N5

Dernière mise à jour : 14/05/2010

Retour à l'accueil


Les résultats et le classement après la ronde 7



*************************************************************************************************

RONDE 7

Le Chacal Chess Club de Recy est sur tous les fronts en ce mois de mai........... En effet, avant d'organiser le championnat de ligue Champ'Ardennais, les membres de ce club très dynamique avaient décidé d'accueillir la dernière ronde du championnat de N5.

Pour notre équipe, l'espoir d'accession directe étant envolé ( ou presque ), le mot d'ordre était de ne rien lâcher pour terminer
en beauté le plus haut possible  tout en restant sur une dynamique positive en vue de l'exercice 2010-2011.

La N3 ayant dû faire appel à quelques joueurs habitués des joutes de N5, quelques nouvelles têtes font leur apparition tandis que d'autres jouent à des échiquiers plus élevés qu'à l'accoutumée.

L'adversaire du jour est loin d'être un épouvantail puisqu'il s'agit de Châlons 4, une équipe constituée de jeunes ayant quelque peu souffert lors de cette saison avec 6 défaites consécutives.

Et force est de constater que de match, il n'y a point eu......... l'échiquier chalonnais le plus fort est à 1575 avec Marie Rouffignac, qui n'aura pas évolué cette saison en N3Jeunes comme en N5 dans des équipes à la hauteur de son talent, tandis que notre plus faible échiquier est à 1640...........

7-0, la messe est dite.......... Seul Eric Brajon a fait preuve de galanterie en laissant le nul à la championne de ligue minime fille, Camille Coutier.

Pour Hassine, Bernard, Mohamed, Siavosh, Christophe, Christian et Richard............... victoires puissance 7............. Rien à dire........... un match déséquilibré et le championnat se clôture par un beau succès.

Le rideau tombe sur la saison 2009-2010 avec une 3ème place qui déçoit un peu tant il a semblé tout au long de la saison que décrocher la 2ème place, voire la 1ère était dans les cordes de notre équipe................ ce n'est que partie remise !!!!!!!!!!!!!!! Dès la rentrée, ce sont 2 équipes du club qui arpenteront les échiquiers de N5 avec cette fois-ci, à n'en pas douter, le sésame vers la N4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo à tous pour votre très belle saison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



*************************************************************************************************

RONDE 6

Après 3 défaites consécutives, notre réserve avait perdu tout espoir de montée et voyait surtout les équipes de bas de tableau fondre sur elle............... la réception, pour cette avant-dernière ronde, de l'Echiquier Aubois 2 était donc l'occasion de se rassurer mais également de se relancer.......

Sur le papier, les choses s'annonçaient plutôt bien puisqu'à tous les échiquiers, nos joueurs disposaient d'une avance d'au moins 150 points ELO, les Aubois ne présentant aucun joueur à plus de 1900 alors que 7 de nos représentants étaient au-dessus de cette barre...............

Et pourtant, les choses allaient finalement être un peu plus compliquées puisque Siavosh Samakar, pas très en veine en ce moment, s'inclinait face à un joueur lui rendant 200 points........... courage et abnégation devrait permettre à notre joueur de terminer la saison en beauté lors de la prochaine ronde.

Bernard Pierquin, Mohamed Zeroual et Hassine Djellouli ne pouvaient faire mieux que nul............ Manque de confiance, quelques hésitations mais l'essentiel dans ces cas-là est d'aller au moins chercher le partage des points !!!!!!!!!!!

Viencent Droit, Gilles Garcia, Eric Brajon et Christophe Magnier, assuraient les points pour Reims 2............. Ouf !!!!!!!!!!!!!!! l'essentiel était au bout du chemin, enfin une victoire !!!!!!!!!!!!!!!! 4-1.

La saison prochaine se prépare déjà............. il était indispensable de renouer avec la victoire, c'est désormais chose faîte............. mais qu'il est difficile cet exercice 2009-2010.................

Ultime ronde le dimanche 09 mai 2010 à Recy pour la ronde finale face à Chalons 4 avec une victoire pour finir en beauté............... et se mettre en place pour la saison prochaine avec 2 équipes du club qui évolueront à ce niveau de compétition !!!!!!!!!!!!!!


