Tournois à venir: Tournois à venir

Trophée de la Ville de Reims

 

2017

 

 

 

Retour tout en images sur le 16ème Trophée de la Ville de Reims avec pour commencer la traditionnelle galerie des joueurs en action.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, le record historique de participation datant de 2005, a été battu avec pas moins de 173 compétiteurs en piste. 5 Grandes Ligues et 21 clubs représentés, une véritable mobilisation pour une compétition toujours aussi chaleureuse. Merci à tous d'être venus !!!!

 

Quelques photos pour remercier nos partenaires, les élus de la Ville de Reims et du Conseil Départemental, les arbitres ainsi que tous les bénévoles qui ont permis la très belle réussite de ce Trophée et bien entendu, la présentation des prix.

 

 

 

 

 

 

 

Après les discours, place à la remise des prix avec, pour commencer, le tournoi Jeunes.

  

  

 

 

 

Et la remise des prix du tournoi Principal

    

  

  

 


****

2016

 

La vidéo : Ici.

Une fois n'est pas coutume, à défaut de trouver une salle à Reims, le Trophée de la Ville à l'Ange au Sourire s'est déroulé en ce 8 mai au Centre des Conférences et d'Animation de Taissy.

Comme d'habitude, la mise en place s'est fait la veille grâce à l'aide de nombreux bénévoles...... Merci à eux !!!!

 

Malgré quelques petits couacs, l'arbitrage assuré par Bernard L., Francis, Bernard P. et Patrick a permis à chacun de disputer dans de bonnes conditions les 9 rondes en 2*15 minutes, de nombreux prix étant prévus pour les lauréats.

     

 

Place au jeu avec une galerie de photos !!!!

    

    

    

    

    

    

    

    

    

 

Georges Lerustre a survolé le tournoi Principal avec le presque parfait score de 8.5 sur 9. Il est suivi par Franck Rapinel et Edgar Karagyozian. Félicitations également à Etienne Muller, Cyndie Guyon et Clément Pinson qui sont devancés au podium au départage. Coup de chapeau à Quentin Jouniaux, 1er Jeune et Christian Petit, 1er Vétéran.

 

Duel très serré chez les jeunes puisqu'ils sont 2 à terminer avec 7 points, Enguerand Goubet devançant Achraf Bourhrara au départage. Même cas de figure pour les places suivantes avec Laura Bailly qui se classe juste devant Matthieu Marsaux.

 

****

2015

 

Reims Echec et Mat se positionne au fil des années comme un organisateur d'évènements. C'est ainsi qu'en 2015, après le Championnat de Ligue Féminin et le Championnat de la Marne de Blitz, et avant d'accueillir l'Open Billecart et la Finale Nationale de la Coupe 2000, notre club a organisé le plus grand tournoi rapide régional........ Le Trophée de la Ville de Reims, 14ème du nom.

Ce 08 mai 2015, ce sont près de 120 joueurs, répartis dans 2 tournois, qui se sont affrontés en 9 rondes de 2*15 minutes, sous l'oeil avisé des arbitres Bernard, Bernard, Patrick et Georges.

Petite parenthèse pour remercier les petites mains qui ont oeuvré dans l'ombre pour préparer la compétition, la salle de jeu mais également s'occuper de la buvette dans une ambiance très chaleureuse....... Immenses mercis, sans vous, Reims Echec et Mat ne serait pas Reims Echec et Mat.

Remerciements également pour leurs venues à M. Landureau, Adjoint aux Sports à la Ville de Reims, M. Blanchard, Conseiller Départemental et Municipal, M. Le Président de la FFE ( Salazar comme le dictateur et Diégo comme le footballeur, c'est lui qui le dit ), Marc Woinic Fourcart, Président de la Ligue Champagne Ardenne, sans oublier notre journaliste préférée, Mme Lapeyre de L'Union.

