REIMS ECHEC ET MAT

Le Roi des Jeux dans le Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

Accueil La vie du club Equipes Championnats Tournois Trophée de la Ville de Reims Partenaires

Open Billecart Salmon

Dernière mise à jour : 10/06/2014

Reims Echec et Mat avait son Trophée, Reims Echec et Mat avait ses tournois internes, Reims Echec et Mat avait ses tournois scolaires, Reims Echec et Mat organisait les Blitz BNP Paribas, Reims Echec et Mat accueillait des finales nationales....... Mais que manquait-il à Reims Echec et Mat pour marquer encore plus sa présence sur l'échiquier national ??????????? Bon sang mais c'est bien sûr..........Un tournoi long.

Voilà près de 10 ans que la belle endormie n'avait plus accueilli de compétitions longues.......... Cela faisait plusieurs années que le projet était en réflexion.......... Et puis un jour, on dit ACTION !!!!

Cet Open, baptisé Billecart-Salmon, du nom d'un de nos bienfaiteurs s'est donc mis en place à partir de septembre 2013. La salle Ménuhin du CREPS a été retenue afin d'offrir des conditions de jeu optimales aux joueurs........... Le niveau -2 pouvait impressionner, voire inquiéter, mais bienheureux sont ceux qui ont passé les 3 jours caniculaires de la Pentecôte, bien au frais dans des lieux digne des plus belles salles des caves de champagne.

Ah oui, pourquoi la Pentecôte ???? Ayant obtenu de la Ligue Champagne Ardenne de faire de cet Open le support du Championnat de Ligue, la durée de 3 jours avec 6 rondes en 2*1H30 + 30 s/cp, n'offrait plus que 2 possibilités.......... Pâques ou la Pentecôte. Le sanglier des Ardennes prenant le week-end des Cloches et donc la concurerence avec le Championnat de France Jeunes, Reims a donc choisi le parti de se rabattre sur la Pentecôte, qui, faut-il le rappeler, commémore le retour du Saint-Esprit........ Finalement, un tournoi d'échec pour un retour d'esprit, c'est pas si mal que ça.

Comme d'hab, beaucoup de pub avec du mailing et des envois par courriers à gogo.......... Bravo et merci à Francis et à nos salariés pour le boulot !!!!

Et quoi de mieux qu'une affiche très originale pour porter l'évènement. Bon peut-être un peu trop djeuns pour les caciques de la FFE qui n'ont pas daigné la mettre en ligne à la rubrique ' Vos Opens ' du site fédéral....... Ou alors la boboitude parisianno-parisienne préférait-elle faire de l'Open de Lutèce le seul et unique évènement valant la peine d'être annoncé.......... La prochaine fois, on fera l'Open de Durocortorum, histoire d'être bien dans le XXIème Siècle avec une simple photo d'échiquier comme support visuel.......... Ou alors, on annoncera que l'on fait un stage pour apprendre à nos joueurs la vie en commun ( ici, à noter la très belle photo façon pack de rugby, MVL n'a plus qu'à se laisser pousser la barbe et on tient notre Chabal toujours aussi souriant et bon ambassaeur du jeu d'échecs ).


Spéciale dédicace à la FFE

En ce vendredi 06 juin, en fin de journée, plus d'une 10aine de bénévoles ont sué et sué pour installer la salle de jeu. Au programme, grand déménagement pour offrir un cadre de jeu très agréable.

Cela a déjà été fait, mais soyez remerciés pour votre aide, sans vous, rien n'aurait été possible, rien n'est possible et rien ne sera possible.

La salle Ménuhin installée, vaste espace de jeu, entièrement parqueté, des conditions, que nous espérons avoir été appréciées, une salle d'analyse, un peu bruyante, mea culpa, mais le joueur d'échecs se lâche lorsqu'il a terminé sa partie et une buvette achalandée en conséquence.

      

Après les pointages d'usage, les fauves sont lâchés le samedi matin avec un tout petit quart d'heure de retard, les problèmes du Trophée ont été réglés. L'occasion de saluer le travail de nos arbitres, Francis et Bernard durant les 3 jours de compétition. Aucun problème, des joueurs exemplaires et une tenue des 2 Opens impeccable.

