REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

13, rue de l'Adriatique - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

L'abécédaire 2010

Dernière mise à jour : 31/12/2010

Ou une façon originale de revisiter en 26 lettres le saison 2010 de Reims Echec et Mat.

A comme............. Arbitres. Et comme dans tous sports, point de matchs sans arbitres. Evidemment, nos hommes ( et femmes ) en noir oeuvrent dans une discipline où le respect est une valeur forte, pas d'insultes, quelques haussements de voix mais rien de bien méchant. A Reims, Francis Bureau a une nouvelle fois été mis très souvent à contribution que ce soit dans les tournois jeunes comme dans les compétitions adultes, Bernard Pierquin et Christian Petit, s'occupent de leurs tournois ( Championnat de Reims et Open Blitz BNP Paribas pour le 1er, Championnat du Phare pour le 2nd ). A noter que notre club a également accueilli la session de formation des arbitres AF4, qui a connu une belle affluence puisque toutes les places disponibles ont été réservées très longtemps à l'avance, la plupart de nos arbitres ( Olivier, Christophe, Patrick et leurs collègues ), diplomés à cette occasion, ayant validé leur diplôme lors du Trophée de la Ville de Reims. Bravo et merci à tous ces As de l'Arbitrage qui méritent bien d'être mis à l'honneur à la 1ère lettre de l'Abécédaire 2010.

****

B comme............. Billon. Dans la famille Billon, le fils, Olivier, notre cadet est désormais une valeur ( très ) sure de l'équipe de N3 où il fait des ravages aux tables 4 ou 5, sans oublier en Coupe de France. Il faut également ajouter des victoires dans les tournois de Saint-Dizier et de Verrières. Olivier a également brillé au Championnat de France Jeunes Cadet avec une place dans le Top 10 ( 8ème pour être précis ) pour sa 1ère année à ce niveau et également des participations remarquées au Championnat de France en août à Belfort ainsi qu'au très côté Open du Cap d'Agde. Olivier, ancien capitaine de l'équipe jeunes, qu'il a mené voilà 1 an en N2Jeunes est désormais, au même titre que Bérenger Camus et Romain Varoquier, l'exemple à suivre ôur les jeunes au sein du club.

****

C comme............. CDJE51. Le Comité Départemental du Jeu d'Echecs de la Marne a repris des couleurs avec l'arrivée à sa tête du très dynamique Fabien Pithois. Le Championnat de la Marne Jeunes a été un vrai succès avec plus de 50 participants et le Championnat de la Marne les 29 et 30 janvier 2011 organisé sous la forme d'un Open à Epernay, s'annonce d'ores et déjà comme un des rendez-vous phare de la saison, et puis surtout, la mise en place d'un championnat de la Marne par équipes suscite un vrai intérêt auprès des clubs et des joueurs, tous les clubs du département ayant d'ailleurs engagé au moins une équipe. Fabien a réussi à fédérer autour de lui les représentants de tous les clubs marnais afin de créer une nouvelle force échiquéenne. Cerise sur le gâteau, site internet du CDJE a ouvert voilà quelques mois, créé par par Sébastien du club d'Epernay 64, sa clarté, sa simplicité d'utilisation et ses mises à jour régulières sont un gage de développement pour le comité de la Marne : http://www.echecs51.com/.

****

D comme............. Deux mai. Double ronde de N3 oblige les 08 et 09 mai 2010, le Trophée de la Ville de Reims a été avancé au 02 mai. Malgré les inquiétudes légitimes liées au changement de dates, les joueurs ont répondu présent avec participants et plus de 90 joueurs non rémois. C'est un ancien joueur du club, de l'époque du Top 16, le GMI Dbeguadze qui l'a emporté, tous les joueurs repartant avec un prix. Mais au-delà du côté sportif, Reims Echec et Mat a une nouvelle fois organisé le plus important tournoi semi-rapide de la Région, aidé en cela par ses partenaires de la Ville de Reims, du Conseil Général, de l'Union, de BNP Paribas et du Champagne Billecart-Salmon......... et merci à tous les bénévoles qui ont assuré la logistique que ce soit pour préparer et ranger la salle ou encore pour tenir la buvette.


