REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Féminines

Dernière mise à jour : 16/04/2013

2013 - N2F

PHASE INTER LIGUES

      







      



**************************************************************************************************
PHASE LIGUE

      

Le commentaire de Francis :

' Reims gagne les 2 parties par 3 à 1 contre Chalons.

Contrairement au vu des résultats le match a été très serré les 2 équipes étant de force égale, composées d'une adulte + 3 (très) jeunes filles.

La rencontre s'est déroulée au club de Reims dans une très bonne ambiance.

Ce  6 janvier étant jour de l'Épiphanie, les joueuses et les accompagnateurs ont pu déguster la Galette des Rois.

Au 1er des 2 adultes (1499 non classées), c’est Isabelle ( tout de même 1310 ELO rapide ) qui l'emporte facilement.

Au 2ème échiquier, Gwladys gagne ses 2 parties mais nous a donné beaucoup de frayeur, en particulier à  la ronde 1 (une partie sur le fil du rasoir ) avec une position très inconfortable au début (plein de menaces de mat) mais avec un sang froid remarquable Gwladys mène une contre attaque victorieuse.

Au 3ème échiquier Philippine gagne sa première partie après une finale interminable ( mais pourquoi refuser l'échange des dames qui permettait un gain rapide ?), malheureusement elle perd logiquement sa 2nde partie après trop d'imprécisions.

Au 4ème échiquier Léna   (sa 2ème compétition !!! ) perd sa 1ère partie malgré au début équilibré contre une joueuse classée 1100.  En revanche, pour la partie 2, un sacrifice de qualité lui permet d'avoir une cohorte de pions passés qui vont rapidement faire 2 dames permettant ainsi un mat rapide.

Félicitations à nos 4 joueuses et maintenant en route vers la phase finale !!! '

Le commentaire d'Isabelle :

' Reims l’emporte 2-0 (1er match remporté 3-1, second idem).

Chacune a apporté sa contribution.

Christophe m’avait mise au premier échiquier mais c’était sans doute le plus facile et j’ai rapidement remporté la première partie (un mat classique de débutant mais selon le commentaire d’Adrien, si mon adversaire (non classée) l’avait connu, j’aurais été beaucoup moins bien qu’elle).

Chalons égalise sur la défaite de Léna face à une beaucoup plus grande qu’elle (la benjamine Charline Collet).

Gwladys, dans sa première partie face à Léana, s’est sortie d’une situation difficile en s’accrochant avec beaucoup de sérieux. Une belle victoire.

Philippine, ne voulant pas échanger les dames, nous a longtemps fait languir avant que son adversaire, Mlle Salazar (qui avait proposé la nulle) ne couche son roi.

Une pause galette fort gentiment préparée par Francis et nous repartons pour la 2nde ronde.

Lena l’emporte rapidement. Notre petite poussine apporte ainsi sa contribution.

Je remporte ma seconde partie grâce à la générosité de mon adversaire.

Gwladys marque son 2nd point, avec semble-t-il moins de souffrance que dans la 1ère ronde.

Enfin, sans conséquence pour le résultat du match, Philippe s’incline.

Les équipes étaient très proches sur le papier. L’excellente performance de Gwladys à l’échiquier le plus difficile est à souligner. Elle aurait souhaité permuter d’adversaire avec moi pour la 2nde manche et a bien surmonté sa déception lorsqu’elle a su qu’elle allait devoir reprendre place devant Léana ! '

      

**************************************************************************************************
2012 - N2F

PHASE INTERLIGUE

18 mars 2012, le Big-Day est enfin arrivé !!!! Pour nos 4 filles dans le vent, retour sur le dance floor, rémois s'il vous plait, pour y faire danser les échiquiers de la phase interligue, avec en ligne de mire, un ticket à prendre pour évoluer à l'échelon supérieur. Pour l'occasion, et elles le méritent bien, une magnifique affiche a été réalisée pour annoncer l'évènement....... Affiche qui a d'ailleurs les honneurs du site de la FFE !!!!


Une affiche qui colle à la peau de nos filles
       
Sous les projecteurs en ce dimanche et ce, dès 10H00 du mat' : Clichy, Bois-Colombes, Bernot, La Tour de Haute Picardie et.......... et ............ The 4 Ladies !!!!!!!!!! Marie Rouffignac, Adélie Carbonneaux, Victoria et Philippine Brajon !!!!!!!!!!!!

       
5 équipes, 20 joueuses pour un molter de folie

En place pour la 1ère salve musicale !!!!!!!! C'est rock'n roll en ce début de journée et malheureusement, plusieurs chutes lors des acrobaties les plus dangereuses envoient nos joueuses dans les cordes et même au sol........... Dans une compétition disputée au système Molter, un truc incompréhensible pour le commun des mortels, chaque point et même demi-point pris a une importance inquantifiable........... Et avec 1.5 points à l'heure des sandwichs, ou du moins du fast-food, il est certain que les hamburgers se devront d'être survitaminés. A la baguette pour remonter le moral des troupes, Maître Eric, grand spécialiste de notre équipe féminine.

