REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Canterbury
Dernière mise à jour : 03/12/2012


Notre cité est jumelée avec pas moins de 7 villes : Aix La Chapelle, Florence, Salzbourg, Arlington, Brazzaville, Kutna Hora et.......... Canterbury. Ce dernier jumelage est en place depuis 1962 et il semblait écrit qu'avec nos voisins d'Outre-Manche, nous unirions nos destinées. En effet, le patrimoine historique des 2 villes présente des similitudes puisque Canterbury et Reims sont d'anciennes cités romaines et possèdent toutes les 2 une cathédrale ayant été le théâtre de sacres royaux.

Canterbury se situe au sud de l'Angleterre dans le Kent et compte un peu plus de 42 000 habitants. Cette ville est pleine d'histoire, puisque des vestiges préhistoriques y ont été mis à jour. La conquête de la cité par l'Empereur Claude lui donne ses 1ers galons de lieu stratégique de développement.

Sa vocation religieuse apparaît dès 596 avec la construction d'un prieuré au droit de l'actuelle cathédrale, le Pape ayant donné pour mission à ses émissaires de convertir l'Angleterre au Christianisme. L'histoire de la ville s'écrit alors avec l'édification de la cathédrale.

La destruction partielle de la ville suite aux bombardements de la 2nde guerre mondiale est le point de départ d'une reconstruction moderne de Canterbury, qui se présente aujourd'hui comme l'alchimie réussie entre passé, présent et futur.

         


***************************************************************************************************
2012
Le commentaire d'Alain :

Séjour très agréable, et comme habituellement reçu comme des Princes au pays des Rois, c'
est plus l'ambiance et l'échange qui est important que le match d'échec en soi, c'est d'autant plus façile à dire que comme souvent nous sommes repartis avec une défaite.

Il serait plaisant de dire que c'est par fair-play que nous avons préféré perdre, mais en réalité les matchs ont été très disputés et acharnés.

C'est également avec plaisir que nous avons partagé un moment avec Jean Baptiste un "ancien jeune" du Club, qui était venu de Londres avec son amie et qui a partagé la soirée avec nous.

Au 1er échiquier Olivier a fait rapidement nul contre Richard toujours aussi solide. Au 3ème Fodil subissait notre 1ère défaite,  après le match il m' a indiqué qu'il a toujours été sous pression et s'est fait "tactifié".

J'ai enchainé avec une victoire, contre une très jeune fille du Club, très prometteuse au niveau du jeu. Elle a longtemps fait jeu égal et m'a mis sous pression, après avoir passé du temps à défendre, j'ai du attendre la finale pour pouvoir m'imposer.

Il me restait 2 parties à regarder, Richard a perdu la sienne en craquant à 30 secondes de la fin pour lui et 40 secondes pour son adversaire, il donne le point du match alors que le nul était certain.

Jean Baptiste dans une partie très serrée contre le "problémiste" David a fait nul également.

Donc victoire de nos amis anglais par 3/2 (chez eux ils comptent 1/2 point pour les nuls).

Pendant le match les accompagnateurs (la famille Billon et Nathalie) sont partis faire du shopping à Canterburry.

Le soir nous nous sommes tous retrouvés pour un magnifique buffet chez Graeme. Ensuite au lit dans les familles d'acceuil respectives.

(Fodil et Richard aurait préféré faire la tournée des pubs).

Le lendemain part un magnifique temps (mais glacial), Graeme nous a emmené voir une concentration de Montgolfière qui allaient faire la traversée de la Manche. Au mileu des champs, parmi les montgolfieres nous avons assisté au préparatifs.

Ensuite nous avons retraversé la manche, mais en ferry pour nous.

Il ne reste plus qu'à envisager le match retour l'an prochain, la barre étant à nouveau placée haute au niveau de la qualité de la réception.



***************************************************************************************************
2011

' Ce week-end nous avions des hôtes de marque : nos amis anglais de Canterbury nous rendaient visite pour le traditionnel match Reims vs Canterbury.
Nos 5 amis découvraient nos nouveaux locaux et participaient à notre tournoi de blitz qui lançait la saison au Club. Ils s'en tiraient plutôt bien mais ne pouvaient rien contre l'appétit insastiable du vainqueur, Olivier Billon, auteur d'un imparable 9 pts sur 9 !
 
Ensuite toute l'équipe de Canterbury et plusieurs membres du Club se retrouvaient chez le Président du Club, Benoît Billon.
Tous étaient réunis dans une ambiance très conviviale grâce au superbe buffet préparé par Juliette et Sophie Billon. Les conversations fusaient avec beaucoup d'humour...
Puis tous étaient invités à rejoindre la cathédrale et assister au magnifique son et lumière sur la grande façade ! Quand la lumière sculpte la pierre...
 
Retour chez le Président pour le dessert puis tout le monde repartait pour se reposer et être prêt pour le big match du lendemain.
 
Dimanche matin vers 10 h, tous les joueurs étaient bien présent pour en découdre sur l'échiquier.
A la première table, David Shire (2100 environ) affrontait Bernard Pierquin avec les Noirs. Bernard fit quelques échanges intéressants qui cassaient la structure de pions. Néanmoins Bernard n'arriva pas à convertir cet avantage et la nulle fut conclue. (1/2 - 1/2)
 
Mohamed Zeroual jouait au second échiquier avec les Noirs contre le jeune "français" Georges de l'équipe de Canterbury  et tenta un sacrifice mais dut finalement s'incliner en finale...(0-1).
 
A la troisième table, Christophe Barnier avec les Blancs jouait contre Graham Boxhall, un des piliers de cette amitié qui unit les deux clubs. Après un sacrifice osé, Graham écrivait sur sa feuille de partie, avec l'humour typiquement anglais qui le caractérise "je suis très mort"...Il s'inclinait quelques coups après. (1-0)
 
Olivier Blitte s'imposait assez facilement avec les Noirs en jouant d'une façon solide et offensive. Son jeune adversaire, David, qui découvrait Reims, fut très emballé par ce week-end. (1-0)
 
Alain Ménissier était opposé à Ray, un vétéran et "ancien" de ce fameux match, un homme d'une gentillesse rare et toujours souriant. Alain, avec les Blancs, a une position écrasante mais à la surprise générale, craque et donne sa dame en un coup...Son adversaire était même gêné de gagner sur une telle gaffe...(0-1)
 
Donc ce nouveau match se solde par un résultat de parité 2-2...et chacun de repartir en se disant au revoir chaleureusement et en donnant rendez-vous pour un nouveau "crunch" l'année prochaine à Canterbury.
 
Chr '



       
Concentration maximale dès les 1ers coups

***************************************************************************************************
2010

Merci à Christophe et à Benoit pour le commentaire et les photos.

' A l'arrivée à Douvres, Graeme nous attendait pour nous emmener faire une balade très agréable sur les hauteurs de Douvres
Pour le sixième rendez-vous à Canterbury, le match s'annonçait difficile, en effet tous les joueurs anglais avaient un classement supérieur à notre équipe. Mais Olivier Billon montrait le chemin en s'imposant de fort belle manière contre un adversaire à 2200 elo ! Au second Christophe Barnier tenait le choc avec les Noirs et tenait le nul assez rapidement. Richard Sogny jouait une partie pas évidente mais réussit à annuler également avec les Blancs. Olivier Blitte ratait de peu le gain, sur une mauvaise combinaison, il manquait le gain, dommage. Ce fut donc de nouveau un match nul. Mais Reims garde l'avantage avec 3 victoires à 2...Après le match un buffet bien garni fut servi et dans une très bonne ambiance, comme d'habitude avec nos amis anglais. David Shire qui avait préparé ses fameux problèmes (bientôt sur le site...) nous a régalé avec ses mats en 2 coups ! Dimanche matin nous nous sommes retrouvés chez Graeme pour une superbe balade sur les falaises de Douvres sous un soleil estival. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine. Un grand merci à nos chers amis anglais pour leur accueil si chaleureux ! ainsi qu'à notre cher Président qui assura le transport.
Chr '





Un moment dans détente dans le Kent


Début des hostilités ( amicales )


***************************************************************************************************
Les résultats des éditions 2005 à 2009 ( Merci à Graeme )