Place au jeu avec le tournoi jeunes qui a été dominé par Thibault Philippe, suivi de Simon Baudoin et d'une Rémoise pleine d'avenir, Philippine Brajon.

Du côté du tournoi Principal, l'archi favori et super sympa Sergey Fedorchuk ( 88ème joueur mondial ) n'a pas fait de détail avec un impressionnant 8.5 sur 9. Notre ami Chalonnais Paul Velten est un magnifique 2ème, Nicolas Eliet, 3ème, ayant également réussi un très bon tournoi.

Saluons Sébastien Feller qui retrouve le chemin des échiquiers et décroche la 4ème place.

Côté Rémois, joli tir groupé juste derrière ces 4 joueurs titrés, puisque Bérenger en 5ème, Quentin se hisse brillamment à la 6ème place, Edgar est 7ème et Eric 9ème. Coup de chapeau à Christian, meilleur vétéran et à Gwladys qui obtient le prix de la performance. Tous nos joueurs se sont bien défendus et méritent toutes nos félicitations !!!!

Réservez dès à présent le 08 mai 2016 pour la prochaine édition du Trophée de la Ville de Reims !!!!

Les joueurs

     

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

Les Coupes

La table d'arbitrage

        

Joelle et Fabienne à la buvette ( sans oublier Céline, Paul et Stéphane M. )

Les entrées pour divers parcs offertes aux jeunes joueurs

Les discours

La remise desprix du tournoi jeunes

    

    

La remise des prix du Tournoi Principal

    

    

 

 

Ils nous ont soutenu le 08 mai 2015 :

        

        

        

    

        

        

    

 

 

********

2014

13........ Et oui, déjà le 13ème Trophée de la Ville de Reims !!!! Un nombre porte-bonheur pour certains et plus délicat pour d'autres. Point de superstitions à l'horizon, toutefois, il avait été convenu de ne pas passer sous une échelle, d'éviter les chats noirs, de trouver un maximum de trèfles à 4 feuilles et de planquer un fer à cheval sous les ordinateurs servant à l'appariement des joueurs. Bon autant le dire tout de suite, à un moment, le doute a envahi les organisateurs qui se sont dits que le mauvais oeil avait décidé de participer au tournoi. Un bug avec Papi ( Le logiciel d'appariements ) conjugué à Windows XP qui ne se met plus à jour ( Joli coup commercial pour les marchands de PC en tous genres ) saupoudré de quelques joueurs s'étant inscrits dans le mauvais tournoi agrémenté de diverses bricoles et voilà comment le stress gagne !!!!!!!!!! En tout état de cause, merci aux joueurs présents pour leur patience et leur compréhension. Heureusement, après une matinée compliquée, notre équipe organisatrice a remis les choses d'équerres au gré d'une pause repas consacrée au travail de remise à plat nécessaire, bravo à Francis et à Stéphane M..

Et d'ailleurs, personne n'en a fait tout un plat puisque cela a été l'occasion de visiter en avance notre buvette, au top comme chaque année avec à la manoeuvre de nombreux bénévoles qui se sont démenés durant toute la journée pour offrir un accueil convivial aux 137 participants en lice. Qu'Agathe, Délia, Fabienne, Nathalie, Céline, Joëlle et Marie soient infiniment remerciées pour leur dévouement durant toute la journée !!!!

Ah oui, on avait oublié de dire que 137 joueurs étaient dans les starting-blocks dès potron-minet....... Le Trophée de la Ville de Reims reste LE plus grand tournoi régional........ Un peu d'auto-satisfaction, ça ne coûte rien et ça fait plaisir !!!!

2 compétitions étaient organisées, avec le désormais traditionel tournoi jeunes qui a réuni plus de 40 joueurs avec de nombreux joueurs disputant leur 1er tournoi. Très belle ambiance au programme dans un tournoi arbitré de main de maître par Patrick. Nathan Trichet s'impose au départage devant Robin Rase tandis que Benjamin Riche est un brillant 3ème.

