A l'occasion du premier samedi de juillet, les amateurs de Rapides se sont retrouvés à Reims pour le traditionnel Rapide d'Eté.
60 joueurs répartis dans 2 tournois sur la ligne de départ pour un après-midi en 6 rondes de 2 * 15 min.
Toutes nos félicitations à tous les joueurs et, surtout, tous nos remerciements aux bénévoles qui ont organisé dans la convivialité ce tournoi de fin de saison.
****
En ce samedi de départ en vacances, près de 70 joueurs ont participé au traditionnel Rapide d'Eté.
Dans le tournoi jeunes, sans-faute parfait pour Joachim qui s'impose devant Eliot et Nicéphore.
Dans le tournoi Principal, Robert remporte la compétition devant Anuar et Guillaume.
Toutes nos félicitations aux participants ainsi qu'à l'équipe d'organisation constituée de Francis, Patrick, Mohamed et Quentin !!!!
****
Ambiance conviviale et bonne humeur au programme du Rapide d'Eté - Inscriptions gratuites, café et gâteaux offerts, tout était réuni pour passer un très bel après-midi tout en échecs.
Dans le tournoi principal, 46 joueurs se sont affrontés durant 6 rondes sous l'arbitrage de Francis et Quentin.
Sans surprise, Jean-Fabien Décosse l'emporte. Il est suivi par Nawfel Bouziri et Thomas Koechler.
Moitié moins de joueurs dans le tournoi jeunes, dirigé par Patrick et Mohamed.
Quatre joueurs terminent ex-aequo. Au départage, Joachim Vasseur devance Ruben Huet, Christophe Macquart et Charles Stevens.
Bravo à tous et rendez-vous le 17 septembre pour le Rapide de Rentrée !!!!
****
La boucle est bouclée, les tournois en présentiels au club s'étaient terminés à l'issue du Rapide de Rentrée et ont repris à l'occasion de ce Rapide d'Eté. Du discanciel et encore du distanciel entre les 2, la joie de se retrouver était donc immense en ce samedi après-midi.
Tous nos félicitations aux lauréats ainsi qu'aux arbitres.
Place aux activités d'été et prochain tournoi, samedi 18 septembre, pour le Rapide de Rentrée.
Impossible d'organiser le Rapide d'Eté de façon ' classique ' en raison du protocole sanitaire s'appliquant aux sports de contact. Qu'à cela ne tien, pour en finir avec ce printemps étrange et se propulser vers l'été, pas moins de 6 tournois ont été organisés de 18H50 à 02H50, les cadences s'accélérant jusqu'à 23H43 heure officielle de l'été, le tournoi de la nuit étant en mode plus tranquille.
Toutes nos félicitations aux participants et bravo à Bernard qui s'impose !!!!
Malgré la canicule, le Rapide d'Eté a réuni plus de 40 joueurs sous la houlette de Francis, Mohamed, Patrick et Quentin.
Dans le tournoi principal, Guillaume de retour au club, s'impose devant Bernard et Anne-Laurie.
Chez les jeunes, Tédo l'emporte devant Félix et Rafik.
Bravo à tous et rendez-vous le 21 septembre pour le Rapide de Rentrée !!!!
****
Grosse concurrence en ce dernier samedi de juin pour le traditionnel Rapide d'Eté, nombreux étant ceux qui ont préféré supporter les Bleus et ont donc fait l'impasse.
31 joueurs ont néanmoins répondu présent.
Les joueurs vainqueurs des tournois internes du club ont été récompensés
Les lauréats du tournoi Principal
****
A l'issue d'une saison bien chargée, place au traditionnel Rapide d'Eté, dans une ambiance conviviale pour marquer l'entrée dans la période estivale, durant laquelle Reims Echec et Mat proposera de nombreuses animations.
A l'issue des 7 rondes de rigueur, c'est sans surprise Jean-Fabien Décosse, encore tout auréaolé de son passage en Top 12 voilà quelques semaines, qui remporte la mise. Jean-Luois ¨Prévot est 2ème tandis que Jean-Claude Magnier sauve l'honneur rémois.
Dans le tournoi jeunes, Julien Huang s'impose au départage devant Nils Deley. Romain Crevet et Achraf Bourhara les suivent au classement.
