Groupe 11
Les résultats et le classement final
****
Rondes 8 et 9
Match de la peur, match décisif, match à 6 points... Beaucoup d'expression pour un match entre 2 équipes jouant une partie de leur saison sur une rencontre.
Objectif unique : Vaincre et s'assurer ( pratiquement ) le maintien. Joueurs rémois surconcentrés, surmotivés sur les échiquiers pour une victoire salvatrice sur le score de 5 à 2.
Ouf !!!! Retombée du stress et bonne nuit de sommeil pour conclure un week-end entamé en fanfare.
Recevoir Bogny 1 n'est jamais une sinécure et le match a tourné à un combat ( toujours amical ) entre 2 équipes décidées à profiter de ce championnat jusqu'au bout de l'après-midi.
A l'issue d'une rencontre accrochée, Bernard et ses coéquipiers l'emportent le score de 4 à 3.
Ces résultats propulsent notre équipe à la 4ème place au départage dans un groupe ultra-compact où le suspens aura tenu les observateurs en haleine jusqu'aux ultimes coups.
Toutes nos félicitations à tous !!!!
Après des vacances bien méritées, les batailles sur les champs de la N3 pourront reprendre !!!!
****
Ronde 7
Direction la région parisienne pour Bernard et ses coéquipiers pour y défier Montreuil 3.
Le match s'annonçait équilibré et il le fut, chaque équipe se rendant point pour point. Malheurement, à l'heure de signer la feuille de match, il a fallu acter une défaite sur le score de 3 à 2.
Cette contre-performance relance la loterie du maintien et lors de l'ultime double-ronde de mars, pas moins de 6 équipes batailleront pour éviter une des deux places conduisant à l'étage inférieur. Il faudra avoir les nerfs solides et ne pas flancher !!!!
****
Ronde 6
Voilà venue la période des rencontres décisives pour le maintien dans un groupe où pas moins de six équipes bataillent pour éviter les deux places synonymes de relégation.
Pour l'occasion, Bernard et ses coéquipiers recevaient Saint-Maur 3. A la lecture de la feuille de match, notre équipe semblait favorite. Toutefois, rien n'étant acquis, être sérieux était le maître mot.
Et force est de constater que nos joueurs ont fait le job en s'imposant sur le score de 4 à 1.
Une victoire qui fait du bien et éloigne notre team de la ligne de relégation.
Le déplacement à Montreuil 3 lors de la prochaine ronde s'annonce d'une très grande importance, un nouveau résultat positif pouvant déboucher sur une fin de saison un peu plus sereine.
Bravo à tous !!!!
****
Ronde 5
Direction Drancy, à quelques jours de Noël, pour y défier l'équipe réserve locale.
Le match s'annonçait des plus équilibrés pour Bernard et ses coéquipiers au moment de lancer les pendules.
Et le moins que l'on puisse dire que la rencontre a été des plus disputées. Ce sont quelques imprécisions qui ont été fatales à nos couleurs avec une défaite sur le fil sur le score de 4 à 3.
Cette rencontre était importante sans être importantissime, notre équipe est toujours au-dessus de la ligne de flottaison du maintien, ex-aequo avec quatre autres teams.
Les trois prochaines rondes s'annoncent décisives face à des concurrents directs, à commencer par la réception de Maison Alfort.
Place aux vacances pour recharger les batteries revenir en pleine forme dès la reprise.
****
Rondes 3 et 4
Place à la traditionnelle double-ronde de novembre pour Bernard et son équipe avec pour commencer la réception de la Tour Blanche 2.
Match annoncé comme très équilibré, les parties ont été des plus disputées. La rencontre a basculé en défaveur de nos couleurs suite à quelques imprécisions. Le score très serré de 3 à 2 ne fait que confirmer le niveau très proche des deux teams en présence.
La confiance ne devant pas s'envoler, quelques heures de repos et retour sur les échiquiers pour reprendre la marche en avant.
La réception de Créteil 2 en ce dimanche après-midi s'annonçait comme un tournant de la saison. Face à une équipe un peu moins forte, victoire impérative pour se donner une bouffée d'oxygène dans la course au maintien.
