Tournois à venir: Tournois à venir

N4

2023-2024

Les résultats et le classement final

****

Ronde 7

Ultime ronde de la saison pour l'équipe d'Alain avec la réception de Bogny 2.

La team de la Vallée de la Meuse s'étant présentée avec seulement 6 joueurs, les affaires semblaient bien engagées à l'heure de lancer les pendules.

A l'issue d'une rencontre maîtrisée, nos couleurs s'imposent logiquement sur le score de 6 à 1 qui leur permet de terminer l'exercice sur le podium avec une très belle 3ème place.

Toutes nos félicitations aux 21 joueurs qui ont pris part à cet excellent parcours et rendez-vous est déjà pris pour de nouvelles aventures dans quelques mois !!!!

****

Ronde 6

Le commentaire d'Alain :

' Reims gagne par 6 à 0 contre le BME.

Bayard s'étant présenté avec seulement 7 joueurs, le prometteur Sacha n'a pu obtenir la victoire sur l'échiquier.

Parties sérieuses pour Marc, Laurent, Alain et Mohamed pour éviter un faux pas contre des adversaires en théorie plus faibles. Déjà 5 à 0 avec le forfait.

Ensuite, match entre deux vieilles connaissances, Christian, dans une finale mal engagée, a réussi à trouver des coups de sorcier pour faire une répétition de coups et annuler.

Térence réussissait la performance d'annuler un adversaire se présentant avec un ELO à 2048.

Restait Elies qui signe un gain dans une partie acharnée contre un joueur qui valait largement plus que son ELO

Tous nos remerciements à l'association L'Espérance pour avoir mis à dispositon la salle du rez de chaussée. '

****

Ronde 5

Après une visite chez le druide ardennais fin 2023, nouveau déplacement en ce début d'année olympique pour les coéquipiers d'Alain avec un périple dans les coteaux champenois pour arriver dans la ' ville du vin de Champagne, rien de plus, rien de moins ' comme disait Victor Hugo. En résumé, rendez-vous sur les terres présidées par l'ami Steve pour y défier Epernay 64.

Au programme, un match équilibré sur le papier où chacun allait se rendre coup pour coup sur les échiquiers durant de nombreuses heures. Tout cela pour arriver sur un très rare résultat de 4 à 4, pas nulles de salon et que des parties disputées de bout en bout.

Félicitations aux seize joueurs pour leur combativité et tous nos remerciements au big boss des lieux pour l'accueil !!!!

****

Ronde 4

Match à Blagny et comme d'habitude, accueil au top et convivialité au programme, Marc et ses marcassins ayant une nouvelle fois bien fait les choses.

Mais au moment de lancer les parties, comme d'habitude également, les marcassins se sont transformés en féroces sangliers et ont fait la loi au pays de Woinic.

Alain et ses coéquipiers s'inclinent sur le score de 4 à 2, non sans s'être défendus, avec des matchs de plus de quatre heures.

Bravo à tous et rendez-vous en 2024, après des vacances bien méritées, pour un déplacement dans l'antre de Steve et ses coéquipiers sparnaciens.

****

Ronde 3

Jouer contre Rethel n'est jamais simple même lorsque la rencontre se dispute à domicile. Face à une équipe plus forte à tous les échiquiers au moment de lancer les pendules, les coéquipiers d'Alain étaient bien décider à déjouer les pronostics.

La rencontre a été accrochée et nos joueurs ont fait mieux que se défendre malgré une défaite sur le score de 4 à 2.

A quelques jours Noël, nos joueurs rendront visite à l'ami Marc et ses marcassins pour une rencontre qui s'annonce dores et déjà des plus conviviales.

Bravo à nos joueurs !!!!

****

Ronde 2

Les Tours Givetoises étant forfait, pas de match et victoire sur le score de 5 à 0.

Retour sur les échiquiers le 26 novembre avec la réception de Rethel.

****

Ronde 1

Pas facile d'accueillir un cador du groupe à l'occasion du match d'ouverture de la saison.

Avec un ELO déficitaire de plus de 200 points à toutes les tables, l'objectif était simplement de jouer et de faire de belles parties. A ce petit jeu, Laurent a réussi à tirer son épingle du jeu.

La Francheville s'impose logiquement sur le score de 7 à 1.

Repos lors de la prochaine ronde suite au forfait de Givet et reprise de la compétition le 26 novembre avec un nouveau match à domicile face à Rethel.

****

****

2022-2023

Les résultats et le classement final

 

****

Ronde 7

****

Ronde 6

Ce sont nos homologues de la Pointe, en l'occurence Givet, qui étaient en visite dans la Cité des Sacres à l'occasion de la sixième ronde de la saison.

Menant rapidement 3 à 0, les coéquipiers d'Alain ont raté le coche par la suite pour finalement être défaits assez logiquement sur le score de 5 à 3.

C'est un nouveau match à domicile, cette fois-ci contre la Francheville, qui finira cette saison.

****

Ronde 5

Court déplacement jusqu'à Rethel pour y rencontrer le BME, équipe survitaminée aux premiers échiquiers.

Pour Alain et ses camarades, l'objectif était de faire au mieux et c'est chose faîte. Certes la défaite est au rendez-vous sur le score de 5 à 2, mais nos joueurs se sont bien défendus avec une mention spéciale pour Richard qui annule un joueur à près de 2100. Clin d'oeil également à Maxime et Hamlet qui ont scoré.

Prochaine rencontre à domicile avec la réception des Tours Givetoises.

****

Ronde 4

Match de mi-saison et pour l'occasion, derby marnais avec la réception d'Epernay. A l'issue d'un match des plus équilibré où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, ce sont les joueurs d'Alain qui l'emportent sur le score de 5 à 3.

Ce succès permet à notre équipe 3 de rester en course pour un podium, quatre équipes étant actuellement ex-aequo à cette place.

Prochaine rencontre dans quelques jours à Rethel pour y défier le BME.

Toutes nos félicitations !!!!

****

Ronde 3

C'est un nouveau mur qui se dressait devant Alain et son équipe à l'occasion de la dernière ronde de 2022 en N4. En effet, après Bogny sur Meuse, place au favori pour le tire, en l'occurrence Rethel.

Sur le papier, il paraissait difficile d'espérer mieux que sauver l'honneur. Sur les échiquiers, malgré de belles parties, nos joueurs n'ont pu éviter la roue de vélo et s'en retourne dans la Cité des Sacrés avec une musette bien remplie.

Un peu de repos pour se remettre d'aplomb et reprise des choses sérieuses mi-janvier à l'occasion du derby contre nos voisins sparnaciens.

****

Ronde 2

Direction le pays des Quatre Fils Aymon pour y défier les huit terreurs échiquéennes locales. Le match a eu lieu, la bataille fut âpre et la défaite sur le score de 7 à 1 de notre équipes est tout à fait logique. Coup de chapeau à Hamlet qui évite à nos couleurs de reprendre la route avec une roue de vélo.

Un autre cador se dressera dans quelques semaines face à nos joueurs, en l'occurence Rethel, qui se présentera dans la Cité des Sacres avec une équipe également survitaminée.

****

Ronde 1

 Direction Charleville-Mézières pour la ronde inaugurale de cette nouvelle saison de N4 pour Alain et son équipe. Au programme, une rencontre avec la jeune garde carolomacérienne de Joliot Curie emmenée par Boris. Le café et la galette ardennaise étaient également de la partie en guise d'accueil super convivial.

Face à une équipe progressant de saison en saison, nos joueurs ont profité de leur expérience pour l'emporter sur le score de 5 à 1.

Cet exercice commence bien, l'objectif sera de confirmer lors de la prochaine ronde à Bogny sur Meuse.

Bravo à tous !!!!

****

2021-2022 

 Groupe 4

Les résultats et le classement final

****

Ronde 7

Dernier match de la saison avec en ligne de mire le titre et l'accession en N3. Même si sur le papier notre équipe était favorite, comme on le dit souvent, rien n'est jamais gagné.

Cette fois-ci, point de mauvaise surprise et une belle victoire face à la talentueuse jeune garde de Joliot Curie, emmenée par l'emblématique Boris.

Championne au départage, avec un très grand bravo à Rethel pour la lutte au coude à coude jusqu'au bout, notre équipe réserve évoluera la saison prochaine en N3.

Toutes nos félicitations !!!!

****

Ronde 6

Match au sommet avec la réception de Rethel, avec en jeu la place de leader. Ambiance sérieuse évidemment mais tout en décontraction quand même.

Belle victoire sur le score de 5 à 2 pour notre équipe, mais il faut reconnaître que les parties ont été très serrées.

Désormais en pôle position, Christophe et ses coéquipiers joueront la montée lors de l'ultime ronde face à Joliot Curie.

Bravo à tous !!!!

****

Ronde 4

Match à sens unique à l'occasion de la réception des Tours Givetoises. L'équipe de Christophe n'a pas tremblé et s'impose sur le score de 7 à 0.

Bien placé en embuscade au classement, notre team sera exempte lors de la prochaine ronde avant un match au sommet, début avril, contre Rethel.

Bravo à tous pour cette belle victoire.

****

Ronde 3

Derby marnais avec la réception de Châlons 4. Deux équipes constituées pour l'occasion dans la difficulté en raison des conditions sanitaires.

L'équipe de Capitaine Christophe a bénéficié d'un forfait de dernière minute du côté des Préfectoraux ainsi que d'un petit soucis administratif qui ont forcément facilité la tâche de notre équipe. Mais ces aléas n'enlèvent rien dans la belle performance de nos joueurs qui s'imposent sur le score de 5 à 1 et se relancent ainsi dans la course au podium.

Prochain match le 30 janvier avec la réception des Tours Givetoises et l'ambition de confirmer la bonne série de résultats.

****

Ronde 2

Attention....... EXPLOIT !!!! Notre équipe a fait dérailler La Francheville dans un match qui s'annonçait pourtant des plus complexes.

Notre capitaine sparnatrailer, Christophe, s'étant mis sur la touche, c'est un team new-look qui a montré toute l'étendue de son talent pour s'imposer sur la marque de 6 à 2.

Excellent résultat qui lance la saison avec désormais l'ambition de confirmer lors de la prochaine rencontre, le 16 janvier, contre nos voisins Châlonnais.

Bravo à tous !!!!

****

Ronde 1

Direction la Cité de Rimbaud pour y défier le BME. Après pratiquement deux ans, sans continuité dans les parties longues, les esprits et le physique ont dû retrouver le rythme.

Face à une équipe supérieure, la team de Christophe a fait mieux que se défendre et échoue sur le fil.

La prochaine ronde face au TGV La Francheville ne s'annonce pas comme une sinécure, mais il y a fort à parier que nos joueurs se remobiliseront pour ouvrir leur compteur points.

****

Groupe 5

Les résultats et le classement final

****

Ronde 7

Ultime ronde de la saison avec un long déplacement jusqu'à Neufchâteau pour y défier l'équipe locale, survitaminée pour l'occasion. Accueil chaleureux et convivial au programme.

La défaite sur le score de  5 à 1 est sévère au vue des prestations de nos joueurs mais quand même assez logique.

Une belle saison pour Alain et son équipe avec une prometteuse 3ème place synonyme de podium.

Rendez-vous est déjà pris pour un nouvel exercie en N4 la saison prochaine !!!!

****

Ronde 6

Avant-dernier match de la saison avec la réception de Châlons 3 pour un match des plus équilibrés.

La victoire est au rendez-vous pour notre équipe dans des conditions quelque peu rocambolesques.

Retour sur les échiquiers mi-mai pour un long déplacement à Neufchâteau.

Bravo à tous !!!!

****

Ronde 5

Direction la Meuse et plus précisément à Bar le Duc pour y affronter la toute jeune équipe locale. Un accueil très convivial de nos homologues barisiens et un match s'annonçant équilibré.

Emmenés par un Alain en très grande forme, nos joueurs ont su forcer le destin et décrochent une belle victoire sur le score de 5 à 2.

Le long trajet du retour a permis à chacun de savourer ce succès avant la réception de Châlons 3 le 03 avril.

****

Ronde 4

Pour la venue du favori du championnat, Saint-Dizier en l'occurrence, notre équipe 3 s'est bien défendue et est passée tout près d'un nouvel exploit, après celui réalisé face à Chaumont.

Quelques imprécisions ont été fatales à nos couleurs et finalement, les Haut-Marnais s'imposent sur le score de 4 à 3.

Rendez-vous à Bar le Duc en mars pour reprendre la marche en avant.

****

Ronde 3

Exempt lors de la ronde précédente, notre équipe 3, remodelée pour l'occasion, jouait contre la toujours solide équipe de Chaumont.

Comme il fallait s'y attendre, le combat a été intense et serré et l'équipe conduite par Alain s'impose sur le fil par 4 à 3.

La prochaine réception, fin janvier, de Saint-Dizier ne sera pas simple mais notre équipe a toutes les qualités pour décrocher de nouveau un très bon résultat.

****

Ronde 1

Pour cette première ronde de l'exercice 2021-2022, Epernay est venu défier l'équipe menée par Alain.

Match équilibré et à suspense. Au final, les 2 équipes se sont séparées sur un score de parité logique qui permet à chacun de voir la suite de la compétition sereinement.

Exempts pour la prochaine ronde, nos joueurs seront de retour en décembre avec un match difficile contre Chaumont.

****

2020-2021

Groupe 4

Les résultats et le classement après la ronde 1 - Compétition arrêtée en raison de l'épidémie de Covid

****

Ronde 1

Superstitieux s'abstenir avec pas moins de 13 Rémois sur la feuille de match de cette rencontre entre Reims 2 et Châlons 3. Finalement, la chance a souri aux 8 joueurs restés à Reims.

Au-delà de ces considérations géographiques, c'est une rencontre serrée qui s'est disputée en ce dimanche marquant la reprise des interclubs après plus de 8 mois d'interruption.

Finalement, malgré un protocole sanitaire difficile, l'essentiel était de se retrouver et d'enfin pouvoir jouer pour ' de vrai '.

Un clin d'oeil à Jordan et ses camarades pour leur accueil toujours parfait.

****

Groupe 5

Les résultats et le classement après la ronde 1 - Compétition arrêtée en raison de l'épidémie de Covid

****

Ronde 1

Si l'on part du postulat que les voyages forment la jeunesse, il est clair que l'équipe d'Alain va prendre une sacrée dose d'expérience cette saison.

Direction Bar le Duc pour cette première levée de la saison avec la découverte d'un joli centre ville, d'un club super sympa et d'adversaires d'un très bon niveau.

Résultat des courses, un match hyper serré avec un suspense insoutenable et une défaite d'un demi-quart de cheveu sur le score de 3 à 2.

Prochain match à domicile, mi-novembre, avec la réception de l'ogre châlonnais aux ELO survitaminés. 

****

2019-2020

Championnat arrêté en raison de la pandémie

****

Ronde 4

Cardiaques s'abstenir !!!! Il aura fallu aller jusqu'au bout du bout pour qu'une équipe se détache dans le duel entre Rethel et notre équipe 2.

Jusqu'alors, chaque team s'était rendu coup pour coup avec notamment deux performances de haut-vol de Quentin et Abdel.

A deux partout, chaque collectif était sur le fil du rasoir et au jeu des équilibristes, ce sont les Rethélois qui remportaient la mise, nos joueurs voyant leur aventure tourner en jus de boudin.

Retour à Reims en mars pour y défier la troupe sparacienne de Steve.

Après notre équipe 2, c'était au tour de notre team 3 de se rendre à La Francheville. Et même punition, ni pire, ni mieux, la défaite est au rendez-vous sur le score de 5 à 2.

A noter toutefois les très bons résultats de Christian, Alain et Matthieu qui laissent augurer des lendemains qui chantent.

Et pourquoi pas dès la prochaine ronde face à La Tour du Roy.