       
Marie et Philippine


Les résultats du matin ne sont pas très favorables à nos demoiselles

Regonflées à bloc, le début d'après-midi voit nos féminines se relancer et faire valser leurs adversaires. Les parties sont très serrées, et Coach Christophe, arbitre d'un jour, a les nerfs mis à rude épreuve. Un mano à mano avec Bois-Colombes se dessine pour la 2ème place, synonyme de montée, Clichy, survolant les débats avec une 1ère place lui semblant promise.


Retour en force et c'est la girl's power qui se met en action

C'est le money-time, le rythme est acharné, fini le Rock, fini la valse, place au punk et même au métal, ça déménage dans tous les sens. Les féminines rémoise font des merveilles, talonnent et dépassent même un temps Bois-Colombes. Toutes nos filles sont parties s'assoir au bord de la piste, ne reste plus qu'un match en cours. Reims Echec et Mat possède un demi-point d'avance sur les homologues parisiennes.......... Et c'est une Bois-Colombienne ( ? ), Colomboise ( ? ), Colombine ( ? )........ Bon, c'est une Parigote qui est sur les échiquiers......... Elle doit gagner pour envoyer son équipe en N1F et faire le malheurs des nôtres et............. et elle fait notre malheur !!!!!!!!!!

       
Adélie et Victoria


Une dernière ronde décisive 

Alors que la dernière ronde se disputait, Mme Lapeyre, de L'Union, a rendu visite à nos filles car ce dimanche d'échecs se trouve être une des animations de la Semaine du Sport au Féminin......... Avec peut-être un article dans quelques jours dans notre quotidien préféré.

C'est l'heure de proclamer les résultats........... Clichy et Bois-Colombes évolueront la saison prochaine en N1F, nos demoiselles terminent toutefois sur le podium avec une équipe jeune et pleine d'avenir puisque la moyenne d'âge affichée, ne dépasse pas les 15 ans.......... L'avenir leur appartient !!!!!

Quelques fleurs et biscuits roses plus tard, c'est l'heure pour chacun de retourner chez soi.......... En révant à de nouvelles sorties sur le dance floor rémois, de France et de Navarre et.......... Un retour très rapide parmi l'élite des échecs en France et au Féminin.

Un dernier mot pour remercier Francis pour l'arbitrage général, Christophe pour l'arbitrage et le coaching, Eric pour son brillant accompagnement tout au long de la saison de nos filles et aussi et surtout à Sylvie qui a assuré comme une chef tout au long de la journée à la buvette.

       
Quelques fleurs en guise de félicitations et de remerciements

Les résultas et le classement de la phase Interligue

       

******************************************************************************************************
PHASE LIGUE

Les résultas et le classement de la phase Ligue


        

They are back............ En Français dans le texte, elles sont de retour. Après une année sabbatique, due notamment au départ de leur emblèmatique capitaine Maya Todorova, nos filles ont reformé un nouveau quatuor gagnant......... Les Beattles au féminin sauce rémoise sont de nouveau dans la place avec par ordre d'apparition sur scène, Marie Rouffignac, Victoria Brajon, Adélie Carbonneaux et Philippine Brajon........ Et gare à celles qui se dresseront sur leur chemin doré !!!!

Ouverture des hostilités en ce dimanche de l'épiphanie avec la phase Ligue disputée à Chalons en Champagne. Pour l'occasion, nos voisins avaient décidé de faire fort en présentant, non pas une, mais 2 équipes........... Même pas peur !!!! Hormis les Rolling Stones, qui pouvait faire jeu égal avec les gars de Liverpool ???? Et là, sans faire déshonneur à nos amis chalonnais, c'était du lourd, certes, mais à titre de comparaison, ce sont les Chaussettes Noires et Les Chats Sauvages qui ont souhaité se mesurer à nos Quenns !!!!

Trève de comparaison.......... Chalons 1 à la trappe : 4 à 0........... Chalons 2 à la trappe : 4 à 0......... Game Over, 2 matchs, 2 victoires et en route pour la phase interligues, point de fève à digérer et la couronne pour nos Fab Four.

La suite de la tournée qui s'annonce triomphale est annoncée pour le 18 mars 2012.

Un immense merci à Diégo et Olivier pour leur super accueil dans le Zénith Clémangis de Chalons en Champagne sans oublier le très grand bravo à Eric, manager officile de notre équipe féminine.

Thank You Girl

       

       



******************************************************************************************************
2010 - Top12

Pour la 2nde année consécutive, Reims Echec et  Mat a participé à la plus haute compétition nationale par équipe féminine, le TOP12F. Cette saison, c'est le Stade Français JEEN qui accueillait dans le Centre Edouard Rist ( c'est une clinique médicale et pédagogique qui prend en charge chaque année 4 000 jeunes de 15 à 25 ans ) les phases de poule du championnat.