 
*************************************************************************************************

RONDE 5

Après une fin d'année très difficile avec des défaites à Rilly la Montagne et à Chalons 3, nos joueurs de l'équipe réserve espéraient reprendre leur marche en avant à l'occasion de cette nouvelle année avec la réception de Recy........... et le secret espoir de voir les 2 coleaders chuter et pourquoi pas continuer à réver à l'accession en N4.

Nos visiteurs du jour avaient toutefois sortis la grosse équipe avec pas moins de 3 joueurs à plus de 2000, les tables suivantes étant de force équivalentes aux nôtres.

Et les choses débutaient plutôt bien avec Christophe Barnier qui faisait montre de son grand retour en forme en mettant très rapidement KO son adversaire......... Bravo coach pour cette victoire annonciatrice de grandes performances dans quelques semaines à Cappelle la Grande !!!!!!!!!! ( 1-0 )

Eric Brajon face à un adversaire très légèrement plus bas en ELO ( mais FIDE ), assurait l'essentiel en obtenant le partage des points. ( 1-0 )

A la table 1, Vincent Droit avec un concurrent classé 50 points plus forts ne réalisait pas le miracle que l'on espérait, les Recyots revenant par la même au score. ( 1-1 ).

Siavosh Samakar, pas très en réussite en ce moment s'inclinait........... A la décharge de Siavosh, il est très difficile d'affronter à pratiquement toutes les rondes des joueurs à plus de 2000........ Courage, le bout du tunnel est proche !!!!!!!!!!!! ( 1-2 )

Et les choses ne s'arrangeaient pas puisque Christophe Magnier connaissait un jour sans.......... de mémoire d'internaute, son 1er jour blanc depuis qu'il joue en équipe........... ça arrive aux meilleurs, allez Chritophe, on compte sur toi dès le prochain match !!!!!!!!!!!!!!! ( 1-3 )

Hassine Djellouli faisait craquer son adversaire........... une victoire peut-être plus au mental que sur l'échiquier............ Bravo Hassine et la belle occasion de conserver l'espoir !!!!!!!!!!!!!! ( 2-3 )

Et c'était au tour de Mohamed Zeroual d'apporter sa pierre à l'édifice à l'issue d'une partie dominée de la tête et des épaules............ Mohamed s'affirme match après match comme une valeur sure de notre équipe !!!!!!!!!!!!!! ( 3-3 )

Les données du problème étaient désormais simple............. soit prendre un nul soit tenter le tout pour le tout afin de décrocher la victoire.............. Bernard Pierquin rendait plus de 170 points à son adversaire......... allez Bernard, on s'accroche............. un petit tour pour regarder la feuille de match........... vaincre ou périr telle est l'alternative............. Bernard a été héroïque, plus de 5 heures et 66 coups à batailler.......... mais la montagne était infranchissable......... tant pis mais quel match de notre capitaine !!!!!!!!!!!!!!! ( 3-4 )

Une nouvelle défaite est venue conclure cette rencontre qui semblait accessible........... une fois de plus, il s'en est fallu d'un cheveu pour décrocher le sésame........... Courage fiers joueurs de Reims, les lendemains seront joyeux !!!!!!!!!!!

Prochain match le dimanche 14 mars 2010 avec la réception de l'Echiquier Aubois 2, une équipe très homogène à 1800 de moyenne............. Hauts les coeurs avec à n'en pas douter une victoire de notre équipe !!!!!!!!!!!!!!!!



*************************************************************************************************

RONDE 4

Après sa défaite surprise à Rilly la Montagne, Reims 2 se devait de se ressaisir pour ne pas voir ses espoirs d'accession s'envoler.......... et quoi de mieux qu'un déplacement à Chalons 3 pour y défier le leader emmené par sa mascotte Diégo..........

Au 1, Bernard Pierquin a décroché un très beau nul face à un joueur ayant 80 points de plus que lui, de bon augure pour les autres Rémois ?????????