****

Ronde 3

Après un début de parcours en fanfare et un deux sur deux de bon augure, notre équipe 2 a connu un coup d'arrêt à l'occasion de son déplacement à La Francheville.

Malgré une belle résistance, nos joueurs ont dû céder contre des Ardennais déterminés à sortir de leur spirale négative.

La défaite sur le score de 5 à 2, combinée aux autres résultats de la journée entraîne un resserrement dans une compétition où tout le monde peut désormais espérer le meilleur comme craindre le pire.

La prochaine levée à Rethel s'annonce d'ores et déjà palpitante.

Une défaite, puis une victoire et désormais un nul décroché à Epernay face à la bande à l'ami Steve. Digne d'un PSG - Monaco avec le même score final de 3 à 3, chacun a eu sa chance de faire basculer la rencontre.

Beaucoup de résultats inattendus ont ponctué l'après-midi et finalement, ce match sans vainqueur ne fait l'affaire de personne mais permet à chacun de rester en piste pour une place sur le podium, voire plus.

Direction La Francheville en février pour y défier les tombeurs de notre équipe 2.

****

Ronde 2

Comme c'est de coutume avec le druide ardennais, l'équipe de Blagnyx s'est présentée à Durocortorum avec quelques surprises dans sa composition d'équipe. Mais, eh eh, en face de lui s'est dressé le druide Sognyx avec lui aussi plus d'un tour dans son sac.

Point de potion magix illicite mais juste un peu de tactix. Au gré des aventures des uns et des autres durant l'après-midix, chacun a entrevu la possibilité de remporter le premier prix.

Il a fallu attendre que la nuix fasse son apparition pour que de l'ombre, l'équipe de Richard Sognyx l'emporte sur le fil.

Et voilà comment avec un succès par 3 à 2, notre team se place dans le wagon de tête du classement avant de se rendre au TGV La Francheville.

Exploit pour notre équipe 3, avec des joueurs qui à l'image de leur capitaine Alain, se sont surpassés pour faire fi des différences ELO et l'emporter sur le très probant score de 4 à 2.

Un très beau succès qui met plus que jamais en confiance notre équipe dans laquelle la jeunesse et l'exprience font des merveilles.

Prochaine victoire programmée ( enfin espérée ) à Epernay pour y retrouver de vieilles connaissance.

****

Ronde 1

Qui dit deux équipes dans la même division, dit première ronde entre Reims 2 et Reims 3.

L'occasion d'un duel acharné où chaque capitaine a fourbi ses armes durant de longues nuits blanches.

La conclusion du combat est assez sèche avec un tennistique 6 à 2 pour Reims 2.

Bravo aux seize compétiteurs avec, de nouveau, des parties à domicile le 16 novembre face à nos homologues ardennais de Blagny et du BME.

Et puis pour l'anecdote, c'est promis, Reims Echec et Mat apparaîtra très rapidement dans les résultats sans 's' à Echec ni à Mat.

****

2018-2019

Les résultats et le classement final

 

****

Ronde 7

Retour aux bonnes habitudes avec un lieu unique pour l'ultime ronde de la ronde. Aux manettes, Régis et son équipe ont organisé un superbe après-midi d'échecs à Rethel..... Bravo et merci à eux !!!!

Pour nos joueurs, la ronde s'annonçait tendue, le maintien n'étant pas assuré et l'adversaire, Les Tours Givetoises, se présentant avec des joueurs de très bon niveau.

Au final, le score de parité sur le score de 2 à 2 ( Richard et Achraf donnat les points à l'équipe ), combiné aux résultats des autres équipes, permet à l'équipe d'Alain de terminer 5ème du championnat et de s'assurer une nouvelle saison à cet échelon.

Toutes nos félicitations à Siavosh, Christian, Paul, Laura, Marc, Ivan, Richard et Achraf, sans oublier Rémi, François, Mouhammed-Amine, Victoria, Marie-France, Olivier et bien entendu, le capitaine de l'équipe, Alain !!!!

****

Ronde 6

Bien décidée à poursuivre sur sa lancée de la ronde de janvier, l'équipe d'Alain a tapé dans le mille à l'occasion de la réception du BME avec un résultat de tennis pour une victoire sur le score de 6 à 1.

Toute la team a brillé mais un très grand coup de chapeau à Christian, Paul et Marc qui ont réussi de très belles performances.

Rethel accueillera toutes les équipes à l'occasion de l'ultime ronde, notre équipe rencontrant à cette occasion Les Tours Givetoises.

Toutes nos félicitations à Siavosh, Christian, Paul, Marc, Laura, Ivan, Richard et Alain !!!!

****

Ronde 5

Champagne pour cette nouvelle année avec une victoire pour cette première ronde de l'année 2019. Après un début de championnat compliqué face aux cadors de la division, les joueurs de l'équipe d'Alain ont enfin pu se mesurer à un team d'un niveau accessible.

Ce succès face à Châlons fait du bien au moral et relance notre équipe dans la course au maintien.

La prochaine ronde face au BME est loin de s'annoncer comme une sinécure mais en attendant le printemps, toutes nos félicitations à Siavosh, Rémi, Laura, Christian, Marc, François, Richard et Achraf !!!!

****

Ronde 4

6 - 1, jeu, set et pas match.

*****

Ronde 3

Pas facile pour l'équipe d'Alain de se rendre dans la Vallée de la Meuse pour y défier un des favoris du groupe, en l'occurrence, Bogny sur Meuse.