Le discours
' En préambule, tous nos remerciements pour être venus aussi nombreux à l'occasion des 70 ans de notre club.
Que de chemin parcouru depuis 1946, date officielle de la création de notre association, même si les échecs étaient déjà présents sur Reims depuis de très nombreuses années.
Le nombre de licenciés a augmenté au fil des ans et les lieux nous accueillant ont été multiples. Les bistrots de Reims dans les années 50 puis Saint-Ex, Piper, l'Adriatique et enfin nos locaux actuels, rue Ledru Rollin, dans plus de 250 m² dédiés exclusivement aux échecs.
La vie du club a été, bien évidemment ponctuée de quelques bas ( scission, départs fracassants, soucis financiers ) et de très nombreux hauts ( Top12, Finales Nationales par équipes, podiums aux Championnats de France, Trophée de la Ville de Reims, Open de Champagne... ).
Avec près de 250 licenciés, des équipes en progression, des interventions extérieures se multipliant, il n'est pas usurpé d'affirmer que les voyants sont au vert.
Au-delà de ces considérations sportives et techniques, l'essentiel est l'état d'esprit affiché, la convivialité, l'envie d'avancer qui sont l'essence même de notre association.
Reims Echec et Mat ne serait pas aussi grand sans ses joueurs, ses accompagnateurs, ses bénévoles et bien entendu ses animateurs qui réalisent un travail formidable pour les échecs.
Je tiens à associer tous les salariés qui ont oeuvré au sein de notre strcuture avec une pensée particulière pour Christophe Barnier et à féliciter Mohamed et Aurélien pour leur travail exemplaire.
Nos partenaires sont également très importants pour la stabilité et le développement du club avec un clin d'oeil à la Ville de Reims et à M. Billecart pour leur soutien inconditionnel.
Grand coup de chapeau à ceux qui s'investissent depuis de très nombreuses années et sont le fil conducteur humain de notre assciation, Bernard, Alain, Patrick, Christian, Hassine.... Pardon à ceux qui ne sont pas cités, mais ont une action tout autant indispensable.
Enfin, je tiens à mettre sous la lumière des projecteurs et de vos applaudissements, Francis, omniprésent, dynamique et toujours partant pour de nouvelles aventures.
Pour conclure, nous comptons sur l'aide et le soutien de tous afin de permttre à notre club d'aller encore plus loin.
Joyeuse anniversaire Reims Echec et Mat. '
Rapides l'après-midi
La remise des prix
Un moment de convivialité
Blitz le soir
****
La tradition a été respectée avec l'organisation du Trophée Billecart-Salmon pour marquer la fin de la saison sportive de Reims Echec et Mat.
Chez les jeunes, Antoine Wgueux a suvolé la compétition en réalisant un impressionnant 6 sur 7 qui lui permet de remporter la coupe du vainqueur. Il est suivi de près par Léna Malouli et Alphonse Lehembre.
Avec 28 participants sur la ligne de départ et une moyenne ELO à près de 1900, le tournoi principal s'annonçait explosif......... Les cadors habituels étaient en visite au club et pensaient en découdre entre eux. C'était sans compter sur la jeune garde rémoise avec Jean-Claude Magnier qui mettait au sol Jean-Fabien Décosse puis Quentin Jouniaux qui annulait Bérenger Camus.
A ce petit jeu, c'est Edgar Karagyozian qui tirait son épingle du jeu avec un impressionnat parcours ponctué de 6 victoires et 1 nul. Notre nouveau joueur, chaud bouillant une semaine après sa 2ème place au Blitz de la Marne, s'impose d'ores et déjà comme un joueur solide qui devrait très bien s'intégrer dans notre collectif.
Roamin Varoquier y allait de la seconde place pour une petite bouteille de plus à ranger dans la cave tandis que Jean-Claude Magnier réalisait un tournoi extraordinaire qui le propulsait à la 3ème place !!!!
Place aux vacances ou aux tournois d'été avant la reprise très rapidement avec le tournoi de rentrée le samedi 14 septembre.
La salle de jeu
Antoine et Léna
Edgar et Romain
Jean-Claude
Les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.
32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr