Tournois à venir: Tournois à venir

N4

 

Saison 2016-2017

Les résultats et le classement 

****

Ronde 7

Reims a accueilli la finale de N4 avec la présence de toutes les équipes du groupe. Une belle fête des échecs avec un message très sympa de notre sanglier préféré.

Face à la très forte équipe de Recy, notre équipe s'incline sur le score de 4 à 2 malgré une différence ELO variant de 200 à 400 points à toutes les tables.

Merci à Alain qui a réussi à composer des équipes tout au long de la saison, en devant souvent s'adapter aux contraintes de nos teams évoluant à l'étage supérieur et bravo à tous nos joueurs qui participés à cette aventure.

****

Ronde 6

Evénement rare pour Reims Echec et Mat avec un forfait d'équipes. Confronté à une avalanche d'indisponibilités, notre capitaine n'a pas pu composer une formation apte à se déplacer à Sainte-Savine et la décision a donc été prise de déclarer forfait.

Pour la grande finale à Reims dans quelques semaines, l'effectif sera au complet et prêt à en découdre pour son ultime tour de piste à cet échelon.

****

Ronde 5

Cette année, et c'est assez rare pour être souligné, Blagny est venu à Reims pour le championnat de N4 !!!! Une bonne occasion sans doute de faire un arrêt pèlerinage à Woinic afin d'y trouver l'inspiration et pour le druide Fourcart de préparer une recette bien indigeste pour ses adversaires.

Côté Rémois, les petits LU de Prix-les Mézières avaient été sortis, histoire de rassasier les marcassins yvoisiens et leur faire passer l'envie de croquer du cornichon.

A la lecture de la composition des équipes, point de joueur exotique sorti d'on ne sait quelle forêt ou abbaye ardennaise. Non, non et non, Blagny nous a fait cette fois-ci une Kardashian, pour résumer, un joli hold-up et notre équipe s'est retrouvée en short avec une défaite sur le score de 4 à 2, le tout en n'ayant jamais démérité.

Le parcours est difficile pour notre équipes mais le moral est toujours là et il est certain que les prochaines journées vont permettre de débloquer le compteur points !!!!

****

Ronde 4

Match couperet en ce dimanche verglacé. Sortie de route interdite à l'occasion de cette rencontre très importante en vue du maintien, entre deux équipes souhaitant conserver leur place à cet échelon pour le prochain exercice.

Affronter Saint-Dizier n'est jamais une sinécure, mais à l'heure de lancer les pendules et à la lecture de la feuille de match, le sort de la rencontre semblait plus qu'indécis.

Il ne fallait pas connaître de jour sans, et malheuresement, c'est ce qui est arrivé à Alain et ses coéquipiers. Battus 6 à 1, score sévère s'il en est, nos joueurs ont fait de leur mieux.

Les choses semblent compromises pour le maintien, mais il reste trois rencontres à disputer et pourquoi pas une remontée extraordinaire à réaliser !!!!

****

Ronde 3

Pour son 3ème déplacement consécutif en 3 rondes, l'équipe d'Alain se déplaçait à Charleville-Mézières pour y défier la Tour du Roi, un candidat direct pour le maintien.

Pour l'occasion, les Carolos avaient mis leurs habits de lumière en sortant de leur chapeau la famille Pytel. Autant dire que la confrontation, qui aurait pu s'annoncer équilibrer, prenait logiquement une autre tournure.

Victoire 6 à 2 pour les locaux et défaite logique pour nos joueurs qui n'ont pas à rougir de leur prestation. Coup de chapeau à Patrice et Guillaume qui ont fait feu de tout bois.

Un peu de repos et de ripailles à l'occasion des fêtes de fin d'année et notre équipe aura enfin la joie d'évoluer à domicile en accueillant l'ENHM de Saint-Dizier.

****

Ronde 2

Comme c'est de coûtume, la rencontre face à Chaumont a été l'occasion d'un déplacement en terre haut-marnaise.

Notre équipe 2 s'était inclinée lourdement la saison passée en terre chaumontaise ( 5 - 2) et bis répétita pour notre team 3, cette fois-ci, sur le score sévère de 5 à 0.

Une défaite somme toute logique au vu des différences ELO mais qui a permis à nos joueurs de se frotter au haut-niveau. Coup de chapeau à Marie et Guillaume pour leur nul et super coup de chapeau à Paul qui a fait fi des 300 points d'ELO de différence pour accrocher également un score de parité.

Après 2 rencontres face à des cadors de la division, l'équipe d'Alain affrontera lors de la prochaine ronde La Tour du Roi pour un match qui pourrait s'avérer décisif dans l'optique du maintien.

****

Ronde 1

Nos 2 équipes qui évoluaient en Champagne 1 se sont réunies pour n'en faire plus qu'une qui évoluera toute la saison en N4, une compétition d'un niveau très élevé dans laquelle il va falloir tout donner pour pouvoir espérer y conserver sa place.

Déplacement à La Francheville pour cette 1ère ronde et gros coup de vent avec une défaite tennistique sur le score de 6 à 1. Les Ardennais avaient sorti l'artillerie lourde aux premiers échiquiers, ce qui a rapidement compliqué la tâche de toute l'équipe.

Seule Laura ( la maman d'Edgar, ceci explique cela ) et Alain ont pu tirer leur épingle du jeu.

Le long déplacement à Chaumont  ( Eh M'sieur le Directeur du Groupe, quand est-ce que nos amis haut-marnais feront à leur tour le déplacement à Reims.... ) lors de la ronde du 20 novembre ne s'annonce pas comme une sinécure mais il y a fort à parier que les camarades d'Alain et Richard seront surmotivés pour faire oublier leur défaite inaugurale.

****

****

Saison 2015-2016

 Les résultats et le classement

****

Ronde 7

Epernay accueillait toutes les équipes disputant le championnat de N4 à l'occasion de l'ultime ronde. Accueil très sympa de nos homologues sparnaciens, merci à Marie, Christophe et tous les leurs camarades !!!!

Comme la saison dernière, notre équipe réserve jouait le titre et devait s'imposer devant Rethel pour rester maître de son destin.

Mission accomplie pour Christophe et ses coéquipier(e)s !!!!

Mais que cela fut compliqué et stressant !!!! Le timing 17H30-18H30 restera sans doute comme l'un des plus stressants de ses dernières saisons, lorsque notre équipe menait 2 à 0 mais n'arrivait pas à conclure avec la plupart de sess échiquiers en position très aléatoire.

Pas de félicitations individuelles car tous nos joueurs ont réussi un championnat fantastique. Au-delà du caractère individuel que les échecs représentent, c'est toute une équipe qui a su se serrer les coudes dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

La saison prochaine en N3 sera bien entendu difficile mais nos joueurs ont tous une très belle marge de progression et acquérir de l'expérience face à de plus forts joueurs ne pourra être que positif.

Toutes nos félicitations pour le titre de champion de N4 !!!!

 ****

Ronde 6

Pour cette avant-dernière ronde de la saison, c'est une équipe de La Tour du Roy affaiblie qui s'est présentée face à notre équipe réserve. Privée de la famille Pytel et d'un 8ème échiquier, les Carolomacériens faisaient valoir moins d'arguments que lors des confrontations des années précédentes.

Encore fallait-il scorer !!!! Ce fut chose faite, et de très belle manière puisque les joueurs de Christophe ( Chapeau bas au passage pour avoir laissé la place à ses coéquipiers, un superbe état d'esprit qui mérite d'être mis en avant ) l'ont emporté sur le score de 5 à 1.

Conjuguée au nul de Chaumont, cette victoire permet à notre équipe de prendre seule la tête du championnat et d'aborder l'ultime rendez-vous de la saison contre Rethel en toute sérénité.

****

Ronde 2

Encore auréolés de leur succès la semaine précédente à Troyes, Christophe et son équipe recevaient Epernay afin de mettre leur calendrier à jour.

Le team sparnacien se devait de redresser la barre après un début de championnat en demi-teinte ce qui laissait présager une rencontre des plus serrées et donc des plus indécises.

