Toutes nos félicitations à Maximilien Paillard qui remporte l'Open Amateur du Touquet avec le score parfait de 5 sur 5 et une superbe perf à 2240 !!!!
****
Qui est-ce qui a passé une semaine au Touquet pour y disputer l'Open B local ? Et qui est-ce qui a réussi son meilleur tournoi touquettois depuis très longtemps ? Bah, c'est notre Trésorier préféré. Alain Ménissier a en effet marqué 4 points pour se classer 52ème avec une perf à 1431 et belle progression ELO au prochain classement mondial. Toutes nos félicitations !!!!
Les résultats : Ici.
***
Comme tous les ans, notre Trésorier, Alain Ménissier a participé en ce début d'automne à l'Open du Touquet, cité pésidentielle s'il en est. Auteur d'un parcours en dent de scie, Alain marque 3.5 points ( donc mieux que lors de la précédente édition !!!! ) pour se hisser à la 51ème place. Toutes nos félicitations.
Les résultats : Ici.
****
Les résultats : Ici.
****
Pour cette 30ème édition de l'Open International du Touquet, ce sont pas moins de 7 Rémois qui ont représenté notre club.
Les résultats : Ici.
Romain Varoquier : 16ème - 5 points - Perf à 2165
Quentin Jouniaux : 30ème - 4 points - Perf à 1927
Jean-Claude Magnier : 36ème - 3.5 points - Perf à 1765
Les résultats : Ici.
Nabil Benkirane : 27ème - 5.5 points- Perf à 1660
Gwladys François : 37ème - 5points - Perf à 1604
,
Richard Sogny ( Désolé; l'appareil photo était HS ) : 67ème - 4 points - Perf à 1443
Alain Ménissier : 89ème - 3 points - Perf à 1287
Coup de chapeau à Etienne Monceau qui se classe 11ème - 6 points - Perf à 1763 - 1er de sa tranche ELO
****
' Dernière ronde, match au sommet Reims contre Reims, Alain contre Gwladys. Après 2H00 de jeu, Gwladys m'a proposé nul, que j'ai accepté. Je pense que ma position était meilleure, je laisserai les spécialistes trancher, mais comme pendant le tournoi je n'avais pas fait de grosses boulettes, je ne voulais pas commencer aujourd'hui.
Bilan positif pour les 2 joueurs de Reims : Gwladys ( 1528 ) fait une perf FIDE à 1592 et moi ( 1458), une perf FIDE à 1525. '
Les résultats : ici.
Le commentaire d'Alain
' Victoire facile contre un Belge ( Soyons modeste ), la différence d'ELO était visible sur l'échiquier.
Dommage pour Gwladys, elle s'est inclinée contre un joueur à 1751 après une défense acharnée. Match à nouveau assez long de 4H30 alors que beaucoup observateurs pensaient qu'elle allait décrocher le nul. '
Le commentaire d'Alain
' A nouveau double-ronde.
Le matin, Gwladys n'a rien pu faire contre un joueur à 1670. Par contre, l'après-midi, elle a retrouvé un joueur belge à 1645, qui l'avait battue l'an dernier. Cette fois, après une défense acharnée, elle a réussi à décrocher le nul.
Quant à moi, le matin, victoire contre une joueuse de Bogny, il m'a quand même fallu 5H00 pour m'en défaire. L'après-midi, défaite logique contre un ado, manque de jus et de clairvoyance.
Voilà maintenant la dernière ligne droite . '
Le commentaire d'Alain
' Gwladys avait l'occasion de tutoyer les sommets, hélas, elle a chuté contre le 4ème du classement, joueur trop costaud. Elle est tout de même 44ème au général.
Quant à moi, nouvelle défaite contre un joueur belge, malgré une partie acharnée. Certains diront que c'est la technique du sous-marin pour mieux remonter. La seule comparaison est que je m'enfonce dans les profondeurs abyssales du classement. Mais je garde le moral, demain sera un jour meilleur ( Méthode Coué ). '
Le commentaire d'Alain
' Aujourd'hui Rondes 3 et 4 : Objectif double-point pour Gwladys et moi !!!!
Chose quasiment faîte pour Super Gwladys qui a pris un point le matin contre un adversaire à 1668 qui l'a un peu prise à la légère avec un sacrifice hasardeux qui n'a pas fonctionné. L'après-midi, Gwladys remporte un demi-point contre un joueur à 1708 après une partie de quasiment 6H00, et tout cela avec un rhume carabiné.
Pour moi, la moitié du chemin avec une victoire le matin contre un joueur à 1269 et une défaite l'après-midi contre l'adversaire du matin de Gwladys. Pourtant, j'étais mieux, comme dit souvent un joueur du vendredi soir ( que les habitués reconnaîtront ). '
' Après nos défaites de la 1ère ronde, l'objectif pour Gwladys et moi, en cette journée du 26 octobre, était de remettre les pendules à l'heure.
Chose faîte pour Gwladys contre un modeste adversaire à 1087, patience, rigueur et le carillon de la victoire était au bout.
Pour moi, avec un adversaire à 1877 d'ELO, cela a été plus compliqué, belle partie, ce n'est qu'au bout de 5H00 de match que le glas a sonné pour moi, défaite dans une finale de pions. '
Le commentaire d'Alain
L'air de la Manche n'a pas été favorable aux joueurs rémois.
