Tournois à venir: Tournois à venir

Tournoi des Rois

 

 2017

Malgré la météo difficile, 32 joueurs ont participé au Blitz des Rois 2017.

16 joueurs étaient engagés dans le tournois jeunes.

Sous la direction de Francis, Mohamed et Aurélien, à l'issue des 8 rondes et d'une pause galette des Rois, Achraf Bourhara, Matthieu Marsaux et Elias Ebrard terminent dans cet ordre sur le podium, le tout avec le même nombre de points.

16 joueurs étaient également en piste dans le tournoi principal.

Au programme, un toutes rondes en 2*5min.

Duel fratricide dès la 1ère ronde.

Les lots mis en jeu.

Vincent Droit aux manettes, avec tous nos remerciements.

Quentin Jouniaux et Edgar Karagyozian terminent 1ers ex-aequo.

Romain Varoquier se classe 3ème.

Bernard Pierquin, Gwladys François et Eric Brajon récompensés.

 ****

2016

Comme chaque année, Reims Echec et Mat a lancé l'année échiquéenne en organisant le Blitz des Rois.

Un tournoi jeunes réunissant 8 futurs champions locaux s'est déroulé sous la houlette de Mohamed et Aurélien et a été remporté par Areg.

Dans le tournoi principal, 21 compétiteurs ont réalisé un véritable marathon des échecs en disputant un toutes rondes durant près de 5H00.

    

    

    

Après la pause galette, la compétition a repris de plus belle.

    

    

Un immense merci à Vincent qui asssuré l'organisation de ce très bel après-midi.

Jérémy en action ( 6 photos rien que pour toi !!!! ).

    

Réflexion

    

Attaque

    

 L'Oeil du Tigre

Et voilà venue l'heure du classement final. Mais qui a gagné ???? Edgar évidemment !!!! Que dire de notre super joueur sinon qu'il a une nouvelle fois réalisé un parcours exceptionnel !!!!

Immense exploit de Gwladys qui se classe 2ème à l'issue d'un parcours en tous points remarquables. Félicitations Gwladys !!!!

Les inséparables Quentin et Jérémy se classent quant à eux 3ème ex-aequo.

Bravo à  tous les participants et merci à eux pour cet après-midi de Blitz toujours aussi convivial !!!!

********

2015

 

Le Blitz des Rois est LE tournoi rémois qui lance une nouvelle année. Habituellement, c'est l'occasion de se souhaiter une bonne année, les meilleurs voeux pour les uns et les autres. Habituellement, c'est l'occasion de retrouver avec joie le club, les copains, les parties acharnées. Habituellement, c'est l'occasion d'annoncer tout ce que Reims Echec et Mat organisera lors des semaines et des mois suivants. Habituellement, c'est l'occasion de tout simplement passer un bon moment entre amis.

Habituellement.......... La force de l'habitude est de ne plus se rendre compte de la chance, qui est la nôtre, de vivre dans un pays où chacun est libre. Libre de de s'exprimer. Libre de dessiner. Libre de se déplacer. Libre de travailler. Libre d'étudier. Libre d'aller dans les magasins. Libre d'être en sécurité. Libre.................

Cette liberté a été mise à mal durant les derniers jours suite aux évènements tragiques que chacun connaît. Pourtant, comme le dit l'adage, la vie continue, la vie doit continuer.

Ne pas s'enfermer dans un climat de terreur, garder à jamais en mémoire ceux qui sont morts, morts pour s'être exprimés, morts pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, morts pour être les garants de la sécurité de toutes et tous, morts de représenter la liberté. Soutenir ceux qui ont perdu un proche, un père, une mère, un enfant, un conjoint, un ami, un collègue. Etre aux côtés de ceux, touchés dans leur chair, pour qui la vie est bouleversée à jamais.

Des vies sont brisées, le temps fera son oeuvre, l'émotion retombera au fil de l'actualité, toutefois, la solidarité nationale, européenne, mondiale affichée pour se lever, se relever, s'éléver contre la barbarie, laisse un immense espoir, espoir de vivre un jour dans un monde où l'obscurantisme sera renvoyé dans les méandres du passé de l'Histoire.

' NOUS SOMMES TOUS CHARLIE ', bien plus qu'un slogan éphémère, une volonté de ne pas oublier, un appel à avancer.

En ce 10 janvier 2015 au 32, rue Ledru Rollin, les mines étaient tristes, préoccupées, soucieuses, le moment de recueillement à la mémoire des victimes des évènements de ces derniers jours, fut émouvant. Le jeu a ensuite repris ses droits pendant quelques heures.

 

Avec 42 joueurs présents au club, ce Blitz a réuni un nombre très important de joueurs.

Le tournoi principal, disputé en toutes rondes a réuni 18 joueurs. Le niveau très relevé et surtout très équilibré laissait peu d'indices sur l'issue de la compétition. Pourtant, un joueur s'est très rapidement placé en tête et n'a plus lâché cette place. Quentin Jouniaux a réussi un parcours exceptionnel avec 14 victoires, 2 nuls et 1 défaite lors de l'ultime ronde. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de notre Blitz des Rois. Jérémy Massart est un très brillant 2ème tandis qu'Abd El Rahim Nawara, en spécialiste de la cadence très rapide, se classe 3ème.

Un immense remerciement à Vincent Droit pour l'arbitrage et la tenue de la table de marque tout au long de l'après-midi.

 

Les matchs

    

    

    

    

 

 La grille

 

 

La remise des prix

    

    

    

    

    

    

    

 

Côté Jeunes, c'était l'affluence des grands jours avec pas moins de 24 jeunes qui se sont affrontés durant 9 rondes. Matthieu Marsaux s'impose nettement avec 7.5 points. Il devance Thomas Laine et Nathan Dejumne.

Bravo à Francis qui a géré impeccablement cette compétition et s'est en outre occupé de la pause gâlette des Rois.

 

Les matchs

    

    

    

 

La grille

 

L'année échiquéenne est lancée.

Nous sommes tous Charlie.

 

********

2014

Les festivités de fin d'année à peine achevées, retour sur les échiquiers pour le traditionnel Tournoi des Rois. Aux manettes, Vincent dans le Principal et Francis chez les Jeunes. L'occasion de mettre en avant tous ceux qui sont peu souvent sous le feu des projecteurs mais sans qui notre club ne pourrait exister. Honneur donc à tous les bénévoles qui organisent des tournois, gèrent les buvettes, installent et rangent lors de nos différents évènements ou encore assurent les transports lors des déplacements. Coup de chapeau également à Christophe, Mohamed et Aurélien pour qui l'esprit club n'est pas un vain mot.

Dans le tournoi Jeunes, ils sont 8 à s'être disputés la couronne. Grand favori de la compétition, Thérence Lenoir a fait feu pour l'emporter devant Matthieu Marsaux et Matthew Aelbrecht.

Les prix ayant été remis aux jeunes pousses et la Galette des Rois dégustée, le tournoi pricipal a repris de plus belle avec ses 22 participants. Lors du tournoi de Blitz de décembre, Edgar et Romain avaient terminés avec le même nombre de points......... Rebelote pour cette fois-ci puisque que nos 2 duettistes s'en retournent dos à dos avec 20.5 points chacun, décidément, les 2 équipiers de N3 ont des niveaux très élevés et similaires.

Ils sont 2 à terminer avec 16 points, Jérémy, toujours en plein progrès et notre ami de Recy, Jean-Louis.

Comme chez les Jeunes, chacun s'en est retourné avec un cadeau, les 4 premiers recevant en prime une bouteille de champagne.

Avant de refermer cette édition, un très grand merci à notre Tintin préférée de L'Union qui nous a fait l'amitié de passer faire un petit tour comme elle le fait très régulièrement.


Merci à Francis pour les photos

      

      

      

      



Merci à Bernard pour la grille



Les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club