Et ça n'a pas été simple, il aura fallu batailler encore et encore pour décrocher la victoire par 4 à 2.
A l'issue de ce week-end de compétition, notre équipe pointe en milieu de tableau avant un déplacement de la plus haute importance à Drancy 2 qui a aligné pas moins de 15 joueurs différents en 4 rondes.
Bravo à tous pour cette très belle double-ronde !!!!
****
Ronde 2
Nouveau match à domicile pour les joueurs de Bernard avec la venue de Livry-Gargan. Victoire obligatoire pour lancer la saison et rester au chaud au classement.
A la fin de l'après-midi, mission accomplie avec un beau succès sur le score de 4 à 1.Ce fut plus dur que ce qui aurait pu être imaginé mais l'essentiel est assuré.
Place désormais à la double de ronde de fin novembre toujours à la maison avec la volonté de scorer une nouvelle fois et conforter une place en milieu de tableau.
Toutes nos félicitations !!!!
****
Ronde 1
Match de reprise s'annonçant difficile pour notre équipe 2 avec la réception de Vincennes.
Equipe première en N2 oblige, notre capitaine Bernard a concocté pour l'occasion une composition new-look.
Malgré une belle résistance, nos joueurs n'ont pu éviter une sévère défaite sur le score de 6 à 1. A noter l'excellent succès d'Olivier face à un joueur Maître FIDE à qui il rendait près de 250 points sans oublier la belle performance d'Abdel.
La réception de Livry-Gargan pourrait permettre à notre team d'ouvrir son compteur points lors de la prochaine ronde.
****
****
Les résultats et le classement final
****
Ronde 9
Ultime match de la saison sans réel enjeu pour Bernard et ses coéquipiers, une belle occasion de réaliser de belles parties sans le stress du résultat.
Face à une équipe légèrement plus forte que la nôtre, la logique a été respectée avec une victoire sur le score de 5 à 2 de Maisons Alfort.
Notre team a assuré tranquillement son maintien avec un très bon début de saison, les derniers matchs ayant été plus délicats. Septième au classement final, notre équipe 2 poursuivra donc l'aventure en N3 la saison prochaine.
Félicitations à tous !!!!
****
Rondes 7 et 8
Pour sa venue à Reims, l'équipe 2 de Saint-Quentin s'est vue renforcée par la venue du GM Bobby Cheng, autant dire que cette rencontre ne s'annonçait pas comme une sinécure pour Bernard et ses coéquipiers.
Malgré un désavantage ELO à tous les échiquiers, nos joueurs se sont plus que défendus et s'inclinent finalement de façon honorable sur le score de 4 à 2. Pas de regrets à avoir évidemment et une fin de saison qui se poursuit tranquillement.
Dimanche en terre compiégnoise pour notre équipe 2 avec une défection de dernière minute, Edgar étant souffrant. Autant dire qu'il a fallu faire fumer le téléphone pour trouver au pied levé un huitième joueur.
L'occasion de remercier Hamlet, qui a accepté de faire le déplacement, compléter notre team et, cerise sur le gateau, décrocher un très bon nul.
La veille, Compiègne n'avait aligné que cinq joueurs, mais cette fois-ci, c'est une équipe au complet qui était devant les échiquiers.
Coup de moins-bien pour nos représentants qui s'inclinent lourdement sur le score de 6 à 1.
La dernière ronde de la saison se déroulera à Maison-Alfort avec l'objectif de clore ce championnat sur une note positive.
****
Ronde 6
Match au sommet pour le dauphin rémois avec la réception du leader Saint-Mandé. Motivation extrême pour nos joueurs, chauds bouillants pour prendre les commandes du championnat.
Force est de constater que les Parisiens avaient sorti la grosse équipe avec un avantage ELO à tous les échiquiers.
En bon capitaine, Bernard a montré le chemin en se surpassant pour décrocher la victoire, toutefois, malgré des parties accrochées, seul Edgar a réussi également à l'emporter.
Au final, c'est une défaite sur le score de 6 à 2 qui vient clore ce dimanche échiquéen.
Toujours deuxième, notre équipe 2 tentera de se relancer à l'occasion de la réception des Tours des Hauts de France de Saint-Quentin.