Les affaires semblaient mal engagées après 2H00 de jeu puisque Jérémy et Abd El Rahim avaient dû se contenter du nul tandis que Christophe M. avait cédé devant Marie Durant ( Petite parenthèse pour souhaiter plein de bonheur aux heureux tourtereaux ).

Heureusement, la suite des évènements était plus favorable avec un enchainement de victoires de Florent, Christophe L., Pierre et Gwladys, Jacques assurant le nul de son côté.

Cette victoire sur le score de 4 à 1 propulse notre équipe réserve en tête de N4 en attendant que les autres équipes se mettent à jour à leur tour dans leur calendrier. 

 

****

Ronde 5

Le commentaire de Quentin

 

****

Ronde 4

Qui dit déplacement à Blagny dit retrouver de bonnes habitudes. D'abord, jouer Blagny, c'est jouer à Blagny, rare sont ceux à se souvenir avoir vu les marcassins yvoisiens défier nos joueurs à Reims, bon, c'est pas grave, l'accueil est toujours au top dans Les Ardennes. Bien sûr, il ne fait pas beau puisque la tradition veut que la rencontre se déroule en plein hiver, souvent, c'est la neige, cette fois-ci, c'était le déluge. Passage devant Woinic. Petit coucou au stade de Sedan. Arrivée à Blagny dans la salle près de la Mairie ( Pavoisée de lumières et très jolie ). Les galettes des Rois ne demandent qu'à être dégustées.

Accueil par le taulier des lieux......... La surprise habituelle du chef. Pas de joueurs exotiques. Les cadors de l'équipe ont été laissés au repos au fin fond des forêts locales, sans doute à pourchasser quelques dahuts. Et c'est finalement une équipe jouable qui est sur les échiquiers.

La lecture du résultat laisse apparaître une victoire aisée du team de Christophe sur le score de 5 à 1. Toutefois, c'est un raccourci qu'il faut éviter de prendre. La rencontre a été des plus serrées et il aura fallu près de 4H00 pour enfin terrasser les sangliers.

Bye Bye amis de Blagny et à l'année prochaine, peut-être à Reims......... Certes, on n'a pas de vaches dans les champs mais on a un bel élevage de chèvres dans un superbe écrin de verdure.

Toutes nos félicitations à nos joueurs qui ont fait un nouveau pas vers le maintien.

 

****

Ronde 3

Long déplacement en terre chaumontaise pour notre équipe réserve sous une version new-look. Accueil impeccable en Haute-Marne par Serge et ses camarades et sur le papier, un avantage théorique non négligeable pour les locaux.

Bien souvent, les échecs permettent de voir le petit poucet surpasser l'ogre. Cette fois-ci, il n'en a rien été puisque Chaumont s'impose logiquement et sans coup férir sur le score de 5 à 2.

Coup de chapeau à Jérémy pour son très beau nul au premier échiquier ainsi quà Gwladys et Patrice qui ont réussi à scorer.......... Et bravo à nos 5 duettistes défaits mais qui ont fait bien mieux que jouer les victimes expiatoires et ont valeureusement lutté durant plus de 3H00.

Place aux vacances avant un déplacement chez le sanglier yvoisien qui devrait comme bien souvent nous sortir de nouveaux très forts joueurs venus du fin fond des forêts ardennaises.....

****

Ronde 1

Face au promu de La Francheville, une équipe se présentant avec de sacrés clients aux 1ères tables, Christophe et ses coéquipiers savaient que la victoire viendrait des derniers échiquiers.

Mission accomplie puisque la victoire sur le fil 4 à 3, avec un capitaine en très grande forme, permet à notre réserve de prendre un bon départ et de se mettre dans de bonnes conditions pour disputer un championnat qui s'annonce d'ores et déjà comme très serré et, surtout, très relévé.

****

********

 

Saison 2014-2015

 

Les résultats et le classement

 

****

Ronde 7

La saison dernière, nos joueurs avaient sauvé leur place en N4 lors de l'ultime ronde, cette fois-ci, c'est à une finale pour le titre que nous avons assisté à Charleville-Mézières entre le BME et notre équipe réserve.

