REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

N2

Dernière mise à jour : 08/04/2013

SAISON 2012 - 2013

Les résultats et le classement final


       

*******************************************************************************************

RONDES 10 ET 11

Pour terminer la saison, notre équipe fanion a une nouvelle fois pris la direction de Nancy pour l'ultime double-ronde. Les jeux étant faits, le mot d'ordre est de se faire plaisir et de profiter de ces 2 rencontres avec des adversaires plus forts.

Le samedi après-midi voit Obernai se présenter devant nos 8 valeureux joueurs. Avec 100-200 points de plus à chaque échiquier, l'opposition s'annonce plus que relevée. Au tableau d'honneur, citons Edouard auterur d'un excellent nul et Hassine, une nouvelle fois au top.

Le score tennistique de 6 à 1 ne reflète finalement que la différence de niveau théorique entre les 2 équipes.

Comme c'est de coutume en terre lorraine, direction le Campanile pour se ressourcer et profiter de la soirée.



Place à Colmar pour la ronde dominicale et matinale. Une nouvelle fois, le score est sévère avec un trop difficile 6 à 0. Bernard et Mohamed réussissent de très bons nuls mais la marche est tout de même trop haute à franchir.

Ainsi s'achève cette difficile saison 2012-2013 de N2 avec une logique relégation à l'échelon inférieur. Après cette année de transition se profile déjà le prochain exercice en N3 qui verra notre équipe première évoluer face à des équipes de son calibre, il sera alors temps de se fixer tranquillement de nouveaux objectifs avec des joueurs fiers de porter les couleurs rémoises.



*******************************************************************************************

RONDES 8 ET 9

Après avoir reçu Nancy fin janvier, direction....... Nancy pour la double-ronde de ce mois de février. Au programme, 2 cadors, Mulhouse 3 puis Esbarres.

Pour l'occasion, Christophe a intégré notre équipe première avec une entrée en matière en fanfare puisque conclue par une victoire contre un joueur à 1883 !!!! Hassine n'a pas fait de détail non plus en ne faisant qu'une bouchée de son adversaire se présentant avec plus de 150 points ELO de plus.Edouard a, quant à lui, poursuivi sa série en annulant un 2100.

Malheureusement, les Alsaciens, forts de leur supériorité théorique à tous les échiquiers, ne s'en sont pas laissés comptés pour parvenir à leur fin et l'emporter sur le sciore de 5 à 2.

Direction l'hôtel où notre club a désormais ses habitudes pour un repos bien mérité.



Avec ses 2 MI à la baguette, Esbarres, jolie bourgade de Bourgogne, se présentait avec tous les arguments pour mettre une belle correction à notre équipe..... Et pourtant, nos joueurs ont démontré que l'écart de niveau n'est pas si grand que ça entre un candidat au titre et un autre au maintien.

Le score final résume la faible différence de niveau entre les 2 teams..... 4 à 2. Mohamed a réussi des prouesses en dominant un 2057, imité par Christian face à un 1804. Anne-Sophie et Eric, malgré 100 points ELO d'écart ont réussi à annuler leurs adveraires du jour.

A l'aube de la dernière double-ronde, toujours à Nancy, les carottes sont pratiquement cuites, parions toutefois que Bernard saura motiver ses troupes pour conclure cet exercice par un exploit !!!!



*******************************************************************************************

RONDE 7

Dernière apparition à domicile cette saison pour notre équipe fanion avec la réception de nos voisins nancéiens. L'équipe lorraine avait fait dans le coaching en faisant tournicoter ses tables ou du moins ses chaises en n'alignant pas une ligne......... linéaire.

Moins forts à tous les échiquiers, les petits gars de Bernard se devaient de prendre cette rencontre au sérieux, ne serait-ce que pour se faire plaisir.

C'est donc une équipe rémoise remaniée qui s'est mise en place sous les ordres de l'arbitre du jour......... Le toujours présent Francis à qui il faudrait installer un lit sur place. Pour la petite histoire, 4 rencontres se disputaient sous diverses divisions dans nos locaux en ce dimanche, comme pratiquement tous les week-ends.......... Faut dire qu'entre Drucker et les échecs, y'a pas photo !!!!!! Mais quand même, petit clin d'oeil à notre omniprésent et dévoué arbitre !!!!!!!

Pour ce qui est de la rencontre du jour, signalons que certains organismes étaient quelque peu émoussés par l'exploit réalisé en Coupe de France la veille en terre axonaise. A la fin de la journée, c'est sur un score trop sévère que s'en sont retournés nos 8 braves. Beaucoup de parties ont mal tourné malgré des positions favorables.

Citons toutefois les nuls de Romain ( bye bye le Maître FIDE à 2228 ), Bernard ( Malgré 150 ELO de différence ) et Anne-Sophie ( A l'issue d'une opposition avec un plus de 2000 ).

A l'aube de 2 double-rondes à Nancy, notre équipe pointe à la 11ème place avec malheureusement, un écart qui devient conséquent sur les 1ers non-relégables.

Haut-les-coueurs pour la double-ronde des 09 et 10 février 2013 pour y défier Mulhouse Philidor III  puis Esbarres des équipes du haut de tableau.



*******************************************************************************************

RONDE 6

Direction Chelles pour notre équipe fanion qui bascule ainsi dans la 2nde partie de la saison. Un petit mot, une fois n'est pas coûtume, pour remercier les chauffeurs du jour, Hassine et Eric.

Sur le papier, et malgré 3 premières tables de haut niveau, notre semblait avoir les arguments pour lutter d'égal à égal et pourquoi pas, décrocher un succès, qui aurait permis à Bernard et à ses coéquipiers d'être récompensés de leur abnégation dans cet exercice 2012-2013 très compliqué.

Même si le score final est sans appel avec un revers par 5 à 2, force est de constater que le coup est passé très près....... Un mat pas vu, une fourchette compliquant la partie, une tour pas prise...... Des petits détails qui ont leur importance à ce niveau mais ont permis à nos joueurs de faire le plein d'expérience.

Citons les victoires d'Hassine et Mohamed........ Et surtout, l'excellent nul d'Edouard face au Maitre FIDE Pierre-Yves Toulzac ( 2282 ) !!!!

Pour le prochain match, le dimanche 27 janvier 2013, notre équipe recevra nos amis de Nancy Stanislas, pour une rencontre de gala avec une équipe de très très haut niveau.



*******************************************************************************************

RONDE 5

Après les 2 lourds échecs de la double-ronde mulhousienne de mi-novembre, notre équipe fanion est de retour avec cette fois-ci un match à Drancy pour y affronter la réserve locale. Cette- fois-ci, point désistement de dernière minute et une équipe complète s'est mise en route vers la région parisienne. Le point de départ est fixé à Delaune, mauvaise pioche puisque le Stade de Reims y reçoit Bordeaux dans 2H00 et comme c'est de coutume, les mangeurs de frite arrivent très en avance pour y déguster leur plat favori....... Quelques bouchons et retards plus tard, notre troupe se met en mouvement et arrive avec un peu d'avance.

Cette rencontre ne s'annonce pas de tout repos puisque sur le papier, 7 de nos 8 échiquiers présentent un ELO plus faible que leur adversaire. L'objectif est bien entendu de limiter la casse et pourquoi pas faire douter les joueurs de Seine Saint-Denis.

A l'heure de faire les comptes, l'opération est réussie. Certes, la défaite est au rendez-vous mais les précédents déboires sont effacés. 4 à 3 pour Drancy II, soit un tout petit point de différence, on est bien loin de la déferlante qui pouvait être crainte.

Nos titis parisiens, Edouard et Fodil, n'ont pu contrer les Pozdnjakov, de même que Mohamed et Eric se sont inclinés contre des joueurs plus forts.

Bernard reste dans son élan de Mulhouse en annulant une nouvelle fois un joueur se présentant avec 150 points ELO de plus.

Hassine réalise une nouvelle fois des miracles en s'imposant, un de nos chauffeurs attitré a une nouvelle fois fait fumer les méninges.

Anne-Sophie, de retour, et à l'issue d'une rencontre marathon, l'emporte au finish et brillamment.

Quentin, pour sa 1ère apparition à ce niveau, réussit son entrée en matière avec son sérieux habituel.

Retour dans les bouchons, avec une défaite, porteuse d'espoirs, avant un déplacement en Seine et Marne pour y défier Chelles avec l'objectif d'une 1ère victoire.



*******************************************************************************************

RONDES 3 et 4

Qu'il aura été difficile ce week-end en terre mulhousienne. Et surtout, que de difficultés pour réussir à constituer une équipe. Evidemment, une double-ronde avec un déplacement à plus de 5H00 de route n'est pas facile à mettre en place.

Bernard a dû faire avec beaucoup de galères pour réussir à monter son équipe. Nos joueurs belges ayant renoncé du fait de la longueur du déplacement, il a ensuite fallu faire avec les forfait de dernière minute de 2 Rémois.

Finalement, seulement 6 joueurs se sont rendus en Alsace pour 2 rencontres très compliquées.

Le samedi, bien que très motivés, nos 6 valeureux bonshommes ont dû constater la différence de niveau avec Oyonnax Dortan qui se présentait avec tous ses joueurs, ou presque, à plus 2000 avec, cerise sur le gâteau, un Maître International et un Maître FIDE. La défaite est logique mais sévère. A noter toutefois, l'excellent match nul de Fodil, de retour au club, face au Maître FIDE, Emmanuel Preissmann ( 2230 ).

Le lendemain, rebelote, avec la même sévérité dans le score et cette fois-ci Bernard au tableau d'honneur, qui annule un 2226.

Malgré ces 2 gros couacs, nos joueurs ont fait preuve de courage et gardé le moral avant les prochaine échéances qui devraient être plus accessibles.





*******************************************************************************************

RONDES 1 et 2

L'heure de la reprise a sonné pour notre équipe de N2 avec des changements au sein de l'effectif. En effet, côté départ, Xavier Parmentier nous aquitté en emportant dans ces bagages quelques joueurs majeurs qui, nous leur souhaitons, réussiront là où il évolueront.

Côté petits nouveaux, Nathan de Strycker, jeune joueur belge, plein de talent et d'avenir, Edouard Peiffer qui nous a fait l'amitié de nous rejoindre et le grand retour à la maison d'Anne-Sophie Desanlis.

Pour cette 1ère double-ronde, disputée en terre rémoise, force est de constater que l'évènement aura été bien arrosé et que nos joueurs devant faire de la route ont bien galéré pour rejoindre la Cité des Sacres.

Cette ronde inaugurale a été très accrochée et il s'en est fallu d'un cheveu pour que la roue ne tourne dans le bon sens....... Arben a réussi un des très beaux exploits du week-end en se défaisant d'un MI se présentant avec plus de 100 points d'avance sur lui. Wim n'a pas été loin d'imiter son compatriote dans un duel du même type, le nul venant solder l'affaire.

Nos joueurs historiques, Bérenger et Romain, ont fait le travail avec brio en accrochant 2 nuls très probants, qui montrent que, plus que jamais, ces 2 joueurs sont très importants dans l'équilibre de notre équipe fanion.

L'affaire s'est par contre compliquée aux tables suivantes puisque notre capitaine Bernard s'est laissé surprendre dans une rencontre où il tenait le nul, tandis que nos 2 nouveaux jeunes duettistes ont connu un apprentissage délicat, Edouard et Nathan, tous 2 bien partis se sont laisser piéger....... Pas de stress, c'est une tradition à Reims : Les nouveaux arrivants perdent leur 1er match puis sont invincibles durant tout le reste de la saison.

Anne-Sophie enfin, a longtemps cru à la victoire mais a dû concéder le nul face à un adversaire très affuté.

Certes, c'est une défaite pour ce 1er match de la saison, mais elle est plus qu'honorable et laisse à penser que notre équipe saura tenir son rang tout au long de cet exercice de N2.



Toujours la pluie en ce dimanche matin pour accueillir notre nouvelle recrue féminine, venue de la région parisienne, Hannah en l'occurence. Les présentations d'usage faîtes, place au jeu face à la redoutable équipe de Bischwiller II et ses 3 MI dont le jeune prodige multiple Champion de France Jeunes, Bilel Bellahcène.

Pour son entrée en matière, Hannah n'était pas vernie face à une coriace adversaire qui la conduisait à la défaite....... Mais même chanson que la veille pour Edouard et Nathan, une défaite inaugurale pour faire perdurer la tradition puis un enchaînement de victoires !!!!

Et ça marche !!!! En effet, nos 2 jeunes gens ont fait parler la poudre et remis les pendules à l'heure..... Leurs adversaires garderont un drôle de souvenir de la rue Ledru Rollin.

Tandis que Capitaine Bernard obtenait le nul, Hassine réalisait l'autre exploit du week-end en renvoyant à ses chères études un joueur se présentant avec 217 points ELO de plus........ Chapeau Hassine !!!!

Contrairent à la veille, nos 1ères tables souffraient, et tandis que Bérenger et Arben se faisaient décramponner, Wim arrachait un excellent nul.

Avec ce match nul 3 à 3 face à une grosse cylindrée du championnat, nos joueurs confirment leur potentiel et limitent la casse tout en profitant des doubles forfaits de Chelles et Obernai qui pourraient peser à l'heure de faire les décomptes finaux.

Bravo à tous et rendez-vous à Mulhouse dans quelques semaines !!!!



*******************************************************************************************






*******************************************************************************************
SAISON 2011 - 2012

Les résultats et le classement final


        

*******************************************************************************************
RONDES 10 et 11

Dernière double-ronde de la saison avec un déplacement chez nos amis nancéiens. Pour ce match du samedi après-midi, c'est tout simplement le 2ème du championnat qui se dresse devant le team de Xavier Parmentier, un ogre avec 4 Maîtres FIDE et 1 GMI......... Rien que ça.......... Même pas peur !!!!!!!!!!!

Ah bah oui, à la lecture du résultat, c'est une défaite par 3 à 0....... 3 à 0 seulement, car nos joueurs se sont battus comme des lions et les exploits se sont multipliés et démultipliés.

Certes, Bérenger, Frédéric et Benard ont cédé, mais face à de très forts joueurs, pas de regrets à avoir !!!!

Sinon, ce sont 5 matchs nuls. Marie, sans doute un peu fatiguée après ces dernières émotions, laisse filer la victoire. Jacques, remplaçant au pied levé de Quentin L. réalise un exploit en annulant un jouer ayant près de 300 points ELO de plus que lui......... Et que dire de Romain, qui lui aussi met en plein doute un Maître FIDE.......... Duel de Maître FIDE pour Xavier et finalement, un nul logique. Le meilleur est pour la fin et se trouve à la Table 1........ Olivier, notre animateur du Trophée, sait tout faire............ Pour l'occasion, il a tout simplement fait jeu égal avec le GMI Vitaly Kunin.............. En un mot, disons que c'est FORMIDABLE !!!!

Cette défaite face à une telle équipe et avec autant de belles performances n'a pas à faire rougir nos joueurs. Le maintien est de toutes façons désormais. Il faudra juste se faire plaisir pour le dernier match de la saison contre Bischwiller 2.

En attendant, un peu de repos à l'Hôtel Campanile qui avait accueilli la N2 Jeunes fin janvier 2012 !!!!!!!!!

Good night et rendez-vous dans quelques heures pour une victoire !!!!



Retour au jeu pour la dernière ronde de la saison pour un affrontement avec Bischwiller 2, une équipe venue sans la plupart de ses meilleurs joueurs à l'occasion de ce week-end lorrain.

Nos joueurs ont très bien assuré avant des vacances bien méritées avec un très beau succès sur le score de 5 à 2. Certes, avec des ELO supérieurs à tous les échiquiers, la cause semblait entendue à l'heure d'appuyer sur les pendules, mais il fallait quand même assuré pour terminer la saison en beauté.

Olivier, sans doute éprouvé après sont exploit de la veille et Marie, très sollicitée ces derniers temps, ont laissé échappé la victoire tandis que Frédéric a assuré le nul.

Quentin, de retour, Xavier, Romain, Bérenger et Bernard ont bien rattrppé le coup et permis à notre équipe fanion de terminer à une très prometteuse 5ème place. Place aux vacances avec sans doute quelques départs et arrivées et rendez-vous à la saison prochaine pour une nouvelle aventure en N2.

Bravo à tous nos joueurs et à leurs accompagnateurs pour ce retour gagnant parmi les meilleures équipes.




*******************************************************************************************
RONDES 8 et 9

Double-ronde en terre rémoise en ce week-end le plus court de l'année. Pour l''occasion, Xavier Parmentier a laissé à Olivier Billon le brassard de capitaine et la mise en place de l'équipe. Pas facile de décrocher la lune face à Limeil Brevannes et son effectif au complet et à plus de 2000 ELO. Surtout que notre équipe a été remaniée.

Malgré un dfférentiel défavorable à pratiquement tous les échiquiers, le miracle a été à trois fois rien de se produire. Et même si la défaite est venue sanctionner nos couleurs, elle est très courte sur le plus petit des écarts. Ce 3 à 2 est vraiment très encourageant pour l'avenir.

Il convient de signaler les victoires de Quentin Loiseau et Berenger Camus mais les plus beaux exploits viennent de Bernard Pierquin ( nul face à une 2070 ) et surtout Romain Varoquier ( nul face au Maître FIDE Tristan Calistri ( 2382 ) et surtout plus fort ELO de l'équipe adverse............ Bravo Romain !!!! ).



Après une petite nuit raccourcie d'une heure, retour dans la salle de jeu en ce dimanche dès 10H00 pour y affronter la lanterne rouge, Chelles. A la relance, notre équipe est considérablement modifiée par rapport à la veille avec la venue de 3 joueurs frais. Malheureusement, l'effet escompté n'est pas totalement réussi et c'est péniblement que le nul est arraché 3 à 3.

Bien entendu, Quentin Loiseau, une nouvelle fois à la table 1 et face au Maître FIDE Benoit René ( 2306 ), réussit à ramasser la mise Bien entendu, Xavier Parmentier claque une nouvelle victoire. Bien entendu, Marie Rouffignac s'impose facilement. Malheuresement, de petites étourderie de-ci, de-là renvoient nos braves à leurs chères études de cas........

Ce nul sort notre équipe du podium, mais le maintien est assuré ( ou pratiquement ) et c'est bien là l'essentiel !!!!!!!!! Place à la double-ronde finale, les 12 et 13 mai 2012 à Nancy, face à Mundolsheim, un sérieux candidat à la montée puis Bischwiller II, également candidat à la montée. Autant dire que ce sera dur et même très dur....... Mais nos joueurs nous doivent une revanche.

Allez Reims Echec et Mat !!!!




*******************************************************************************************
RONDE 7

Après la double-ronde à Colmar, nouveau déplacement pour la troupe de Xavier Parmentier, avec cette fois-ci, et une semaine après notre équipe de N2 Jeunes, une visite au pays de la mirabelle pour y affronter les locaux de Nancy Stanislas.

La victoire face à Colmar avait été quelque peu refroidie par la défaite concédée contre Huningue le lendemain lors de la double-ronde alsacienne......... Restait donc à savoir comment le tout avait été digéré...........

Bah en fait, no problem et la Mirabelle du jour a glissé chef sans aucun soucis !!!!

4 à 1.......... Que dire de plus ???? Ah si, un petit détail des parties.........

A la table 1, Maître Xavier a logiquement annulé le MI Adrian ce qui a donné de la confiance aux échiquiers suivants.

Certes, Olivier a chuté face à un Maître FIDE nancéein, mais derrière les joueurs ont assuré et rassuré tout le club........... Bérenger, Quentin, Romain et Bernard ont fait le spectacle en additionnant les points, Frédéric et Marie assurant de leur côté des nuls.