****
Ronde 5
Quand les équipes 2 de Montreuil et Reims se rencontrent dans la Cité des Sacres, cela donne un match super serré et du coup très passionnant.
Les matchs ont été disputés entre joueurs de même niveau et c'est au final l'équipe de Bernard qui l'emporte sur le score de 3 à 2.
Bien calée en deuxième position, la réception du leader Saint-Mandé s'annonce d'ores et déjà comme le sommet de la saison avec en ligne de mire la tête du championnat.
Bravo à tous pour cette nouvelle victoire !!!!
****
Ronde 4
Après deux nuls, l'équipe de Bernard espérait reprendre sa marche victorieuse. C'est chose faîte puisque le forfait d'Aubervilliers a permis à nos joueurs de l'emporter sans combattre.
Rendez-vous en 2023 avec un gros match puisque Montreuil 2 sera en visite en terre rémoise.
****
Rondes 2 et 3
Week-end de double-ronde avec pour commencer, le samedi, un déplacement en région parisienne pour y affronter Livry-Gargan. Sur le papier, notre équipe semblait avoir les atouts suffisants pour l'emporter. Toutefois, comme on le dit souvent, cela ne reste que de la théorie. Et effectivement, ce n'était que de la théorie. Face à une team très accrocheuse, les joueurs de Bernard ont sauvé l'essentiel en décrochant le nul sur le score de 3 à 3.
Petite déception évidemment mais ce n'est qu'un petit accroc.
Match à domicile le dimanche avec la réception de Saint-Maur 2. Comme la veille, la composition des équipes semblait laisser apparaître un avantage théorique à notre équipe. La réalité du terrain a été une nouvelle fois différente avec un nouveau nul : 3 à 3.
Reims 2 reste toujours bien installé sur le podium tout en conservant son invincibilité, la réception d'Aubervilliers en décembre devrait permettre de retrouver le chemin de la victoire.
****
Ronde 1
Et c'est reparti pour une saison en N3 pour notre capitaine Bernard et ses joueurs. Dans un groupe estampillé Région Parisienne, notre équipe a débuté en recevant l'équipe 3 de la Tour Blanche.
Bonne pioche pour nos représentants qui ont fait feu de tout bois et s'imposent avec panache sur le score de 5 à 1 dans une rencontre maîtrisée de bout en bout.
Les affaires sont bien engagées et la prochaine rencontre à Livry-Gargan pourrait d'ores et déjà positionner notre équipe comme un sérieux outsider.
Toutes nos félicitations !!!!
****
Les résultats et le classement final
****
Ronde 9
Match de la saison dans nos locaux pour notre équipe 1 avec en ligne de mire le titre et la montée en N2. Les données étaient simples au moment de lancer les pendules : Une victoire ou un nul étaient synonymes de montée assurée, perdre signifiait devenir dépendants des résultats des autres équipes.
La partie semblait jouable mais loin d'être gagnée face à une équipe de l'EFE Metz bien décidée à jouer son rôle d'arbitre de la compétition jusqu'au bout de la nuit.
Les rencontres ont été disputées et très serrées, toutefois, nos joueurs ont fait le job et l'emportent sur le score de 3 à 2.
Qui dit victoire dit titre et qui dit titre dit accession en N2 après 5 années passées à l'échelon inférieur.
Toutes nos félicitations à notre Capitaine, Christophe ainsi qu'aux membres de l'équipe, Bérenger, Jean-Fabien, Guillaume, Anne-Laurie, Thibaut, Thomas, Quentin, Matthieu, Maximilien, Aurélien, Achraf, Elies et Mohamed !!!!
****
Rondes 7 et 8
Réception de nos amis de Saint-Dizier en ce samedi pour poursuivre la série positive débutée voilà quelques semaines.
Sans surprise, Christophe et ses camarades s'imposent sur le score de 5 à 2 non sans s'être fait quelques frayeurs.
Direction ..... Saint-Dizier le lendemain pour y défier la solide équipe de Seichamps.
Pour le coup, il y a eu du suspense et chacun aurait pu faire pencher la balance de son côté.
Finalement, la lutte se solde sur le score de parité de 4 à 4.
Actuel leader du groupe, notre team aura son destin entre les mains à l'occasion de la réception de Metz EFE le 02 avril. Une victoire ou un nul enverront nos joueurs en N2, en cas de défaite, il faudra attendre le résultat du match Epinal - Seichamps pour connaître le dénouement de ce passionnant championnat.
****
Ronde 6
Déplacement à Thionville après la déconvenue d'Epinal. Et gros soucis pour notre capitaine Christophe qui a dû remanier son équipe suite à l'impossibilité de quelques joueurs de pouvoir se libérer en ce dimanche.
Coup de chapeau donc à nos huit joueurs et aux petits nouveaux qui sont montés en N3.
Pour l'occasion, nos joueurs ont fait le job avec notamment de superbes performances d'Anne-Laurie et Guillaume. Mais au-delà des indivisualités, c'est tout un collectif qu'il faut féliciter pour son succès sur le score de 5 à 2.
Le chemin sera encore long mais le bel état d'esprit affiché laisse augurer d'un avenir radieux.
Vivement le prochain match avec la réception de nos amis de Saint-Dizier.
****
Ronde 5
Direction Saint-Dizier pour y rencontrer Epinal avec l'objectif de confirmer l'excellent début de saison ponctué de quatre victoires de rang.
Théoriquement plus forts à tous les échiquiers, il paraissait plus que probable que la passe de cinq soit réalisée.
Et pourtant, le résultat attendu est loin d'être au rendez-vous. Défaite 4 à 3, excès de confiance ? Joueurs spinaliens sous-évalués ?
Toujours est-il que cette contre-performance relance le championnat où notre équipe est toujours en haut du classement mais avec trois équipes au même niveau.
Il faudra se remobiliser lors du prochain déplacement à Thionville pour éviter une nouvelle désillusion.
****
Ronde 4
Match au sommet au club avec la réception du coleader, Vandoeuvre 3. Pour Christophe et son équipe, c'était un rendez-vous des plus importants dans la quête vers le titre.
Que ce fut difficile, des parties très serrées et des matchs de près de cinq heures. Autant le dire, ce sommet a tenu toutes ses promesses.
La très belle victoire sur le score de 5 à 2 permet à Reims 1 de prendre la tête du championnat.
Le prochain match contre Epinal s'annonce difficile lui aussi mais un nouveau succès pourrait permettre de voir la suite des opérations plus sereinement.
Toutes nos félicitations et en route pour le titre en 2023.
****
Rondes 2 et 3
Match tout en maîtrise à l'occasion de la réception de Metz Fischer 3. Avec avantage ELO de l'ordre de 200 à 300 points à chaque table, nos joueurs ont fait le job pour offrir une victoire à leur équipe sur le score sans appel de 7 à 1.
Déplacement chez nos amis Yvoisiens en ce dimanche avec comme d'habitude un accueil 3 étoiles. L'ami Marc, confronté à des problèmes de disponibilités de ses joueurs, n'a pas pu nous concocter une de ses potions dont il a le secret et son équipe a malheureusement bu le bouillon.
Match sérieux de nos joueurs qui se positionnent en tête du groupe avant d'accueillir le co-leader Vandoeuvre 3 pour une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà comme un tournant de la saison.
****
Ronde 1
Notre équipe 2 évolue cette saison en N3 avec toujours à la baguette Christophe. En guise de hors-d'oeuvre, nos joueurs affrontaient un ancien pensionnaire de N2, la toujours redoutable team de Nancy Stanislas 2 emmenée par sa Présidente Delphine.
Match serré et même très serré au programme avec son lot de surprises et près de cinq heures de jeux à certaines tables. Au final, notre équipe l'emporte sur le score de 5 à 3 et commence ainsi sur une notre positive.
Nouveau match à domicile à venir pour la réception de Metz Fischer 3 avec dans l'idée de rester sur une dynamique positive.
Bravo à nos joueurs !!!!
****
****
Ronde 7
Dernière ronde de la saison à Livry Gargan avec pour l'occasion une équipe expérimentale. Match sans enjeu, si ce n'est celui de finir au mieux cette saison pleine après deux exercices des plus chaotiques.
