Tournois à venir: Tournois à venir

Coupe Loubatière

 

2016-2017

 

Phase Régionale

A l'occasion de la phase régionale de Coupe Loubatière, les huit meilleures équipes de Champagne-Ardenne se sont affrontées afin de décrocher un des deux tickets qualificatifs pour l'étape suivante.

Il s'en est fallu d'un souffle, d'un rien, d'un petit détail pour que notre équipe ne passe ce cap, troisième à l'issue de cette journée de compétition, il aura, en effet, fallu attendre les ultimes secondes de la dernière ronde pour que le sort ne soit scellé.

Félicitations aux équipes de Bogny sur Meuse et de la Tour du Roy qui se qualifient et immenses remerciements à Francis pour l'organisation.

Bravo à Laura, Aurélien, Patrice et Paul pour leurs très belles prestations avec un petit clin d'oeil à Paul qui quitte la compétition invaincu.

    

****

Phase Départementale

Reims Echec et Mat a acceuilli la Phase Départementale de la Coupe Loubatière, édition 2016-2017. Pour l'occasion, pas moins de 11 équipes étaient en lice pour décrocher les précieux sésames qualificatifs pour la Phase Interdépartementale.

Le toujours aussi dévoué Francis a une nouvelle fois géré les opérations avec au programme pour lui une compétition regroupant 8 équipes et un molter à 3, le tout avec 3 rondes à disputer sur la journée.

Carton plein châlonnais dans le groupe de 8  avec un joli tir groupé aux 4 premières places, nos 2 équipes suivant au classement.

 

Dans le molter, c'est notre équipe qui s'impose ce qui permettra à nos couleurs de présenter une équipe lors de la prochaine phase.

Bravo à tous pour cette très belle journée.

****

2015-2016

 

Phase Interrégionale

Finaliste en 2012, 2013, 2014 et 2015, notre club ne fera pas la passe de 5. Pas facile de passer dérrière la génération Nabil - Jean-Claude - Quentin et il est tout à fait logique qu'il faudra un peu de temps pour qu'une nouvelle équipe rodée aux joutes de la Coupe Loubatière se construise.

Pour cette phase Interrégionale disputée à Nancy, Aurélien, Gwladys, Audrey et Patrice se sont très bien défendus mais ont une la malchance ( Car la chance au tirage compte beaucoup dans ce type de compétitions ) de devoir affronter les 2 futurs premiers de la compétition ( Nancy Satnislas 1 et Mommenheim 1 ).

Le succès contre Mommenheim 2, permettant d'assurer le 6ème place, a redonné du baume au coeur à notre équipe, qui reviendra encore plus forte la saison prochaine, égalera puis dépassera ses devancières !!!!

 

****

Phase Régionale

Notre club a accueilli la Phase Régionale de Coupe Loubatière en ce dimanche de Pâques. 7 équipes étaient en piste avec à la baguette Francis, qui a dû gérer un Molter. Coup de chapeau à notre omniprésent Francis car gérer une compétition sous cette formule est très compliqué et très prenant.

A l'issue de la journée remplie de 3 rondes, Rethel s'impose et décroche le 1er ticket qualificatif. Toutes nos félicitations à Régis et à ses joueurs pour cette très belle performance.

Côté Rémois, 2 équipes étaient présentes avec l'objectif de qualifier pour la 6ème année consécutive notre club en Phase Interrrégionale.

Mission accomplie avec Reims 1 qui se classe 2ème. Cette équipe, conduite par le multi-finaliste Nabil, la finaliste 2015 et hyper talentueuse Gwladys, Audrey qui n'en finit pas de progresser et le désormais titulaire du DAFFE Aurélien, a démontré qu'elle n'avait rien à envier à ses devancières.

Parcours plus compliqué pour Siavosh, Patrice, Olivier et Areg mais il est certain que cette équipe a un réel potentiel qui sera confirmé lors des prochaines saisons.

****

Phase Départementale 

Après un week-end où les compétitions échiquéennes avaient été annulées en raison de la tragédie ayant touché notre pays, le jeu a repris ses droit avec l'accueil par notre club de la phase Départementale de la Coupe Loubatière.

Sous la houlette de Francis, 11 équipes ( un record pour notre département ) venues de Châlons, Sézanne et Reims se sont disputées tout au long de la journée les 3 places qualificatives pour la phase suivante.

Notre club, quadruple finaliste de la compétition, espérait réussir à qualifier plusieurs équipes. Mission accomplie puisque 2 de nos teams ont gagné leur ticket pour aller plus loin.

Bravo à nos 16 joueurs en lice et félicitations aux 8 Rémois ( dont 5 féminines, qui a dit que les échecs se conjuguaient au masculin ? ) qui poursuivront l'aventure pour aller encore plus loin !!!!

    

    

 

Groupe A

 

Groupe B

****

2014-2015

 

Finale

Direction le château de Saint-Maximin pour notre équipe qui disputaient sa 4ème finale consécutive de Coupe Loubatière. Nos jeunes joueurs étaient donc parmi les 16 mailleurs teams français. Un petit exploit lorsque l'on sait que ce sont pas moins de 621 équipes qui s'étaient lancées cette saison dans l'aventure Coupe Loubatière.
 
Un cadre idyllique pour la finale 2015
 
Nos 4 joueurs en piste étaient Quentin, Nabil, Jean-Claude et Gwladys. Nous n'oublions pas Adrien qui a fait un parcours exceptionnel lors des phases départementale, régionale et interrégionale mais qui ne pouvait être présent pour cette finale.
 
Quentin
 
Nabil
 
Jean-Claude
 
Gwladys
 
Nous tenons à remercier le CDJE de l'Oise pour l'organisation de la finale de la Coupe Loubatière, ainsi que le club de Mouy sans oublier Jacques Dupont............ C'était super !!!!
 
Un peu de décontraction dans la cour du château
 
A l'issue des 5 rondes que tous les observateurs ont défini comme la plus relevée de tous les temps, notre équipe se classe 4ème au départage et 2ème ex-aequo, une performance exceptionnelle que nous saluons comme il se doit.
 
4 jeunes plein d'avenir à Reims Echec et Mat
 
A l'heure du podium, les sourires étaient de rigueur........... Bravo à tous !!!!
 
Notre équipe acclamés comme ils le méritent
 
Tous nos remerciements à Jean-Paul et Hervé qui ont une nouvelle fois assuré le déplacement dans la bonne humeur......... Il y a le jeu et tout ce qu'il y a autour.
 
Bravo à Nabil, Jean-Claude, Quentin et Gwladys
 
 
 

****

Phase Interrégionale

 
 
Notre équipe, composée de Gwladys, Adrien, Jean-Claude et Quentin s'est rendue à Nancy, avec le team de Coupe 2000, pour y disputer la Phase Interrégionale de Coupe Loubatière et tenter de décrocher un ticket pour une 4ème finale consécutive.
 
Avec le 5ème ELO du jour, nos jeunes n'avaient pas les faveurs du pronostic et devaient d'entrée affronter les cadors nancéiens. Quentin et Jean-Claude, tous 2 très solides, assuraient le nul à nos représentants qui offrait donc le droit de toujours espérer en la qualification.
 
Lors de la 2ème ronde, Adrien expédiait victorieusement sa partie et mettait le groupe en confiance. Quentin enchainait et Gwladys parachevait la composition de l'équipe.
 
Les données de la 3ème ronde étaient simples, vaincre était de rigueur. Gwladys allumait la 1ère mèche après un retournement de situation fantastique, Quentin poursuivait avec une nouvelle victoire pleine de rage, tandis que Jean-Claude assurait un nul synonyme de qualification.
 
4ème finale Nationale consécutive, c'est un véritable exploit dont nous sommes tous fiers.
 
Félicitations à Gwladys, Adrien, Jean-Claude et Quentin !!!!
 
 
 
 
 ****

Phase Régionale

 
 
Nos 3 équipes qualifiées pour la phase Ligue de Coupe Loubatière ont pris la direction de Charleville-Mézières en ce dimanche d'élections, sous la pluie et avec une heure de sommeil en moins.
 
Au programme, un Molter à 7 avec Blagny, Saint-Dizier, L'Echiquier Aubois et l'hôte du jour, La Tour du Roy.
 
A la clé, 2 places pour la phase interligue.
 
Aux commandes, le sanglier yvoisien, l'incontournable Marc avec sa voix de stentor à briser les vitres.
 
A l'issue des 3 rondes dominicales, c'est sans surprise, mais encore fallait-il le faire, notre équipe jeunes qui l'emporte. Bravo à Adrien, Jean-Claude, Nabil et Quentin qui représenteront notre club lors de la phase interligue.
 
Coup de chapeau à Gwladys, Patrice, Jean-Paul et Richard pour Reims 2 et Marie, Areg, Olivier et Alain pour Reims 3, qui se sont bien défendus tout au long de la journée.
 
La vidéo sur Youtube : Ici.
 
 
**** 

Phase Départementale

 
Comme c'est désormais de coutume, notre club a accueilli la Phase Départementale de la Coupe Loubatière. Aux manettes, Francis a géré de main de maître la compétition qui réunissait 9 équipes. Au programme, un 1er groupe avec 6 équipes et un Molter avec les 3 autres équipes.
 
Sur la ligne de départ, 4 équipes de Sézanne, 1 de Recy, 1 de Châlons et 3 de Reims avec en jeu 3 places pour la phase suivante.
 
Inutile de faire de suspens, nos joueurs ont été impériaux et décrochent toutes les 3 le droit de poursuivre leur chemin à l'échelon régional.
 
Un carton plein !!!!
 
Toutes nos félicitations à Jean-Paul, Gwladys, Patrice, Richard, Olivier, Fleury, Areg, Matthieu, Quentin, Nabil, Jean-Claude et Adrien !!!!
 
 
 
********

2013-2014

 

FINALE


Et de 3.......... Et oui, nos jeunes participaient à leur 3ème finale consécutive de Coupe Loubatière. Autant dire que c'est un véritable exploit dont Reims Echec et Mat est très fier. Très peu d'équipes l'ont fait et il faut s'en féliciter.

Pour cette finale, 3 joueurs habitués de ce stade de la compétition, Nabil, Quentin et Jean-Claude et un petit nouveau, Hugo.

Direction Roanne dès le vendredi après-midi afin de pouvoir bénéficier d'une nuit de repos réparatrice.

Avant d'aller plus loin, saluons et remercions Jean-Paul, de tous les déplacements depuis de nombreuses années, qui a asuré le transport, l'intendance et le soutien de nos jeunes. Qu'il soit remercié pour toute son activité faîte dans l'ombre !!!!

Et puis bien sûr, immense coup de projecteur sur Coach Christophe dont c'était l'ultime match en tant que compétition de notre équipe. Surmotivé et souhaitant sortir sur le meilleur résultat possible. Bravo et merci pour tout Christophe !!!!

Félicitations également aux organisateurs, tout était parfait, difficile de trouver mieux !!!!

Côté sportif, notre équipe a connu du retard à l'allumage avec 2 défaites face à Nancy puis Roanne.

Heureusement, nos jeunes ne lâchent jamais l'affaire et ont terminé leur finale en boulet de canon en se défaisant de Quimper, Lyon et Rochefort !!!!

Avec 11 points sur 15 possibles, Reims Echec et Mat se classe 7ème au départage, 5ème ex-aequo, en précisant  que plus de 620 équipes ( 637 pour être précis ) étaient sur la ligne de départ en début de saison.

Toutes nos félicitations à Jean-Claude, Hugo, Quentin et Nabil, sans oublier Gwladys qui a disputé les phases Départementale et Régionale !!!!







Nabil, Quentin, Hugo et Jean-Claude



La salle de jeu



Allez, on remet nos vedettes


Jean-Paul, très concentré, merci à lui pour tout


Nos joeuurs médaillés
      
      
La victoire est en eux


Merci à Coach Christophe pour ces 14 années à Reims Echec et Mat


4 Garçons dans le vent

Les phases et les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club