Dire que les Carolos s'étaient mis la pression est peu de chose. Côté Rémois, no stress.

Les choses débutaient mal puisque Christophe, Jérémy et Abdel s'inclinaient l'un après l'autre. A 3-0, le BME se voyait déjà en N3.

Puis Gwladys s'imposait logiquement. C'est alors que Quentin décrochait la victoire devant un joueur à plus de 1900.

Cette victoire donnait la gnac à Jérôme, Pierre et Jacques, toujours en piste.

Dans des positions délicates tous les 3, ils trouvaient les ressources pour revenir dans leur partie et installer le doute chez nos adversaires.

Jérôme décrochait un nul contre un joueur à plus de 1900, il était très vite imité par Pierre.

A 3-2, la tension montait d'un cran. Jacques se battait pendant plus de 5H15 et accrochait le nul alors qu'il était au bord de l'épuisement.

Le BME l'emporte et décroche le titre, finalement c'ést logique. Avec la 2ème place du classement, nos joueurs ont réalisé une saison de très grande qualité, notre équipe a de l'avenir.

Toutes nos félicitations à Christophe et à ses joueurs qui auront joué le titre jusqu'aux ultimes secondes de la saison. 

****

Ronde 5

La neige ayant empêché la tenue de ronde à Blagny à la date prévue, les 2 équipes se sont donc retrouvées en ce dernier samedi de mars pour en découdre.

Notre capitaine, Christophe, avait décidé de faire tourner son effectif pour faire souffler quelques joueurs sollicités par plusieurs compétitions.

De son côté, le renard yvoisien, ( car oui, à Blagny, point de sangliers mais un renard rusé ) nous avait concocté une équipe très solide, très loin du niveau qu'il avait laissé filtré un temps.

Bon, c'est pardonné, les galettes et les brioches ont permis à tous de passer un agréable moment.

Côté sportif, nos 3 premières tables ont logiquement baissé pavillon. Pierre, Jean-Paul, Gwladys et Mathias ont obtenu le succès tandis que Jacques, grâce à son nul, à assurer la victoire de notre équipe.

Nos joueurs disputeront une véritable finale lors de l'ultime ronde contre le BME, sur les terres carolomacériennes. En position d'outsiders, nos joueurs ont déjà réussi un parcours formidables.

****

Ronde 6

Déplacement à hauts risques pour notre équipe à Rethel pour y défier un des favoris de la compétition. En supériorité très forte aux 3 premiers échiquiers et avec une équipe solide aux suivants, les Rethélois semblaient bien armés pour faire chuter notre team réserve.

Et pourtant, le presqu'impossible s'est produit. Emmenés par Christophe, son capitaine surmotivé qui a réussi un véritable exploit en s'imposant devant un joueur à 2076, nos joueurs se sont révélés être les plus forts sur cette rencontre.

Quentin, promu au dernier moment à la table 3, a décroché un excellent nul face à un joueur supérieur de plus de 250 points. Gwladys et Jacques ont assuré avec beaucoup de maîtrise leurs victoires tandis que Nabil faisait un nul logique.

C'est alors qu'allait s'ensuivre 3 fins de parties d'une intensité rare. Menés 3 à 0, les joueurs rethélois n'avaient plus d'autre choix que de l'emporter. Pierre et Jérémy cédaient malgré des défenses de toute beauté.

Jérôme délivrait l'équipe avec un nul obtenu après plus de 5H00 de jeu. Toujours très calme, notre flegmatique joueur a réussi à tenir tout au long d'une partie très serrée.

Grâce à ce succès, notre équipe réserve est toujours en tête ex-aequo avec le BME. Une issue favorable lors du match en retard à Blagny pourrait permettre à nos joueurs de disputer lors de la dernière ronde le titre contre le BME.

Toutes nos félicitations à nos joueurs.

****

Ronde 4

 

****

Ronde 3

Voilà quelques mois, notre équipe réserve s'était fait manger tout cru à Epernay. Retour vers le futur avec cette fois-ci avec une rencontre dans nos locaux.