Le risque de repartir avec une valise bien chargée faisait partie des options. Et pourtant, pourtant, notre équipe 3 s'est plutôt bien défendue pour ne céder que sur le score de 5 à 2.

Victoria, Laura et Marc ont scoré tandis que leurs coéquipiers se sont bien défendus.

Finalement, voilà une défaite qui remet du baume au coeur avant la réception de Rethel pour une rencontre qui s'annonce des plus disputées.

****

Ronde 2

Qui a dit que les filles ne jouent pas aux échecs ? Pas moins de 3 demoiselles rémoises étaient de la partie à l'occasion de la réception de Blagny.

Très belles victoires de Laura et Marc, certes insuffisantes pour éviter la défaite sur le score de 6 à 2.

Rien de bien catastrophique, la victoire yvoisienne ne souffre pas de contestation, nos joueurs s'étant bien battus et finalement, l'après-midi ayant été très sympa avec nos homologues ardennais.

Direction Bogny sur Meuse pour notamment y défier, lors de la prochaine ronde, les premières tables locales survitaminées.

****

Ronde 1

Bénéficiant des remaniements géographiques de la N4, notre équipe 3 évoluera à cette échelon de la compétition cette saison.

Face à Châlons 2 et son équipe survitaminée, la marche était trop haute à franchir et la défaite ne souffre d'aucune contestation. Petit clin d'oeil à Olivier et Laura pour leurs résultats positifs.

La prochaine ronde verra le sanglier yvoisien et ses marcassins se présenter dans la Cité des Sacres.

****

 

****

2016-2017

Les résultats et le classement final

****

Ronde 7

Reims a accueilli la finale de N4 avec la présence de toutes les équipes du groupe. Une belle fête des échecs avec un message très sympa de notre sanglier préféré.

Face à la très forte équipe de Recy, notre équipe s'incline sur le score de 4 à 2 malgré une différence ELO variant de 200 à 400 points à toutes les tables.

Merci à Alain qui a réussi à composer des équipes tout au long de la saison, en devant souvent s'adapter aux contraintes de nos teams évoluant à l'étage supérieur et bravo à tous nos joueurs qui participés à cette aventure.

****

Ronde 6

Evénement rare pour Reims Echec et Mat avec un forfait d'équipes. Confronté à une avalanche d'indisponibilités, notre capitaine n'a pas pu composer une formation apte à se déplacer à Sainte-Savine et la décision a donc été prise de déclarer forfait.

Pour la grande finale à Reims dans quelques semaines, l'effectif sera au complet et prêt à en découdre pour son ultime tour de piste à cet échelon.

****

Ronde 5

Cette année, et c'est assez rare pour être souligné, Blagny est venu à Reims pour le championnat de N4 !!!! Une bonne occasion sans doute de faire un arrêt pèlerinage à Woinic afin d'y trouver l'inspiration et pour le druide Fourcart de préparer une recette bien indigeste pour ses adversaires.

Côté Rémois, les petits LU de Prix-les Mézières avaient été sortis, histoire de rassasier les marcassins yvoisiens et leur faire passer l'envie de croquer du cornichon.

A la lecture de la composition des équipes, point de joueur exotique sorti d'on ne sait quelle forêt ou abbaye ardennaise. Non, non et non, Blagny nous a fait cette fois-ci une Kardashian, pour résumer, un joli hold-up et notre équipe s'est retrouvée en short avec une défaite sur le score de 4 à 2, le tout en n'ayant jamais démérité.

Le parcours est difficile pour notre équipes mais le moral est toujours là et il est certain que les prochaines journées vont permettre de débloquer le compteur points !!!!

****

Ronde 4

Match couperet en ce dimanche verglacé. Sortie de route interdite à l'occasion de cette rencontre très importante en vue du maintien, entre deux équipes souhaitant conserver leur place à cet échelon pour le prochain exercice.

Affronter Saint-Dizier n'est jamais une sinécure, mais à l'heure de lancer les pendules et à la lecture de la feuille de match, le sort de la rencontre semblait plus qu'indécis.

Il ne fallait pas connaître de jour sans, et malheuresement, c'est ce qui est arrivé à Alain et ses coéquipiers. Battus 6 à 1, score sévère s'il en est, nos joueurs ont fait de leur mieux.

Les choses semblent compromises pour le maintien, mais il reste trois rencontres à disputer et pourquoi pas une remontée extraordinaire à réaliser !!!!

****

Ronde 3

Pour son 3ème déplacement consécutif en 3 rondes, l'équipe d'Alain se déplaçait à Charleville-Mézières pour y défier la Tour du Roi, un candidat direct pour le maintien.

Pour l'occasion, les Carolos avaient mis leurs habits de lumière en sortant de leur chapeau la famille Pytel. Autant dire que la confrontation, qui aurait pu s'annoncer équilibrer, prenait logiquement une autre tournure.

Victoire 6 à 2 pour les locaux et défaite logique pour nos joueurs qui n'ont pas à rougir de leur prestation. Coup de chapeau à Patrice et Guillaume qui ont fait feu de tout bois.

Un peu de repos et de ripailles à l'occasion des fêtes de fin d'année et notre équipe aura enfin la joie d'évoluer à domicile en accueillant l'ENHM de Saint-Dizier.

****

Ronde 2

Comme c'est de coûtume, la rencontre face à Chaumont a été l'occasion d'un déplacement en terre haut-marnaise.

Notre équipe 2 s'était inclinée lourdement la saison passée en terre chaumontaise ( 5 - 2) et bis répétita pour notre team 3, cette fois-ci, sur le score sévère de 5 à 0.

Une défaite somme toute logique au vu des différences ELO mais qui a permis à nos joueurs de se frotter au haut-niveau. Coup de chapeau à Marie et Guillaume pour leur nul et super coup de chapeau à Paul qui a fait fi des 300 points d'ELO de différence pour accrocher également un score de parité.

Après 2 rencontres face à des cadors de la division, l'équipe d'Alain affrontera lors de la prochaine ronde La Tour du Roi pour un match qui pourrait s'avérer décisif dans l'optique du maintien.

****

Ronde 1

Nos 2 équipes qui évoluaient en Champagne 1 se sont réunies pour n'en faire plus qu'une qui évoluera toute la saison en N4, une compétition d'un niveau très élevé dans laquelle il va falloir tout donner pour pouvoir espérer y conserver sa place.

Déplacement à La Francheville pour cette 1ère ronde et gros coup de vent avec une défaite tennistique sur le score de 6 à 1. Les Ardennais avaient sorti l'artillerie lourde aux premiers échiquiers, ce qui a rapidement compliqué la tâche de toute l'équipe.

Seule Laura ( la maman d'Edgar, ceci explique cela ) et Alain ont pu tirer leur épingle du jeu.

Le long déplacement à Chaumont  ( Eh M'sieur le Directeur du Groupe, quand est-ce que nos amis haut-marnais feront à leur tour le déplacement à Reims.... ) lors de la ronde du 20 novembre ne s'annonce pas comme une sinécure mais il y a fort à parier que les camarades d'Alain et Richard seront surmotivés pour faire oublier leur défaite inaugurale.

****

Saison 2015-2016

 Les résultats et le classement final

****

Ronde 7

Epernay accueillait toutes les équipes disputant le championnat de N4 à l'occasion de l'ultime ronde. Accueil très sympa de nos homologues sparnaciens, merci à Marie, Christophe et tous les leurs camarades !!!!

Comme la saison dernière, notre équipe réserve jouait le titre et devait s'imposer devant Rethel pour rester maître de son destin.

Mission accomplie pour Christophe et ses coéquipier(e)s !!!!

Mais que cela fut compliqué et stressant !!!! Le timing 17H30-18H30 restera sans doute comme l'un des plus stressants de ses dernières saisons, lorsque notre équipe menait 2 à 0 mais n'arrivait pas à conclure avec la plupart de sess échiquiers en position très aléatoire.

Pas de félicitations individuelles car tous nos joueurs ont réussi un championnat fantastique. Au-delà du caractère individuel que les échecs représentent, c'est toute une équipe qui a su se serrer les coudes dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

La saison prochaine en N3 sera bien entendu difficile mais nos joueurs ont tous une très belle marge de progression et acquérir de l'expérience face à de plus forts joueurs ne pourra être que positif.

Toutes nos félicitations pour le titre de champion de N4 !!!!

 ****

Ronde 6

Pour cette avant-dernière ronde de la saison, c'est une équipe de La Tour du Roy affaiblie qui s'est présentée face à notre équipe réserve. Privée de la famille Pytel et d'un 8ème échiquier, les Carolomacériens faisaient valoir moins d'arguments que lors des confrontations des années précédentes.

Encore fallait-il scorer !!!! Ce fut chose faite, et de très belle manière puisque les joueurs de Christophe ( Chapeau bas au passage pour avoir laissé la place à ses coéquipiers, un superbe état d'esprit qui mérite d'être mis en avant ) l'ont emporté sur le score de 5 à 1.

Conjuguée au nul de Chaumont, cette victoire permet à notre équipe de prendre seule la tête du championnat et d'aborder l'ultime rendez-vous de la saison contre Rethel en toute sérénité.

****

Ronde 2

Encore auréolés de leur succès la semaine précédente à Troyes, Christophe et son équipe recevaient Epernay afin de mettre leur calendrier à jour.

Le team sparnacien se devait de redresser la barre après un début de championnat en demi-teinte ce qui laissait présager une rencontre des plus serrées et donc des plus indécises.

Les affaires semblaient mal engagées après 2H00 de jeu puisque Jérémy et Abd El Rahim avaient dû se contenter du nul tandis que Christophe M. avait cédé devant Marie Durant ( Petite parenthèse pour souhaiter plein de bonheur aux heureux tourtereaux ).

Heureusement, la suite des évènements était plus favorable avec un enchainement de victoires de Florent, Christophe L., Pierre et Gwladys, Jacques assurant le nul de son côté.

Cette victoire sur le score de 4 à 1 propulse notre équipe réserve en tête de N4 en attendant que les autres équipes se mettent à jour à leur tour dans leur calendrier. 

 

****

Ronde 5

Le commentaire de Quentin

 

****

Ronde 4

Qui dit déplacement à Blagny dit retrouver de bonnes habitudes. D'abord, jouer Blagny, c'est jouer à Blagny, rare sont ceux à se souvenir avoir vu les marcassins yvoisiens défier nos joueurs à Reims, bon, c'est pas grave, l'accueil est toujours au top dans Les Ardennes. Bien sûr, il ne fait pas beau puisque la tradition veut que la rencontre se déroule en plein hiver, souvent, c'est la neige, cette fois-ci, c'était le déluge. Passage devant Woinic. Petit coucou au stade de Sedan. Arrivée à Blagny dans la salle près de la Mairie ( Pavoisée de lumières et très jolie ). Les galettes des Rois ne demandent qu'à être dégustées.

