REGIONALES

Dernière mise à jour : 15/03/2010

Retour à l'accueil

Les résultas et le classement après la ronde 6


 
********************************************************************************************************

RONDE 6

C'était déjà la der des der de la saison pour notre équipe 4 qui pour l'occasion recevait ses homologues Ardennais de Blagny 2. Les jeux étaient faits au niveau du classement puisque la 2 ème place du groupe ne pouvait plus échapper à nos joueurs.

Comme trop souvent, nos adversaires présentaient une équipe incomplète avec un joueur forfait. Pour la 3ème fois de la saison, c'est Patrick Rodier qui s'y collait et qui par sa seule présence assurait les 2 premiers points de la ronde..

A la table 1, Jean-Paul Aubin se défaisait du brillant Benoit Baret à 2 reprises............ et de 4 points dans l'escarcelle de nos joueurs !!!!!!!!!

Romain Savard, en petite forme, décrochait 1 nul et concédait 1 défaite face à un adversaire semblant pourtant à sa portée.......... mais le nul donnait la victoire.......... 4 à 1 à ce moment...........

Olivier Blitte à la table 3 assurait l'essentiel avec 1 défaite puis 1 victoire............. Score final : 5 à 2.

La saison est déjà terminée............ que des victoires ( 4 au total ) face à des équipes ardennaises et 1 nul et 1 défaite face à Reims 3.

Un grand bravo à nos 7 joueurs Jean-Paul, Romain, Olivier, Patrick, Franck, Simon et Maximilien qui ont participé à ce championnat. La saison prochaine, ce sera la N5 avec l'équipe de Reims 3 qui décroche l'accession.

Bravo à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



********************************************************************************************************

RONDE 5

Un derby en guise de 5ème ronde avec en fait peu d'enjeu puisque les équipes 3 et 4 de Reims sont assurées d'occuper les 2 pemières place de la poule en fin de saison, la montée en N5 étant du coup déjà assurée......... C'est donc dans une ambiance très détendue que cette rencontre a pu se disputer, Reims 4 souhaitant juste effacer sa déroute du match aller ( 6-0 ).

A la table 1, Jean-Paul Aubin a confirmé sa forte progression ELO en ne s'en laissant pas compter par le très expérimenté Jacques Barat....... A chaque joueur une victoire !!!!!!!!!!!

Romain Savard accueillait à sa table un petit nouveau à ce niveau, Quentin Jouniaux qui a supplée Christophe Lesueur légèrement malade..... A Romain la victoire dans le 1er match après pratiquement 1H30 de jeu, les 2 joueurs faisant rapidement nul dans la 2nde manche.

Olivier Blitte prenait le meilleur sur François Billecart dans le 1er duel tandis la 2ème partie se terminait également par un nul.

Enfin, à la table 4, carton plein pour Alain Ménissier face à Patrick Rodier........... La victoire d'Alain lors de son dernier match permettait à son équipe de Reims 3 de conserver son invincibilité et par la même sa place de leader du championnat.

Le nul ( 3-3 ) satisfaisait les participants et tout le monde pouvait se quitter avec le sourire à l'issue de ce match plus que sympathique.

Prochaine ronde la dimanche 14 mars 2010 avec un ultime match à Reims face à Blagny 2 et espérons-le une nouvelle victoire pour clôturer cette phase de poule en fanfare !!!!!!!!!!!



********************************************************************************************************

RONDE 4

C'est dans la vallée de la Meuse que notre équipe s'est rendue pour y affronter Bogny 2....... Lors de la ronde inaugurale, nos adversaires du jour étaient venus s'incliner dans notre salle 6 à 1.

Pour commencer, notre équipe a eu le droit au même coup que voilà quelques mois, à savoir un joueur adverse forfait.......... et une nouvelle fois, c'est Patrick Rodier qui a dû jouer sans adversaire......... Bravo Patrick pour ta venue et tes victoires !!!!!!!!!!! Pas sympa quand même tous ces forfaits ( voir   R1-Reims3 ).

Olivier Blitte, pour sa 1ère participation à ce championnat n'a pas été verni, se coltiner un joueur de 160 points plus forts n'est jamais très simple et les 2 défaites allant avec sont au final relativement logique.......... Ce n'est qu'un faux-départ Olivier, la prochaine sera la bonne !!!!!!!

Franck Lampson a poursuivi son championnat triomphal en repartant avec 2 victoires de plus dans son escarcelle......... face à un 1670........ Chapeau l'artiste !!!!!!!

Jean-Paul Aubin, tout comme son compère Franck, fait également carton plein et apporte 2 points de plus à son équipe........ Bravo Jean-Paul !!!!!!!

Et voilà, encore une victoire pour notre équipe 4 qui conforte par la même sa 2ème place au classement général !!!!!!!!!!!

Prochain match le dimanche 24 janvier 2010 avec la réception de Reims 3 pour la revanche du derby.



********************************************************************************************************

RONDE 3

Après avoir essuyé un cinglant 6-0 face à sa grande soeur rémoise, notre équipe 4 se déplaçait à Blagny 2 dans l'antre de Marc Fourcart............ et nos joueurs ont fait parler leur métier en l'emportant de fort belle façon 4 à 1 !!!!!!!!!!!

Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance puisque Blagny 2 présentait une équipe à plus de 1600 moyen........

Simon Turlin, notre FIDE du jour, se frottait au toujours très coriace Benoit Baret......... avec à la clef 1 nul mais surtout 1 victoire.

Romain Savard, quant à lui, était moins heureux face au FIDE Ardennais du jour......... 1 nul prometteur puis une défaite.........

Franck Lampson, en état de grâce, était impérial et infligeait 2 défaites à son adversaire à l'ELO de 1600 quand même.......... Bravo Franck !!!!!!!

Un autre 1600 pour Jean-Paul Aubin et après 1 nul, 1 victoire qui donnait plus d'ampleur au succès de notre équipe 4.............

Un long aller-retour en terre ardennaise mais au final, une superbe victoire qui assoit Reims 4 à la 2ème place du classement !!!!!!!!!!!!

Nouveau déplacement, mais cette fois à Bogny 2, le dimanche 13 décembre 2009 à l'occasion de la 4ème ronde du championnat........... Et pourquoi pas une nouvelle victoire afin de rester tout près de Reims 3............. et ce, juste avant le derby retour qui s'annoncerait alors explosif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
********************************************************************************************************

RONDE 2

Un derby, un vrai, un pur et dur entre nos 2 équipes engagées dans la même poule du championnat régional. Sur le papier, cette rencontre semblait déséquilibrée et le résultat n'a fait que confirmer cette impression.........

Mohamed Zéroual, notre nouvel entraîneur, pour sa 1ère apparition à ce stade de la compétition est venu à bout de Jean-Paul Aubin qui a défendu cranement ses chances lors de ses 2 matchs.

Jacques Barat a fait parler l'expérience face au talentueux Maximilien Paillard...... Maximilien, pillier de l'équipe de N2 Jeunes trouve dans cette compétition l'occasion de pouvoir progresser !!!!!!

Fabien Ménissier, très en forme, s'est défait de Patrick Rodier qui jouait pour de vrai après une 1ère ronde où il n'avait pu faire que de la présence, son adversaire direct n'ayant pas fait le déplacement........

Enfin, 2 nuls pour pour le duel Christophe Lesueur - Franck Lampson........... pas facile de se départager quand on conaît l'adversaire sur le bout des échecs !!!!!!!!!!

Prochaine ronde le dimanche 22 novembre avec un déplacement à Blagny 2 et espérons-le une victoire qui permettrait à notre équipe 4 de rester à l'affut au classement.


********************************************************************************************

RONDE 1


Premier rendez-vous de la saison à domicile face à une équipe qui évoluait encore en N5 la saison dernière..... Bogny 2 s'est présenté diminué puisque seulement 3 joueurs avaient fait le déplacement ( pas cool de ne pas avoir prévenu de l'absence d'un joueur.......... ).

Avec déjà 2 points du fait de cette absence, la victoire semblait à portée de fusil........... et nos artifficiers ont fait feu de tout bois !!!!!!!!!

Maximilien Paillard rendait une carte avec 2 victoires en autant de rencontres, Franck Lampson obtenait une victoire et un nul........... Le meilleur était à venir avec Romain Savard qui certes perdait un match mais gagnait la partie retour en venant à bout de son adversaire à qui il rendait pourtant 100 points !!!!!!!!!!!

Bravo à nos joueurs pour leur très belle performance qui les installe directement en tête du classement......... Prochain match contre Reims 3, le 18 octobre 2009..................



**************************************************************************************************************************************

REGIONALES 2009-1010 - LES FORCES EN PRESENCE

Le championnat de Champagne-Ardenne se joue en 2 temps. La première phase se déroule en système championnat avec match aller-retour, 2 poules ( Nord et Sud ) ont ainsi été constituées, les vainqueurs de chaque poule s'affrontent ensuite pour le titre. Il est à noter que lors de chaque ronde, chaque joueur rencontre son adversaire du jour 2 fois ( 1 fois avec les blancs et 1 fois avec les noirs ).

Nos 2 équipes ont été mises dans le groupe Nord avec comme adversaires, 2 équipes réserves ardennaises.

Bogny 2
n'est pas inconnue pour nos joueurs puisque cette équipe évoluait en N5 la saison dernière. Une saison très difficile pour les joueurs de la Vallée de la Meuse puisqu'avec seulement une seule victoire en 7 rondes, ils n'ont pu éviter le dernière place et donc la relégation. Avec un ELO moyen à environ 1600 la saison dernière, le coup semble jouable. 2 inconnues toutefois, est-ce que cette équipe sera renforcée par des joueurs de l'équipe première pour jouer le titre et parmi les 8 joueurs ayant participé au championnat de N5 de l'année dernière, quels sont les 4 qui seront alignés régulièrement ( mise en place d'un turn-over ou choix des meilleurs ELO ).

Blagny 2
évoluait déjà en championnat régional en 2009-2010, dans la poule Nord avec au final une 3ème place sur 4 ( 2 victoires et 4 défaites ). 2 joueurs à plus de 1600 et 2 à moins de 1500 étaient les piliers de l'équipe. Comme pour Bogny 2, sous réserve que le paquet ne soit mis sur la réserve, de bons résultats sont envisageables.

Reste nos 2 équipes.......... 2 solutions : 2 équipes équilibrées en niveau et dans ce cas-là, le coup serait jouable mais il faudrait être prudent lors de chauqe ronde et que le meilleur gagne.......... ou alors, mettre les plus forts ELO dans la même équipe qui pourrait raisonnablement envisager la 1ère place de poule, la 2nde équipe se voulant alors dans un rôle formateur ( pour les joueurs en pleine évolution ou pour les jeunes ).

Quelques réponses dès le 04 octobre 2009 pour la 1ère ronde.

                                                                                                                                                                                                                                       SJ