Au final, nos joueurs s'inclinent sur le score de 5 à 2, avec quand même un MI au tableau de chasse d'Edgar.
La saison a finalement été tranquille, l'objectif du maintien ayant été vite atteint, c'est sur le podium à la 3ème place que termine notre team.
Toutes nos félicitations à Bernard et ses coéquipiers et rendez-vous à l'automne pour une nouvelle en aventure en N3 !!!!
****
Ronde 6
Déplacement en région parisienne pour y défier le leader reçu jusqu'à présent 5 sur 5. Pour l'occasion, c'est une équipe inédite et compacte qui s'est présentée à Noisiel.
Le match ne s'annonçait pas come une sinécure et les probabilités de gratter quelques points semblaient minces. A l'issue d'un après-midi des plus indécis, nos joueurs ont fait mieux que se défendre en réussissant à faire douter le favori du groupe. La défaite scelle la rencontre mais elle est des plus serrées sur le score de 5 à 3.
Ultime ronde de la saison le 03 avril avec un déplacement à Livry-Gargan pour terminer en beauté la saison sur le podium.
****
Ronde 5
Réception de Bogny pour un match à sens unique. Face à une équipe diminuée, nos joueurs ont fait le job pour s'imposer sur le score de 8 à 0. Que dire de plus.
Le déplacement chez le leader Noisiel lors de la prochaine ronde en mars sera sans doute une autre histoire.
En attendant, bravo à notre équipe pour son match sérieux.
***
Ronde 4
C'est raté pour la passe de 4. Forte de ses 3 succès à l'issue d'autant de rencontres, notre équipe espérait poursuivre son parcours sans-faute avec la réception de Maison Alfort.
A l'heure de lancer les pendules, les compositions proposées par chaque capitaine laissait augurer d'un après-midi où les rencontres seraient accrochées mais avec une réelle ambition de victoires.
Malheureusement, la roue n'a pas tourné dans le bon sens et nos joueurs ont connu un jour sans, avec, au final une défaite collective très salée sur le score de 5 à 1.
La réception de Bogny sur Meuse fin janvier sera l'occasion de remettre les pendules à l'heure après ce lourd revers.
****
Rondes 2 et 3
Double ration d'échecs avec la première double ronde de la saison.
Acte 1 à la maison avec la réception de Montreuil 2. Sur le papier, match facile. Mais le souvenir de situations semblables s'étant soldées par des défaites appelait chacun à la vigilance.
Et pour le coup, l'expérience a payé avec une victoire tennistique sur le score de 6 à 2.
Finalement, la logique a été respectée, mais encore fallait-il le faire.
Acte 2 : Direction les contrées ardennaises en ce dimanche avec un déplacement dans le fief de l'ami Marc. Comme d'hab', accueil au top, toujours un plaisir de se rendre à Blagny.
Répétition de la veille, avec une nouvelle fois, des ELO plus élevés et la victoire sur le score ( sévère pour nos confrères ) de 4 à 0.
Fort de ce troisième succès de rang, Bernard et ses coéquipiers s'installent dans le fauteuil de co-leader.
Prochaine rencontre en janvier 2022 avec la réception de Maison et l'ambition de poursuivre la série de bons résultats.
Toutes nos félicitations à nos joueurs !!!!
****
Ronde 1
Après 2 saisons pour le moins particulières, notre équipe fanion a retrouvé le chemin des échiquiers pour, espérons-le, disputer un championnat classique.
Pour son premier match, l'équipe de Bernard a rendu visite à Saint-Quentin 2 avec au final une victoire étriquée, mais très importante, face aux Axonais. La compétition est bien lancée, il faudra confirmer lors de la prochaine ronde, mi-novembre, avec la réception de Montreuil 2.
Toutes nos félicitations à nos joueurs et nos remerciements à nos voisins de Saint-Quentin.
****
Les résultats et le classement après la ronde 1 - Championnat arrêté en raion de l'épidémie de Covid
****
Ronde 1
Retour vers le futur pour notre équipe fanion avec, comme la saison passée, la réception de Paris Est pour entamer la saison de N3. Evoluant habituellement Gare de l'Est, nos visiteurs cheminots de Paname ont une nouvelle fois fait dérailler notre team.