L'échiquier suivant était occupé par Diégo Salazar. Le bouillonnant représentant châlonnais ne s'en est pas laissé compter et a battu Siavosh Samakar......... Courage Siavosh, les joueurs meilleurs sont proches !!!!!!!!!!!!

Eric Brajon s'est laissé surprendre par Cécilien Harnik ( Cécilien joue toujours de la même façon.......... il aurait fallu se renseigner auprès d'Olivier........ ).

Hassine Djellouli, après son gros couac de la ronde précédente, a assuré un nul qui devrait lui redonner confiance........

Mohamed Zeroual, pour sa 1ère apparition en N5, a également dû concéder le nul.............

Notre coach, Christophe Barnier, qui avait quand même fait le déplacement malgré des circonstances difficiles, s'est fait surprendre par un joueur à priori à sa portée..........

3 à 0, c'est cuit, les 2 derniers échiquiers pour du beurre..........

Christian-Marie Petit, tout juste revenu en forme apportait le 1er point aux siens............ et faisait par la même oublier sa défaite de la ronde précédente.............

Enfin, l'impérial Christophe Magnier poursuivait son chemin en enchaînant une 4ème vicotire en autant de parties............ Bravo Christophe !!!!!!!!!!!!

Au final, une défaite 3 à 2 alors qu'il semble que la victoire était largement à la portée de notre équipe......... Toujours sur le podium, notre réserve pointe désormais à la 3ème place à 4 points des leaders.......... Tout n'est pas perdu mais il faudra désormais terminer le championnat en boulet de canon afin de pouvoir continuer à réver à l'accession.

Prochaine ronde le dimanche 24 janvier 2010 avec la réception et une victoire contre C.C.C. de Recy.



*************************************************************************************************

RONDE 3

Court déplacement pour cette 3ème ronde de la saison avec ce match dans le village viticole 4 fleurs de Rilly la Montagne. Après 2 succès face aux 2 derniers de la classe, cette rencontre était le 1er vrai test de la saison face à une équipe toujours difficile à manoeuvrer avec notamment 2 premiers échiquiers très forts......

La victoire semblait toutefois à la portée des nôtres notamment de par la supériorité théorique de nos tables 3 à 8........ Mais que nenni.......... le sport est ainsi fait que quelques fois, le petit poucet enfile ses bottes de sept lieues et met la pâté à l'ogre...........

A la table 1, Vincent Droit, après un beau duel, a dû rendre les armes face à un 2141....... Défaite somme toute logique étant donnée la légère différence ELO.

Bernard Pierquin, face au meilleur joueur de Rilly du jour, faisait le spectacle et rapportait un prometteur nul.......

Siavosh Samakar se faisait surprendre par son adversaire malgré un avantage de 30 points ELO.

Eric Brajon, revenu au meilleur de sa forme après pas mal d'Efforts qui ne seront pas restés opac, confirmait sa Renaissance de la ronde 2 et apportait dans l'Efferve'sens un point supplémentaire à son foyer rémois.

Un petit point de retard, des adversaires aux tables 5 à 8 rendant environs 200-250 points à nos Rémois......... ça devait rigoler....... et pourtant..........

Hassine Djellouli concédait une étonnante défaite face à un adversaire largement à sa portée !!!!!!!!!!!

Christophe Barnier ne s'en laissait pas compter et assurait un nouveau points pour Reims Echec et Mat 2.......

Et là, catastrophe, à l'image de Hassine, Christian-Marie Petit, lui aussi dans un mauvais jour, se faisait surprendre........... Aie, aie, aie........ c'est cuit........

A la table 8, Christophe Magnier, très posé comme à son habitude, apportait le 3ème point rémois du jour......... en vain..........

Etonnante défaite face à un adversaire qui semblait plus qu'abordable.......... S'il y avait un joker à griller, maintenant c'est fait......... Prochaine ronde le dimanche 13 décembre 2009, avec un déplacement à Chalons 3.......... Sans doute l'un, si ce n'est le tournant du championnat.......... L'équipe chalonnaise présentée peut varier d'une ronde à l'autre, mais ne doutons pas que Diégo nous proposera une équipe au top......... Suprématie régionale en jeu............ Ce match est trop important pour être pris à la légère.......... L'honneur de Reims 2 mais également de Reims Echec et Mat est en jeu.......... Que la victoire soit !!!!!!!!!!!!!


*************************************************************************************************

RONDE 2

Avec la venue de la Francheville TGV, notre équipe a une nouvelle fois fait parler la poudre !!!!!  L'adversaire proposé à nos joueurs présentait une équipe assez disparatre puisque leur 4 premiers échiquers étaient au même niveau que les nôtres tandis que la différence était assez nette aux 4 échiquiers suivants, chaque Ardennais rendant en moyenne 200 points à nos Rémois. La force collective rémoise a ainsi la différence.

Au 1er échiquier, Vincent Droit de retour sous les couleurs rémoises a annulé son adversaire à qui il rendait quand même 24 points ( ça compte à ce niveau-là !!!! ).

Petites déceptions aux 2ème et 3ème tables puisque Bernard Pierquin et Gilles Garcia se sont laissés surprendre par des adversaires de niveau similaire....... la défaite arrive même aux meilleurs, la preuve en est faîte......... à n'en pas douter, dès la prochaine ronde, nos brillants joueurs reprendront leur marche en avant.

Et maintenant, place au rouleau compresseur Rémois avec pour commencer Siavosh Samakar qui s'est défait d'un adversaire de même niveau...... Bravo pour ce 2ème succès en autant de ronde !!!!

Les 4 mousquetaires des ' petites ' tables ont quant à eux dérouler pour donner une victoire d'ampleur à notre réserve avec par ordre d'apparition :
Eric Brajon, qui s'est bien repris de son faux-pas de la 1ère ronde et a offert un point de plus aux siens,
Hassine Djellouli, toujours aussi efficace dans les duels,
Christian-Marie Petit, la bonne humeur incarnée, avec une victoire tout en sourire,
Christophe Magnier, impeccable comme d'habitude........ aussi efficace que discret !!!!!!!!!!

Bravo à notre équipe de N5 qui poursuit sa course en tête et risque d'en faire souffrir plus d'une de par sa qualité et son homogénéité.

Prochain adversaire.......... Rilly Chess Club, chez nos proches voisins, avec une équipe qui ressemble beaucoup à la Francheville TGV......... si nos petites tables assurent, la 3ème victoire de rang a de grandes chances d'être obtenue.


***************************************************************************************

RONDE 1


Pour son 1er match de la saison, notre équipe réserve se déplaçait à Chaumont pour y affronter l'équipe 2 de ce club. Ne nous voilons pas la face, le résultat final ( 0 - 7 ) en notre faveur est juste le reflet de la différence de niveau entre les 2 équipes en présence.

7 victoires donc et 1 nul ( Eric Brajon a connu une petite faiblesse face à un adversaire apparemment abordable......... ce n'est qu'un faux départ, à n'en pas douter, Eric répondra présent lorsque la victoire sera indispensable !!!!!!!!!! ).

Pour les autres matchs, que dire ? La différence d'ELO était trop importante, Bernard Pierquin a eu l'adversaire le plus coriace puisqu'il n'avait que 180 points ELO de plus, Siavosh Samakar ( + 290 points ), Hassine Djellouli ( + 570 ), Christophe Barnier ( + 595 ), Christian Petit ( + 440 ), Eric Henon ( + 470 ) et Christophe Magnier ( + 710 ) se sont imposés également, logiquement pourrait-on dire.

Bravo à nos joueurs pour leur sérieux et ce beau succès qui fait du bien au point-average ( qui sait, ce sont peut-être les gros points de cette rencontre qui permettront d'être au sommet à la fin de la saison ).

Prochaine rencontre dimanche 18 octobre 2009 de La Francheville TGV.......... et souhaitons-le, une nouvelle belle victoire.



*************************************************************************************************

N5 2009 – 2010 – Les forces en présence

 

A quelques jours du début des vacances estivales, la ligue a publié le calendrier du championnat de N5 dans lequel le club engage une équipe. Une seule équipe car pour rappel, la saison dernière s’est achevée sur une 2ème place à un tout petit point du champion rethélois ( donc pas de montée ) pour Reims 2 et par une 7ème place pour Reims 3 synonyme de relégation au niveau inférieur.

Petit tour d'horizon des futurs adversaire de notre équipe au fil des rondes à disputer :

Chaumont 2 : Le déplacement le plus long pour débuter et ce sera le dimanche 04 octobre. Face à un adversaire qui a sauvé sa peau d'extrème justesse lors du dernier exercice ( 6ème juste devant Reims 3 ), notre équipe, si elle joue sur sa valeur devrait s'imposer assez aisément ( le dernier 5-1 étant de bon augure ). Chaumont 2 n'aligne que 3 joueurs à plus de 1800, le niveau moyen étant aux environs de 1600. Victoire indispensable pour se bien se positionner d'entrée.

TGV : ???????? c'est La Francheville. 1er match de la saison à domicile, le 18 octobre, face à un adversaire qui a terminé ex-aequo avec nous, nous avait battu 3-2 et posséde dans ses rangs 5 compétiteurs à plus de 1900 dont 2 à plus de 2000.Il va falloir la jouer très sérieux, les ' petites ' tables semblant plus accessible, chacun doit être au top pour lancer l'express REM 2 sur de bons rails.

Rilly la Montagne : Un nouveau déplacement le 22 novembre cette fois-ci chez un voisin tout proche qui est ce que l'on pourrait appeler un gros morceau puisque c'est l'équipe reléguée. A n'en pas douter, les montagnards après une saison calamiteuse en N4, et une descente, vont vouloir montrer un tout autre visage. Emmenée par 2 joueurs à plus de 2100, comme face à La Francheville, il faudra s'accrocher pour ne pas repartir avec la gueule de bois de ce village viticole.

Châlons 3 : Après ce début de championnat consistant se profile un nouveau déplacement le 13 décembre....... pour le 1er derby, chez un aversaire que nous avions battu 3-2. Comme pour la N3, ce club fait beaucoup tourner son effectif, la récente 4ème place est sans doute le résultat de ce turn-over incessant ( 19 joueurs avec au moins un match au compteur ). Le même score que l'année dernière est à la portée des Remois.

Recy : Retour à Reims pour ce match inversé de reprise ( le 24 janvier ) avec la réception de Recy, promu de Régionale après avoir survolé son championnat ( 1er de son groupe avec 6 victoires en autant de matchs ), seuls les Chalonnais étant parvenus à les arrêter lors de la finale pour le titre. A la lecture de l'effectif prévisible ( entre 1540 et 1810 ), la victoire doit être l'unique objectif.

Echiquier Aubois 2 : Toujours à Reims, le 14 mars, cette équipe a terminé ex-aequo avec Reims. La facile victoire 5-2 et l'effectif de cette équipe ( 1700 en moyenne ) ne laisse entrevoir d'autre issue que la victoire.

Châlons 4 : Grande ronde finale à Recy le 09 mai avec le 2nd derby de la saison. Cette fois-ci, c'est le promu châlonnais qui nous est proposé, une équipe qui comme Recy a survolé son championnat en gagnant tous ses match y compris la finale ( contre Recy ). Avec un ELO moyen à 1700, Châlons pourrait choisir de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et répartir ses forces sur ses 2 équipes....... Méfiance donc, pression prévisible puisque tous les matchs de cette dernière ronde se dérouleront à Recy, victoire sans doute indispensable.

Face à des adversaires connus, et sous réserves que les effectifs alignés soient similaires à ceux de la saison dernière, la montée semble plus qu'envisageable. La clef du championnat passe sans doute par un sans-faute cet automne, la suite des opérations semblant alors plus qu'abordable. Attention toutefois à l'excès de confiance. Le renfort de quelques joueurs d'expérience pourrait faire la différence et apporter le petit quelque chose ( ah cette défaite face à Rethel ) qui a manqué en 2008-2009.

Allez Reims Echec et Mat 2, tout le club est derrière vous.

                                                                                                                                                                                        SJ