REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

13, rue de l'Adriatique - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

C'est dimanche

DIMANCHE 01 AOUT 2010

Dernière mise à jour : 01/08/2010

Comment mieux débuter un mois d'août que par un dimanche ?????? dans la moiteur de cette journée à peine voilée par quelques nuages d'altitude, force est de constater que ça sent bon les vacances dans notre bonne vieille Cité des Sacres. Depuis la coupure du 14 juillet, finies les longues files d'attente aux feux tricolores, les stationnements sont nombreux, le nombre de déjections canines sur les trottoirs décroit............ pas de doute, c'est les vacances, une bonne partie de nos concitoyens s'est fait la malle et valise dans le coffre s'en est allée dans des contrées éloignées......... à la mer, à la campagne, à la campagne ou à l'étranger, peu importe, Reims est devenue ville de liberté ou ville presque morte, c'est comme on veut !!!!!!!!!!!!

Alors bien sûr, en ce week-end, c'est le traditionnel chassé-croisé entre les aoûtiens partants ( une clientèle que nos amis à l'accent chantant du sud qualifient de pas très dépensiers, ou qui plutôt font gaffe à leur porte-monnaie.......... c'est pas parce qu'on est du Nord qu'on ne sait pas compter !!!!!!!!! ) et les juilletistes rentrant. Ah oui, à en croire les médias, tout le monde part en vacances l'été, une partie en juillet et le reste en août, c'est pour ça qu'on nous bassine tous les jours aux infos avec la plage, la mer, les restos au bord de l'eau, et tout et tout........... au moins, pendant que l'on parle de ça, on en oublie presque le reste.

Petit apparté sur nos amis médias avec le magnifique journal propagandiste de la chaîne ayant le plus de ménagère de moins de 50 ans dans son audimat ( rappelons que la nana de moins de 50 ans passe la journée devant sa télé à regarder des monuments de culture comme Secret Story ou la famille en Or, le tout entrecoupé par de très longs intermèdes publicitaires. Publicités qui l'incitent à acheter tout et n'importe quoi.......... donc si t'es une femme de moins de 50 ans, cette belle chaîne, qui se présente comme le miroir de notre vie, considère que tu es une larve inculte à qui on fait gober et acheter n'importe quoi............. ). Et le 13H00 est devenu une institution depuis que JPP s'y est installé, non pas le footballeur, mais plutôt le roi de la démago qui nous fait croire que nous vivons à Groland. Bon, le JPP, il est parti en vacances avec sa ménagère de moins de 50 ans, une ex-miss France, qui doit être pile poil dans la cible de la chaîne............ Il est remplacé par un gars qui lui ressemble en tout point, dents blanches, costume sobre, la gomina dans les cheveux juste ce qu'il faut, le gars qu'on inviterait bien à faire un barbecue, l'air jovial, tout va bien, on se reprend un ricard.............. Et le journal du 28 juillet a commencé par une bombe, que dire, une bombe, le mot est trop faible, l'évènement de l'année............. Bien sûr, c'est passé juste après les titres et la présentation des cartes météo ( aucun risque de se tromper, il y avait de tout d'annoncé, à chacun de faire son choix, soleil, pluie, nuage, c'est comme chacun le sent....... )....... et puis l'info choc, un sombre village, on ne sait même plus où, mais en France quand même, un joli petit village souffre de la présence de mouches, si si, des mouches, l'été, dans un petit village, normal, il y a des animaux !!!!!!! et la population qui est interviewée et M. le Maire qui achète des tapettes à mouches et les distribue à tous ceux qu'il croise.......... c'était du Groland mais pour de vrai.......... après, place à 6 reportages sur les vacances, rien sur les produits L'Oréal et sur la vieille qu'a distribué du pognon un peu partout, rien sur les violences urbaines, rien, rien et rien............ c'est pas vendeur, et puis avant les Feux de l'Amour, il vaut mieux que le public se sente à l'aise et décontracté !!!!!!!!!!!

Donc pour en revenir à nos moutons ( ah oui, dans le reportage, y'avait des mouches à cause de chèvres.......... ça paraissait important de le préciser.......... ), Reims s'est vidé........ et pourtant, notre ville est sous le feu des projecteurs grâce à des sportifs de très grands talents......... et notamment, le stupéfiant Yohann Diniz, 50 bornes de marche sans courir ( il faut donc avoir toujours un pied au sol ), il a survolé Barcelone et l'Europe se retrouve à ses pieds pour la 2ème fois. La Ville a misé sur lui et a eu raison, les 6200 € d'aide alloués le 28 septembre 2009 à partir de nos impots n'auront pas été vain !!!!!!!!!!!! Et gageons que le retour sur investissement sera le même pour tous les athlètes de haut niveau sur lesquels nous misons !!!!!!!!!!!!!

Autre bonne nouvelle, les travaux sur la Cathédrale avancent........... si si si, un jour, il n'y aura plus d'échafaudages et toutes les statues seront recollées !!!!!!! enfin, y'a encore du boulot mais peu importe, l'essentiel est d'avancer.......... en espérant que les quelques énergumènes qui ont semé la panique place d'Erlon ne viendront pas régler leurs différents sur le parvis de la Cathédrale avec jets de canettes sur ce qui vient d'être refait..........

Et on n'arrète plus, avec l'ouverture d'Ikéa dans 24 jours, les tôles bleues sont en place, le sigle à 4 lettre est monté, les pub vont bientôt arriver dans les boites aux lettres avant de finir à la poubelle........... ça va être de la folie, une folie acheteuse, les compulsifs vont pouvoir s'en donner à coeur joie !!!!!!!!! Un regret ????????? L'accès qui risque d'y être compliqué........... alors que tout bètement, on rasait la cathédrale ( ou du moins, on la démontait pièce par pièce pour la reconstruire un peu plus loin ), un grand parking souterrain et par dessus, au bout de la rue Libergier, notre superbe magasin d'ameublement.........

N'oublions pas enfin notre tramway, rose fuschia, ah les gouts et les couleurs........... en tout cas, ça prend forme, les 1ères artères se libèrent et chose extraodinaire, c'est tout neuf et on a l'impression que les rues refaîtes ont déjà 10 ans......... Passez rue de Vesle, c'est magnifique.......... des pavés clairs pleins de marques de pneus, d'huile, de chewing-gum, du béton tout gris avec quelques cailloux noirs en incrustation, pas un bout de vert.......... en tous cas, dans quelques mois, il roulera !!!!!!!!!!!! peut-être.............

Et en ce dimanche, un petit reportage de Groland, que JPP aurait très bien pu mettre à la une de son journal.......... La vidéo.

SJ