REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

Accueil La vie du club Equipes Championnats Tournois Trophée de la Ville de Reims Partenaires

N3 Jeunes

Dernière mise à jour : 17/04/2014

Saison 2013 - 2014

Les résultats et le classement final

       

*****************************************************************************************************************
RONDES 6 ET 7

Pour cette ultime double-ronde de la saison, c'est une troupe soudée et surmotivée qui s'est mise en route vers Metz.
Au programme du jour, les locaux de l'EFE, puis, nos concurrents directs de Bischwiller 2.

Leaders avec 2 points d'avance, Coach Christophe a demandé beaucoup de sérieux à ses joueurs, avec l'objectif de 2 victoires, synonymes de montée assurée.

Retour vers le futur, puisque le 29 mars 2009, nos jeunes avaient décroché leur ticket pour la N2J à l'issue d'un parcours ponctué de 6 victoires en autant de rondes....... De cette époque, seuls 3 anciens sont encore présents : Nabil, Jean-Claude et Quentin.

Arrivée sur les lieux après avoir un peu tournicoté, cadre très sympa, Metz est vraiment une très belle ville, avec de nombreuses maisons de caractère en pierres de pays.......... Finito la page touristico........... 4 équipes sont présentes, nos 2 opposants ainsi que nos amis Châlonnais. Chaque duel se dispute dans une salle particulière.

Pour la ronde du matin, Metz EFE se présente avec une équipe, à priori d'un niveau inférieur à la nôtre.

Notre petit nouveau, Baptiste, découvre le haut-niveau et s'incline à 2 reprises, non sans avoir fait de très belles parties.

Thérence ajoute 2 victoires au compte rémois tandis qu'Antoine se laisse surprendre.

Hugo assure le nul avec sérieux.

Nabil et Quentin, habitués des rendez-vous importants, jouent très solides et apportent leurs pierres à l'édifice. Ils sont imités par Gwladys qui va en faire tomber plus d'une aux prochains championnats de France Jeunes.

Jean-Claude se lance dans un match longue durée mais doit rendre les armes après plus de 3H30 de jeu dans une partie où notre jeune joueur aura tout tenter pour gagner alors que le nul lui tendait les bras.

La 1ère partie du contrat est remplie. Un peu de détente autour de la pause sandwich afin de ne pas se crisper avant la grande finale de l'après-midi.

      



14H30, l'heure du choc, de la finale de cette N3J....... Les données sont claires : Faire nul ou gagner...........

Baptiste a la malchance de tomber face à de très forts joueurs mais se bat une nouvelle fois pour tenter de décrocher un petit quelque chose..... 0 à 2, REM reste en N3J.

Antoine s'impose très rapidement et permet à notre équipe de revenir à 2 à 2, REM est en N2J.

Thérence est défait de façon un peu surprenante......... 2 à 3........... Retour en N3J.

Grosse surprise puisque Hugo est défait après être passé à côté de son début de partie. Bischwiller 2 accentue son avantage 2 à 5, REM reste toujours en N3J.

Quentin sonne alors la révolte, imité très rapidement par Nabil........... L'expérience des anciens a une nouvelle fois parlé et 6 à 5 pour Reims avec un retour en N2J

La pression commence à monter sérieusement. C'est à ce moment que Thérence, à l'issue d'une partie de très grande classe, décroche une excellente victoire devant une très talentueuse jeune demoiselle............ A 7 à 5, REM est toujours en N2J.

Il faut désormais conclure........... Jean-Claude bétonne pour assurer le nul, que son adeversaire refuse bien évidemment. Les regards se tournent alors vers Gwladys qui réussit à retourner une situation pourtant mal engagée.......... ça y est, notre pupillette est gagnante et Jean-Claude obtient le nul........... 9 à 5, c'est désormais officiel, Reims Echec et Mat est champion de N3J et retrouvera donc la N2J la saison prochaine.

Que cette fin d'après-midi a été stressante !!!!!!! Coach Christophe peut exprimer sa joie, la montée est acquise, avec en plus, un sans-faute où 7 victoires se sont enchainées.

Félicitations à nos joueurs, à Christophe et n'oublions pas Hervé et Jean-Paul, de tous les déplacements depuis de nombreuses saisons.

Une mention spéciale à Nabil qui aura réussi un 7 sur 7 tout en maîtrise et surtout pour mettre en avant notre joueur qui disputait son dernier match en équipes jeunes puisqu'atteint par la limite d'âge. Nabil a été de toutes les aventures depuis le 09 octobre 2005....... 9 saisons au cours desquels Nabil a souvent été décisif........ Un immense merci et un encore plus immense bravo à Nabil Benkirane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une nouvelle fois, BRAVO, BRAVO et BRAVO à toute notre équipe !!!!!!!!!!!!!

        

       

       

       

      

Le commentaire de Coach Christophe :

' C'était clairement l'un des objectifs du Club cette saison et nos valeureux jeunes l'ont réalisé ! Remonter en Nationale 2 jeunes. Cela ne fut pas si facile mais les jeunes rémois ont su montrer du caractère et de l'inventivité devant l'échiquier. Ils retrouveront la Nationale 2 la saison prochaine.

Un grand coup de chapeau à Nabil qui a joué sa dernière partie dimanche après-midi avec l'équipe jeunes. La roue tourne pour celui qui a connu toutes les étapes jeunes : de petit poussin à minimes ! Chapeau et Merci Nabil qui participera au Championnat de France Minimes à Montbélliard.

Je remercie chaleureusement tous les jeunes qui ont participé à cette belle aventure : Thérence, Armand, Léna, Baptiste, Gwladys, Antoine dont c'était les grands débuts en équipe jeunes et qui s'est très vite imposé dans sa catégorie, Pupilles., Merci également à Hugo, Quentin et Jean-Claude. Mais évidemment cette joie est à partager avec tous les parents accompagnateurs et chauffeurs : Hervé, Jean-Claude et Stéphane ainsi que tous les parents qui nous ont confié leurs enfants pour cette belle compétition.

Merci à tous et Rendez-vous la saison prochaine en Nationale 2 Jeunes !

Chr (Capitaine de la N3 et future N2 Jeunes) '



*****************************************************************************************************************
RONDES 4 ET 5

Une nouvelle double ronde était au programme pour nos jeunes avec un court déplacement chez nos amis châlonnais pour y rencontrer 2 équipes lorraines.

Après les péripéties d'usage, mais que serait un déplacement, aussi court soit-il, sans quelques imprévus !!!!

Nancy 3, malheureusement sans Mirabelle, est le 1er adversaire du jour, une équipe contre qui notre team a toujours eu du mal à s'exprimer. Une fois de plus, les choses ont été relativement compliquées. Il faut dire que les affaires ne s'engageaient pas sous les meilleurs auspices puisqu'Arman et Hugo étaient très rapidement défaits.

Heureusement, Thérence puis Anoine, auteur d'une très belle partie face à un joueur FIDE, remettaient les pendules à l'heure. Gwladys effectuait sa désormais habituelle démonstration qui propulsait pour un temps très court notre équipe en tête. En effet, pour leur 2nd match matinal, Thérence et Arman commettaient chacun une petite boulette qui les faisaient chuter.

Egalité mais les choses s'accéléraient avec une victoire
, pleine d'autorité et de justesse, de Capitaine Nabil ce qui permettait à Jean-Claude de pouvoir faire nul dans une partie très serrée.

Ne restait plus que Quentin en piste qui se devait de faire au minimum nul. Dans une position équivalente, notre joueur réussissait à rentrer sa Dame dans la défense adverse et à faire une mise en échec à chaque coups. Après avoir tout tenté, le jeune Nancéien acceptait la nulle.

Et voilà comment nos jeunes remportaient leur 1er match du jour sur le score de 7 à 5.

Place aux sandwichs du midi, l'occasion de remercier nos homologues marnais pour leur accueil très sympa ainsi que Catherine de Nancy qui a assuré comme une pro l'arbitrage des rencontres.



Retour sur les échiquier dès 14H30 pour un match voyant nos couleurs affronter Metz Fischer, une équipe en difficultés mais capable de battre n'importe qui à tout moment.

Les affaires démarraient très bien, puisque privés de leur joueur de la table 4 au dernier moment, les Messins se voyaient menés -2 à +2 au moment de lancer les pendules. Et voilà notre Hugo qui se retrouvait vainqueur sans même avoir à jouer.

Le rythme du match s'emballait puisque Thérence et Arman scoraient très rapidement avec nos félicitations pour 2 parties très bien jouées. Quentin les imitait très rapidement tandis qu'Antoine, avec une erreur en début de partie et malgré une défense de tous les instants, devait renoncer. A 6 à 0, il ne restait qu'à conclure ( facile à dire, encore faut-il le faire !!!! ) pour être rassuré.

Capitaine Nabil, auteur une nouvelle fois d'une partie très solide puis Gwladys, qui se rattrappait très bien après une entame un peu compliquée, portaient notre équipe à 10 à 0.

Thérence concluait son marathon par un très beau succès tandis qu'Arman, dans une position gagnante se faisait prendre sa Dame et rendait les armes. Jean-Claude, malgré 2 pièces en moins, revenait tranquillement, et se mettait même en position de retourner une situation très délicate. Malheureusement, il ne concrétisait pas la très belle attaque qu'il avait mise en place.

La victoire 11 à 3 permet à nos jeunes de rester en tête du championnat avant une ultime double ronde à Metz EFE 2 pour y défier les locaux et Bischwiller 2, l'une des très fortes équipes du groupe.

Merci aux accompagnateurs pour le transport et tout, et tout.....

Bravo à tous !!!!



*****************************************************************************************************************
RONDES 2 ET 3

Après avoir assuré de manière très ferme son leadership régional, la troupe à Coach Christophe se déplaçe à Metz pour y rencontrer 2 clubs alsaciens, Illkirch et Bruche. Un retour en arrière pour nos joueurs qui avaient déjà rencontré ces 2 équipes lors de la saison 2010-2011 en N2Jeunes, lors de l'ultime double ronde disputée dans nos locaux de l'époque, à l'école Adriatique........ Souvenirs, souvenirs........... A retrouver en page N2Jeunes avec quelques photos.


Mais place aux choses sérieuses avec un départ programmé à 08H00, fidèles parmi les fidèles, Jean-Paul et Hervé sont sortis dès potron-minet de leur couette pour assurer le transport............. ça en fait des bornes à silloner le quart Nord-Est de la France depuis de nombreuses années avec nos jeunes joueurs.

Comme d'hab', tout le monde n'est pas très ponctuel, le joueur d'échecs joue de la pendule mais à du mal avec l'horloge. Finalement, ce sont 7 courageux qui décollent vers Metz, Arman ayant dû renoncer à la dernière minute.

Gros dodos dans les voitures pour ceux qui ont eu une nuit trop courte, ou une soirée trop longue, c'est au choix.

Belle surprise en arrivant sur les lieux des matchs avec une très belle salle de jeux ainsi qu'une salle d'analyse et en prime, un parc à proximité. Organisation militaire, pas un cheveu ne doit dépasser, la proximité de l'Allemagne sans doute........ Et un sou étant un sou, tout est payant, café, boisson, gâteau........... Promis, si nos homologues mosellans nous font l'amitié de venir un jour au club, on leur fera découvrir l'hospitalité à la rémoise........

Bon trève de plaisanterie, place au jeu avec une matinée consacrée à se mesurer à Illkirch. Notre forfait nous mettant d'entrée un joli 2 à 0 dans la musette, les joueurs se doivent de se motiver pour faire ressortir le meilleur de ce coup dur.

Thérence montre le chemin à suivre en s'imposant avec brio lors de ses 2 parties, tout comme Gwladys qui réalise une véritable démonstration. Antoine, pour sa 2nde apparition en équipes, démontre une nouvelle fois tout son potentiel avec un succès très brillant.

Toujours aussi peu à l'aise lors des rondes matinales, Hugo se bat pour décrocher le nul et ainsi permettre à l'équipe de mener 6 à 2.

une victoire et le sort en sera jeté. C'est Quentin qui s'y colle à l'issue d'une très belle partie, l'atmosphère peut alors se détendre. Nabil l'imite dans les minutes suivantes. Jean-Claude assure le nul très rapidement plutôt que de forcer le gain avec le risque de s'épuiser. 3 ans plus tard, Reims s'impose 10 à 2 devant Illkirch.



Les sandwichs sont dégustés dans la salle d'analyse puis des alimentées s'organisent, histoire de passer le temps.

Le moment est venu de se reconcentrer avant de disputer le match face à Bruche. Sur le papier, cela devrait aller, mais gare à l'excès de confiance.

Thérence rate sa partie et s'incline très rapidement............ ça arrive !!!!

Gwladys, toujours aussi impressionnante et Hugo, bien réveillé, remettent les pendules à l'heure. Jean-Claude réussit quant à lui le coup parfait.

Antoine se permet à décrocher le nul à l'issue d'une très belle partie marquée par une formidable combativité.

Nabil, très serein, s'impose avec brio et offre la victoire à l'équipe. Thérence l'imite dans la foulée, tandis que Quentin, avec une pièce de moins depuis le début du match, peut laissser filer son match.

Ce sucès est plus compliqué qu'il n'y paraît mais permet à l'équipe à Coach Christophe de s'emparer du fauteil de premier, avant un déplacement à Châlons pour la prochaine double ronde.

Retour vers Reims, toujours avec de gros dodos, toujours avec l'attente des pas très ponctuels.

Bravo à tous !!!!



*****************************************************************************************************************
RONDE 1

On les avait quitté voilà quelques mois au fond du trou, relégués en N3J après une saison très difficile et une ultime ronde ratée.


Un peu de repos durant les vacances puis une remotivation des troupes. La feuille de route de Coach Christophe tient en quelques mots : Retour en N2J dès la fin de l'exercice 2013-2014.

Cette 1ère ronde avait une saveur particulière puisque c'est le seul match que nos jeunes disputeront dans nos locaux avec en prime l'accueil de nos amis châlonnais. Suprématie régionale en jeu et bon début de saison indispensable pour se positionner d'entrée en situation favorable.

Nos tables 7 et 8 ont failli dans cette tâche. Sans doute impressionnés pour cette reprise et pas encore très affutés, Léna et Thérence n'ont pas fait le poids face à leurs homologues chalonnais et ont rendu très vite les armes. C'est la mise en route mais il faudra se mettre très vite dans le sens de la marche pour réaliser de bons résultats lors des prochaines rondes tout en ayant en tête le Championnat de Ligue Jeunes qui approche à grands pas.

Pour sa 1ère apparition dans notre équipe jeunes, Antoine a réalisé une partie remarquable qui lui a permis de l'emporter très rapidement.

Gwladys, Hugo, Quentin, Jean-Claude et Nabil, habitués des joutes en équipes, certes pas encore tout à fait au point, ont joué avec sérieux et se sont imposés plus ou moins difficilement.

L'essentiel est fait avec une belle victoire sur le score de 12 à 4 qui positionne notre équipe dans le groupe de tête.

La double-ronde du 08 décembre à Metz est déjà dans la tête de Coach Christophe qui devra corriger les petites imperfections pour éviter toute désillusion.




*****************************************************************************************************************