REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

AccueilLa vie du clubEquipesChampionnatsTournoisTrophée de la Ville de ReimsPartenaires

Rapide de rentrée

Dernière mise à jour : 14/09/2013

2013




Comme c'est de coutume, le Trophée de Rentrée a été annoncé par une affiche pour le moins originale, l'occasion de communiquer et de donner une image décalée des échecs.

La Portes Ouvertes du 11 à peine terminée, place donc à ce 1er tournoi régional avec au programme 2 tournois.

Les jeunes, encadrés par Marc, étaient 14 à se disputer la coupe. Thérence n'a pas failli à la tâche puisque peu impressionné par son statut de favori, il s'est imposé, de justesse au départage, devant Pierre Eloi Pottelet, tout nouveau joueur du club et déjà très impressionnant. Pauline Donatini a marqué son retour par le prix de la meilleure féminine.

      
Thérence en action puis récompensé par Francis

      
Pierre Eloi risque d'en faire trembler plus d'un tandis que Pauline a fait un très bon retour au club



Place au tournoi principal dirigé par Francis avec 29 joueurs sur la ligne de départ avec un niveau très haut puisque 10 joueurs avaient un ELO supérieur à 2000, avec une mention spéciale à nos amis recyotes venus en nombre.

Cela risque de devenir une habitude, Edgar Karagyozian a une nouvelle fois utilisée la méthode bulldozer pour s'imposer haut-la-main avec 6.5 points et une perf à plus de 2600. Edgar est fort, très fort, qu'on se le dise !!!!

Vincent Hirardin est 2ème, talonné par les Rémois Romain Varoquier et Jean-Claude Magnier, très en forme dès le début de la saison.

Place à la remise des prix avant le traditionnel verre de l'amitié.

      
Concentration de rigueur pour tous

      
Edgar et Vincent au sommet

      
Gwladys François, meilleure féminine et Jean-Claude Magnier, meilleur jeune



*****************************************************************************************************
2012

Ils sont de retour sur les échiquiers. Après un peu plus de 2 mois de vacances, ponctués par certains par des tournois et pour d'autres par des parties amicales, les passionnés d'échecs ont pris la direction du 32, rue Ledru Rollin pour le traditionnel Tournoi de Rentrée de Reims Echec et Mat.

Comme l'année dernière, 2 compétitions au programme ( 1 Tournoi Principal et 1 Tournoi Jeunes ) et belle surprise puisque les effectifs sont passés de 28 joueurs en 2011 à 38 cette année, avec un clin d'oeil aux membres du Chacal Chess Club de Recy, venus en nombre.

Des inscriptions qui s'éternisent, un bug informatique, un petit discours ( à retrouver synthétisé en page d'Accueil du site à la date du 15 septembre ) et puis c'est parti pour 7 rondes en 2*15 minutes sous la houlette de Francis, épaulé par Bernard.

Chez les Jeunes, c'est un peu rock n'roll avec pas mal d'enfants disputant un tournoi pour la 1ère fois. A l'issue d'un aller-retour endiablé, Marie Reding réalise un sans-faute et l'emporte devant Therence Lenoir et Luca Jouniaux.

Niveau très relevé dans le Tournoi Principal et un cador en piste. Romain Varoquier n'a pas fait dans la dentelle : Reçu 7 sur 7, avec une perf surpersonique. Rien à dire de plus, Romain poursuit le remplissage de sa cave. Il en est de même pour Edouard Peiffer, qui avec 6 points au compteur annonce d'ores et déjà la couleur.

Christophe Czakaj complète le podium, à la tête d'un groupe pointant avec 5 points. Et puis petit mot pour Gwladys François, qui disputait son 1er tournoi avec les grands, et qui en a inquiété plus d'un !!!!

Place à la remise des prix puis le verre de l'Amitié avec un gâteau........... d'anniversaire car Adrien fête ses 14 ans.......... Happy Birthday Adrien !!!!

      
Le Tournoi Jeunes avec plein de nouveaux enfants

      

      
La salle de jeux sous 4 angles différents......... Chacun se reconnaîtra

      
Gwladys, plus jeune joueuse du tournoi

      
Très en forme, Francis remet son prix à Romain

      
Joyeux anniversaire Adrien !!!!






*****************************************************************************************************
2011

Pourquoi passe-t'on de 2009 à 2011 sur cette page ? Pas de rapide de rentrée en 2010 ? Bah si, mais ce rapide, en fait un blitz, avait servi de support à l'Open Blitz BNP Paribas ( à retrouver donc en page Blitz BNP Paribas ).

2011, donc, le Rapide de Rentrée n'est plus sponsorisé par notre banque préférée, qui ne reprendra son soutien au blitz qu'en janvier, enfin, ça dépendra du nombre de A que la banque aura pu conserver à l'issue des stress-tests, mais ça, c'est une autre histoire.

En ce 17 septembre, c'est un tournoi de blitz en 9 rondes que les 24 joueurs présents ont disputé avec la participation exceptionnelle de nos amis de Canterbury qui défieront dès le lendemain notre équipe dans le traditionnel face à face franco-anglais.

C'est un habitué des succès qui s'imposent, en l'occurence Olivier Billon, qui avec un époustouflant 9 sur 9 remporte le 1er tournoi au club de la saison.

