Tournois à venir: Tournois à venir

Cappelle la Grande

 

2017

 

Rondes 8 et 9

Les 2 dernières rondes ont vu Jean-Claude faire nul face à Quentin puis se faire battre par une très forte demoiselle et finalement décrocher le prix du 3ème cadet.

   

Etienne réalise deux grosses performances avec des victoires dont une contre un adversaire à plus de 1900 qui lui permettent de décrocher le prix ELO Tranche 1700-1800.

   

Quentin après avoir annulé Jean-Claude puis battu André Louis s'en retourne avec le prix du 1er cadet.

   

Les résultats : Ici.

**** 

Ronde 7

Toute petite ronde pour Quentin, Jean-Claude et Etienne puisque seul le premier nommé ne repart pas bredouille avec un nul. Il faut noter que l'opposition était relevée avec des adversaires à plus de 1900.

Avec 4 points, le parcours est néanmoins de qualité.

**** 

Rondes 5 et 6

Un petit point aux deux tiers de cette 33ème édition de l'Open de Cappelle la Grande.

Les trois joueurs en piste enchainent les bonnes performances, victoire pour Jean-Claude devant un 1974, Vicoire et nul pour Etienne face à des joueurs à plus de 1900 et victoire de Quentin devant un 2060. Les jeunes sont en haut de tableau avec 3.5 points ( Quentin ) et 4 points ( Jean-Claude et Etienne ).

****

Rondes 3 et 4

La double-ronde a vu nos joueurs poursuivre leur petit bonhomme de chemin. Jean-Claude, malgré une défaite le matin, se reprend très bien l'après-midi en faisant chuter à un concurrent à 1907. Etienne a joué aux toutes premières tables avec un excellent nul face à un joueur à 2069 puis une défaite sur le fil lors de la ronde suivante avec au total près de 09H00 de jeu. Parties plus tranquilles pour Quentin avec une victoire puis un nul.

****

Ronde 2

Comme lors de la ronde 1, Jean-Claude l'emporte devant une joueuse à 1254, Etienne contre Eric Szylar, de La Tour du Roy avec un ELO à 2026 ( Etienne est actuellement 2ème avec une perf à 2690 !!!! ) et Quentin fait nul face à un adversaire à 2090.

****

Ronde 1

Pour cette 33ème édition de l'Open International de Cappelle la Grande, restrictions budgétaires oblige, exit les invitations de joueurs titrés et retour à une compétition plus light avec un peu plus de 200 joueurs en piste. Autre nouveauté, les contrôles Vigipirate systématiques.

Notre club est cette année représenté par Jean-Claude Magnier, vainqueur face à un joueur à 1425 et Quentin Jouniaux qui a démarré par un nul face à un Belge à 2115. Ils sont épaulé par Etienne Monceau, vainqueur devant un joueur à 1999.

****

2016

 
Comme chaque année, l'Open International de Cappelle la Grande a réuni plus de 500 participants avec pléthore de joueurs titrés.
 
2 joueurs Rémois étaient de la fête.
 
Romain Varoquier décroche la 198ème place avec 5 points et une perf à 2109.
 
Hassine Djelloulli se classe 411ème avec 3.5 points et une perf à 1801.
 
Les résultats : Ici.
 
****

2015

 

Rondes 7, 8 et 9

 
A l'heure du sprint final, nos joueurs se présentent plein d'espoir pour conclure une compétition quelque peu en dents de scie.
 
Hassine enchaine 2 victoires de suite contre des joueurs à 1853 et 1584 avant de s'inclinier face à un Maître Fide classé à 2332. Au terme de ce 31ème Open, Hassine entre dans le Top400, 339ème avec 4 points et une perf à 1832.
 
Bernard termine également la compétition avec 4 points à la 382ème place pour une perf à 1736. Le capitaine de notre équipe de N3 a connu une fin de parcours très positive avec des nuls face à des joueurs à 1860 et 1802 puis un succès devant un adversaire à 1619.
 
Le plus grand Open de France vient de se finir, aucune pub sur le site fédéral, mais toujours de très grands joueurs et une ambiance conviviale.
 
Les résultats : Ici.
 
****

Rondes 5 et 6

 
Du lourd, du très lourd pour Hassine à l'ossacion des rondes du mardi et du mercredi avec 2 défaites logiques contre une MIf à 2130 et un joueur à 2084. Notre joueur est 443ème avec 2 points.
 
Bernard est quant à lui 449ème avec 2 points après avoir battu un junior à 1636 puis s'être incliné lors de sa rencontre avec un joueur à 1847.
 
Place à la dernière ligne droite pour nos 2 représentants.
 
Les résultats : Ici.
 
**** 

Rondes 2, 3 et 4

 
Après la mise en route du samedi, place à 3 rondes en un peu plus de 24H00. Autant dire qu'il faut être prêt physiquement et psychologiquement pour encaisser le choc.
 
Hassine a fait le job en s'imposant à 2 reprises contre des joueurs à 1660 et 1739, notre joueur ayant fait l'impasse sur la ronde du lundi matin.
 
Petite surprise avec la défaite de Bernard face à un joueur à 1677 ( Actuellement 51ème au classement général ce qui en dit long sur le niveau réel de ce vis à vis ), puis un succès lors du duel avec un adversaire à 1638 et enfin une défaite contre un concurrent à 1739.
 
A l'issue de ces 4 premières rondes très serrées, nos joueurs se défendent bien et devraient exprimer tout leur talent lors des prochaines rondes.
 
Les résultats : ici.
 
**** 

Ronde 1

 
Pour cette 31ème édition de l'Open International de Cappelle la Grande, 555 joueurs ont répondu à l'appel des organisateurs avec parmi eux 2 Rémois ( Le traditionnel déplacement avec de jeunes joueurs du club n'a pu être mis en place faute d'avoir pu réunir un groupe suffisamment conséquent ).
 
Nos duettistes, Hassine Djellouli et Bernard Pierquin, ont rencontré lors de la ronde inaugurale 2 très forts joeuurs,en l'occurence Jean-Marie Duverne ( 2116 ) et Marc Lacrosse( 2132 ) avec à l'arrivée 2 défaites somme toute logiques.
 
La prochaine ronde devrait être plus accessible et voir nos représentants marquer leurs 1ers points.
 
Les résultats : Ici.
 
********
 

2014

 

Samedi 08 mars 2014

Réveil difficile pour beaucoup de jeunes, et oui, il faut libérer les lieux propres pour 09H00............. Petit-déjeuner, passage de l'aspirateur, chargement des affaires, le tour de la propriétaire et direction la dernière ronde de cette édition 2014.

Contrairement à certaines éditions, la lutte est acharnée aux 1ères tables, pas d'arrangements entre amis avec des nulles bidon, une bonne chose pour les échecs.

Nos joueurs ne sont pas en reste avec certaines parties très longues, notamment Nabil qui sera le Rémois à terminer en dernier, en prime avec un succès devant un joueurs à 1861. A u rayon des très belles performances du jour, Etienne s'impose devant un joueur à plus de 2000 tandis que Bernard décroche un excellent nul face à un adversaire néerlandais à 2214.

      

      

      

Quelques portraits  pour de nos joueurs

Après avoir mangé des sandwichs, il est l'heure de s'en retourner, un immense remarciement aux organisateurs, un salut à Bernard et Hassine et à 17H30, c'est le retour au club.

Un dernier mot pour féliciter nos joueurs pour cette très belle semaine et il est fort possible que Reims Echec et Mat soit de retour à Cappelle la Grande  dès 2015 pour la 6ème année consécutive.

Toutes les infos sont ici.

*************************
Vendredi 07 mars 2014

Matinée détente pour tous avant de s'attaquer à l'avant-dernière ronde.

Petit moment détente........... Après le pull marinière de 2013 ( voir un peu plus bas ), place à tout ce qui peut se mettre sur la tête........

       
       
Pour garder le cerveau à l'abri


Et le kéké de l'année, il est là incognito.................

