CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 11

23/08/2009

Le clap de fin vient de retentir sur les 84èmes championnats de France. L'ultime ronde s'estdéroulée dans la citée gardoise ce samedi avec des résultats assez diparâtres........... Dernier coup d'oeil dans le rétroviseur de ces championnats........

Bérenger Camus a achevé son tournoi en Accesion par une très belle victoire face à un 2280. 1 point de plus dans l'escarcelle de notre sénior pour terminer à une très prometteuse 29ème place ( 6 sur 11 ) avec une perf à 2258 ( ELO à 2200 actuellement ). Au final,  Bérenger a obtenu 4 victoires, 4 nulles et seulement 3 défaites....... et gagne 18 places par rapport à 2008. Bravo Bérenger !!!!!!!!!

Le Championnat Accession

Fin de compétition difficile pour Olivier Billon, dans l'Open A avec une défaite face à un 2132. Olivier termine 14ème à 7 sur 11 avec une perf à 2220 ( ELO actuel à 1991 ). Avec 6 victoires pour 2 nulles et seulement 3 défaites, notre minime a réalisé un superbe tournoi en se permettant le luxe de battre 4 plus de 2100 et en faisant un bond de 56 places par rapport à 2008. Certes, la fin de tournoi a été dure, mais notre brillant joueur nous a fait vibrer durant cette quinzaine nîmoise. Bravo Olivier !!!!!!!!!!!

L'Open A

Céline Chittier dans l'Open B a quant à elle conclu par un nul face à un 1971. Avec 5 sur 11, Céline termine à la 126ème place avec une perf à 1864 ( pour 1840 d'ELO actuel ). Le bilan est de 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites dans une compétition très serrée ( ils sont 26 par exemple à terminer à 5 sur 11 ). Notre représentante féminine a fait mieux que se défendre avec notamment un nul face à un 1979. Bravo Céline !!!!!!!!!!!

L'Open B

Même s'ils n'étaient que 3 à représenter Reims Echec et Mat à Nîmes, nos brillants joueurs ont réalisé de très belles performances lors de ces 84èmes championnat de France d'échecs. La distance explique sans doute le nombre faible de participants Rémois. A n'en pas douter, la prochaine édition à Belfort l'été prochain devrait attirer quelques membres du club supplémentaires........... L'édition 2009 à Nîmes est terminée........... Vivement 2010 à Belfort !!!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                       SJ

************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 10


21/08/2009

Déjà l'avant-dernière ronde de ces 84èmes championats de France........... Nos représentants affrontaient des adversaires supérieurs mais tous les espoirs semblaient permis suite aux résultats de la veille. Finalement, nos joueurs se sont bien défendus et affichent 2 nuls pour seulement 1 défaite.

En Accession, Bérenger Camus réalise une très belle performance en annulant un 2366. Face à un joueur réalisant un championnat moyen malgré son très bon niveau, notre meilleur joueur a su faire preuve de sérieux pour empocher un demi point supplémentaire. Bérenger est toujours à la moyenne à 5 sur 10, conserve sa 43ème place avec une perf à 2220 ( en constante progression ). Pour la dernière ronde, un 2280 est proposé à notre champion avec pourquoi pas une bonne surprise pour terminer ce tournoi en beauté.


Pour Olivier Billon dans l'Open A, le duel des titans face à Quentin Loiseau s'est soldé également par un nul. Un résultat qui permet à Olivier de conserver sa 7ème place ( juste devant Quentin Loiseau ) à 7 sur 10 et une perf à 2269. Encore un plus de 2100 ( 2132 ELO ) pour la dernière ronde, l'adversaire à battre n'ayant connu qu'une seule fois la défaite face à l'actuel 100ème lors de la 3ème ronde. Allez Olivier, encore un effort pour terminer à la meilleure place possible ce très beau tournoi.


Céline Chittier, dans l'Open B, a connu la défaite face à un 1925 qui s'est remis en selle face à notre féminine. Céline rétrograde à la 124ème place à 4.5 sur 10 et une perf à 1853. Dernière marche à franchir, un adversaire à 1971 qui reste sur 3 défaites de rang......... Allez Céline, une victoire pour arriver à la moyenne !!!!!!!!!!