L'équipe rémoise ayant dû faire face à quelques défections, le pari avait été pris d'envoyer une équipe jeune et pleine d'avenir se frotter aux meilleures équipes hexagonales. Ainsi, Maya Todorova, formatrice et capitaine de l'équipe de N3, avait reçu comme mission d'encadrer 3 jeunes joueuses tout en ayant à assurer ses parties à la table 1. Les 3 jeunes joueuses étaient Victoria Brajon ( titualiare en N2Jeunes et qui évolue régulièrement en N3 ), Pauline Espi ( toute nouvelle joueuse du club ) et Adélie Carbonneaux ( jeune espoir du club ).

Les Rémoises ont défendu chèrement leur peau, la victoire lors de la ronde inaugurale, face à Marseille Duchamps, leur ayant permis de se donner un peu d'air d'entrée.

Les 3 rondes suivantes face aux 3 teams les plus forts du groupe se soldaient par de logiques défaites avec toutefois des résultats nuls sur certains échiquiers et l'honneur d'affronter les championnes de France en titre de Clichy lors du 4ème match.

L'ultime ronde face à l'équipe accueillant le championnat était décisive pour le maintien, malheureusement, les joueuses de Reims, malgré une très belle résistance, devaient laisser passer leur chance.

Avec une 5ème place, les joueuses de Reims Echec et Mat font aussi bien que la saison dernière....... Les filles ont su faire honneur à toute la Région...............Pour l'instant, c'est la relégation qui est promise à l'équipe rémoise, toutefois, d'éventuels désistements pourraient pourquoi pas permettre à Reims d'évoluer la saison prochaine en TOP12F............ A suivre.......

******************************************************************************
Dimanche 07 février 2010

Les résultats et le classement après la ronde 5



RONDE 5

Pas le temps de se reposer........... après le champion en titre, place à l'organisateur.......... avec un match au couteau............... seule la victoire pouvait nous tirer de la 5ème place synonyme d'éventuelle relégation.............

En capitaine exemplaire, Maya a fait le métier comme on dit en venant à bout de son adversaire un peu moins forte......... Bravo Maya, tu reste un modèle pour nos joueurs et joueuses !!!!!!!!!!!!!

Pour Victoria, Pauline et Adélie, c'était la ronde de trop............ la fatigue, des adversaires surmotivées et beaucoup plus fortes.............. mais une nouvelle fois, quelles batailles fantastiques............... nos joueuses se sont accrochées jusqu'au bout de leur ultime rencontre........... sans succès........... mais que d'expérience emmagasinée !!!!!!!!!!!!!!!! et quels souvenirs à jamais gravés dans vos mémoires et dans nos mémoires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous êtes entrées par la grande porte dans l'histoire du club !!!!!!!!!!!!!!!

Au final, le même classement que la saison passée............. et pourquoi ne pas réver à un repéchage !!!!!!!!!!!!!!!!

Quoi qu'il en soit notre jeune équipe est pleine d'avenir et il est certain que nos 4 joueuses feront parler leur talent très bientôt !!!!!!!!!!!!!

Bravo les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous avez fait la fierté du club durant ces 3 jours de compétition et avez porté très très haut les couleurs de Reims Echec et Mat !!!!!!!!!!!!!!!

Tous les membres du club vous félicitent pour tout ce que vous avez fait durant ces 5 rondes !!!!!!!!!!!!!!!!!



RONDE 4

Pas facile dès le levé de devoir avaler un petit déjeuner aussi copieux que Clichy......... champion de France en titre et ( très ) régulièrement sur le podium final depuis de nombreuses années.

Une défaite logique pourrait-on dire mais une nouvelle fois, quelle superbe défense de Maya, Victoria et Pauline face à des adversaires beaucoup plus fortes !!!!!!!!!!!!

Et puis, il y a eu un nouvel exploit d'Adélie qui annule une adversaire à 1613 ELO................ que dire si ce n'est un MAXI SUPER TRES GRAND BRAVO à notre toute jeune minimette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste le match décisif à disputer face à l'organisateur, le Stade Français JEEN, qui nous précède au point-average.......... avec pourquoi pas une bonne surprise et au pire, une 5ème place place comme lors de l'édition 2009 ce qui est déjà en soit un formidable exploit !!!!!!!!!!!!!!!

ALLEZ LES FILLES.............. EN FORCE JUSQU'AU BOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


***********************************************************************************************
Samdi 06 février 2010

RONDE 3

Après une dégustation quelque peu aigre de Bordeaux rouge, place au Blanc d'Alsace pour cet après-midi face à Bischwiller !!!!!!!!!!!! Les joueuses alignées étaient moins fortes qu'à l'accoutumée, mais bon, cette équipe reste une place forte des échecs féminins de l'hexagone !!!!!!!!

Cette journée s'annonçait difficile, elle l'a été........... une défaite en cet après-midi, 3 à 0, avec une nouvelle fois, le plein d'expérience pour nos jeunes joueuses que sont Victoria, Pauline et Adélie ( et toujours une très belle résistance de Victoria ), qui certes ont connu la défaite mais une nouvelle fois ont représenté brillamment Reims Echec et Mat !!!!!!!!!!!!