Jean-Fabien Décosse, de retour dans son 2nd club, est un brillant 2ème qui sera un adversaire encore très difficile à faire flancher, rappelons que la saison dernière, seul Romain Varoquier l'avait battu à une occasion et Olivier Billon lui avait arraché un demi-point lors de la dernière manche de la saison.

La 3ème place revient au plus jeune joueur de la compétition, Quentin Jouniaux, qui réussit l'immense exploit de faire chuter Jean-Fabien. Avec une perf à 2142, Quentin réussit un premier tournoi exceptionnel.

Fabien Ménissier, de retour d'Argelès, n'est pas en reste et revient très en forme à la 4ème place avec une perf à 2134 !!!!

A noter églalement la très bonne 5ème place d'Eric Brajon avec une perf toute proche des 2000.

24 joueurs, une ambiance très conviviale dans des locaux que de nombreux clubs risquent de nous envier............ La saison est lancée et même très bien lancée !!!!



Un tournoi spécial jeunes a été organisé en parallèle du blitz des grands. Disputé à la cadence de 10 minutes, les parties ont été très serrées entre 4 grands espoirs du club.

Gwladys Francçois s'impose au final, non sans s'être fait quelques frayeurs.



Un grand merci à Francis et Bernard pour l'organisation du tournoi.......... mais également pour le pot de l'amitié servi en fin de journée.


Ils étaient 4 à se disputer le titre de meilleur jeune du Rapide de Rentrée

       
24 joueurs s'étaient donné rendez-vous dans l'une des nouvelles salles de jeu

       
Jean-Fabien Décosse et Quentin Jouniaux sont montés sur le podium


Et le meilleur pour la fin............ Olivier Billon

*****************************************************************************************************
2009
Le commentaire

A quelques jours de la reprise des championnats adultes ( dans 8 jours pour nos 4 équipes ) et jeunes ( dans 15 jours pour son retour en N2 Jeunes ), les moteurs cérébraux de Reims Echec et Mat ont profité de ce warm-up pour faire le point sur leur niveau actuel et le chemin restant à effectuer pour être fin prêt sur la grille de départ.

Les tours d’essais en apéro-blitz et reprise des cours ont permis de décalaminer les esprits et de remettre en marche les cerveaux qui avaient été plus ou moins mis au repos par chacun.

Pour ce rapide de rentrée, ils étaient donc 25, tout beaux, tout neuf, bronzage de Saint-Trop’, coupe de cheveux new-look…….. Tiens, y’en a qu’ont bien grandi, le temps qui passe sans doute et nous rapproche inexorablement de l’arrivée………..

Des petits nouveaux dans le paddock Rémois, bienvenus à eux…….. ah au fait, jusqu’à présent, dans nos tournois, on n’a jamais demandé à un joueur de se sacrifier pour permettre la victoire d’un membre de l’équipe, spéciale dédicace pour un manager italien qui a fait d’une célèbre marque au losange le symbole de l’imbécilité et du manque de fair-play……….

Tous sur la grille à 14H00, les moteurs chauffent………. L’ordinateur s’allume, l’imprimante fume……….. Le maître des lieux, Francis, lance la course de 7 tours……

C’est serré, rapidement, les leaders habituels se détachent et s’affrontent dans des combats sans merci…….. à toute allure, Romain Varoquier prend la tête et se détache irrésistiblement…… à l’arrivée, 6.5 sur 7 et une perf à 2253…….. une course à son image…. Sérieuse, appliquée et au final, la victoire revient au plus fort….

Derrière, la bataille est acharnée jusqu’au bout……. Les ravitaillements en boisson gazeuse et cigarettes permettent à chacun de garder son influx…… Finalement, Francis baisse le drapeau à damier sur un tir groupé des BBB flingueurs……. Olivier Billon, deuxième à 5.5 sur 7 et une perf à 2078, Eric Brajon, 3ème à 5 sur 7 et une perf à 1907 puis Christophe Barnier également à 5 sur 7 et une perf à 2000……..

Puis toujours à 5 sur 7, une néo-Troyenne, Céline Chittier avec une très belle perf à 1927…… c’est dommage de ne pas rester à Reims…..

Un accessit de premier plan pour Pierre Kraus à 5 sur 7 également et une perf à 1955……. Bravo Pierre pour ta constante progression !!!!!!!!!!!!

Le classement s’égrène ensuite………… à voir sur la grille américaine…….. pas d’abandon, pas de Brésilien qui se tape la tête dans le mur……….. tout va bien !!!!!!!!!!!

Nos champions sont déjà bien chauds pour la reprise officielle des championnats……. Encore quelques réglages……. Eviter la fête ou les blitz tard dans la nuit ( ou tôt le matin……. Ça dépend où l’on place le curseur……… )………. La saison sera longue et difficile pour tous mais vu l’enthousiasme montré et le très bon niveau de forme de nos joueurs, il ne fait aucun doute que cette édition 2009-2010 verra nos bolides aux avant-postes !!!!!!!!!!

Direction le podium……… Romain reçoit sont prix…….. du champagne……… nous on le gaspille pas en arrosant le public……. C’est trop bon, c’est du Billecart alors, autant le boire !!!!!!!!!!!!

Retour dans les stands en fin de journée, la mécanique est déjà bien huilée, quelques réglages restent à réaliser mais la saison s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

Rendez-vous dimanche 04 octobre 2009 pour l’entrée en lice de nos équipes de N3, N5 et Régionales.


La grille