Avec ce 5ème succès de la saison, Reims Echec et Mat se positionne à la 2ème place du classement, à 2 points de Huningue et à égalité de points avec Colmar et Mundolsheim.

La double-ronde des 24 et 25 mars, à domicile, s'annonce passionnante avec les venue de Limeil Brévannes et Chelles.

Bravo à nos joueurs pour cette très belle victoire.




*******************************************************************************************
RONDES 5 et 6

Le plus long déplacement de la saison, c'est pour les 14 et 15 janvier 2012 avec près de 4H30 de route pour rallier Colmar.......... On n'est pas en Allemagne, mais ça  y ressemble............ Colmar, son marché de Noël, La Foire au Vins début août et tout plein d'Alsaciens qui parlent un patois incompréhensible.......... Voilà pour les clichés !!!!

Un déplacement très long et à haut risque puisque la 1ère ronde disputée le samedi à l'heure du goûter, voit nos joueurs opposés aux hôtes du jour, surmotivés et accessoirement leaders du groupe. Avec une équipe théoriquement amoindrie suite à l'absence de Quentin Loiseau et à la non-venue de nos pigistes belges, la troupe conduite par le Président Billon ne se présente toutefois pas en victime expiatoire !!!!

Côté alsacien, c'est un team new-look qui est aligné avec la montée au front de la famille Serafimov, père et fils, tous les 2 présents à l'Open de Charleville-Mézières voilà quelques semaines. New-look, certes, mais plus abordable que les 1ères rondes n'auraient pu le laisser craindre.

Comme d'hab', Cap'tain Xavier a concocté un ordre de tables inédit avec en tête d'affiche, Olivier qui malgré près de 200 points de moins, réussit l'exploit d'annuler le MI Tervel Serafimov !!!!

Nos Parisiens, Xavier et Frédéric auraient pu rallier Colmar à la marche, finalement, ils sont venus motorisés et, en parfaite condition, se défont de leurs adversaires respectifs, avec pour Xavier, le Maître FIDE Serafimov père.

Tranquillement, Romain, Mohamed ( 1ère apparition à ce niveau de compétition ) et Marie alignent les points ce qui permet à Bernard de pouvoir laisser filer le nul face à la jeune Apolline Thomas.

Bérenger concède une défaite qui restera anecdotique contre le talentueux Maître FIDE Thimothée Heinz.

5 à 1, c'est le tarif de notre équipe qui avec 4 succès de rang se classe tout simplement au sommet du classement à la veille d'affronter l'ogre Huningue.



10H00, Boys and Girls, it's time, let's go !!!! Bon, inutile de dire qu'une fois de plus, Cap'tain Xavier a brouillé les pistes en faisant tourner les tables, point de magie noire, juste de quoi embrumer les esprits des joueurs d'Huningue, véritable machine à gagner, appelée sans doute à jouer le titre et la montée.

Marie et Romain confirme leur excellent résultat de la veille en apportant une nouvelle fois un point à nos couleurs. Xavier n'est pas en reste en annulant un Maître FIDE, comme lui. Et puis après, rideau.

On l'a dit, Huningue est très très très impressionnant avec ses 3 joueurs à plus de 2300.......... Bérenger et Olivier ont eu beau batailler comme des diables, la marche était un peu trop haute. Même punition pour Bernard, Frédéric et Mohamed, la famille Griggio ayant d'ailleurs fait beaucoup de misères à nos Rémois.

C'est avec une défaite 5 à 2 que notre équipe s'en retourne en milieu d'après-midi. Une défaite somme toute logique face à un des cadors du groupe. Ce week-end est toutefois une très belle réussite puisque Reims Echec et Mat conserve sa place sur le podium après avoir rencontré 2 grosses cylindrées.

Le maintien est pratiquement acquis et le match le 05 février à Nancy, face aux locaux de Stanislas permettra d'en savoir un peu plus sur les objectifs de notre équipe à l'entame de la dernière ligne droite.


*******************************************************************************************
RONDE 4

Retour en terre rémoise pour la 4ème ronde de N2 avec l'objectif de bonifier la double-ronde victorieuse de novembre. Et pour l'occasion, c'est Strasbourg II qui était en visite. La capitale européenne.......... Une ville en tous points similaires à la nôtre.......... Que ce soit par la cathédrale, le marché de Noël, le tramway ( à noter que notre tram rose ne roule pas quand il gèle....... ça craint.... ) ou les équipes de foot qui rivalisent de médiocrité ( avec en ce dimanche la superbe élimination de nos Rouge et Blanc en Coupe de France face à une équipe d'amateurs, des gens qui bossent, eux........ Même Prix les Mézières a fait mieux........... C'est dire.... ).

Mais revenons à nos moutons !!!! Comme la tradition le veut, le turn-over aux différents échiquiers était une nouvelle fois de mise, avec notamment Quentin Loiseau à la table face au Maître FIDE alsacien de service. En supériorité théorique à toutes les tables ou presque, la victoire devait être au rendez-vous.