Les jeunes ont été les vedettes médiatiques de ce Trophée puisque Radio Primitive, la radio associative de Reims - 92.4 - à écouter sans modération, était présente pour assister à une des rondes et pour la petite histoire, à enregistrer entièrement une partie. Le reportage réalisé durant notre Trophée sera très prochainement diffusé sur les antennes........ Bravo et merci aux 2 jeunes animateurs de cette radio pour leur venue et leur très grande sympathie.

Et comme la radio ne leur suffisait pas, la presse écrite, en l'occurence, notre quotidien local préféré, vous l'avez reconnu, c'est bien entendu L'Union, s'est fendu d'une interview d'une jeune joueuse. Un très bel échange avec Mme Lapeyre, toujours présente pour faire la promotion des échecs dans notre canard local.

Lors de la remise des prix, chaque jeune s'est vu remettre une entrée gratuite dans un parc, donc immenses remerciements à :
-- Musée de la Forêt de Renwez
-- Château Fort de Sedan
-- Domaine de Vendress
-- Parc Argonne Découverte
-- Croisi Champagne Vallée
-- Jimbaloo
-- Musée de l'Automobile de Reims
-- Nausicaa

Retour à la compétition avec le tournoi principal, géré comme d'habitude par le très professionnel Bernard, d'un niveau très relevé et un vainqueur ( au départage comme dans le tournoi jeunes ) qui s'impose 4 ans après son dernier succès dans notre cité, Alexandre Dgebuadze avec 7.5 points. Il devant Maxime Marie de Lisieux et Vincent Colin de ........ Lisieux. La Basse-Normandie en force avec Jean-Fabien Décosse qui se classe 6ème.

Côté Rémois, le Capésien Romain Varoquier se classe 4ème tandis qu'Edgar Karagyozian décroche la 8ème place. A noter également les 13ème et 14ème place de Nabil Benkirane et Quentin Jouniaux tandis que Gwladys François est 31ème et 1ère féminine.

La remise des prix est l'occasion de passer la parole à MM. Lang et Blanchard, élus municipaux à la Ville de Reims, qui ne manqeront pas de soutenir les échecs dans la Cité des Sacres et de remercier nos partenaires :
-- Ville de Reims
-- Conseil Général de la Marne
-- Fédération Française des Echecs
-- Ligue Champagne Ardenne des Echecs
-- Comité Départemental du Jeu d'Echecs de la Marne
-- CNDS
-- Leclerc Champfleury
-- Champagne Billecart-Salmon

Il est l'heure pour les joueurs de rejoindre leurs pénates non sans rappeler que Reims Echec et Mat organise l'Open Billecart-Salmon du 07 au 09 juin 2014 au CREPS, une compétition qui servira de support au Championnat de Ligue.......... Venez nombreux !!!!

L'heure du rangement a sonné avec tous nos remerciements pour toutes les personnes qui nous ont aidé à organiser ce 13ème Trophée de la Ville de Reims, affiche, mailing, installation de tous les éléments nécessaires au parfait déroulement du tournoi, nettoyage de la salle.......... Merci, merci et merci !!!!!!!

Finalement, la journée a été belle malgré ce nombre 13 qui aurait pu laisser craindre le pire.............Rendez-vous l'année prochaine pour le 14ème Trophée de la Ville de Reims........... En espérant que le 08 mai ne tombe pas un vendredi 13..............

 

Le Tournoi Principal....


      

      

      

      

      

      




La pause-déjeuner....



      

      


Le Tournoi Jeunes....

      

      




Le Tournoi Principal.... Suite....

      

      

      

      

      

      




La remise des prix du Tournoi Jeunes....

      

      




La remise des prix du Tournoi Principal....

      

      

      

      









 

Pour les années précedentes rendez-vous sur l'ancienne page ICI .

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club