REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

13, rue de l'Adriatique - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Diagramme 6

Dernière mise à jour : 06/07/2010

Les solutions du diagramme 5

 
1) ...      Fd4
2) Re2   Dg2+
3) Rd1   Dxh1+
4) Rd2    Dg2+
5) Re1    Cg1
6) Cc3    Fxc3+
7 ) bxc3  De2 : MAT

DIAGRAMME 6 : BYRNE - FISCHER - New York - 1956

Les noirs jouent et gagnent


Bobby Fischer

Petit clin d'oeil à Bobby Fischer avec cette fin de partie qui a été classée parmi les parties du siècle. Nous sommes en 1956 à New-York et le jeune homme fait sensation, il n'a que 13 ans et balaie tout sur passage..........

Petit flashback.......... celui que Gary Kasparov considèrera comme le meilleur de tous les temps nait en 1943 à Chicago, il s'initie seul aux échecs dès l'âge de 6 ans. Après un passage par le club de Brooklyn, il rentre au club de Manhattan, clubs où il écrase ses adversaires.......... et nous revoilà en 1956, année où il devient champion des Etats-Unis junior. 2 ans plus tard, il remporte le titre de champion des USA et peut ainsi participer au Tournoi Internatonal........... et devient Grand Maître International à seulement 15 ans.



Lors des champions du Monde qui suivent, disputés sous forme de tournois, ces 1ers excès de paranoïa font leur apparition puisqu'il a une facheuse tendance à penser que les autres joueurs ( souvent des Russes ) ont des résultats arrangés entre eux afin de lui faire mordre la poussière......... info ou intox, difficile de se faire une opinion dans une société où la guerre froide bat son plein...........

A partir de 1970, il se met à jouer ( et seulement à jouer ) à son plus haut niveau, ce qui lui permet de battre 20 GMI consécutivement et de décrocher le titre mondial en 1972 en battant Boris Spassky........... après avoir battu les Russes à la course à la Lune en 1969, les Américains s'approchent une nouvelle fois des étoiles en prenant le dessus sur leurs rivaux du bloc communiste......... Surprenante est pourtant la remise du titre, alors que l'on faisait l'éloge de Fischer avant la remise de couronne mondiale, lui faisait ( ou refaisait ) une partie sur son échiquier de poche.


Fischer-Spassky

Puis rideau, Fischer refuse de jouer ou du moins ne tombe jamais d'accord avec les organisateurs de championnats du Monde........... Finalement, le titre lui est retiré en 1975 pour forfait ( contre Anatoly Karpov ). Son retour se déroule en 1992 pour un match revanche contre Spassky, en Yougoslavie.......... Il l'emporte et repart surtout avec la bourse promise au vainqueur.

Fischer retombe dans ses travaers de parano-provocateur, ce match en ' terre ennemie ' est vécu comme une humiliation par les dirigeants américains qui le retrouveront ( le joueur américain a en effet violé le blocus )........ après des séjours dans diverses contrées, il est arrêté en 2004 puis mis en détention pendant 9 mois (officiellement pour fraudes fiscales ).......... Son aura passée lui permet d'être libéré........ Il obtient en 2005 la nationalité islandaise ( lieu où son championnat du Monde s'était déroulé en 1972 ) et s'éteint sur cette île en 2008.



Mais que retenir de Fischer ?????

Sorte de Joker dans Batman ou de Docteur Jekyll et Mister Hyde, Fischer a brillé par son talent dans le jeu mais également dans son approche financière et médiatique des compétitions, il a inventé la cadence Fischer ( on retrouve toujours un peu de temps lorsque l'on joue un coup ) mais également les échecs aléatoires ( on ne place pas toujours les pièces fortes au même endroit ) mais que penser de ces dérives comme sa volonté que de ne jouer qu'en aléatoire, ou bien ces forfaits, ces doutes émis sur l'honnêteté de ses adversaires et ne parlons même pas de ces propos antisémites......... Oui Bobby Fischer a sans doute été l'un des plus grands si ce n'est le plus grand son joueur de tous les temps mais sa face sombre ne fait malheureusement pas de lui un exemple.

                                                                                                                                                                                       SJ