Gwladys a perdu contre un jeune joueur belge coriace. Pour ma part, j'ai perdu également, pas contre un joueur belge, mais presque tout comme ( Bogny sur Meuse ), quelques imprécisions m'ayant été fatales.
Avec le beau temps, on garde le moral. '
Fin de tournoi pour Gwladys, son 1er open long hors Championnats de France et Alain, un habitué des lieux.
Gwladys conclut logiquement par une victoire contre Elizabeth Kublanov ( 1200 ) et se classe ainsi à une excellente 59ème place avec 4 points et une perf à 1522.
Alain finit en roue libre avec une défaite face à Jean-Pierre Lemoine ( 1558 ) et ainsi décrocher la 72ème place avec 3.5 points pour une perf à 1421.
Bravo à Gwladys et Alain !!!!
Gwladys et Alain en pleine forme
Les résultats sont ici.
*****************************************
Déjà jeudi, autant dire que cela sent le retour à la maison pour très bientôt.
Gwladys s'incline contre le très fort David Tchigrachon ( 1740 ).
Alain arrache un nul pas si évident que ça lors de son opposition avec claire Descroix ( 1542 ).
Et voilà la dernière ronde qui se profile à l'horizon.
*****************************************
ça commence à sentir la fin de tournoi mais aucune lassitude ne s'installe dans les rangs rémois.
Gwladys poursuit son excellent parcours en décrochant un nouveau nul, face à Alain Privost ( 1650 ) ce qui la conduit à la 58ème place avec 3 points et une perf à 1532.
Alain a renoué avec la victoire devant Laure Anastasie ( 1390 ) et se retrouve 71ème avec 3 points et une perf à 1436.
Tous nos encouragements à nos joueurs à l'amorce de la dernière ligne droite.
*****************************************
Reprise des hostilités pour nos 2 représentants avec beaucoup d'espoirs.
Frédéric Wille ( 1573 ) du TGV La Francheville a fait la connaissance de Gwladys........... Et a pu découvrir la force de notre joueuse qui l'a poussé au nul.
Alain a eu, quant à lui, l'amabilité de laisser la victoire à André Holuigue ( 1637 ), un local de l'étape.
*****************************************
5ème ronde donc c'est la mi-parcours......... Voilà un beau lancement bien creux.......... On pousse un peu et Pernault viendra bientôt sur le site présenter les dentelières manchotes de Tataouine les Oies.
Alain rencontrait Ludovic Rys ( toujours de Lille, toujours à 1240, voir la ronde 3 ) et qui a pris la bonne habitude de s'incliner devant les maestros rémois. Alain n'a pas failli à la tâche et pour sûr que le Ludo gardera un souvenir amer de ses rencontres avec nos joueurs. Alain est 69ème avec 2 points et une perf à 1421.
Pas facile pour Gwladys d'affronter un vieux briscard ( un vétéran quoi ) comme Christian Coudenis ( 1627 ), défaite certes, mais Gwladys garde la tête du classement rémo-rémois à la 67ème place avec 2 points et une perf à 1506.
Un tour au casino du Touquet pour se détendre et retour au calme.
*****************************************
Pour cette 2nde ronde du lundi, nos 2 représentants, encore dans l'euphorie de leurs succès matinaux, se sont assis à leurs échiquiers avec l'envie de continuer cette belle série.
Pour Alain, le vétéran Gérard Payen ( 1677 ) était un tout petit peu trop fort, pas grave, la journée restera quand même très positive.
Gwladys est lancée !!!! Après 2 rondes initiales pour ajuster la cible, notre pupillette a une nouvelle fois fait mouche en dominant Stéphane Roelens ( 1617 ). Quelle belle journée pour Gwladys qui démontre tout son talent.
Un gros dodo et retour aux affaires sérieuses mardi après-midi.
*****************************************
La Ronde Trois
A sonné le réveil des Rémois,
Alain fait la loi,
Contre Jean-Philippe Horville ( 1199 ), le Touquetois,
Tout comme Gwladys François,
Face à Ludovic Rys ( 1240 ), le Lillois,
Bravo à nos Rois,
Place à la ronde 4 pour de nouveaux exploits.
*****************************************
L'Open du Touquet est une compétition très relevée et ce ne sont pas nos 2 représentants qui diront le contraire.
Pour cette 2nde ronde, et toujours face à des joueurs ayant des ELO supérieurs, nos couleurs s'en retournées avec des défaites.
Alain a été battu par Jean-François Roux ( 1677 ), Gwladys connaissant le même résultat face à Guido Leyssen ( 1687 ).
Après ce week-end difficile, nos joueurs vont connaître la victoire très rapidement et certainement dès la prochaine ronde !!!!
*****************************************
Cette année, 2 Rémois participent l'Open B au Touquet, la toute récente vice championnat de France de Rapide, Gwladys François et le Roi des chiffres, Alain Ménissier.
Nos 2 représentants se sont inclinés pour leur entrée en matières, Gwladys face à William Szurhaj ( 1720 ) et Alain contre un joueur bien connu dans notre Ligue, Jacky Flamant ( 1720 ).
32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr