Tournois à venir: Tournois à venir

Open de Champagne

 

2017

 

Le bulletin d'inscription : Ici.

Le site dédié : Ici.

Les pré-inscriptions en ligne : Ici.

 

****

2016

 

Reims Echec et Mat a organise du 14 au 16 mai 2016 l'Open de Champagneau CREPS de Reims.

A l'occasion de ce 3ème Open se déroulant durant le week-end de la Pentecôte, 84 joueurs ont répondu à l'appel des organisateurs, 62 dans le Prncipal et 22 dans le B.

Un nouveau record de participation pour l'Open Rémois qui s'accompagne d'un record de participation pour un Championnat de Ligue.

Les participants venaient d'Ile de France, de Picardie, de Lorraine et de Champagne-Ardenne mais également de Belgique. Avec 4 joueurs titrés, l'Open de Champagne se révèle être d'un niveau plus qu'intéressant.

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

 

A l'issue des 6 rondes, les joueurs ont été récompensés comme il se doit.

    

    

    

    

    

     

Le discours de clôture :

' Je tiens à vous remercier d'être venus aussi nombreux au 3ème Open de Champagne. De Lorraine, de Paris, de Belgique, de Picardie et bien entendu de Champagne-Ardenne, vous êtes cette année 84 à avoir participé à notre tournoi ce qui constitue un nouveau record de participation.

Record de participation également pour un Championnat de Ligue Champagne-Ardenne qui restera le dernier de l'Histoire avant la fusion des Ligues.

Tous nos remerciements également à nos partenaires, la Ville de Reims, MM Landureau et Blanchard toujours présents pour nous encourager dans nos initiatives, le Conseil Départemental de la Marne, la Ligue des Echecs Champagne-Ardenne, le CDJE de la Marne, L'Union, le CREPS de Reims, la Maison Billecart-Salmon ainsi que toutes les sociétés qui nous ont permis de doter le tournoi B.

Bravo à Serge, Bernard et Mohamed qui ont encadré à la perfection la compétition.

J'adresse également mes remerciements aux bénévoles qui s'activent depuis des mois pour mettre en place notre Open et accueillir dans les meilleures conditions tous les participants.

Je tiens à mettre en lumière le travail de l'ombre de nos 2 animateurs et amis, Mohamed et Aurélien qui donnent le meilleur d'eux-mêmes au quotidien, que ce soit au club, dans les établissements scolaires ou lors d'animations ponctuelles et permettent ainsi à notre club de se développer saison après saison. Sans eux, Reims Echec et Mat ne serait pas un aussi grand et un aussi beau club.

Reims Echec et Mat n'a pas la prétention de se présenter comme une institution, mais simplement comme une association où le respect, la convivialité, l'humilité et l'envie de se dépasser sont de réelles valeurs.

Notre club fête cette année ses 70 ans, longue vie à lui et rendez-vous dans quelques semaines pour féter dignement l'évènement.'

 

Merci à tous ceux qui ont permis l'organisation de cet  Open de Champagne........ Les joueurs, les accompagnateurs, la Ville de Reims, MM Landureau et Blanchard pour leurs encouragements, la Maison BIllecart-Salmon, l'ensemble de nos partenaires privés, le CREPS de Reims, la Ligue Champagne-Ardenne, le CDJE de la Marne, nos animateurs Aurélien et Mohamed, Luca pour la conception du site dédié, les arbitres Serge et Bernard et tous les bénévoles qui se reconnaîtront et que nous ne remercierons jamais assez !!!!

 

L'article paru dans L'Union du 20 mai 2016 :

 

Les lauréats de l'Open Principal :

1er - Nikolay Legky

2ème - Paul Velten

3ème - Antoine Favarel

4ème - Marc Gollain

5ème - Olivier Becuwe

1ère Féminine - Gwladys François

1er Vétéran - Robert Huysman

1er Jeune - Nathan Nguyen-Cadoret

1er Marne - Florian Moret

1er Reims - Edgar Karagyozian

Club le plus représneté - L'Echiquier Châlonnais

Tranche ELO

Tranche ELO 1400 - 1599 - Rémi Delloque

Tranche 1600 - 1799 - Antoine Bournel

Tranche ELO 1800 - 2000 - Quentin Jouniaux

Champion de Ligue 2016 - Paul Velten

Perf Ronde 1 - Joachim Menoux

Perf Ronde 2 - Marie-France Bocquet

Perf Ronde 3 - Marie-France Bocquet

Perf Ronde 4 - Milan Garnier

Perf Ronde 5 - Louis Pavée

Perf Ronde 6 - Joachim Menoux

 

Les lauréats de l'Open B :

1er - Mickaël Desse

2ème - Margot Lesage

3ème - Achraf Bourhara

1ère Féminine - Angélique Li

1er Benjamin - Luca Jouniaux

1er Pupille - Logan Chippaux

1er Poussin - Constantin Nesozi

1er Petit-Poussin - Thomas Krajewski

 

 

Les parties de l'Open 2015 en format PDF : Ici

 ****

2015

 

Vidéo : Ici.

L'Open 2015 tout en images avec pour commencer le support incontournable à tout évènement

 

Le CREPS de Reims a accueilli l'Open Billecart dans l'auditorium Menuhin

 

80 joueurs étaient en piste répartis dans l'Open Principal et l'Open B. De 6 à 80 ans, de Vandoeuvre, Mulhouse, Les Sables d'Olonnes, Paris............. du très haut-niveau et des débutants.

    

    

    

 

Les parties ont été très disputées durant les 3 jours de compétition.

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

 

Un immense merci aux arbitres, Francis et Bernard ainsi quà tous les bénévoles sans qui cet Open n'aurait pu être organisé.

    

 

La remise des prix avec les venues de M. Landureau, Adjoint aux Sports à la Ville de Reims et M. Blanchard, Conseiller Départemental et Conseiller Municipal à la Ville de Reims.

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

 Les grilles

 

 

Merci à tous et nous comptons sur vous en 2016 !!!!

 ********

2014

 

Reims Echec et Mat avait son Trophée, Reims Echec et Mat avait ses tournois internes, Reims Echec et Mat avait ses tournois scolaires, Reims Echec et Mat organisait les Blitz BNP Paribas, Reims Echec et Mat accueillait des finales nationales....... Mais que manquait-il à Reims Echec et Mat pour marquer encore plus sa présence sur l'échiquier national ??????????? Bon sang mais c'est bien sûr..........Un tournoi long.

 

Voilà près de 10 ans que la belle endormie n'avait plus accueilli de compétitions longues.......... Cela faisait plusieurs années que le projet était en réflexion.......... Et puis un jour, on dit ACTION !!!!

 

Cet Open, baptisé Billecart-Salmon, du nom d'un de nos bienfaiteurs s'est donc mis en place à partir de septembre 2013. La salle Ménuhin du CREPS a été retenue afin d'offrir des conditions de jeu optimales aux joueurs........... Le niveau -2 pouvait impressionner, voire inquiéter, mais bienheureux sont ceux qui ont passé les 3 jours caniculaires de la Pentecôte, bien au frais dans des lieux digne des plus belles salles des caves de champagne.

Ah oui, pourquoi la Pentecôte ???? Ayant obtenu de la Ligue Champagne Ardenne de faire de cet Open le support du Championnat de Ligue, la durée de 3 jours avec 6 rondes en 2*1H30 + 30 s/cp, n'offrait plus que 2 possibilités.......... Pâques ou la Pentecôte. Le sanglier des Ardennes prenant le week-end des Cloches et donc la concurerence avec le Championnat de France Jeunes, Reims a donc choisi le parti de se rabattre sur la Pentecôte, qui, faut-il le rappeler, commémore le retour du Saint-Esprit........ Finalement, un tournoi d'échec pour un retour d'esprit, c'est pas si mal que ça.

Comme d'hab, beaucoup de pub avec du mailing et des envois par courriers à gogo.......... Bravo et merci à Francis et à nos salariés pour le boulot !!!!

Et quoi de mieux qu'une affiche très originale pour porter l'évènement. Bon peut-être un peu trop djeuns pour les caciques de la FFE qui n'ont pas daigné la mettre en ligne à la rubrique ' Vos Opens ' du site fédéral....... Ou alors la boboitude parisianno-parisienne préférait-elle faire de l'Open de Lutèce le seul et unique évènement valant la peine d'être annoncé.......... La prochaine fois, on fera l'Open de Durocortorum, histoire d'être bien dans le XXIème Siècle avec une simple photo d'échiquier comme support visuel.......... Ou alors, on annoncera que l'on fait un stage pour apprendre à nos joueurs la vie en commun ( ici, à noter la très belle photo façon pack de rugby, MVL n'a plus qu'à se laisser pousser la barbe et on tient notre Chabal toujours aussi souriant et bon ambassaeur du jeu d'échecs ).

 



  En ce vendredi 06 juin, en fin de journée, plus d'une 10aine de bénévoles ont sué et sué pour installer la salle de jeu. Au programme, grand déménagement pour offrir un cadre de jeu très agréable.

Cela a déjà été fait, mais soyez remerciés pour votre aide, sans vous, rien n'aurait été possible, rien n'est possible et rien ne sera possible.