Et bingo............ 6-1, jeu, set et match !!!! Un véritable massacre au 6 premières tables......... Quentin, Bérenger, Olivier, Xavier, Frédéric et Romain ont littéralement mis KO leurs opposants. Bernard laissait quelques miettes et Marie pouvait se permettre le luxe de laisser Strasbourg II marquer ce petit point qui évite la roue de bicyclette.

Le Stop and Go de la ronde 1 n'est plus que de l'histoire ancienne et c'est sur le podium que notre équipe passera les fêtes de fin d'année......... Pas mal pour un promu !!!! Les prochaines manches à Colmar, les 14 et 15 janvier, face aux 1er et 4ème du classement général s'annoncent explosives !!!!

Mais ça, c'est pour l'année prochaine........... Bravo à nos 8 joueurs pour cet excellentissime résultat.



*******************************************************************************************
RONDE 3

Dimanche 13 novembre, les terres pytèloises sont toujours dévastées suite au passage de la tornade dénommée Reims Echec et Mat........... Mais The Tornado is back.......... Et ce, dès 10H00 du mat'.

Un mur se dresse devant l'ouragan rémois....... La digue BNP Paribas a été renforcée au maximum avec pas moins de 3 Maîtres FIDE. Cette fois-ci, les Parigots en sont convaincus, ils vont stopper les foudres rémoises.

Côté REM, un changement par rapport à la veille avec le retour de Xavier Parmentier, en remplacement de Frédéric Isacesco. Comme c'est désormais de coutume, l'ordre des tables a été une nouvelle fois soufflé par la tempête intellectuelle préparatoire de Maître Xavier.

L'ouragan est passé............ L'ouragan a tout dévasté........... Désormais, c'est le tarif : 5 à 1 !!!!!

En tête de pont, nos Belges ont la frite et réduisent à l'état de moules végétatives les esprits embrumés de leurs opposants, pourtant Maître, FIDE également, avec au compteur 2237 et 2296.

Quentin Loiseau prend son envol et d'un coup d'aile de maître s'en retourne avec un très bon nul face à son adversaire à l'ELO équivalent.

Maître Xav' poursuit le désastre de notre banque partenaire préférée et montre la voie à nos jeunes joueurs puisque Bérenger, Olivier et Romain transforment la BNP en Dexia.......... Plus de son, plus d'image.......... Sortez les défibrillateurs !!!!

Marie Rouffignac fait l'infirmière de service en évitant un score de tennis aux banquiers, pour qui ç'eut été le comble en tant que partenaires privilégiés de........... Rolland Garros......... Qouique ce bon Rolland était aviateur et en ce dimanche, les titis parisiens ont appris.......... à voler.

Sacré week-end avec une nouvelle victoire de très haute volée sur le score de 5 à 1. A tous les coups, le Krzystof et la Bogdalena vont demander à revenir dans la Cité des Sacres afin d'avoir la possibilité de cotoyer de grands joueurs d'échecs...........

Et voilà comment REM se propulse sur le podium, à la 3ème place, en embuscade, avant d'accueillir, le 11 décembre, Strasbourg II.

Immense bravo aux 9 joueurs du club pour qui veni, vidi, vici est la seule raison de jouer.



*******************************************************************************************
RONDE 2

Après la défaite surprise lors de la ronde d'ouverture à domicile, place à la 1ère double-ronde de la saison, disputée à Livry Gargan. Avec en ce samedi à 16H00, un duel face au club hôte du week-end.

Un match qui s'annonce compliqué puisque l'équipe parisienne a débuté brillamment le championnat en s'imposant face à Chelles, avec notamment 2 MI à ces 1ètes tables.

Pour l'occasion, Xavier Parmentier a décidé de modifier son équipe en faisant appel à nos 2 pigistes belges, Arben Dardha et Wim Maes et surtout en bouleversant l'ordre des tables, les ELO homogènes de nos joueurs permettant ainsi de créer une certaine surprise sur nos adversaires. A noter que Coach Xavier s'est mis en retrait pour ce match, ce qui ne doit pas manquer de destabiliser le team emmené par Krzystof Pytel.

Et autant le dire tout de suite, bonne pioche !!!! En effet, Olivier Billon, promu à la table 1, et jamais aussi fort que lorsqu'il se présente avec le statut d'outsider, fait mordre la poussière au MI Onkoud, à l'ELO de 2384 !!!!

Arben Dardha n'est pas en reste puisque le MI Pytel lui concède le nul et ne peut que constater l'excellent travail fait au club depuis son départ. Le Maître FIDE parisien du jour, le sieur Velasco ( 2291 ), n'est pas déçu non plus de sa venue puisqu'il s'en retourne avec une roue de bicyclette à l'issue de sa rencontre avec le brillantissime Quentin Loiseau.

L'autre joker de luxe rémois du jour, Wim Maes, n'est pas en reste puisqu'il s'impose avec autorité contre Abdelillah Loukili ( 2065 ). Avec 4 premières tables au top et un certain avantage théorique aux tables suivantes, les points de la victoire tendent la main aux nôtres.

Place désormais à nos joueurs rémois historiques, Romain Varoquier et Bérenger Camus, qui après leurs défaites surprises face à Obernai, font le travail avec énomément de sérieux et renvoient à leurs chères études Arnaud Gauthier ( 2044 ) et Robert Iasoni ( 2141 ).

Le local de l'étape, ou presque, Frédéric Isacesco, assure le nul lors de son opposition avec Blum ( 2048 ), Gary de son prénom.

Marie Rouffignac évite le set blanc à Livry Gargan en concédant une défaite de justesse à Solenn Afraoui ( 1894 ), mais reste sur une dynamique positive suite à ses récents succès en N2 et N2Jeunes.

Cette victoire nette et sans bavure, 5 à 1, permet à notre équipe de se replacer bien au chaud en embuscade en milieu de classement en attendant ( que de en ) le la rencontre du dimanche face à la BNP Paribas.

Bravo à toute notre troupe pour les 3 points empochés qui permettent de lancer avec panache cette saison 2011-2012 !!!!



*******************************************************************************************
RONDE 1

Pour son grand retour en retour en N2, notre équipe accueillait Obernai, qui par la même était le 1er adversaire à venir inaugurer nos nouveaux locaux, adversaire alsacien semblant à notre portée, théoriquement, bien évidemment.

Pourtant, nos homologues ont déjoué les pronostics en s'imposant avec autorité, certes, une grande partie de l'après-midi, l'optimiste a été du côté rémois, mais, comme dans tout marathon, c'est à l'arrivée que l'on fait les comptes ( Une variante ???? C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses ). Et à ce petit jeu-là, le retour par la Route des Vins a dû être bien arrosé pour les joueurs du Haut-Rhin qui s'en sont retournés avec un succès sur le score de 4 à 2.

Certes, nos joueurs ont connu des défaites pour certains, mais autant regarder les affaires de manière positive. En commençant par la grosse perf du jour......... Marie Rouffignac, malgré ses 300 points de retard, a rapporté le point de la victoire de la table 8, le 1er d'une longue série !!!! Quentin Loiseau,, nouveau joueur rémois a également marqué son arrivée par un succès, et quand on sait comme il peut être délicat de se fondre dans un nouveau collectif, cette adaptation éclair est un autre signe de grandes réussites à venir.

Les Parisiens, Xavier Parmentier et Frédéric Isacesco ont assuré des matchs nuls annonciateurs de futures victoires..... Signalons également la venue de Christpohe Magnier dans notre team fanion qui à terme fera certainement mieux qu'un remplaçant de luxe.

Romain Varoquier, Olivier Billon et Bérenger Camus, nos joueurs historiques, ont chuté, mais il faut sans doute mettre ces défaites plus sur la pression inhérente à toute accession qu'à une quelconque faiblesse.

Reims Echec et Mat est défait, mais il fallait bien que cela arrive puisque notre équipe première était invaincue en championnat depuis 2 ans, la dernière défaite remontant au 18 octobre 2009 !!!!

Comme dans touts championnat après la 1ère journée, les vainqueurs sont en tête et et ceux qui ont perdu en queue de peloton.

Mais la double ronde de novembre se profile déjà à l'horizon avec un déplacement à Livry-Gargan pour y défier l'hôte avec ses 2 MI et un certain Krzysztof Pytel, puis la BNP Paribas avec tous ses joueurs à plus de 2000 et 3 Maîtres FIDE annoncés.......... 2 équipes difficiles à manoeuvrées mais tout à fait à la portée de notre équipe............. Vivement les 12 et 13 novembre 2011 !!!!



*******************************************************************************************
Aprèsune saison 2010-2011 exceptionnelle, avec en toute simplicité un sans-faute, qui en a fait une des 3 meilleures équipes de N3 de France, place à l'échelon supérieur avec, pour notre équipe première, un retour remarqué en N2 pour y  décrocher le maintien et pourquoi pas un peu mieux.........

De Colmar à Paris, le groupe Est de N2 couvre un vaste territoire et regroupe ainsi tout un panel d'équipes fortes ou moins fortes........... Ils sont 12 sur la ligne de départ........... Il n'en restera que................ Revue des troupes en 11 dates...................

16 octobre 2011.............. 14H15................... Les noirs appuient sur la pendule................ Match à domicile pour débuter le championnat avec la réception d'Obernai, un promu comme nous, 1er du groupe XV de N3. La saison dernière, cette équipe s'est présentée avec 4 joueurs à plus de 2000........ Sans faire offense à nos amis alsaciens, ce team semble à la portée de nos joueurs pour bien entamer la saison.......... Reste à voir quel recrutement aura été fait sur la Route des Vins......... Le site du Cercle d'Echecs d'Obernai.

Novembre est marquée par la 1ère double-ronde., les 12 et 13 à Livry-Gargan................. Avec le samedi, un match contre le club hôte du week-end. L'équipe locale est forte avec pas moins de 6 joueurs à plus de 2000 et surtout 2 MI attitrés.......... Les Pytel, à qui s'adjoint ponctuellement le MI Abdelaziz Onkoud. 6ème du groupe Nord la saison dernière, ce team sera un très bon sparring-partner avec un seul objectif............ VAINCRE !!!! Le site de La Dame de Sévigné.

Et dès le lendemain, c'est le 10ème du groupe Nord de N2 qui se dressera........... La BNP Paribas, l'équipe du partenaire officiel des échecs ( et accessoirement du tennis ) en France. Avec ses 8 performeurs à plus de 2000 dont 3 à plus de 2200, le classement de la saison dernière ne semble pas reflèter le niveau réel de Parisiens sans doute avides de retrouver une place plus conforme à leur standing.

Pour finir l'année 2011, une nouvelle réception, le 11 décembre avec la venue de Strasbourg II, 10ème du groupe Est de N2. Ce club, dont l'équipe première vient d'être reléguée du Top12 est une des grandes inconnues du championnat. La saison dernière, l'effectif aligné était très changeant, avec un niveau très fluctuant ( pour assurer son maintien, ce sont pas moins de 3 MI qui ont été alignés lors des dernières rondes ). Difficile de se faire une idée sur la force de cette adversaire lors de son arrivée dans la Cité des Sacres.
.................. Le site du Cercle d'Echecs de Strasbourg.

Début d'année 2012 en fanfare avec un très long déplacement à Colmar pour y affronter le 14 janvier............. Colmar.  Du lourd, du très lourd, puisque 3ème du groupe Est de N2,, c'est toute une floppée de super joueurs qui a été alignée............... le GMI Gurevich ( 2474 ), les MI Serafimov ( 2420 ),Milosevic ( 2359 ), Lundt ( 2374 ), Solonar ( 2318 ) ............ N'en jetez plus !!!!!!!!!! A voir toutefois vers les petites tables où le niveau pourrait être plus accessible........ Le site de Colmar Echecs.

Week-end difficile en perspective avec le dimanche, un big-match face à Huninge, 4ème du groupe Est de N2 et pouvant compter dans ses rangs sur le GMI Stojanovic ( 2574 ) ou encore le MI Filipovic ( 2409 ) mais aussi et surtout, 6 joueurs à plus de 2000......... ça pourrait être jouable, mais il faudra jouer serré !!!! Le site d'Huninge Echecs Trois Pays.

Déjà le 05 février et voilà un nouveau déplacement en terre nancéienne pour y affronter le club de la place Stanislas. 7ème du groupe Est de N2 la saison dernière, avec 6 joueurs à plus de 2000 dont 2 à plus de 2200, il semble que son niveau soit le pendant du nôtre alors pourquoi ne pas rapporter les 3 points de ce voyage.............. Le site de Stanislas Echecs.

Les 24 et 25 mars, bienvenue rue Ledru Rollin pour une double-ronde à la maison. Avec pour commencer, un gros morceau, puisque Limeil-Brévannes, l'adversaire du jour, a terminé 3ème du groupe Nord de N2. Avec une équipe type à plus de 2000 ELO dont 2 joueurs à plus de 2300, il est évident qu'il faudra être en pleine possession de ses moyens pour aller chercher un bon résultat.............. Le site du Club d'Echecs de Limeil-Brévannes.

Pour le dimanche, Chelles se présentera dans nos locaux avec son statut de 4ème du groupe Nord de N2. 6 joueurs à plus de 2000 dont 3 à plus de 2200 en font un adversaire à prendre au sérieux, mais à domicile, rien ne devrait pouvoir arrêter nos couleurs.

Un peu plus de 3 mois après son dernier déplacement, c'est une nouvelle fois vers Nancy qu'il va falloir se diriger pour les 2 dernières rondes du championnat. Le samedi 12 mai, c'est Mundolsheim qu'il faudra défier, une équipe qui a terminé 5ème du groupe Est de N2 avec ses 6 joueurs à plus de 2000 dont 2 à plus de 2200 avec le MI Vicol à 2357 en tête d'affiche. Une équipe prenable..........

Ultime match de la saison face à la réserve de Bischwiller. L'équipe première a obtenu avec énormément de brio son accession en Top 12 en réussissant un parfait 11 sur 11......... L'équipe réserve n'a pas été en reste en décrochant la 1ère place du groupe 16 de N3, synonyme de montée. A noter que ce sont 2 MI qui ont été alignés lors des dernières rondes............ Comme pour Strasbourg II difficle de savoir quelle équipe sera présentée à chaque ronde................ Le site du Cercle d'Echecs de Bischwiller.

C'est un championnat certes relevé, mais tout à fait accessible que nos joueurs vont redécouvrir. Il est bien évident que la photographie des équipes pourrait évoluer d'ici à l'ouverture des hostilités selon les départs, mais également les arrivées que chacun pourra obtenir. Alors le maintien comme 1er objectif............ Et pourquoi pas une place en milieu de tableau, voire un peu plus haut à la fin de la saison !!!!