Accueil par le taulier des lieux......... La surprise habituelle du chef. Pas de joueurs exotiques. Les cadors de l'équipe ont été laissés au repos au fin fond des forêts locales, sans doute à pourchasser quelques dahuts. Et c'est finalement une équipe jouable qui est sur les échiquiers.

La lecture du résultat laisse apparaître une victoire aisée du team de Christophe sur le score de 5 à 1. Toutefois, c'est un raccourci qu'il faut éviter de prendre. La rencontre a été des plus serrées et il aura fallu près de 4H00 pour enfin terrasser les sangliers.

Bye Bye amis de Blagny et à l'année prochaine, peut-être à Reims......... Certes, on n'a pas de vaches dans les champs mais on a un bel élevage de chèvres dans un superbe écrin de verdure.

Toutes nos félicitations à nos joueurs qui ont fait un nouveau pas vers le maintien.

 

****

Ronde 3

Long déplacement en terre chaumontaise pour notre équipe réserve sous une version new-look. Accueil impeccable en Haute-Marne par Serge et ses camarades et sur le papier, un avantage théorique non négligeable pour les locaux.

Bien souvent, les échecs permettent de voir le petit poucet surpasser l'ogre. Cette fois-ci, il n'en a rien été puisque Chaumont s'impose logiquement et sans coup férir sur le score de 5 à 2.

Coup de chapeau à Jérémy pour son très beau nul au premier échiquier ainsi quà Gwladys et Patrice qui ont réussi à scorer.......... Et bravo à nos 5 duettistes défaits mais qui ont fait bien mieux que jouer les victimes expiatoires et ont valeureusement lutté durant plus de 3H00.

Place aux vacances avant un déplacement chez le sanglier yvoisien qui devrait comme bien souvent nous sortir de nouveaux très forts joueurs venus du fin fond des forêts ardennaises.....

****

Ronde 1

Face au promu de La Francheville, une équipe se présentant avec de sacrés clients aux 1ères tables, Christophe et ses coéquipiers savaient que la victoire viendrait des derniers échiquiers.

Mission accomplie puisque la victoire sur le fil 4 à 3, avec un capitaine en très grande forme, permet à notre réserve de prendre un bon départ et de se mettre dans de bonnes conditions pour disputer un championnat qui s'annonce d'ores et déjà comme très serré et, surtout, très relévé.

****

********

 

Saison 2014-2015

 

Les résultats et le classement

 

****

Ronde 7

La saison dernière, nos joueurs avaient sauvé leur place en N4 lors de l'ultime ronde, cette fois-ci, c'est à une finale pour le titre que nous avons assisté à Charleville-Mézières entre le BME et notre équipe réserve.

Dire que les Carolos s'étaient mis la pression est peu de chose. Côté Rémois, no stress.

Les choses débutaient mal puisque Christophe, Jérémy et Abdel s'inclinaient l'un après l'autre. A 3-0, le BME se voyait déjà en N3.

Puis Gwladys s'imposait logiquement. C'est alors que Quentin décrochait la victoire devant un joueur à plus de 1900.

Cette victoire donnait la gnac à Jérôme, Pierre et Jacques, toujours en piste.

Dans des positions délicates tous les 3, ils trouvaient les ressources pour revenir dans leur partie et installer le doute chez nos adversaires.

Jérôme décrochait un nul contre un joueur à plus de 1900, il était très vite imité par Pierre.

A 3-2, la tension montait d'un cran. Jacques se battait pendant plus de 5H15 et accrochait le nul alors qu'il était au bord de l'épuisement.

Le BME l'emporte et décroche le titre, finalement c'ést logique. Avec la 2ème place du classement, nos joueurs ont réalisé une saison de très grande qualité, notre équipe a de l'avenir.

Toutes nos félicitations à Christophe et à ses joueurs qui auront joué le titre jusqu'aux ultimes secondes de la saison. 

****

Ronde 5

La neige ayant empêché la tenue de ronde à Blagny à la date prévue, les 2 équipes se sont donc retrouvées en ce dernier samedi de mars pour en découdre.

Notre capitaine, Christophe, avait décidé de faire tourner son effectif pour faire souffler quelques joueurs sollicités par plusieurs compétitions.

De son côté, le renard yvoisien, ( car oui, à Blagny, point de sangliers mais un renard rusé ) nous avait concocté une équipe très solide, très loin du niveau qu'il avait laissé filtré un temps.

Bon, c'est pardonné, les galettes et les brioches ont permis à tous de passer un agréable moment.

Côté sportif, nos 3 premières tables ont logiquement baissé pavillon. Pierre, Jean-Paul, Gwladys et Mathias ont obtenu le succès tandis que Jacques, grâce à son nul, à assurer la victoire de notre équipe.

Nos joueurs disputeront une véritable finale lors de l'ultime ronde contre le BME, sur les terres carolomacériennes. En position d'outsiders, nos joueurs ont déjà réussi un parcours formidables.

****

Ronde 6

Déplacement à hauts risques pour notre équipe à Rethel pour y défier un des favoris de la compétition. En supériorité très forte aux 3 premiers échiquiers et avec une équipe solide aux suivants, les Rethélois semblaient bien armés pour faire chuter notre team réserve.