Beaucoup de forts joueurs au programme car nos jeunes marchent très forts et les points fictifs ont été retirés. Aurélien et Hugo sont défaits, tandis qu'Etienne rapporte un nouveau nul face à un homologue à plus de 2000. Christophe et Romain survolent leurs parties. Adrien est défait après une partie serrée.

Place à nos 3 joueurs encore en piste avec Jean-Claude qui réussit à décrocher un nul lors de sa rencontre avec un joueur à 1946. Nabil, très bien en place, commet une boulette et s'incline contre un joueur à plus de 1900, le tout après avoir inventé un nouveau coup, la Nabilade, qui est un Grand Roque élargi, la marque est déposée.

Enfin, Quentin, après 4H00 de jeu, réalise une performance de très grande qualité en décrochant le nul face à une MI ukrainienne. Et dire que dans le livre coécrit par Xavier Parmentier sur le jeune clandestin Fahim, notre joueur est dépeint : ' L'autre......... qui joue comme un épicier ', un bouquin où le mépris pour l'ensemble des joueurs n'a d'égal que la médiocrité littéraire, d'une écriture proche des Télétubbies, le correcteur automatique d'orthographe Word ayant évité le pire. En tout état de cause, bravo à Quentin pour ce résultat de qui restera comme un des grands exploits de nos joueurs lors de cette édition de l'Open International de Cappelle la Grande.


Un remake Ukraine - France

Début de soirée ménage puis un peu de détente avec un repos bien mérité.

*************************

Jeudi 06 mars 2014

Sortie prévue au Planétarium avec un enthousiasme très modéré de nos joueurs, pas d'ordis et de portables pendant 2H00 et le monde risque de s'écrouler.................

Après la séance au Planétarium animée par le clone de Franck Dubosc, c'est la visite de l'exposition temporaire consacrée à la chimie.

 
      

      
Plein d'expériences
 
Puis direction la salle de jeu avec pas mal de rencontres très difficiles, notamment pour Nabil, Etienne et Jean-claude face à de très forts joueurs à plus de 2100, voire 2200 et même 2300. Au final, les points sont rapportés par Adrien, Bernard et Quentin.
 
      
Nos joueurs en action
Retour au gîte pas trop tard puis soirée Poker-Tarot-Uno.
 

*************************
Mercredi 05 mars 2014
 
Un peu de travail scolaire, un peu de tarot,un peu de badminton, un peu d'ordinateur, un peu de riz avec des escalopes à la crème et un peu de fraise puis direction le Palais des Arts pour le 6ème ronde avec des matchs canon au programme dont un joueur à 2505 pour Romain, et des adversaires repectivement à plus de 2200 et 2100 pour Nabil et Quentin.
 

Un peu de balançoire......
 
En ce début d'après-midi, L'Echiquier Cappellois a invité des enfants à découvrir les échecs dans la salle d'analyse, un peu de remue-ménage fait toujours beaucoup de bien.
 
      
Les enfants et leurs animateurs
 
Très rapidement, Aurélien revient avec une victoire en 17 coups. Les bonnes nouvelles du jour viennent de Hugo ( nul avec un 1834 ) puis Jean-Claude ( Victoire sur un joueur à plus de 1700 ) et Etienne qui réussit à faire nul avec un joueur à 2040.

Nos 3 premières tables du jour s'en retournent bredouilles, Nabil s'inclinant devant une GM féminin, Quentin face à un joueur à 2048 après plus de 4H00 de jeu et une finale de tours mais un pion en moins comme la veille et Romain contre un GMI à 2505, au terme d'une lutte acharnée et d'un nul raté de très très peu.
 
      
Nabil et Romain face à de très forts adversaires.
 
Soirée foot avec avec les Oranges qui se font pressés par les Bleus dans une nouvelle version de Tintin et les oranges bleues et il est temps d'aller se reposer.
 
*************************
Mardi 04 mars 2014
 
En cette matinée, chacun fait fait fait s'qu'il lui plait plait plait.......... Repos, échecs, jeux, badminton..............

Et c'est parti pour la ronde du milieu avec de très forts adversaires pour certains de nos joueurs.