****

E comme............. Expérience. Une expérience consistant à emmener des jeunes du club participer à un des plus prestigieux Open International organisé en France, l'Open de Cappelle la Grande. Cette compétition regroupait plus de 600 joueurs venus de 58 pays différents durant 7 jours au mois de février. Nos jeunes pousses, encadrées par Christophe Barnier, ont pu se frotter à des joueurs de niveau mondial et faire le plein d'expérience. Une mention particulière est à attribuer à Maximilien Paillard pour le prix qu'il décroche dans sa catégorie ELO. Nos 9 joueurs ont défendus avec beaucoup de force les couleurs du club et il est certain que cette opération sera à renouveler à l'avenir.

****

F comme............. Filles ou Top12 Féminins. Présentes pour la 2nde année consécutive à ce niveau, nos demoiselles se sont rendues en région parisienne pour y disputer la phase de poule. L'équipe, emmenée par l'expérimentée Maya Todorova, a misé sur l'avenir en présentant de jeunes filles pleines d'avenir dans le monde des échecs, Victoria Brajon, Pauline Espi et Adélie Carbonneaux. Comme la saison dernière, dans un groupe très relevé, notre team a terminé 5ème avec notamment une superbe victoire sur Marseille. A priori, pas de repêchage pour le porchain exercice mais en tout état de cause, les échecs au féminin à Reims ont un bel avenir.

****

G comme................... Gâteau. Gâteau ?????????? C'est une façon, en fait, de remercier les bénévoles qui donnent de leur temps pour le club, que ce soit dans la confection de gâteaux lors du Trophée de la Ville de Reims ou les jours de tournois au club. C'est également une énorme aide dans l'organisation du Trophée. Sans la participation active des parents, les déplacements de nos jeunes seraient très compliqués, notamment en N2Jeunes lors de la double ronde de Nancy ( clin d'oeil tout particulier à Hervé et Jean-Paul ). Un vrai esprit club se met en place avec de plus en plus de covoiturage lors des tournois extérieurs.

****

H comme............. Historique. Le week-end des 13 et 14 novembre, nos équipes ont réussi le score parfait avec un 8 sur 8 : 2 victoires en N3,  2 victoires en N5 et 4 victoires en Départementale avec un différentiel de 34 à 7. Faut-il préciser, pour donner encore plus de valeur à cet exploit, que tous les matchs se déroulaient à l'extérieur. Que dire de plus sinon que le travail entrepris par les dirigeants et les joueurs est plus que récompensé............ Et vivement le prochain sans-faute.

****

I comme............. Invaincus. Notre équipe de N3 n'a connu qu'un nul en 2010 pour 7 victoires. La saison 2009-2010 a ainsi vu nos joueurs terminé 4ème tandis que ce nouvel exercice est très bien parti avec une 1ère place ( ex-aequo avec Metz Fischer III ) et 4 victoires de rang. Encadrés par Xavier Parmentier, revenu au sommet de sa forme et par nos joueurs d'outre-quiévrain, Wim Maes et Arben Dharda, les Bérenger Camus, Romain Varoquier, Olivier Billon ou Victoria Brajon semblent bien partis pour décrocher une place sur le podium.......... Et pourquoi pas mieux.

****

J comme............. Jeunes. La politique de formation porte ses fruits puisque Reims est désormais le meilleur club régional avec son équipe jeunes évoluant au niveau national. Les cours dispensés le mercredi et le samedi par nos éducateurs permettent à nos joueurs de progresser. 4 titres départementaux puis 5 titres régionaux sont venus récompenser les efforts consentis lors championnats de novembre et décembre. Les résultats obtenus lors des différents tournois permettent à nos jeunes revenir avec des récompenses. Si l'avenir d'un club s'écrit avec sa relève, alors le futur de Reims Echec et Mat semble s'écrire en lettre d'or.

****

K comme............. Kent ou Kilt.......... ou peut-être ni l'un ni l'autre, en fait, c'est juste pour faire un clin d'oeil à nos homologues de Canterbury chez lesquels nos joueurs se sont rendus en septembre dans le cadre du traditionnel jumelage entre nos 2 villes. Nos 4 joueurs ( Olivier Billon, Christophe Barnier, Richard Sogny et Olivier Blitte ), accompagnés du Président Billon ont ramené un très satisfaisant nul 2 à 2. Mais au-delà de l'aspect sportif, c'est le côté humain qui sort toujours gagnant de ce type de rencontres........ Rendez-vous en 2011 à Reims.

****

L comme............. L'Echiquier. A une époque que les moins de XX ans ne peuvent pas connaître, L'Echiquier était une boite courue de Reims, qui a depuis fermé ses portes. Le lieu est devenu un café théâtre, c'est sûr que ça doit moins swinguer !!!!!!!!! L'Echiquier est désormais en-tête de gondoles au club puisque c'est le nom de la revue officielle de Reims Echec et Mat. Le Livre d'Or de la saison 2009-2010 ayant connu son petit succès, il a été décidé de poursuivre l'expérience en publiant tous les 2 mois une revue où toute l'actualité des échecs à Reims est présentée. Mis en ligne sur notre site sous format PDF, cette brochure est également disponible quelques jours plus tard dans les locaux du club. Cette parution est la vôtre, toutes vos remarques sont donc les bienvenues.

****

M comme............. Maya Todorova et Mohamed Zeroual, 2 de nos formateurs depuis quelques années. Outre les cours collectifs, individuels, dans les écoles ou encore en CEF, la participation active et efficace des 2 M dans les équipes de N3, N5 et Coupe de France en fait des éléments incontournables dans la vie du club. Bravo et merci à Maya et Mohamed pour tout ce qu'ils font pour le club.

****

N comme............. N2Jeunes. Evidemment, comment ne pas mettre à l'honneur la relève rémoise qui vole d'exploit en exploit. Pour leur retour à ce niveau, nos jeunes sont passés tout près de la montée en Top Jeunes, il s'en est fallu de pas grand chose et la 2ème place est venue récompenser le groupe managé par Christophe Barnier. Cette  nouvelle saison est très bien partie, dans un groupe extrêmement difficile, puisqu'avec 2 victoires et 1 défaite, le maintien est pratiquement assuré, il faut surtout noter un succès par 16 à 0, lors de la 2ème ronde, qui risque de rester dans les annales du club. Cerise sur le gâteau, l'équipe composée de 4 membres de N2Jeunes a remporté fin novembre la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière et est ainsi qualifiée pour la phase régionale.

****

O comme............. Open Blitz BNP Paribas. A l'initiative de la FFE et de la banque précitée, tous les mois sont organisés dans toute la France des Tournois de blitz de 5 minutes en toutes rondes. Un classement ELO Blitz est ainsi mis à jour tous les mois. 3 manches, sous la houlette de Bernard Pierquin, ont déjà été disputées avec les victoires de Olivier Billon ( lauréat par la même occasion du trophée jeunes Est en septembre ), Mohamed Ould Sidi ( tout nouveau venu au club qui risque de faire reparler de lui très souvent ) et Jean-Fabien Décosse ( le petit gars de Lisieux qui vient régulièrement s'imposer dans les tournois du club ). Le tournoi des Rois servira de support à la manche de janvier 2011.

****

P comme............. Parc de Champagne où Festiv'été a été organisé en clôtures de Reims Vital Ado, le club ayant particpé à ces 2 manifestations mais également à la Fête du Sport au Parc Léo Lagrange ou encore à Ludomania à Tinqueux. Tout ça pour dire que les échecs savent sortir de leurs salles de jeu pour permettre au plus grand nombre de faire une partie. Et vu le remplissage des tables durant la Fête du Sport, pas de doute que les échecs ont un bel avenir dans notre cité.

****

Q comme............. Qualifiés. Et plus précisément comme Qualifiés aux Championnats de France Jeunes 2011. Pour en arriver là, nos jeunes ont dû en passer par les Championnats de la Marne Jeunes avec des titres pour Gwladys François, Marie Rouffignac, Maximilien Paillard et Simon Turlin puis par les Championnats de la Ligue avec une nouvelle fois des titres pour Gwladys, Marie et Maximilien auxquels sont venus s'ajouter ceux d'Adélie Carbonneaux et Hugo Bertrand. Finalement, outre nos 5 titrés régionaux, Pauline Donatini et Philippine Brajon sont venus décrocher le précieux. Ces 7 joueurs seront accompagnés à Montluçon du 17 au 24 avril 2011 par nos cadets, juniors, Open A et Accompagnateurs.

****

R comme............. Région et donc comme Ligue Champagne Ardenne, dirigée par Benoit Billon, épaulé par Marc Fourcart ( de Blagny ) et Serge Picard ( de Chaumont ), au sein d'élus où chacun, pour le bien des échecs en Champagne-Ardenne, met de côté son égo. De par l'étendue de notre région, il est assez difficile de mobiliser tous les clubs lors des différents évènements ( tournois ou championnats ) mais les choses avancent dans le bon sens....... Et puis cerise sur le gâteau, grand coup de chapeau à Châlons pour son titre en Top16 qui n'a pas eu l'écho qu'il aurait mérité.