Des résultats finalement logiques mais très encourageants........ Samedi, c'est la dernière ronde, 3 victoires pour finir ce championnat avec brio.......... rêve ou réalité ??????????? Réponse samedi en fin de journée.

                                                                                                                                                                                       SJ

********************************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 9

20/08/2009

Nos joueurs s'étaient relancés mercredi et ils ont fait plus que confirmé leur redressement avec 2 victoires et 1 nul lors de la ronde d'aujourd'hui. Les parties s'annonçaient pourtant serrées et diffciles face à des adversaires supérieurs....... Flashback sur ces belles performances.

Après quelques journées difficiles, Bérenger Camus en Accession a renoué avec le succés en venant à bout de son adversaire à 2227 ELO. Cette victoire méritée permet à Bérenger d'être à la moyenne à 4.5 sur 9 , une belle 43ème place et une perf à 2203 ( 3 points au-dessus de son ELO de référence actuel ). Prochaine étape, un 2366 qui fait un championnat moyen avec une perf actuelle à 2171. Tous les espoirs sont donc permis pour notre champion de ligue Champagne Ardenne !!!!!!

Une nouvelle fois, une très belle performance d'Olivier Billon dans l'Open A. Pour la 5ème fois depuis l'ouverture des hostilités, il a dû batailler face à une plus de 2100 ( 2130 précisément ), cette fois-ci, la victoire n'a pas été au bout mais le match s'est tout de même soldé par un très prometteur nul. A noter que son adversaire est toujours invaincue dans cette compétition. Olivier reste dans le top 10 à la 7ème place avec 6.5 sur 9 et une perf à 2291. Retrouvailles avec une vieille connaissance lors de la prochaine ronde........ avec un duel qui s'annonce déjà explosif face à Quentin Loiseau ( 2093 d'ELO )........ une victoire est tout à fait envisageable pour ce match entre jeunes se connaissant très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Céline Chittier dans l'Open B a renoué avec le succès après 2 défaites de rang et c'est un 1765 qui a fait les frais de ce retour en force de notre féminine !!!!!!!! Le retour dans le top 100 est pratiquement effectif, Céline étant 101ème ( ex-aequo avec le 87ème mais reléguée un peu plus loin au classement au départage ) avec la moyenne à 4.5 sur 9 et une perf à 1886. Bravo pour le retour en forme !!!!!!!!!! Prochain adversaire, un 1915 avec une perf actuelle à 1831.......... Autant dire que tout est possible !!!!!!!!!!!!


Nos joueurs ont retrouvé la très grande forme pour cette fin de championnat......... c'est la dernière ligne droite........ Demain, c'est l'avant-dernière ronde avec pour chacun de nos 3 brillants représentants la possibilité d'engranger un bon résultat !!!!!!!!

Fiers représentants de Reims Echec et Mat, courage à vous si vous lisez ces quelques lignes, nous sommes derrière vous !!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                       SJ

***************************************************************

CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 8


19/08/2009

Après une ronde 7 très difficile, Bérenger, Olivier et Céline évoluaient ce jour avec les noirs. Au final, 1 victoire, 1 nul et 1 défaite...... Ouf, notre équipe a stoppé la spirale de la défaite.

Bérenger Camus, en Accession, semblait avoir les meilleures chances de s'imposer face à un adversaire de niveau inférieur. Le nul qui a résulté de la partie est donc un résultat moyen qui permet toutefois à Bérenger d'être presque à la moyenne à 3.5 sur 8, de grignoter quelques places ( 53ème ) et de maintenir sa perf à 2152. La prochaine ronde s'annonce très équilibrée face à un 2227, toutefois méfiance face à un adversaire qui a connu 2 de ses 3 défaites face aux 1er et 3ème du classement actuel.


Dans l'Open A, Olivier Billon a repris sa marche en avant en dévorant un 2146......... Son 4ème plus de 2100 depuis le début de la compétition.......... Quel appétit !!!!!!!!!!!! A la clef, une belle 6ème place et une perf à 2315...... la suite du festin sera une 2130, maître FIDE, invaincue depuis le début du tournoi ( 4 victoires et 4 nulles )......... Allez Olivier, un morceau de choix dont il ne faudrait faire qu'une bouchée............


Céline Chittier a eu moins de réussite que ses camarades puisqu'elle a connu la défaite face à un adversaire plus fort. Céline reste collée à 3.5 sur 8 et rétrograde à la 133ème place pour une perf à 1853. Prochain duel face à un 1765, roi du nul ( 5 en 8 matchs ) qui reste sur un succès sur un 1824. Vu le niveau très serré de cet Open, un résultat positif permettrait à Céline de sérieusement se relancer.


Des fortunes diverses pour cette ronde du merdredi........ c'est la dernière ligne droite, plus que 3 rondes........... Une journée difficile mais tellement intéressante nous attend dès demain............. Allez les Rémois, nous comptons sur vous !!!!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                       SJ
******************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 7

18/08/2009

Après une journée de repos bien méritée, nos joueurs ont repris aujourd'hui le chemin des échiquiers sous la canicule gardoise. Et la remise en route a été plus que difficile, les cerveaux étaient peut-être encore un peu au repos, en tous cas, Reims Echec et Mat a réussi un grand chelem.......... mais de défaites. Que s'est-il passé ????????? Voyons dans le détail le parcours de nos protégés lors de cette 7ème ronde.

En Accession, Bérenger Camus a dû affronter un maître FIDE à 2336 ELO..... oh la la pas facile de se coltiner un tel joueur qui n'était pas à sa vraie place au classement......... une défaite logique finalement qui aboutit à un nouveau classement à la 56ème place à 3 sur 7 pour une perf à 2153.Lors de la prochaine ronde, Bérenger affronte un adversaire à 2141, tout à fait à sa portée. Courage Bérenger, le tournoi n'est pas fini !!!!!!!!!!


Olivier Billon, jusquà présent exceptionnel, dans l'Open A, n'a pas pu poursuivre sa bonne série. Il s'est en effet incliné face à un 2089 ce qui le relègue à la 9ème place avec une perf à 2280 ( et 5 sur 7 ).Olivier réalise un superbe tournoi et à n'en pas douter, dès la prochaine ronde, il va reprendre sa marche en avant. Rendez-vous est déjà pris pour la ronde 8 face à un 2146....... il faudra toutefois rester prudent face à un adversaire qui n'a connu qu'une fois la défaite. A noter la densité dans le classement de cet Open où le 3ème et le 38ème ne sont séparés que par 1 point.


En Open B, Céline Chittier n'a pas pu faire mieux que ses 2 coéquipiers puisqu'elle a également perdu, toujours face à un adversaire plus fort à 1925 ce qui la fait sortir du top 100 de cet Open, à la 113ème place ( 3.5 sur 7 et une perf à 1898 ). Prochain match face à un 1927 pour se relancer et rester dans la moyenne tout en notant qu'ils sont 34 à être à 3.5 sur 7. Allez Céline, une place dans les 100 est toujours possible !!!!!!!!!!


Après une journée difficile, nos joueurs remettent ça demain face à des joueurs qui leur sont théoriquement supérieurs pour Céline et Olivier et jouable pour Bérenger. Attention, ils joueront tous les 3 avec les noirs mais ne doutons pas qu'ils feront une fois de plus leur maximum.

                                                                                                                                                                                      SJ
******************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 6

16/08/2009

Après le carton plein de samedi à 3 sur 3, la tâche s'annonçait ardue pour rééditer une telle performance........
pourtant, Reims Echec et Mat n'est pas passé d'un nouveau coup du chapeau avec quand même 2 victoires et 1 nul........... retour sur cette journée.

Et commençons par Bérenger Camus en Accession qui a annulé son adversaire ( ELO 2198 ), ce qui semble logique puisque les 2 joueurs sont de même niveau. Malgré ce nul, Bérenger ne rétrograde que de 2 places et pointe désormais 45ème ( 3 sur 6 ) ex-aequo avec Mario Mancini de l'Echiquier Chalonnais. Notre champion de ligue poursuit son petit bonhomme de chemin, dans l'ombre pour l'instant, la 2ème semaine devrait lui permettre d'engranger les victoires et de remonter tant au classement qu'au niveau de sa perf ( 2188 actuellement ).

Olivier Billon dans l'Open A n'en finit pas d'aligner les performances puisqu'il s'est défait aujourd'hui d'une ( et oui une féminine........ allez les filles !!!!!!!!!! ) 2151 ELO avec à la clef une 2ème place au classement général et une perf à 2400 !!!!!!!! Mais qui pourra arrêter Olivier ???????????? Personne espérons-le......... Vivment la prochaine semaine pour qu'Olivier montre encore l'étendue de son talent !!!!!!!!!!!!


Pour Céline Chittier en Open B, depuis la 3ème ronde, tout va bien, et ce n'est pas la nouvelle victoire de ce jour qui pourra nous faire dire le contraire....... cette fois-ci, c'est un 1928 qui a mordu la poussière et tout cela pour rentrer dans le top 100 plus prcisément à la 83ème plac
e et une perf à 1953....... Le TGV Céline est lancée, en route vers de nouvelles victoires !!!!!!!!!


Demain, lundi 17 août 2009, c'est repos......... bien mérité pour nos joueurs et dès mardi, reprise des combats dans l'arène nîmoise.

                                                                                                                                                                                       SJ
***********************************************



CHAMPIONNAT DE FRANCE - Ronde 5

15/08/2009

Le championnat a débuté ce mardi 11 août. A ce jour, 5 rondes ont été disputées............. la mi-parcours allant très prochainement être franchie, un petit point sur les résultats des engagés rémois s'impose.

Pour rappel, la cadence de jeu est de 1H40/40 coups + 40 minutes avec un incrément de 30 s/coup pour chaque période.

En accession, Camus Bérenger est actuellemnt 43ème avec la moyenne soit 2.5 sur 5 et une perf à 2186 ( pour un ELO à 2200 ). Bérenger a obtenu sa 2ème victoire aujourd'hui en battant un adversaire de son niveau ( ELO à 2183 ).
Gageons que cette victoire va lui permettre de retrouver la confiance et de se surpasser lors des prochaines rondes pour améliorer encore son classement.


L'Open A compte 114 participants dont Olivier Billon ( qui est un des rares moins de 2000 puisqu'il a 1991 )........ et pourtant, Olivier réalise un véritable festival puisqu'il a aligné aujourd'hui sa 4ème victoire ( en 5 matchs ) ce qui le classe à la 6ème place. Avec à son tableau de chasse déjà 2 plus de 2000 et 2 plus de 2100 pour une seule défaite contre le 2ème actuel du classement ( à 2147 ELO ), Olivier ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et pourquoi pas aller tutoyer les sommets de cet Open....... dernière info, la perf actuelle de notre joueur est de 2357 !!!!!!!!!


En Open B, Céline Chittier a obtenu sa 2ème victoire en battant en adversaire d'ELO 1731 ( notre féminine est à 1840 ). Son autre victoire a été obtenu face à un 1812. Après des débuts difficiles ( 2 défaites de suite ), Céline s'est bien reprise et pointe désormais à la 114ème place ( sur 210 ) avec 2.5 sur 5....... Courage, le sens de l'Histoire s'est inversé !!!!!!!!!!


Ce samedi 15 août a donc été une belle journée pour nos engagés avec 3 victoires en autant de matchs. Demain dimanche se déroulera la 6ème ronde avant une journée de repos bien méritée !!!!!!!!!!

Espérons que les victoires s'enfileront toujours comme des perles.............

A suivre...................

                                                                                                                                                                                       SJ
******************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - J-4

06/08/2009

Plus que quelques jours avant l'entrée dans l'arène nimoise des meilleurs joeurs français d'échecs....... Ils sont désormais près de 750 à être officiellement inscrits. Et après Céline Chittier et Bérenger Camus, c'est Olivier Billon qui a validé sa participation.