Et pourtant, le presqu'impossible s'est produit. Emmenés par Christophe, son capitaine surmotivé qui a réussi un véritable exploit en s'imposant devant un joueur à 2076, nos joueurs se sont révélés être les plus forts sur cette rencontre.

Quentin, promu au dernier moment à la table 3, a décroché un excellent nul face à un joueur supérieur de plus de 250 points. Gwladys et Jacques ont assuré avec beaucoup de maîtrise leurs victoires tandis que Nabil faisait un nul logique.

C'est alors qu'allait s'ensuivre 3 fins de parties d'une intensité rare. Menés 3 à 0, les joueurs rethélois n'avaient plus d'autre choix que de l'emporter. Pierre et Jérémy cédaient malgré des défenses de toute beauté.

Jérôme délivrait l'équipe avec un nul obtenu après plus de 5H00 de jeu. Toujours très calme, notre flegmatique joueur a réussi à tenir tout au long d'une partie très serrée.

Grâce à ce succès, notre équipe réserve est toujours en tête ex-aequo avec le BME. Une issue favorable lors du match en retard à Blagny pourrait permettre à nos joueurs de disputer lors de la dernière ronde le titre contre le BME.

Toutes nos félicitations à nos joueurs.

****

Ronde 4

 

****

Ronde 3

Voilà quelques mois, notre équipe réserve s'était fait manger tout cru à Epernay. Retour vers le futur avec cette fois-ci avec une rencontre dans nos locaux.

Christophe avait une nouvelle fois monté son équipe avec brio mais était quelque peu inquiet à quelques minutes de la remise des feuilles de match. Une inquiétude qui allait s'estomper puisque nos homologues sparnaciens se présentaient avec une équipe à priori moins forte que ce qui pouvait être envisagé.

L'impression allait vite se transformer en réalité avec une accumulation régulière de victoires qui portait le score à 6 à 0. Les 2 dernières rencontres s'achevant sur des nuls, le score de tennis était alors confirmé.

Epernay avait une équipe quelque peu expérimentale, nos joueurs ont su jouer sérieusement pour décrocher un 3ème succès de rang. L'objectif du maintien est pratiquement acquis. La réception de la Pytel's team lors de la prochaine ronde sera une bonne occasion de se tester face à un adversaire présentant de solides arguments.

Bravo à Gwladys, François, Pierre, Jean-Claude, Quentin, Jacques, Christophe et Jérémy.

****

Ronde 2

L'ENHM était à nouveau à Reims à l'occasion de cette 2ème ronde de la saison, après avoir rencontré le BME lors de la ronde initiale dans nos locaux.

Côté Rémois, la troupe à Christophe espérait bien enchaîner avec un 2ème succès et rester sur la bonne dynamique initiée à Troyes.

Gwladys et Nabil étaient très expéditifs, Abd El Rahim impérial tandis que Christophe fléchissait. 3 à 1, les affaires étaient plutôt bien engagées.

Jérôme cédait mais Jérémy, auteur une nouvelle fois d'une excellente partie, décrochait un très bon nul. 3 à 2, 2 matchs plutôt bien angagés restaient en cours.

C'est Quentin qui assurait la victoire rémoise en s'imposant après 3H30 de jeu, très vite imité par Pierre qui donnait ainsi du volume à la victoire rémoise acquise finalement sur le score de 5 à 2.

Nouvelle réception lors du prochain match avec la venue d'Epernay pour un match à odeur de revanche.

    

****

Ronde 1

Le départ de Christophe Barnier a vu un nouveau Christophe prendre la place de capitaine de notre équipe réserve. Pour son baptême du feu à ce poste, notre entraineur-joueur a conduit sa troupe à Sainte-Savine pour y défier L'Echiquier Aubois, jeune relégué de N3.

Pour l'occasion, dans les sous-sols de la Mairie, nos homologues aubois avaient aligné une équipe de grande valeur, 7 de nos 8 échiquiers étant en infériorité ELO. Une rencontre difficile donc, le tout sous l'oeil du Président de la FFE, Diégo évoluant dans le team 2 de Châlons qui rencontrait L'Echiquier Aubois 2 dans le cadre du championnat de Champagne 1 Sud.

Les affaires s'engageaient très bien, puisque Jérôme l'emportait assez rapidement et mettait ses coéquipiers en confiance. Toutefois, l'euphorie retombait avec la défaite de Christophe qui choisissait de tenter une variante pour le gain alors que le nul s'offrait à lui.

Jacques décrochait le nul après une très belle finale de tours, notre joueur n'ayant jamais lâché un pouce de terrain.

Pierre, avec 2 pions de plus, déroulait son jeu et décrochait un succès prometteur.

Il était imité par Quentin, lui aussi en mode offensif tout au long de sa partie.

A 4 -1, l'affaire était entendue. Toutefois, Jérémy ne se faisait pas prier pour apporter sa pierre à l'édifice.

Gwladys, victime d'une petite faiblesse à quelques minutes de débuter sa partie, tenait quand même à jouer et réussissait à décrocher un nul très mérité.

Abdel Rahim s'inclinait non sans avoir bataillé pendant près de 2H00 avec une tour de moins.

Cette très belle victoire met d'entrée notre équipe 2 sur de bons rails avant la réception de Florian Moret et ses copians de l'ENHM.

****

***********************************************************************

Saison 2013-2014

Les résultats et le classement final

              

 

Le commentaire et les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.

 

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club