Le temps des rondes, un peu de pub est mise en place pour le Trophée de la Ville de Reims ( Le 08 mai ) et l'Open Billecart ( Du 07 au 09 juin ).
 

Venez nombreux !!!!
 
Et un petit tour de l'exposition pour les 30 ans de l'Open International de Cappelle la Grande.
 
      
Les échecs s'exposent.
 
9a devient une habitude, au bout de 2H00 de jeu, les parties se terminent une à une avec leur lot de joie et quelques fois de déception. Des défaites avec le sourire comme celles de Bernard et Hassine.Les plus jeunes en profitent pour se divetir.........
 
      
Les nouvelles technologies pour se détendre

Au niveau des résultats à proprement parler, 3 matchs marathon avec tout d'abord l'exploit extraodinaire de Nabil qui annule un Maître FIDE à 2185, avec en plus une pendule s'approchant du tombé. Félicitations Nabil !!!!

Coach Christophe a opposé quant à lui une résistance farouche à son adversaire à plus de 2000, mais une petite erreur lui a fait lâcher un pion et le fil de la rencontre.

Enfin, Quentin a tenu la dragée haute durant 5H00 à un joueur polonais à 2225. A 2 doigts de concrétiser son avantage d'un pion, notre benjamin a malheureusement échangé les Dames ce qui l'a conduit à une finale de tours très difficiles. Malgré une défense héroïque, notre jeune joueur a dû reconnaître au final la victoire de son vis à vis.
 
      
Nabil et Quentin ont démontré que la formation à la Rémoise était excellente
 
Retour au gîte pour une soirée Tarot-Belote-Télé avec Incontrôlable, puis tous au lit.
 
*************************
Lundi 03 mars 2014
 
Levé aux aurores pour tous. Secret de polichinelle, mais on vous donne l'info, joyeux anniversaire à Quentin qui fête ses 14 ans et aura donc une double ration de matchs comme ses camarades.
 

Happy Birthday !!!!
 
A 09H00, les matchs sont lancés !!!! L'occasion de donner une idée du nombre de joueurs en piste.................
 
       603 joueurs
Côté Rémois, Hassine est resté à l'hôtel et n'a donc pas été appareillé pour cette ronde. Très vite, Nabil s'impose puis ce sont les traditionnelles arrivées, tantôt pour un succès, tantôt pour un nul ( Quentin notamment face à un joueur à 1936 ), tantôt pour une défaite. A noter surtout le big match d'Hugo, pas impresssionné pour 2 sous par le Maître FIDE qu'il rencontre et à qui il donne beaucoup de fil à retordre avant de s'inscliner après plus de 3H30 de jeu.
 
      
Etienne et Romain

      
Hugo
 
Direction le Mc Do en début d'après-midi puis ballade sur le port au milieu des carnavalleux, tous les autochtones sont déguisés et les toursitones déntent dans le paysage........... Bonne humeur et bonne ambiance assurées !!!!

Dès 16H00 débute la 2nde ronde du jour avec notamment 2 très beaux succès de Nabil et Jean-Claude face à des joueurs à plus de 1800....... Tous les résultats sont en ligne ssur le site dédié à l'Open.
 
      
Aurélien et Bernard
 
Il est temps pour tous de rentrer pour un repas sur le pouce avec un double gâteau et une démonstration de diabolo, un peu de tarot et au dodo !!!!
 
      
Gâteaux et diabolo
 
*************************
Dimanche 02 mars 2014
 
Un peu de temps libre pour débuter la journée, levée aux aurores pour les uns et un peu plus tard pour les autres. L'occasion de selancer dans des parties de badminton et de se mettre en excellente condition physique et d'ouvrir le tripot !!!!
 
      
Activité physique.

      
Activité intellectuelle.
 
Couscous ardennais au menu et c'est parti pour des matchs sur les échiquiers.