Bravo Mesdemoiselles pour votre courage et votre sérieux !!!!!!!!!!!

Maya quant à elle, a été cherché un nouveau match nul face à une adversaire de son niveau............ Félicitations Capitaine pour ce nouveau très beau résultat !!!!!!!!!!!

2 défaites pour ce samedi mais la défense a été héroïque !!!!!!!!!!!!!!!!

Demain sera une journée décisive avec un 1er match face au tenant du titre Clichy, ça ne sera pas facile............... donc il faudra profiter de l'honneur fait de pouvoir se mesurer à une telle équipe puis l'après-midi, LE match face au Stade Français JEEN, l'organisateur de cette phase du TOP12F et contre qui un résultat positif est envisageable et serait synonyme d'un maintien que l'on pourrait qualifier de super historique............. l'historique, c'était hier avec la victoire face à Marseille Duchamps !!!!!!!!!!!!!!!!

Tout le club aura ( au moins ) une pensée pour vous demain............ et peut-être que notre influx vous aidera à renverser des montagnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!


RONDE 2

Dis, c'est où Naujac ?????????????? En Gironde, juste au bord de la mer............... un club relativement petit avec seulement 25 licenciés mais quand même une équipe en N2 et une en TOP12F........... et quelle équipe !!!!!!!!!!!! sans contestation possible, l'une des plus fortes si ce n'est la plus forte évoluant dans la même poule que nos représentantes.

Se faire plaisir et apprendre, tel est le leitmotiv lorsque l'on affronte de telles teams ( constuitués de ' mercenaires ')...........

Inutile d'épiloguer sur le résultat, 4 à 0, c'est logique et heureux pour Naujac quand on sait que nos joueuses rendaient entre 300 et 600 points à leurs adversaires......

Toutefois, il faut signaler la très belle résistance de notre équipe qui s'est battue sur les 4 échiquiers avec beaucoup d'abnégation avec une mention particulière pour Victoria qui a longtemps fait douter son homologue.

Bravo les filles pour votre match !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La journée n'est pas finie avec un autre cador au programme.......... Bischwiller, une équipe habituée au haut du classement féminin...............



Samdi 06 février 2010

09H00........... ça y est, c'est parti pour la 2nde ronde du TOP12F !!!!!!!!!!

Et quelle victoire que celle acquise hier en fin de journée !!!!!!!!!!! le début de journée s'annonce difficile face à une très forte équipe de Naujac, équipe alignant une Grande Maître et une Maître FIDE........... sur le papier, l'équpe la plus forte du groupe............ Mais après le formidable exploit de la 1ère ronde, pourquoi ne pas réver à un résultat positif pour nos filles !!!!!!!!!!!!

Allez les FILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

***************************************************************************************************

Vendredi 05 février 2010

RONDE 1

Quelle bonne nouvelle à l'annonce des équipes............... Marseille, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, s'est présenté à Paris avec une équipe du même niveau que la nôtre............. la chance pour nos filles de mettre déjà un 1er adversaire dans le vent ??????????

Capitaine Maya héritait d'une joueuse ayant tout juste 30 points de plus qu'elle........... en bonne meneuse, elle assurait l'essentiel, à savoir un très bon nul !!!!!!!!! ( 0-0 )

Victoria débutait face à une adversaire légèrement moins forte, toutefois, nos minimette ne trouvait pas la solution et s'inclinait après un combat acharné......... la victoire est toute proche !!!!!!!!!! ( 0-1 )

Pauline débutait en équipe 6 mois après son arrivée au club........... et son 1er match en équipe, elle le jouait au plus haut niveau........... quel souvenir déjà !!!!!!!!!!!!!!! et le meilleur ???????????????? et LA meilleure............ c'est qu'elle a GAGNE !!!!!!!!!! FORMIDABLE VICTOIRE !!!!!!!! ( 1-1 )

Adélie Carbonneaux, fidèle parmi les fidèles affrontait la soeur ( ? ) de l'adversaire de Pauline et lui réservait.......... le même sort !!!!!!!!!! EXCEPTIONNELLE ADELIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 2-1 )

N'en jetez plus, la coupe est pleine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On n'entend plus les Marseillaises chanter............ La Marseillaise sera rémoise ce soir !!!!!!!!!!

' Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé,
Contre nous nous de la tyrannie,
L'étendard Rémois est levé,
L'étendard rémois est levé,
Entendez-vous les supporters chanter ' Allez Reims, allez Reims ',
Allez les Rémoises, 
Vous êtes les plus fortes,
Allez, Allez Reims Echec et Mat,
Vous êtres les plus forts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! '

Inspiré librement du chant des supporters lensois et accessoirement de la Marseillaise ou inversement.........

Encore une fois, BRAVO les filles !!!!!!!!!!!



Vendredi 05 février 2010

Les encouragements de Patrick Rodier :
' Et bien  .......C'est parti !!!!!
Vous , voila ,  Mesdames , devant l'echiquier, avec ce double
sentiment  d'enthousiasme & d apprehenssion.
Mais , qu importe ... C'est parti !!!  Les pendules egrenent le temps ....
-Micro-processeur encéphalique  tournant a fréquence élevée (attention
surchauffe)
-Imagination galopante cherchant désespérement stratégie gagnante coté
aile dame
-Memoire creusant activement bibliothèque perso en quête de positions
pour finale gagnante
Qu'importe l'issue.....soyez  fières de chacune de vos parties!!!
Et puis si cette rencontre c 'est David contre Goliath (allusion de l
éminent Chistian) , alors soyez la fronde de REM :-D  hey !!!!!!!!!!! '


Vendredi 05 février 2010

Il fallait bien ménager le suspens !!!!!!!!!!!!! les premiers coups sont tout tout proches, alors nous pouvons enfin vous dévoiler la composition de notre équipe............

La table 1 sera bien entendu occupée par l'inamovible Maya Todorova, capitaine des féminines, capitaine de notre N3, de retour cette saison dans le giron des formateurs du club, notre très expérimentée joueuse doit s'attendre à affronter des adversaires au top, mais Maya saura faire face !!!!!!!!!!!

C'est Victoria Brajon qui sera la 2ème joueuse de l'équipe, régulièrement appelée à évoluer en N3 et indiscutable titulaire en minimes en N2Jeunes, Victoria a connu une très forte progression ces derniers temps.......... une bonne occasion pour elle d'affronter des joueuses plus fortes, acquérir de l'expérience et pourquoi pas réaliser quelques exploits !!!!!!!!!!

Elle fera tout ce week-end............ chauffeur de notre équipe, 1ère apparition en équipes et tant qu'à faire 5 rondes en TOP12F............ sacrée week-end en perspective pour Pauline Espi, tout juste arrivée au club voilà 6 mois et qui va faire ses armes au plus haut niveau.......... ça ne sera pas facile, mais face à des adversaires trop sures d'elles, tout est possible !!!!!!!!!!!!!

Enfin, une habituée de toutes les équipes rémoises, toujours présente dans les différents championnats, c'est Adélie Carbonneaux qui complétera notre quatuor magique........... la découverte du plus haut niveau pour elle aussi.............. et comme pour Pauline, l'effet de surprise pourrait jouer à plein !!!!!!!!!

C'est une équipe résolument jeune, tournée vers l'avenir sous la houlette de la très pédagogue Maya qui va donc disputer 5 rondes acharnées du TOP12F.

Mesdemoiselles, c'est à vous de jouer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vendredi 05 février 2010

Nous y voilà enfin !!!!!!!!!!!! plus moyen de reculer............ dans quelques heures, ce sera le plongeon dans le grand bain de l'élite nationale des échecs !!!!!!!

Le départ de nos joueuses est prévu en tout début d'après-midi par la route............. Entrer dans Paris le vendredi est plus simple que d'en sortir donc le trajet devrait être assez aisé............ un grand merci à la joueuse qui, en plus de disputer les 5 rondes, est le chauffeur de l'équipe pour l'occasion.

Allez, petit coup de motivation pour rappeler que nos filles ont la meilleure équipe régionale depuis 3 saisons............ Au-delà de notre club, c'est toute la région qui vibrera derrière nos 4 représentantes........... et rappelons aussi qu'il n'y a qu'aux échecs que Reims est représentée au plus haut niveau national !!!!!!!!!! Eh oui, eh oui, le foot, le basket, le hand et tutti quanti, tous ces sports n'ont pas de représentants rémois tout en haut de l'affiche.

Alors quel que soit le résultat, c'est déjà un véritable exploit qui est réalisé par nos super joueuses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les encouragements de Christian Petit, roi de l'évènementiel :

' Un petit clin d' oeuil pour nos "Super Nana"...

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire...qui disait...le
mec... Bon d'accord mais la c'est David contre Goliath  !!!
Alors les filles, même si vous ne gagnez pas sur l'echiquier...Et ben,
vous avez tout compris et vous avez tout gagné...
et ...SURTOUT
Notre plus haute éstime, notre  soutiens sans failles, et notre
plus grande admiration !!!.

VOUS ETES DEJA DES HEROINES... VOUS ETES NOS HEROINES. '

Sans oublier Christophe, coach devenu mythique :

' Hello les Filles, ----, -------, --------, ------, je vous souhaite le meilleur pour ce grand tournoi où vous allez croiser les meilleurs joueuses d'échecs en France... Peu importe le résultat ! Le principal est que vous preniez beaucoup de plaisir à joueur vos parties. Faîtes-vous plaisir !
Je pense bien à vous quatre.
Eh bien sûr les 5 lettres...!
Chr '

Retrouvez dans quelques heures la composition de notre équipe..............

ET ALLEZ REIMS ECHEC ET MAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*************************************************************************************************
J-1

Plus que 24H00 à patienter.......... Veillée d'armes à quelques heures de l'entrée en lice de nos joueuses dans le Top12F édition 2010.....

Lors de la 4ème ronde, elles auront l'honneur d'affronter Clichy et Clichy, c'est l'quipe féminine francçaise de la décennie avec pas moins de 3 titres au compteur et une place sur le podium à chacune de ses participations à cette compétitions !!!!!!!!!!!! 3 joueuses sont quand même à plus de 2400.......... très très costaud.

Notre équipe était déjà présente à ce niveau de la compétition la saison dernière avec à la clef une 5ème place ( 1 victoire, 1 nul et 3 défaites ), synonyme demaintien après repêchage.

La saison précédente avait vue la fianle de N1F - groupe Nord, se disputée à Reims avec au final un superbe exploit de nos filles qui terminaient 1ères et obtenaient leur ticket pour l'élite !!!!!!!!! Pas mal pour une équipe dont c'était la 1ère participation à ce niveau de la compétition !!!!!!!!!!

Demain, après quelques heures de routes, ce sera le début de la nouvelle odyssée de nos filles............ ce sera dur, même très dur, mais tant que les parties ne sont pas jouées, tout est possible............. Objectif maintien............ et tant pis si cela ne passe, quoi qu'il arrive, ce week-end sera formateur tant au niveau du jeu qu'au niveau humain.

L'ensemble des membres du club souhaitent le meilleur à nos talentueuses joueuses qui ne manqueront pas de défendre fièrement les couleurs de Reims Echec et Mat !!!!!!!!!!!!!

Le mot du Président : ' Au nom de l'ensemble des membres du club, je tiens à dire à nos joueuses que nous sommes tous admiratifs devant le défi qu'elles se lancent. Nous sommes très fiers que notre club soit une nouvelle fois représenté au plus haut niveau des échecs féminins. Nous sommes confiants quant aux capacités de nos demoiselles à représenter brillamment les échecs rémois. Cette compétition s'annonce très relevée, peut-être la plus relevée depuis la création du Top12F, se maintenir à ce niveau ne sera pas de tout repos, mais quoi qu'il arrive, nos joueuses acquiéreront une expérience indispensable à une bonne progression dans le monde des échecs. Allez les filles et vive Reims Echec et Mat '

Le mot des dirigeants ( merci à Christophe Lesueur ) :

' Week- end a Paris

Ce dont je me souviens en premier c’est ce bruit de porte qui claque. De ce silence feutré qui entoure chaque table. De cette tension presque palpable qui retombe des que les mains se Serrent. Je n’oublierai jamais ces regards, qui empreint de doute ou qui empli de fierté. De ce combat mené jusqu'à son terme ou deux volontés s’affrontent jusqu'à faire plier l’une d’elles. Nous sommes Dimanche et je crois qu’il fait beau.

Maya, Anne –Sophie, Céline et Victoria viennent d’écrire une des plus belles pages de l’histoire du club en s’imposant en N1F.

Commence donc la genèse qui nous conduit à ce week-end a Paris ou deux ans après cet exploit nos filles ré affrontent

L’élite féminine française. Certes l’équipe n’est plus la même : Nous souffrons du départ de Céline et des ennuis de santé d’Anne-Sophie. Mais l’envie est intacte. Et peut importe le cours des événements, nous vibrerons tous a chaque coup De pion, a chaque déplacement de fou. Nous serons tous là, Cachés derrière une tour ou enfourchant le cavalier, fières soldats d’une armée qui sait qu’elle est un tout, qu’elle se bat Pour un idéal qui la transcende et qui finalement la grandira Même si la bataille est perdue.

Car, au fond, de quoi se souviendrons-nous ? D’avoir porté haut les couleurs de notre Club, de s’être jeté dans cette bataille d’esprit malgré vos doutes et vos peurs.

Vous ne nous décevrez pas car nous sommes déjà si fière de voir le nom de Reims Echec Et Mat inscrit au coté de grand nom comme Clichy, Bischwiller, étoiles de notre sport a jamais gravés dans nos mémoires aux cotés du NAO, de Cannes Ou de Marseille.

Vous ne nous décevrez pas car nous sommes déjà si fières de savoir que vous assiérez en face de STEFANOVA Antoaneta ou De Almira Skripchenko, Grandes prêtresses des Echecs Féminins au même titre que Zidane l’est au foot ou Fédérer au tennis.

Vous ne nous décevrez pas car tous simplement nous vous aimons et qu’à travers vous les valeurs comme l’humilité, le Courage et la Persévérance sortent enfin des livres et des beaux discours pour prendre pied dans la réalité, et l’espace d’un week-end à Paris, feront rêver nombre d’hommes et de femmes qui pensaient , peut être, que tout ceci au fond n’était pas vrai…..

Nous rêverons tous avec vous et nous vous souhaitons un bon week-end à Paris. '


N'hésitez pas à envoyer vos messages d'encouragements pour nos joueuses.

La composition de l'équipe sera en ligne vendredi dans la journée et les résultats de la 1ère ronde dès vendredi soir.

ALLEZ LES FILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*************************************************************************************************
J-2


2 jours.............. l'entrée en lice de nos joueuses dans la plus haute compétition féminine nationale est désormais toute proche........... présentation du lieu de jeu............

C'est le Centre Edouard Rist qui accueillera la 1ère phase du championnat. Centre qui, pour être plus précis, est une clinique médicale et pédagogique, clinique car on y soigne des jeunes ( généralement âgés de 15 à 25 ans ) dans des services pneumologie, néphrologie et hémodialyse notamment et également pédagogique puisque les patients peuvent y poursuivre leurs études au travers d'un enseignement personnalisé.

Cette structure comme les 16 autres du même type a été créée par la Fondation Santé des Etudiants de France. Au total, ce sont 1 400 lits, 2 500 salariés dont 160 médecins ainsi que 365 enseignants ou non mis à la disposition par l'Education Nationale qui officient dans les différents établissements sanitaires et structures médicosociales.

La FSEF a été créée en 1923 pour faire face au problème de la tuberculose. Reconnu d'utilité public en 1925, elle a ouvert son 1er établissement en 1933. Aujourd'hui, 4 000 patients sont pris en charge chaque année.

Cette fin de semaine, ce sera donc la fête des échecs mais également ( et peut-être surtout ) un regard et un coup de projecteur sur une fondation qui oeuvre pour le bien de jeunes luttant contre la maladie.......... grande leçon d'humilité en perspective et espérons-le grand coup de projecteur sur le combat et l'espoir de ces jeunes et de leurs accompagnants.

Toutes les infos : Centre Edouard Rist

Petite touche plus légère pour présenter le club hôte........... le Stade Français JEEN ( prononcez géant ), initialement, ce club était le Jeu d'Echecs à l'Ecole Normale, puis chemin faisant, des regroupements entre clubs s'étant opérés, il a pris sa dénomination actuelle.

Club du XVIème arrondissement, localisé avenue du Parc des Princes ( tout un programme ), pas moins de 186joueurs y sont licenciés avec outre l'équipe de TOP12F ( qui retrouve le championnat le plus élevé après son accession de N1F ), 1 équipe en N2, 1 en N3, 2 en N4 sans oublier celles disputant les championnats départementaux ainsi qu'une équipe en N2Jeunes et 1 en N4Jeunes.......... un beau club donc, très structuré.

L'organisation du championnat semble avoir étécminutieusement préparée, comme en témoignent les différents échanges qu'ont eus les dirirgeants de nos 2 clubs........... c'est donc dans un milieu pratiquement professionnel que nos filles évolueront.

Toutes les infos : Stade Français JEEN

La tension monte............. on y est presque, plus que 48H00 avant l'entrée dans le bal........... Allez les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Demain, les derniers préparatifs, retour sur les dernières saisons et.................

*************************************************************************************************
J-3
Plus que 3 jours à attendre.......... et pour la 2ème saison consécutive, nos filles se frotteront à ce qui se fait de mieux dans l'hexagone............. le top du top pour des demoiselles au top........... le top 12 féminin !!!!!!!!!! Honneur suprême que peu de club peuvent se vanter de disputer ou même d'avoir disputé dans un passé proche ou lointain.

Ce sera dur, inutile de se voiler la face mais le maintien pourrait, pourquoi pas, être atteint !!!!!!!!! quoi qu'il arrive, c'est une formidable expérience échiquéenne mais surtout humaine qui attend nos 4 représentantes.

C'est le Stade Français JEEN qui a l'honneur d'accueillir cette 1ère phase de compétition, à l'issue de laquelle les 4 équipes demi-finalistes ainsi que les reléguées seront connues.

Petite parenthèse concernant le club organisateur dont nous avons fait la connaissance ce week-end avec la venue de leur équipe de N2Jeunes........... une fois n'est pas coutume, les représentants venus avec les jeunes étaient vraiment très sympas............. ce qui n'est pas la cas de tous les clubs..............

Aujourd'hui, petite présentation de l'organisation de ce tournoi afin d'être au plus près de nos joueuses lors des 3 jours de compétition......

Le trajet se fera en voiture ce vendredi en début d'après-midi, la salle de jeu se situant dans le Centre Edouard Rist ( une structure que nous vous présenterons demain ).

La cérémonie d'ouverture se tiendra à 16H45 dans la salle de jeu avec en vedette américaine Mme Anne Hidalgo ( c'est pas la femme de Michel ), 1er Adjoint au Maire de Paris. Puis à 17H30, ouverture des hostilités face à Marseille Duchamps........... les filles de l'OM loin de la Cannebière, pas d'enveloppe pleine de billets à cacher sous le tapis.......... Une ouverture en fanfare.

Nos filles pourront alors prendre leurs quartiers à l'Hôtel Campanile de Boulogne-Billancourt avec les équipe de Montpellier, Vandoeuvre Marseille et Clichy.

Samedi matin, début d'une très grosse journée avec dès 09H30 une ronde face à Naujac............ avec pourquoi un résultat positif puisque cette équipe semble être du même niveau que Marseille.........

Après la pause déjeuner, reprise des matchs face aux Alsaciennes de Bichwiller, en espérant que la choucroute ne sera pas trop dure à digérer face à des compétitrices de 1er plan..........

Et puis le soir, un peu de détente avec une soirée offerte par les organisateurs avec des patients du Centre.

Une bonne nuit de repos derrière tout ça et puis levé à l'aube pour la 4ème ronde programmée à 09H00 face à Clichy, l'équipe championne de France en titre........ ce sera dur, mais quel honneur pour notre club que d'affronter une telle équipe !!!!!!!!!!!!

Le casse-croûte du midi puis à 14H00, dernière ronde contre l'organisateur du championnat, le Stade Français JEEN, une équipe, qui sans doute, souhaitera briller de mille et un feux à domicile.......

Retour de Mme Hidalgo en fin d'après-midi pour la remise des récompenses puis retour à la maison avec pourquoi pas une bonne surprise.......... et en tous cas, plein de beaux souvenirs dans la tête.

Demain, la présentation du Centre Edouard Rist..............

*************************************************************************************************
Le calendrier

C'est dans le très chic quartier du XVIème arrondissement de Paris que se déroulera la phase initiale du top 12 féminin dans les locaux du Centre Edouard Rist, le Stade Français JEEN étant que grand organisateur de l'évènement. A l'issue des 3 jours de compétition ( du 05 au 07 février 2010 ), les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales seront connues ainsi que celles assurant leur maintien pour la saison suivante.



******************************************************************************************************************

TOP 12 - 2009-2010 – Les forces en présence

Notre équipe féminine, après s'être brillamment défendue, n'avait pu obtenir son maintien dans le Top 12 lors de la saison 2008-2009...... Toutefois, au gré des désistements des équipes nous ayant précédé, la Fédération a proposé au club ( et cela a été accepté sans hésiter ) de presenter une équipe en Top 12 Féminin pour ce nouvel exercice.


Nos féminines ont été placé dans la poule A........... Présentation des adversaires à venir.......

Clichy, une équipe bien connue, championne de France 2008-2009...... un cador, le Mont-Blanc des échecs féminins........ tout est toujours possible...... en tout cas quelque soit le résultat, ce sera l'occasion pour nos joueuses de s'aguerrir face à des demoiselles de très très haut niveau..... besoin d'explications plus précises ????? les ELO de leurs 4 meilleures joueuses : 2527, 2438, 2001 et 1925...... quand on vous disait que c'est costaud........ mais après tout, pourquoi ne pas réver à l'exploit !!!!!!!

Bischwiller, les Alsaciennes ont été, comme nous, repêchées ( 5ème de l'autre poule la saison dernière, comme nos filles ). La grande interrogation réside dans le fait de savoir si cette équipe alignera ses meilleurs joueuses ou bien une équipe plus légère comme ce fut le cas voilà 1 an...... Espérons la 2nde solution sinon, le programme risque d'être aussi chargé qu'avec Clichy avec des ELO pour les 4 meilleures joueuses à : 2472, 2378, 2277 et 2218.......

Marseille Duchamps......... un promu, 1er de N1 Ouest, enfin une équipe abordable !!!!!!!!!!! qu'on en juge avec ses 4 meilleurs ELO à 2036, 1948, 1754 et 1720...... là, ça sera plus jouable quand même !!!!!!!!

Naujac..... Dis, Monsieur, c'est où Naujac ????????? en Gironde, pas loin de Bordeaux avec une équipe qui a terminé 3ème de sa poule de Top 12 avec en tout et pour tout 21 licenciés dont 5 filles avec des ELO à 2027, 1990, 1796, 1740 et 1440........ Comme pour Marseille Duchamps, pourquoi complexer et vaille que vaille, tous les espoirs sont permis !!!!!!!!!!!!

Stade Français JEEN, les Parisiennes pures et dures de l'étape....... 1ères de leur groupe de N1 Nord et la particularité qu'aucune joueuse n'a perdu de match............ et des ELO très compacts pour les 4 meilleures joueuses du club : 1998, 1989, 1958 et 1915....... dur dur face à un tel bloc ( la 5ème meilleure joueuse étant à 1910 !!!!!! ) mais un petit nul ne serait pas pour nous déplaire !!!!!!!!!!

Soyons réalistes, si Clichy et Bischwiller alignent leur top team, ce sera difficile, contre le Stade Français JEEN, il faudra se surpasser mais face à Marseille Duchamps et Naujac, tous les espoirs sont permis......... Et pourquoi ne pas réver à un maintien sur les échiquiers et non pas un repêchage.......... Réponse dans quelques semaines.............