Tournois à venir: Tournois à venir

N2 Féminines

 

 2017

 

Phase Interdépartementale

 

Pour cette nouvelle édition de N2F, la tradition a été respectée. Seules Châlons et Reims ont aligné des équipes et les années impaires, ce sont les Châlonnaises qui gagnent.

C'est sous la forme d'un match aller-retour que la rencontre s'est disputée. Nos joueuses ont connu quelques défaites au temps qui ont bien plombé leur parcours.

Bravo aux 8 demoiselles présentes pour ce bel après-midi d'échecs au féminin.

****

2016

 

Phase Interligue 

Pas de Trophée de la Ville de Reims pour nos féminines cette année mais direction Nancy pour y dispuer la phase interligue de N2F.

4 équipes étaient en piste pour une journée marathon avec un système championnat où tout les équipes se sont affrontées.

Après une victoire lors du duel marnais avec nos amies châlonnaises, nos filles ont accroché le nul face à Huningue avant de céder contre les futures championnes de N2F nancéiennes.

Toutes nos félicitations à nos joueuses qui ont superbement défendu nos couleurs.

Bravo et merci à Audrey, Adélie, Marie-France et Elisabeth !!!!

 

****

Phase Ligue

Reims Echec et Mat, club labellisé féménin depuis le début de la saison, a accueilli la phase Ligue de N2F 

Pour l'occasion, ce sont pas moins de 4 équipes qui étaient en piste, 2 Châlonnaises ( Merci à nos amies préfectorales pour leur venue et leur bonne humeur ) et 2 Rémoises.

    

    

Comme un symbole de la bonne santé des échecs au féminin dans notre Région et grâce au travail des clubs et des animateurs ( Merci à Francis pour l'organisation et à Mohamed et Aurélien pour l'encadrement de nos joueuses ), 17 demoiselles ont participé à cette phase Ligue, tous les âges étant représentés.

    

    

    

A l'issue de ce dimanche d'échecs au Féminin, Reims place ses 2 équipes en tête et se qualifie ainsi pour la phase inter-ligue.

Saluons le beau parcours de nos homologues châlonnaises qui ont réalisé de très belles parties. Rendez-vous est déjà pris pour 2017 !!!!

 

****

2014-2015

 

Phase Ligue

 

A l'initiative de Francis, la N2F s'est déroulée quelques jours avant Noël dans nos locaux. Comme c'est malheureusement de coutume depuis plusieurs saisons, seuls Châlons et Reims ont présenté une équipe à l'occasion de cette phase Ligue.

En supériorité théorique à tous les échiquiers, nos homologues châlonnaises semblaient bien parties pour vivre un après-midi tranquille.

Toutefois, la toujours souriante Lucie Rigolot et ses camarades ont énormément souffert pour décrocher le titre régional. En effet, lors du 1er match, nos joueuses ont décrcroché un très bon nul, le match retour se soldant par la victoire sur le fil et sur le score de 3 à 1 pour les joueuses préfectorales.

Bravo à Marie, Philippine, Elisabeth et Léna pour leur très belle résistance et bonne route à Châlons.

gg

 

********

2013-2014

 

PHASE INTER LIGUES


      





      

PHASE LIGUE

      

Le commentaire de Francis :

' Reims gagne les 2 parties par 3 à 1 contre Chalons.

Contrairement au vu des résultats le match a été très serré les 2 équipes étant de force égale, composées d'une adulte + 3 (très) jeunes filles.

La rencontre s'est déroulée au club de Reims dans une très bonne ambiance.

Ce  6 janvier étant jour de l'Épiphanie, les joueuses et les accompagnateurs ont pu déguster la Galette des Rois.

Au 1er des 2 adultes (1499 non classées), c’est Isabelle ( tout de même 1310 ELO rapide ) qui l'emporte facilement.

Au 2ème échiquier, Gwladys gagne ses 2 parties mais nous a donné beaucoup de frayeur, en particulier à  la ronde 1 (une partie sur le fil du rasoir ) avec une position très inconfortable au début (plein de menaces de mat) mais avec un sang froid remarquable Gwladys mène une contre attaque victorieuse.

Au 3ème échiquier Philippine gagne sa première partie après une finale interminable ( mais pourquoi refuser l'échange des dames qui permettait un gain rapide ?), malheureusement elle perd logiquement sa 2nde partie après trop d'imprécisions.

Au 4ème échiquier Léna   (sa 2ème compétition !!! ) perd sa 1ère partie malgré au début équilibré contre une joueuse classée 1100.  En revanche, pour la partie 2, un sacrifice de qualité lui permet d'avoir une cohorte de pions passés qui vont rapidement faire 2 dames permettant ainsi un mat rapide.

Félicitations à nos 4 joueuses et maintenant en route vers la phase finale !!! '

Le commentaire d'Isabelle :

' Reims l’emporte 2-0 (1er match remporté 3-1, second idem).

Chacune a apporté sa contribution.

Christophe m’avait mise au premier échiquier mais c’était sans doute le plus facile et j’ai rapidement remporté la première partie (un mat classique de débutant mais selon le commentaire d’Adrien, si mon adversaire (non classée) l’avait connu, j’aurais été beaucoup moins bien qu’elle).

Chalons égalise sur la défaite de Léna face à une beaucoup plus grande qu’elle (la benjamine Charline Collet).

Gwladys, dans sa première partie face à Léana, s’est sortie d’une situation difficile en s’accrochant avec beaucoup de sérieux. Une belle victoire.

Philippine, ne voulant pas échanger les dames, nous a longtemps fait languir avant que son adversaire, Mlle Salazar (qui avait proposé la nulle) ne couche son roi.

Une pause galette fort gentiment préparée par Francis et nous repartons pour la 2nde ronde.

Lena l’emporte rapidement. Notre petite poussine apporte ainsi sa contribution.

Je remporte ma seconde partie grâce à la générosité de mon adversaire.

Gwladys marque son 2nd point, avec semble-t-il moins de souffrance que dans la 1ère ronde.

Enfin, sans conséquence pour le résultat du match, Philippe s’incline.

Les équipes étaient très proches sur le papier. L’excellente performance de Gwladys à l’échiquier le plus difficile est à souligner. Elle aurait souhaité permuter d’adversaire avec moi pour la 2nde manche et a bien surmonté sa déception lorsqu’elle a su qu’elle allait devoir reprendre place devant Léana ! '

             

Les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club