COUPE DE FRANCE

Dernière mise à jour : 23/02/2010

Retour à la page d'accueil

4ème tour de la Coupe de France : Le match

Le match s'annonçait très dur à négocier face à un cador de N2, invaincu cette saison et constitué de mercenaires avides de victoires. C'est donc une équipe meldoise solide qui était venue défier nos 4 mousquetaires, qu'on en juge : tous à plus de 2250 avec 1GMI, 1 MI et 1 MF............ Nos voisins de Seine et Marne devaient être affolés à l'idée de venir dans la Cité des Sacres et avaient donc sorti des placards leurs meilleurs joueurs !!!!!!!!!!!!!

A la table 1, le GMI de service devait s'employer pour faire plier difficilement le toujours brillant Bérenger Camus........ pas facile de rendre plus de 300 points à son adversaire !!!!!!!!!!

Maya Todorova, dans la suite de son excellent parcours en TOP12F, renvoyait à ses chères études un maître FIDE à presque 2400......... BRAVO CAPITAINE !!!!!!!!!!!!!! A noter que Maya a gagné tous ses matchs en Coupe de France cette saison.............

Mohamed Zeroual, pour sa 1ère apparition en Coupe, devait tout simplement se coltiner un Maître International............ le combat devait durer et durer............ mais Mohamed se voyait dans l'obligation de rendre les armes après une résistance extraordinaire............

Olivier Billon, après 8 jours de tournoi à Cappelle la Grande, enchainait avec un nul face à un adversaire à 2265........... Félicitations Olivier pour cette nouvelle très belle partie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La coupe, c'est fini.............. mais nos joueurs ont défendu avec beaucoup de brio les couleurs de Reims Echec et Mat............ Rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine afin, pourquoi pas, de passer un tour de plus !!!!!!!!!!!!!!!!

BRAVO A TOUS NOS JOUEURS POUR LEURS TRES BEAUX MATCHS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



**************************************************************************************************m

4ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort


A un club de Seine et Marne succède un autre club de Seine Marne............ Et c'est au tour du Grand Echiquier de Meaux de venir défier nos joueurs. Inutile de tourner autour du pot, Meaux a une équipe très très forte............. Qu'on en juge : 1ère invaincue de son groupe de N2 est ( 7 matchs et 7 victoires ) et surtout, 18 de ses 32 licenciés ont plus de 2000 ELO............. et cerise sur le gateau, 9 joueurs à plus de 2400.............

Tout est dit en quelques lignes........... Lors du tour précédent, Saint Just en Chaussée est passé à la trappe ( 3-1 ), l'équipe alignée étant à 2300 moyen..........

Tout un programme........... Toutefois, les séries ont toujours une fin et une équipe invaincue finit toujours par mordre par la poussière............. et cette poussière, ils vont y goûter dans l'enfer de la salle de l'école Adriatique !!!!!!!!!!!!!

Rendez-vous le dimanche 21 février 2010 pour tout savoir de ce match de gala................

Foi de Rémois, les Meldois vont connaître l'effroi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

**************************************************************************************************

3ème tour de la Coupe de France : Le match

Tirage au sort équilibré pour ce 3ème tour de la coupe de France puisque nos protégés se déplaçaient à Maubuée-Gondoire pour y affronter une équipe de niveau similaire ( N3 avec un classement équivalent à notre équipe fanion ).

Pour ce déplacement en région parisienne, c'est une équipe très costaud qui avait été constituée avec tout simplement nos joueurs évoluant habituellement aux tables 2 à 5 en N3 ( Xavier Parmentier n'étant pas de la partie ).

A la table 1, Romain Varoquier face à un adversaire légèrement plus fort assurait le coup avec les noirs et obtenaient un très joli nul.

Bérenger Camus, avec ses blancs fétiches, prenait la mesure de son adversaire et semblait gagnant, toutefois, il devait concéder le nul en fin de partie...... Petite faiblesse de Bérenger sans conséquence.

Maya Todorova, notre brillante féminine, se défaisait d'un adversaire un peu plus faible qu'elle et donnait un 1er point à notre équipe.

A la table 4, Olivier Billon, avec plus de 100 points ELO de plus, ne s'en laissait pas compter et assurait le 2nd point de Reims synonyme de victoire tranquille.

2 à 0, la messe était dîte et c'était au tour de Maubuée-Gondoire de passer sous le rouleau compresseur rémois........... A qui le tour ??????????

A noter le très chaleureux accueil dont nos joueurs ont bénéficié ( cafés, gateaux...... ) et un grand merci à Olivier pour ses précieuses infos sur le match.



**************************************************************************************************

3ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort


Après s'être défait de Senlis à domicile, nos joueurs se déplaceront en Seine et Marne le 19 janvier 2010 pour y affronter Maubuée-Gondoire Echecs.

Ne cherchez pas Maubuée-Gondoire sur un guide de la route ou pour les plus modernes, n'entrez pas cette ville dans un GPS............ Vous et la machine risquez de chercher longtemps !!!!! En fait, à l'origine, ce club avait pour nom Cercle d'Echecs du Val Maubuée......... Et le Val Maubuée est le regroupement d'agglomérations nouvelles autour de Marne la Vallée ( à savoir Torcy, Lognes, Noisiel, Croissy Beaubourg, Emerainville et Champs sur Marne ).......... Puis chemin faisant ( ou du moins développement urbain faisant ), ce sont les communes de Gondoire et Marne qui sont venues se greffer à l'entité initiale, le nom du club se muant alors en Maubuée-Gondoire Echecs....... Pour résumer la situation, Marne la Vallée s'est créée, une pléthore de villes nouvelles se sont alors développées autour et plutôt que d'avoir un club par ville nouvelle, une mutualisation des moyens a été mise en oeuvre.......... Un peu comme si Châlons, Reims, Epernay et consorts s'unissaient ( c'est juste pour l'exemple.......... ). Au final, ce sont donc pas moins de 16 communes qui sont affiliées au club de Maubuée-Gondoire.

Paradoxalement, le nombre de licenciés est peu élevé avec au total 134 licenciés, le top team évoluant en N3 avec des résultats similaires aux nôtres ( 1 victoire et une avant-dernière place au classement ). Avec 5 joueurs à plus de 2000 dont 2 à plus de 2100, le niveau de cette équipe semble équivalent à celui de notre équipe ( à voir toutefois si nos mutés seront alignés ), la victoire des Seine et Marnais 2 à 1 face à Château-Thierry laissant augurer d'une rencontre s'annonçant ultra serrée...........

Déplacement difficile en perspective mais c'est la coupe !!!!!!!!!!!!!!! Tout est possible pour continuer l'aventure et atteindre le 4ème tour comme lors de la précédente édition de la coupe de France.......................

**************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France : Le match

Ce dimanche, c'est une équipe amoindrie de Senlis qui s'est présentée dans les locaux du club......... Eh oui, H1N1 a frappé............... et les pensionnaires de N4 ont dû composer sans l'un de leur joueur qui s'est retrouvé sur le flanc le matin même du match.........

Le 1er point de cette rencontre est donc revenu à Maya Todorova, qui de par sa seule présence, a permis à nos couleurs de prendre l'avantage !!!!!!!!

A l'échiquier n°1, Romain Varoquier était opposé à un solide joueur( 2069 ) de Senlis A ( leader de N4 ), joueur qui pour l'anecdote a joué et gagné toutes ses rencontres cette saison à la table 1......... Match pas évident pour notre jeune joueur et au final, un nul, qui à défaut de satisfaire pleinement les protagoniste, permettait de conserver l'avantage.......

A la table 2, Bernard Pierquin, se voyait proposer un joueur à 1910......... la victoire semblait envisageable, pourtant, Bernard se laissait surprendre et devait concéder à son tour le nul........... Reims menait toujours la course !!!!!!!!!!!!

Olivier Billon, quant à lui, devait se frotter à un 1670.......... Simple formalité ?????????? A l'issue d'un match disputé sérieusement, Olivier permettait à notre équipe d'obtenir son 1er vrai point !!!!!!!!!!

Avec nos 4 représentants à plus de 2000 ELO et en plus face à une équipe affaiblie par un forfait, nos joueurs ont fait le métier et assuré sérieusement une qualification qui leur ouvre les portes du 3ème tour de la Coupe de France qui se disputera le dimanche 17 janvier 2010.

Bravo à nos joueurs et rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le prochain adversaire...............


**************************************************************************************************

2ème tour de la Coupe de France : Le tirage au sort


Reims Echec Mat affrontera Senlis lors du 2ème tour de la Coupe de France......... et oui, déjà le 2ème tour pour lequel toutes les équipes se sont qualifiées....... c'est un peu comme dans l'Ecole des Fans, tout le monde a gagné !!!!! Il a ainsi été décidé de faire l'impasse sur le 1er tour et d'envoyer toutes les équipes au tour suivant.......

C'est donc une équipe de l'Oise qui se présentera à Reims le 29 novembre ( petite pensée pour un ancien Président de la République, qui s'emploiera à fêter ses 77 ans de manière officielle et non fictive près de la mairie de Paris.... )........ Alors cette équipe a la particularité d'avoir ses équipes 1 et 2 qui évoluent en N4 dans le même groupe........ et pour bien faire les choses, l'équipe 1 est premières et l'équipe 2 est........ dernière........ une belle façon d'encadrer le championnat !!!!!!!! Petite anecdote, la saison dernière, Senlis n'était pas représenté en N4......... en effet, l'équipe fanion a terminé dernière de son groupe de N3 et l'équipe réserve a fini 1ère de son groupe de N5......... quand on vous disait que c'est un club qui aime bien les extrêmes !!!!!!!!

Comme dans toutes les coupes, l'énigme consiste à savoir quel sera le niveau de l'équipe qui jouera ???????? Le club compte 5 joueurs à plus de 2000 et 5 joueurs entre 1800 et 2000, toutefois, jusqu'à présent, seuls 2 éléments de plus de 2000 ont évolué en championnat....... donc, pour être très clair, c'est largement jouable et comme dirait ce brave Loulou Nicollin ' on n'est pas des Tarl...... !!!! '........ bah si, vous le connaissez ce brave Loulou, un gars dont la société s'occupe de collecter les déchets ménagers.......... et qui accessoirement s'occupe de nettoyer à sa façon dans le foot...... mais si, le poète des présidents de club de foot Français......... Un poète en fait......... Bigard sans le slip kangourou......... un peu, enfin très..... comment dire...... oui, c'est ça, il gagnerait à se taire...... comme le gars au kangourou d'ailleurs......... Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission de Guillaume Durand, ce brave Jean-Marie ( pas celui avec avec un bandeau sur un oeil, non non l'autre, celui qui bourre Bercy......... un poète on vous dit !!!!!! ) nous a expliqué sa vision du 11 septembre...... enfin là, c'était plus une vision, il était complétement illuminé façon guirlande de Noël........... mais nous nous égarons !!!!!!!!!! revenons à nos joueurs qui n'ont pas forcément les dons de poètes de certains mais qui néanmoins savent manier les pièces d'échecs comme certains le font avec les rimes et les vers...........

Tout cela pour dire que ce match pourrait être l'occasion de lancer la saison pour une partie de nos joueurs de N3, qui pour l'instant ( et ce n'est que passager ) souffrent un peu en championnat, tout en sachant que notre équipe ne jouera pas le 22 novembre ( exempte suite à un forfait général d'un adversaire ).......... Tous les espoirs sont donc permis !!!!!!!!!!!

Et tous sur les traces de Loulou.......... bah oui, il a gagné la coupe de France ( de football ), c'était en 1990......... mais à cette époque, il respectait encore l'adversaire.......... une valeur universelle ( et olympique ) que l'on retrouve toujours dans les échecs mais qui semble ne plus être d'actualité dans d'autres sports.........

SJ