La salle Ménuhin installée, vaste espace de jeu, entièrement parqueté, des conditions, que nous espérons avoir été appréciées, une salle d'analyse, un peu bruyante, mea culpa, mais le joueur d'échecs se lâche lorsqu'il a terminé sa partie et une buvette achalandée en conséquence.
 
Après les pointages d'usage, les fauves sont lâchés le samedi matin avec un tout petit quart d'heure de retard, les problèmes du Trophée ont été réglés. L'occasion de saluer le travail de nos arbitres, Francis et Bernard durant les 3 jours de compétition. Aucun problème, des joueurs exemplaires et une tenue des 2 Opens impeccable.

Car oui, 2 Opens étaient organisés, le Principal avec 42 participants et le B et ses 18 joueurs. 60 joueurs à un Championnat de Ligue, un niveau de participation jamais atteint depuis 12 ans......... C'était déjà à Reims.......... Et Marc, on le centralise quand ce Championnat-là ????

La petite pause d'usage pour présenter les compétiteurs......... Normalement, tout le monde y est......... Sauf s'il y avait la pause pipi ou vaporette au moment du passage du photographe..........
 
 
Retour sur les échiquiers avec dans l'Open B, le parcours exceptionnel d'un tout jeune joueur de 8 ans, venu de Mulhouse dispenser une leçon d'échecs et s'imposer à l'issue d'un parcours sans-faute. Bastian Zachary était le plus fort et l'a démontré en l'emportant haut-la main. Il devance Stéphane Eyerman et le Rémois Matthieu Marsaux.

Cette compétition a permis à des joueurs de même niveau, de disputer une compétition très intéressante et il y a fort à parier que l'on en retrouvera certains au très haut-niveau dans les prochaines années.

Petite pause publicitaire pour remercier Mme Lapeyre, du journal L'Union, d'être une nouvelle fois venue à un évènement échiquéen........... Et un petit coup de pub pour notre canard local !!!!
 
 
Et puis pour le lancement d ela 5ème ronde, un hôte de marque.
 
 
Le Châlonnais Paul Velten remporte facilement sur le papier le Principal, seulement sur le papier, car dans la réalité des faits, même s'il a toujours dominé son sujet, les frayeurs ont quand même bel et bien été de la partie. Félicitations à Paul !!!!

Romain Varoquier réalise l'exploit de devancer tout le monde au départage pour la 2ème place. Bravo à un de nos fers de lance, valeur sure du club et appelé, espérons-le, à évoluer encore durant de nombreuses années sous les couleurs de Reims Echec et Mat.

C'est un Châlonnais qui s'empare de la 3ème place du podium, en l'occurence Antoine Favarel........ Bravo au toujours aussi sympa  joueur préfectoral.

N'oublions pas le presque Rémois Jean-Fabien Décoose qui se classe 4ème ainsi que la famille Schweitzer, 5ème et 6ème, les 5 derniers joueurs cités terminant tous avec 4.5 points, ce qui en dit long sur le niveau de la compétition.

Au tableau d'honneur, n'oublions pas entre autre, Christian Petit, 1er vétéran et surtout Jean-Claude Magnier, meilleur jeune  et auteur de 3 jours de très haute valeur.

Coup de projecteur enfin sur le jeune joueur mulhousien, Jules Junker, qu'il fallait mieux éviter d'avoir en face de soi sur l'échiquier.
 

Avant de passer à la remise des prix, quelques photos de la salle en en mode échecs.......
 
 
Alors que le moment de la remise des prix approche, quelques parties se prolongent. Notre trésorier préféré fait durer le plaisir. Après plus de 4H00 de combat, Alain conclut l'Open au grand soulagement du public présent. Qui aurait dit 4H00 plus tôt que cette partie allait jouer les prolongations.......
 
 
Les officiels arrivent, en tête M. Blanchard de la Ville de Reims avec quelques tweets au passage sur notre Open ( ici, faut descendre pas mal car le jeune élu tweete plus vite que son ombre ), le retour de Diégo Salazar après un passage éclair au Top Jeunes à Villepinte sans oublier le Woinic yvoisien, venu faire bronzer les gambettes au pays des cornichons.

Les discours d'usage......... L'occasion de remercier une nouvelle fois tous les bénévoles.......... Sans oublier Aurélien qui quittera le club dans quelques jours ainsi que Marc qui fête ses 25 ans........
 
 
Puis place aux récompenses pour les lauréats..........
 
Dans Astérix, les aventures se terminent par un banquet, à Reims, on clôture par le mot de l'amitié avec le breuvage local........... Point de cervoise mais CHAMPAGNE !!!!

Bravo et Merci à tous et..................

Rendez-vous en 2015 !!!!
Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club