Olivier jouera l'Open A comme lors des derniers championnats. Avec un ELO à 1991, qui est peut-être en réalité un peu plus élevé, notre minime a sans aucun doute de grandes chances de briller dans cet open qui compte des joueurs d'ELO compris entre 1950 et 2150 ( environs ).

A n'en pas douter, avec nos 3 vedettes engagés ( en attendant peut-être des inscriptions de dernières minutes ), le club Reims Echec et Mat devrait connaître de beaux succès lors de cette compétition nationale.

                                                                                                                                                                                       SJ
************************************************************************


CHAMPIONNAT DE FRANCE - J-9

02/08/2009

Pour cetains, le mois d'août est synonyme de vacances et de farniente........ et ne peut-on réver mieux que de se retrouver quelques jours à Nîmes pour profiter de la vie .......... Pourtant, dans 9 jours ( et oui, plus que 9, comme le temps passe vite ), la France des echecs se retrouve dans la préfecture du Gard pour étalonner ses meilleurs joueurs.

A ce jour, plus de 650 joueurs sont inscrits et se répartironts entre les Nationaux ( A et B pour les garçons + Féminines ), les accessions féminines et masculines et les open A, B , C et D sans oublier les Vétérans et le trophée BNP-Paribas.

Plusieurs joueurs rémois sont désormais officiellement inscrits à cette compétition, il s'agit de :
-- Céline Chittier qui évoluera dans l'Open B, cet open regroupant des joueurs ayant un ELO de 1750 à 2000. Avec un ELO à 1840 et une progression de 100 points depuis le début de l'année, Céline ne devrait pas manquer de réaliser de belles performances,
-- Bérenger Camus qui se retrouvera comme lors du dernier exercice dans l'Open Accession, compétition très relevée avec des ELO de 2050 à 2350 ( Rappelons que cet open correspond au 3ème niveau national, les 2 premiers niveaux ne regroupant que 12 joueurs chacun, pour résumer, en Accession, c'est du lourd, même du très lourd ). Bérenger avec ses 2200 ELO est dans la moyenne du tournoi, mais il est à remarquer qu'il est en pleine ascension, son niveau actuel étant le plus haut qu'il n'ait jamais atteint......... En outre, Bérenger n'avait connu que 3 défaites ( face à des plus de 2300 ) en 2008 pour 2 victoires et 6 nuls.

Dans quelques jours, un nouveau points sur les joueurs de Reims Echec et Mat qui évolueront à Nîmes.

                                                                                                                                                                                       SJ


*****************************************************************************

CHAMPIONNAT DE FRANCE


Cette année, c'est à Nîmes, ville des arènes et de la féria, que se dérouleront du 10 au 22 août les championnats de France. A cette occasion, l'élite des joueurs Français se donne rendez-vous pour l'attribution du très coinvoité titre de champion de France. Comme chaque saison, plusieur tournois sont organisés à savoir le national pour l'attribution du titre et divers open regroupant les joueurs d'ELO équivalents.

Comme à l'accoutumée, Reims Echec et Mat sera représenté par quelques gladiateurs ( ou picadors, c'est au choix pour les activités dans les arènes....... ) qui combattront ( amicalement bien sûr ) les champions des autres clubs nationaux.

Rappelons qu'en 2008, Bérenger Camus s'était classé 47ème à l'open Accession ( dans l'ordre des choses, il y a le National avec les 12 meilleurs joueurs, le National B avec les 12 suivants puis l'Accesion, en gros c'est le 3ème niveau de ces championnats, et avec cette 47ème place, on peut considérer que Bérenger était le 71ème meilleur joueur français de la compétition ), Olivier Billon 90ème en Open A ( c'est le niveau juste en-dessous de l'Accesion ), Rémi Couvreur 170ème en Open B et Paul Pierret 77ème en Vétérans.

Selon toutes vraisemblances, nos 2 têtes d'affiche ( Bérenger et Olivier ) sont déjà annoncés sur la piste aux étaoiles nîmoise, peut-être que d'autres suivront pour porter haut les couleurs d Reims Echec et Mat.

Nous reviendrons prochainement sur cet évènement et ne manquerons pas de suivre le parcours de nos joueurs.

                                                                                                                                                                                       SJ