Car oui, 2 Opens étaient organisés, le Principal avec 42 participants et le B et ses 18 joueurs. 60 joueurs à un Championnat de Ligue, un niveau de participation jamais atteint depuis 12 ans......... C'était déjà à Reims.......... Et Marc, on le centralise quand ce Championnat-là ????

La petite pause d'usage pour présenter les compétiteurs......... Normalement, tout le monde y est......... Sauf s'il y avait la pause pipi ou vaporette au moment du passage du photographe..........

      

      

        

        

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

        

        

       

       

       

       

       

       

       

       

       



Retour sur les échiquiers avec dans l'Open B, le parcours exceptionnel d'un tout jeune joueur de 8 ans, venu de Mulhouse dispenser une leçon d'échecs et s'imposer à l'issue d'un parcours sans-faute. Bastian Zachary était le plus fort et l'a démontré en l'emportant haut-la main. Il devance Stéphane Eyerman et le Rémois Matthieu Marsaux.

Cette compétition a permis à des joueurs de même niveau, de disputer une compétition très intéressante et il y a fort à parier que l'on en retrouvera certains au très haut-niveau dans les prochaines années.



Petite pause publicitaire pour remercier Mme Lapeyre, du journal L'Union, d'être une nouvelle fois venue à un évènement échiquéen........... Et un petit coup de pub pour notre canard local !!!!



Et puis pour le lancement d ela 5ème ronde, un hôte de marque.

      

Le Châlonnais Paul Velten remporte facilement sur le papier le Principal, seulement sur le papier, car dans la réalité des faits, même s'il a toujours dominé son sujet, les frayeurs ont quand même bel et bien été de la partie. Félicitations à Paul !!!!

Romain Varoquier réalise l'exploit de devancer tout le monde au départage pour la 2ème place. Bravo à un de nos fers de lance, valeur sure du club et appelé, espérons-le, à évoluer encore durant de nombreuses années sous les couleurs de Reims Echec et Mat.

C'est un Châlonnais qui s'empare de la 3ème place du podium, en l'occurence Antoine Favarel........ Bravo au toujours aussi sympa  joueur préfectoral.

N'oublions pas le presque Rémois Jean-Fabien Décoose qui se classe 4ème ainsi que la famille Schweitzer, 5ème et 6ème, les 5 derniers joueurs cités terminant tous avec 4.5 points, ce qui en dit long sur le niveau de la compétition.

Au tableau d'honneur, n'oublions pas entre autre, Christian Petit, 1er vétéran et surtout Jean-Claude Magnier, meilleur jeune  et auteur de 3 jours de très haute valeur.

Coup de projecteur enfin sur le jeune joueur mulhousien, Jules Junker, qu'il fallait mieux éviter d'avoir en face de soi sur l'échiquier.




Avant de passer à la remise des prix, quelques photos de la salle en en mode échecs.......

      

Alors que le moment de la remise des prix approche, quelques parties se prolongent. Notre trésorier préféré fait durer le plaisir. Après plus de 4H00 de combat, Alain conclut l'Open au grand soulagement du public présent. Qui aurait dit 4H00 plus tôt que cette partie allait jouer les prolongations.......



Les officiels arrivent, en tête M. Blanchard de la Ville de Reims avec quelques tweets au passage sur notre Open ( ici, faut descendre pas mal car le jeune élu tweete plus vite que son ombre ), le retour de Diégo Salazar après un passage éclair au Top Jeunes à Villepinte sans oublier le Woinic yvoisien, venu faire bronzer les gambettes au pays des cornichons.

Les discours d'usage......... L'occasion de remercier une nouvelle fois tous les bénévoles.......... Sans oublier Aurélien qui quittera le club dans quelques jours ainsi que Marc qui fête ses 25 ans........



Puis place aux récompenses pour les lauréats..........

      

      

      

      

      

      

      

      

             



Dans Astérix, les aventures se terminent par un banquet, à Reims, on clôture par le mot de l'amitié avec le breuvage local........... Point de cervoise mais CHAMPAGNE !!!!

Bravo et Merci à tous et..................

Rendez-vous en 2015 !!!!