Christophe avait une nouvelle fois monté son équipe avec brio mais était quelque peu inquiet à quelques minutes de la remise des feuilles de match. Une inquiétude qui allait s'estomper puisque nos homologues sparnaciens se présentaient avec une équipe à priori moins forte que ce qui pouvait être envisagé.

L'impression allait vite se transformer en réalité avec une accumulation régulière de victoires qui portait le score à 6 à 0. Les 2 dernières rencontres s'achevant sur des nuls, le score de tennis était alors confirmé.

Epernay avait une équipe quelque peu expérimentale, nos joueurs ont su jouer sérieusement pour décrocher un 3ème succès de rang. L'objectif du maintien est pratiquement acquis. La réception de la Pytel's team lors de la prochaine ronde sera une bonne occasion de se tester face à un adversaire présentant de solides arguments.

Bravo à Gwladys, François, Pierre, Jean-Claude, Quentin, Jacques, Christophe et Jérémy.

****

Ronde 2

L'ENHM était à nouveau à Reims à l'occasion de cette 2ème ronde de la saison, après avoir rencontré le BME lors de la ronde initiale dans nos locaux.

Côté Rémois, la troupe à Christophe espérait bien enchaîner avec un 2ème succès et rester sur la bonne dynamique initiée à Troyes.

Gwladys et Nabil étaient très expéditifs, Abd El Rahim impérial tandis que Christophe fléchissait. 3 à 1, les affaires étaient plutôt bien engagées.

Jérôme cédait mais Jérémy, auteur une nouvelle fois d'une excellente partie, décrochait un très bon nul. 3 à 2, 2 matchs plutôt bien angagés restaient en cours.

C'est Quentin qui assurait la victoire rémoise en s'imposant après 3H30 de jeu, très vite imité par Pierre qui donnait ainsi du volume à la victoire rémoise acquise finalement sur le score de 5 à 2.

Nouvelle réception lors du prochain match avec la venue d'Epernay pour un match à odeur de revanche.

    

****

Ronde 1

Le départ de Christophe Barnier a vu un nouveau Christophe prendre la place de capitaine de notre équipe réserve. Pour son baptême du feu à ce poste, notre entraineur-joueur a conduit sa troupe à Sainte-Savine pour y défier L'Echiquier Aubois, jeune relégué de N3.

Pour l'occasion, dans les sous-sols de la Mairie, nos homologues aubois avaient aligné une équipe de grande valeur, 7 de nos 8 échiquiers étant en infériorité ELO. Une rencontre difficile donc, le tout sous l'oeil du Président de la FFE, Diégo évoluant dans le team 2 de Châlons qui rencontrait L'Echiquier Aubois 2 dans le cadre du championnat de Champagne 1 Sud.

Les affaires s'engageaient très bien, puisque Jérôme l'emportait assez rapidement et mettait ses coéquipiers en confiance. Toutefois, l'euphorie retombait avec la défaite de Christophe qui choisissait de tenter une variante pour le gain alors que le nul s'offrait à lui.

Jacques décrochait le nul après une très belle finale de tours, notre joueur n'ayant jamais lâché un pouce de terrain.

Pierre, avec 2 pions de plus, déroulait son jeu et décrochait un succès prometteur.

Il était imité par Quentin, lui aussi en mode offensif tout au long de sa partie.

A 4 -1, l'affaire était entendue. Toutefois, Jérémy ne se faisait pas prier pour apporter sa pierre à l'édifice.

Gwladys, victime d'une petite faiblesse à quelques minutes de débuter sa partie, tenait quand même à jouer et réussissait à décrocher un nul très mérité.

Abdel Rahim s'inclinait non sans avoir bataillé pendant près de 2H00 avec une tour de moins.

Cette très belle victoire met d'entrée notre équipe 2 sur de bons rails avant la réception de Florian Moret et ses copians de l'ENHM.

****

***********************************************************************

Saison 2013-2014

Les résultats et le classement final

              

 

Le commentaire et les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.

 

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club