En ce dimanche ensoleillé, le début d'après-midi s'avère compliqué avec les défaites coup sur coup d'Aurélien, Jean-Claude et Adrien. Heureusement Coach Christophe rapporte le 1er point du jour. Quentin décroche un très bon nul face à un adversaire à plus de 1900 tandis qu'Etienne s'incline. C'est alors qu'arrive Hugo tout fier de sa victoire devant un joueur à pratiquement 1900 d'ELO. Autant le dire tout de suite, avec son 2 sur 2, Hugo est le Boss !!!!

Bernard s'incline après que son adversaire ait longtemps joué au chat et à la souris, Hassine rendant également les armes après avoir refusé le nul à un vis à vis à 2140. Nabil, après une très très longue partie est défait lorsque la demoiselle en face de lui réussit à développer une Lucéna. Enfin, pour terminer sur une note positive, Romain pousse son homologue à l'abandon.
 
      
A chacun sa façon de jouer.
Voilà, tout le monde a au moins 1 point, il est temps de s'en retourner pour un peu de détente devant un plat de bolos. Le coucher se fait assez tôt, la double ronde se profile en effet, après avoir assisté au succès parisien devant un OM dépassé.
 
*************************
Samedi 01 mars 2014
 
Pour la 5ème saison de suite, Reims Echec et Mat est présent en nombre à l'Open de Cappelle la Grande. Quelques nouveautés pratiques sont à l'ordre du jour avec en premier lieu, un minibus, ou camion, loué à l'Office des Sports de Reims. C'est plus économique mais, par ricochet, un peu moins confortable avec quelques petits aléas en cours de route, une essuie-glaces qui cède en cours de route, c'est pas commun, rien de bien méchant mais ça ralentit la moyenne horaire le temps de remettre les choses en place.
 

Y'en a qui mette leur chien ou leur chat sur Facebook.................... Bah là, ce sera le camion............
 

Autre nouveauté, un gîte tout beau à Méteren, à quelques encablures de la frontière néerlandaises. Accueil ch'ti, un peu froid au début............ Normal, ça fout les pétoches de voir 11 furieux débarquer.......... Endroit au calme, au milieu des champs. Maison très grande, très sympa, très bien aménagée............ Super bien pour résumer.
 

Le gîte sous le soleil............ Car après la pluie vient le beau temps !!!!
 
 
Bienvenue à nos 3 petits nouveaux, Aurélien, Hugo et Etienne qui en 2 temps, 3 mouvements, s'intègrent au groupe.

Après les formalités d'usage, direction Cappelle la Grande pour l'ouverture de la compétition. Comme l'annonce les organisateur, c'est la 30ème édition de cet Open International, réputé dans le monde entier. Un plateau de rêve avec pléthore de joueurs titrés, notamment le 29éme joueur mondial et plus de 600 joueurs en piste.

En plus de nos jeunes, 2 figures emblématiques du club, Bernard et Hassine, logent dans un hôtel proche de la salle de jeu. Au total, Reims Echec et Mat présente donc 11 joueurs, tous heureux d'être de l'aventure.

Pour cette 1ère ronde, c'est un véritable carton qui conclut la journée. Jean-Claude, Etienne, Hugo, Aurélien, Hassine, Nabil, Bernard et Quentiin l'emportent sans oublier l'excellent nul d'Adrien : Un début en fanfare qui met du baumeau coeur !!!! Coach Christophe tombe sur un joueur plus fort pour une défaite logique.

Le pompon revient à Romain qui bataille durant plus de 5H00 avec un GMI à plus de 2400. En zeitnot, notre joueur  pousse son adversaire dans ses derniers retranchements. A 21H00, sur 303 tables en piste au lancement des pendules, seules 3 font encore de la résistance. Romain passe malheureusement juste à côté d'un résultat positif mais il y a fort à parié que son vis à vis ukrainien se souviendra longtemps de son entrée en matière.
 
      

      

      
Quelques photos de nos joueurs.......... Tout le monde n'y est pas because fallait perdre son temps au Leclerc Drive........


Quand la Corse rencontre la Marne.


Coach au moment de rendre les armes.
 
Retour très tardif dans les pénates avec les raviolis d'usage puis un peu de temps libre avant de se coucher un peu tard, mais il fallait bien digérer !!!!
 
Les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.
Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club