO, les Aubois ne présentant aucun joueur à plus de 1900 alors que 7 de nos représentants étaient au-dessus de cette barre...............

Et pourtant, les choses allaient finalement être un peu plus compliquées puisque Siavosh Samakar, pas très en veine en ce moment, s'inclinait face à un joueur lui rendant 200 points........... courage et abnégation devrait permettre à notre joueur de terminer la saison en beauté lors de la prochaine ronde.

Bernard Pierquin, Mohamed Zeroual et Hassine Djellouli ne pouvaient faire mieux que nul............ Manque de confiance, quelques hésitations mais l'essentiel dans ces cas-là est d'aller au moins chercher le partage des points !!!!!!!!!!!

Viencent Droit, Gilles Garcia, Eric Brajon et Christophe Magnier, assuraient les points pour Reims 2............. Ouf !!!!!!!!!!!!!!! l'essentiel était au bout du chemin, enfin une victoire !!!!!!!!!!!!!!!! 4-1.

La saison prochaine se prépare déjà............. il était indispensable de renouer avec la victoire, c'est désormais chose faîte............. mais qu'il est difficile cet exercice 2009-2010.................

Ultime ronde le dimanche 09 mai 2010 à Recy pour la ronde finale face à Chalons 4 avec une victoire pour finir en beauté............... et se mettre en place pour la saison prochaine avec 2 équipes du club qui évolueront à ce niveau de compétition !!!!!!!!!!!!!!


 
*************************************************************************************************

RONDE 5

Après une fin d'année très difficile avec des défaites à Rilly la Montagne et à Chalons 3, nos joueurs de l'équipe réserve espéraient reprendre leur marche en avant à l'occasion de cette nouvelle année avec la réception de Recy........... et le secret espoir de voir les 2 coleaders chuter et pourquoi pas continuer à réver à l'accession en N4.

Nos visiteurs du jour avaient toutefois sortis la grosse équipe avec pas moins de 3 joueurs à plus de 2000, les tables suivantes étant de force équivalentes aux nôtres.

Et les choses débutaient plutôt bien avec Christophe Barnier qui faisait montre de son grand retour en forme en mettant très rapidement KO son adversaire......... Bravo coach pour cette victoire annonciatrice de grandes performances dans quelques semaines à Cappelle la Grande !!!!!!!!!! ( 1-0 )

Eric Brajon face à un adversaire très légèrement plus bas en ELO ( mais FIDE ), assurait l'essentiel en obtenant le partage des points. ( 1-0 )

A la table 1, Vincent Droit avec un concurrent classé 50 points plus forts ne réalisait pas le miracle que l'on espérait, les Recyots revenant par la même au score. ( 1-1 ).

Siavosh Samakar, pas très en réussite en ce moment s'inclinait........... A la décharge de Siavosh, il est très difficile d'affronter à pratiquement toutes les rondes des joueurs à plus de 2000........ Courage, le bout du tunnel est proche !!!!!!!!!!!! ( 1-2 )

Et les choses ne s'arrangeaient pas puisque Christophe Magnier connaissait un jour sans.......... de mémoire d'internaute, son 1er jour blanc depuis qu'il joue en équipe........... ça arrive aux meilleurs, allez Chritophe, on compte sur toi dès le prochain match !!!!!!!!!!!!!!! ( 1-3 )

Hassine Djellouli faisait craquer son adversaire........... une victoire peut-être plus au mental que sur l'échiquier............ Bravo Hassine et la belle occasion de conserver l'espoir !!!!!!!!!!!!!! ( 2-3 )

Et c'était au tour de Mohamed Zeroual d'apporter sa pierre à l'édifice à l'issue d'une partie dominée de la tête et des épaules............ Mohamed s'affirme match après match comme une valeur sure de notre équipe !!!!!!!!!!!!!! ( 3-3 )

Les données du problème étaient désormais simple............. soit prendre un nul soit tenter le tout pour le tout afin de décrocher la victoire.............. Bernard Pierquin rendait plus de 170 points à son adversaire......... allez Bernard, on s'accroche............. un petit tour pour regarder la feuille de match........... vaincre ou périr telle est l'alternative............. Bernard a été héroïque, plus de 5 heures et 66 coups à batailler.......... mais la montagne était infranchissable......... tant pis mais quel match de notre capitaine !!!!!!!!!!!!!!! ( 3-4 )

Une nouvelle défaite est venue conclure cette rencontre qui semblait accessible........... une fois de plus, il s'en est fallu d'un cheveu pour décrocher le sésame........... Courage fiers joueurs de Reims, les lendemains seront joyeux !!!!!!!!!!!

Prochain match le dimanche 14 mars 2010 avec la réception de l'Echiquier Aubois 2, une équipe très homogène à 1800 de moyenne............. Hauts les coeurs avec à n'en pas douter une victoire de notre équipe !!!!!!!!!!!!!!!!



*************************************************************************************************

RONDE 4

Après sa défaite surprise à Rilly la Montagne, Reims 2 se devait de se ressaisir pour ne pas voir ses espoirs d'accession s'envoler.......... et quoi de mieux qu'un déplacement à Chalons 3 pour y défier le leader emmené par sa mascotte Diégo..........

Au 1, Bernard Pierquin a décroché un très beau nul face à un joueur ayant 80 points de plus que lui, de bon augure pour les autres Rémois ?????????

L'échiquier suivant était occupé par Diégo Salazar. Le bouillonnant représentant châlonnais ne s'en est pas laissé compter et a battu Siavosh Samakar......... Courage Siavosh, les joueurs meilleurs sont proches !!!!!!!!!!!!

Eric Brajon s'est laissé surprendre par Cécilien Harnik ( Cécilien joue toujours de la même façon.......... il aurait fallu se renseigner auprès d'Olivier........ ).

Hassine Djellouli, après son gros couac de la ronde précédente, a assuré un nul qui devrait lui redonner confiance........

Mohamed Zeroual, pour sa 1ère apparition en N5, a également dû concéder le nul.............

Notre coach, Christophe Barnier, qui avait quand même fait le déplacement malgré des circonstances difficiles, s'est fait surprendre par un joueur à priori à sa portée..........

3 à 0, c'est cuit, les 2 derniers échiquiers pour du beurre..........

Christian-Marie Petit, tout juste revenu en forme apportait le 1er point aux siens............ et faisait par la même oublier sa défaite de la ronde précédente.............

Enfin, l'impérial Christophe Magnier poursuivait son chemin en enchaînant une 4ème vicotire en autant de parties............ Bravo Christophe !!!!!!!!!!!!

Au final, une défaite 3 à 2 alors qu'il semble que la victoire était largement à la portée de notre équipe......... Toujours sur le podium, notre réserve pointe désormais à la 3ème place à 4 points des leaders.......... Tout n'est pas perdu mais il faudra désormais terminer le championnat en boulet de canon afin de pouvoir continuer à réver à l'accession.

Prochaine ronde le dimanche 24 janvier 2010 avec la réception et une victoire contre C.C.C. de Recy.



*************************************************************************************************

RONDE 3

Court déplacement pour cette 3ème ronde de la saison avec ce match dans le village viticole 4 fleurs de Rilly la Montagne. Après 2 succès face aux 2 derniers de la classe, cette rencontre était le 1er vrai test de la saison face à une équipe toujours difficile à manoeuvrer avec notamment 2 premiers échiquiers très forts......

La victoire semblait toutefois à la portée des nôtres notamment de par la supériorité théorique de nos tables 3 à 8........ Mais que nenni.......... le sport est ainsi fait que quelques fois, le petit poucet enfile ses bottes de sept lieues et met la pâté à l'ogre...........

A la table 1, Vincent Droit, après un beau duel, a dû rendre les armes face à un 2141....... Défaite somme toute logique étant donnée la légère différence ELO.

Bernard Pierquin, face au meilleur joueur de Rilly du jour, faisait le spectacle et rapportait un prometteur nul.......

Siavosh Samakar se faisait surprendre par son adversaire malgré un avantage de 30 points ELO.

Eric Brajon, revenu au meilleur de sa forme après pas mal d'Efforts qui ne seront pas restés opac, confirmait sa Renaissance de la ronde 2 et apportait dans l'Efferve'sens un point supplémentaire à son foyer rémois.

Un petit point de retard, des adversaires aux tables 5 à 8 rendant environs 200-250 points à nos Rémois......... ça devait rigoler....... et pourtant..........

Hassine Djellouli concédait une étonnante défaite face à un adversaire largement à sa portée !!!!!!!!!!!

Christophe Barnier ne s'en laissait pas compter et assurait un nouveau points pour Reims Echec et Mat 2.......

Et là, catastrophe, à l'image de Hassine, Christian-Marie Petit, lui aussi dans un mauvais jour, se faisait surprendre........... Aie, aie, aie........ c'est cuit........

A la table 8, Christophe Magnier, très posé comme à son habitude, apportait le 3ème point rémois du jour......... en vain..........

Etonnante défaite face à un adversaire qui semblait plus qu'abordable.......... S'il y avait un joker à griller, maintenant c'est fait......... Prochaine ronde le dimanche 13 décembre 2009, avec un déplacement à Chalons 3.......... Sans doute l'un, si ce n'est le tournant du championnat.......... L'équipe chalonnaise présentée peut varier d'une ronde à l'autre, mais ne doutons pas que Diégo nous proposera une équipe au top......... Suprématie régionale en jeu............ Ce match est trop important pour être pris à la légère.......... L'honneur de Reims 2 mais également de Reims Echec et Mat est en jeu.......... Que la victoire soit !!!!!!!!!!!!!


*************************************************************************************************

RONDE 2

Avec la venue de la Francheville TGV, notre équipe a une nouvelle fois fait parler la poudre !!!!!  L'adversaire proposé à nos joueurs présentait une équipe assez disparatre puisque leur 4 premiers échiquers étaient au même niveau que les nôtres tandis que la différence était assez nette aux 4 échiquiers suivants, chaque Ardennais rendant en moyenne 200 points à nos Rémois. La force collective rémoise a ainsi la différence.

Au 1er échiquier, Vincent Droit de retour sous les couleurs rémoises a annulé son adversaire à qui il rendait quand même 24 points ( ça compte à ce niveau-là !!!! ).

Petites déceptions aux 2ème et 3ème tables puisque Bernard Pierquin et Gilles Garcia se sont laissés surprendre par des adversaires de niveau similaire....... la défaite arrive même aux meilleurs, la preuve en est faîte......... à n'en pas douter, dès la prochaine ronde, nos brillants joueurs reprendront leur marche en avant.

Et maintenant, place au rouleau compresseur Rémois avec pour commencer Siavosh Samakar qui s'est défait d'un adversaire de même niveau...... Bravo pour ce 2ème succès en autant de ronde !!!!

Les 4 mousquetaires des ' petites ' tables ont quant à eux dérouler pour donner une victoire d'ampleur à notre réserve avec par ordre d'apparition :
Eric Brajon, qui s'est bien repris de son faux-pas de la 1ère ronde et a offert un point de plus aux siens,
Hassine Djellouli, toujours aussi efficace dans les duels,
Christian-Marie Petit, la bonne humeur incarnée, avec une victoire tout en sourire,
Christophe Magnier, impeccable comme d'habitude........ aussi efficace que discret !!!!!!!!!!

Bravo à notre équipe de N5 qui poursuit sa course en tête et risque d'en faire souffrir plus d'une de par sa qualité et son homogénéité.

Prochain adversaire.......... Rilly Chess Club, chez nos proches voisins, avec une équipe qui ressemble beaucoup à la Francheville TGV......... si nos petites tables assurent, la 3ème victoire de rang a de grandes chances d'être obtenue.


***************************************************************************************

RONDE 1


Pour son 1er match de la saison, notre équipe réserve se déplaçait à Chaumont pour y affronter l'équipe 2 de ce club. Ne nous voilons pas la face, le résultat final ( 0 - 7 ) en notre faveur est juste le reflet de la différence de niveau entre les 2 équipes en présence.

7 victoires donc et 1 nul ( Eric Brajon a connu une petite faiblesse face à un adversaire apparemment abordable......... ce n'est qu'un faux départ, à n'en pas douter, Eric répondra présent lorsque la victoire sera indispensable !!!!!!!!!! ).

Pour les autres matchs, que dire ? La différence d'ELO était trop importante, Bernard Pierquin a eu l'adversaire le plus coriace puisqu'il n'avait que 180 points ELO de plus, Siavosh Samakar ( + 290 points ), Hassine Djellouli ( + 570 ), Christophe Barnier ( + 595 ), Christian Petit ( + 440 ), Eric Henon ( + 470 ) et Christophe Magnier ( + 710 ) se sont imposés également, logiquement pourrait-on dire.

Bravo à nos joueurs pour leur sérieux et ce beau succès qui fait du bien au point-average ( qui sait, ce sont peut-être les gros points de cette rencontre qui permettront d'être au sommet à la fin de la saison ).

Prochaine rencontre dimanche 18 octobre 2009 de La Francheville TGV.......... et souhaitons-le, une nouvelle belle victoire.



*************************************************************************************************

N5 2009 – 2010 – Les forces en présence

 

A quelques jours du début des vacances estivales, la ligue a publié le calendrier du championnat de N5 dans lequel le club engage une équipe. Une seule équipe car pour rappel, la saison dernière s’est achevée sur une 2ème place à un tout petit point du champion rethélois ( donc pas de montée ) pour Reims 2 et par une 7ème place pour Reims 3 synonyme de relégation au niveau inférieur.

Petit tour d'horizon des futurs adversaire de notre équipe au fil des rondes à disputer :

Chaumont 2 : Le déplacement le plus long pour débuter et ce sera le dimanche 04 octobre. Face à un adversaire qui a sauvé sa peau d'extrème justesse lors du dernier exercice ( 6ème juste devant Reims 3 ), notre équipe, si elle joue sur sa valeur devrait s'imposer assez aisément ( le dernier 5-1 étant de bon augure ). Chaumont 2 n'aligne que 3 joueurs à plus de 1800, le niveau moyen étant aux environs de 1600. Victoire indispensable pour se bien se positionner d'entrée.

TGV : ???????? c'est La Francheville. 1er match de la saison à domicile, le 18 octobre, face à un adversaire qui a terminé ex-aequo avec nous, nous avait battu 3-2 et posséde dans ses rangs 5 compétiteurs à plus de 1900 dont 2 à plus de 2000.Il va falloir la jouer très sérieux, les ' petites ' tables semblant plus accessible, chacun doit être au top pour lancer l'express REM 2 sur de bons rails.

Rilly la Montagne : Un nouveau déplacement le 22 novembre cette fois-ci chez un voisin tout proche qui est ce que l'on pourrait appeler un gros morceau puisque c'est l'équipe reléguée. A n'en pas douter, les montagnards après une saison calamiteuse en N4, et une descente, vont vouloir montrer un tout autre visage. Emmenée par 2 joueurs à plus de 2100, comme face à La Francheville, il faudra s'accrocher pour ne pas repartir avec la gueule de bois de ce village viticole.

Châlons 3 : Après ce début de championnat consistant se profile un nouveau déplacement le 13 décembre....... pour le 1er derby, chez un aversaire que nous avions battu 3-2. Comme pour la N3, ce club fait beaucoup tourner son effectif, la récente 4ème place est sans doute le résultat de ce turn-over incessant ( 19 joueurs avec au moins un match au compteur ). Le même score que l'année dernière est à la portée des Remois.

Recy : Retour à Reims pour ce match inversé de reprise ( le 24 janvier ) avec la réception de Recy, promu de Régionale après avoir survolé son championnat ( 1er de son groupe avec 6 victoires en autant de matchs ), seuls les Chalonnais étant parvenus à les arrêter lors de la finale pour le titre. A la lecture de l'effectif prévisible ( entre 1540 et 1810 ), la victoire doit être l'unique objectif.

Echiquier Aubois 2 : Toujours à Reims, le 14 mars, cette équipe a terminé ex-aequo avec Reims. La facile victoire 5-2 et l'effectif de cette équipe ( 1700 en moyenne ) ne laisse entrevoir d'autre issue que la victoire.

Châlons 4 : Grande ronde finale à Recy le 09 mai avec le 2nd derby de la saison. Cette fois-ci, c'est le promu châlonnais qui nous est proposé, une équipe qui comme Recy a survolé son championnat en gagnant tous ses match y compris la finale ( contre Recy ). Avec un ELO moyen à 1700, Châlons pourrait choisir de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et répartir ses forces sur ses 2 équipes....... Méfiance donc, pression prévisible puisque tous les matchs de cette dernière ronde se dérouleront à Recy, victoire sans doute indispensable.

Face à des adversaires connus, et sous réserves que les effectifs alignés soient similaires à ceux de la saison dernière, la montée semble plus qu'envisageable. La clef du championnat passe sans doute par un sans-faute cet automne, la suite des opérations semblant alors plus qu'abordable. Attention toutefois à l'excès de confiance. Le renfort de quelques joueurs d'expérience pourrait faire la différence et apporter le petit quelque chose ( ah cette défaite face à Rethel ) qui a manqué en 2008-2009.

Allez Reims Echec et Mat 2, tout le club est derrière vous.