****

S comme............. Site Internet. www.reimsechecet mat.com est devenu incontournable dans la vie du club et peut-être même au-dela du microcosme rémois. L'année 2010 a vu notre site visité à plus de 30 000 reprises pour plus de 100 000 pages consultées. Comme notre revue L'Echiquier, www.reimsechecetmat.com est votre site, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou nous informer de vos résultats lors de tournois extérieurs. En attendant, un grand merci à vous pour votre confiance.

****

T comme............. Troyes. L'aube a eu l'honneur d'accueillir les Championnats de France Jeunes 2010, un évènement organisé de main de maître par Vincent de Saint-Sauveur et tout son équipe dévouée. Plus de 1 000 joueurs se sont affrontés dans le très spacieux Espace Argence, sans doute le plus beau lieu de jeu depuis de nombreuses années. Tout était parfait et la présence régulière du Ministre-Maire a démontré l'importance qui était accordée à cet évènement. Ces Championnats, avant d'être un rendez-vous sportif, se sont révéler être une véritable aventure humaine pour toutes les personnes présentes, que ce soit dans la salle de jeu comme en-dehors.

****

U comme............. Un et par extension comme premier. Les places de 1ers se comptés à la pelle avec des victoires dans les tournois de Château-Thierry, Bogny sur Meuse, Sézanne, Saint-Dizier et Verrières au printemps.............. Et aussi Béthune, mais bon, le joueur n'est pas connu au club actuellement. Sans oublier tous les trophées rapportés par nos jeunes, Marie, Maximilien, Nabil, Quentin et toute la jeune classe rémoise.

****

V comme............. Varoquier. On connaissait le fenêtrier de Cormontreuil, le peintre aussi, désormais, il faut compter avec le joueur d'échecs.... Invincible en N3, vainqueur à Château-Thierry et Sézanne, 2ème à Epernay, très brillant à Cappelle la Grande, 2 fois 2ème dans l'Open Blitz BNP Paribas, un peu réservé en-dehors de l'échiquier, c'est un vrai killer dès qu'il entre en action. Avec un tel joueur, notre club risque de faire à l'avenir un carton dans les compétitons auxquelles il participera.

****

W comme............. Winner. Nos winners évoluaient en Championnat Régional et ont réalisé un sans-faute lors de l'exercice 2009-2010.......... 2 équipes engagées qui trustent les 2 premières places de leur groupe, avec à la clef, un retour en N5 puis la victoire en finale régionale face à Verrières. Bravo à nos joueurs qui ont ainsi rapporté un nouveau titre au club. Nos 2 équipes n'en font plus qu'une en N5 avec comme objectif le maintien....... Un objectif qui sera très certainement rempli par nos brillants joueurs.

****

X comme............. Xavier Parmentier, entraîneur fédéral qui officie auprès de Quentin Loiseau et Tanguy Rouffignac à Créteil mais a choisi de prendre sa licence à Reims. Xavier assure des cours collectifs et individuels tous les mercredis. L'approche est originale, quelques fois un peu complexe pour les plus jeunes, mais ses résultats plaident pour la qualité de son enseignement. Et puis, pour la 2ème année consécutive, le Maître FIDE évolue en N3 avec de bons résultats ( ce n'est pas toujours évident d'évoluer aux tables 1 ou 2 ) et assure un encadrement de qualité auprès des autres joueurs.

****

Y comme............. Y viennent faire des tournois au club. Pas facile le Y, alors on fait dans le familier, ce qui permet de mettre à l'honneur les joueurs des tournois organisés dans nos locaux....... Championnat de Reims, Championnat du Phare, Tournoi du Fou, Coupe des Jeunes, Top Jeunes et Super Top Jeunes, cette multitude de compétitions permet à chacun de trouver son moment pour venir jouer avec à la clef un classement ELO pouvant évoluer puisque tous ces matchs sont homologués au minimum FFE.

****

Z comme............. Zen. Pas facile de le rester comme on coache l'équipe de N2Jeunes, et pourtant il le fait. Christophe Barnier encadre les jeunes en équipes mais également dans les championnats individuels, en assurant tous les débriefs, notamment aux Championnats de France Jeunes avec 8 jours de compétitions non-stop et plus de 10 joueurs à conseiller. Un travail colossal qu'il convient de mettre à l'honneur pour clôturer cet Abécédaire.

Etre Zen pour un Arbitre est une qualité............. De A à Z, l'Abécédaire 2010 se referme ou du moins, une page se tourne avec le secret espoir que l'année 2011 soit encore plus belle que 2011.