Le chef de gare Francis n'a pu que composter un billet perdant à la fin d'un voyage marqué par une multitudes d'étapes nulles.
Le TGV parisien est lancé tandis que l'omnibus rémois va devoir charbonner pour ne pas revivre un périple en terre hostile marqué par de nombreux arrêts intempestifs.
Au chef de bord Bernard de remotiver ses troupes et réussir la conquête de l'Ouest !!!!
****
Les résultats et le classement après la ronde 5 - Championnat arrêté en raison de la pandémie
****
Ronde 5
Bienvenue à Reims avec la réception du SCPO Paris ou en développé, la section échecs du Sporting Cheminot Pratique Omnisport.
L'affaire semblait sur de bons rails au moment de sonner le début du voyage. En effet, en supériorité ELOesque à tous les échiquiers et avec une moyenne de 1 999 contre 1 905, les huit arrêts devaient se transformer en chevauchée triomphale.
Que nenni pourtant, puisque les cheminots allaient au charbon et faisaient dérailler nos joueurs pour s'imposer sur le score de 3 à 1.
Le 15 mars, il faudra se remettre la tête à l'endroit pour vaincre le club 608 et s'éloigner de la zone de relégation.
****
Ronde 4
Second déplacement de la saison en région parisienne avec comme adversaire Fontainebleau-Avon, une équipe supérieure sur le papier, mais sur un match, tout est possible.
Le miracle n'a pas eu lieu face à une équipe qui réalise un parcours parfait et compte désormais quatre victoires. La défaite est dure avec un score de 5 à 2 mais reflète sans doute la différence de niveau à un instant T.
Avec une victoire et déjà trois défaites au compteur, l'heure n'est pas encore grave mais l'inquiétude commence à poindre. Il est désormais temps que chacun élève son niveau de jeu afin d'engranger les points et s'éviter une fin d'exercice pleine de stress. La réception de SCPO Paris début février ne s'annonce pas comme une sinécure mais mais les huit guerriers qui se présenteront sur les échiquiers feront tout pour la victoire soit au bout du chemin !!!!
****
Rondes 2 et 3
Double-ronde en vue avec le samedi un déplacement à Noisiel. Privé de deux de nos têtes d'affiche, l'équipe composée par Bernard s'est défendue avec brio mais a dû rendre les armes.
Lac compacité du pack central seine et marnais a eu raison de la résistance de nos joueurs malgré de belles promesses aux ailes des premières et dernières tables.
Seconde défaite de rang et obligation dès le lendemain d'inverser le sens de la marche avec la recherche des points offensifs et défensifs.
Match à Reims, équipe au complet et surmotivée face à une réserve cristolienne volontaire mais trop tendre. C'est un rouleau compresseur qui a déambulé dans la salle de jeu de la rue Ledru Rollin pour au final s'imposer logiquement.
Score final de 7 à 1 pour enfin lancer la saison, retrouver un peu de couleurs et surtout additionner des points qui font du bien.
Place désormais à une très longue trêve des confiseurs avant un retour le 19 janvier pour défier la survitaminée équipe de Fontainebleau, choc de poids lourds en perspective, il faudra être très fort.
****
Ronde 1
Après une saison 2018-2019 passée côté Est, cap à l'ouest pour notre équipe avec une pléiade de formations de la région parisienne.
Pour la ronde inaugurale, c'est l'ASCE Paris Est qui est venue défier nos joueurs. A priori, cette équipe aurait un lien avec la SNCF et évoluerait Gare de l'Est.
En tout état de cause, le train parisien n'a pas fait de détail et a créé la surprise en surprenant notre team pour s'imposer sur le score de 3 à 2.
Un simple retard à l'allumage sans doute. Désormais, il va falloir mettre les gaz lors de la double-ronde des 16 et 17 novembre afin de remettre les pendules à l'heure et ne pas laisser s'installer une spirale négative.
****
****
Rondes 8 et 9
Dernière double ronde de la saison et par la même derniers matchs version 2018-2019. En ballottage favorable pour le maintien, notre équipe 1 se devait d'être vigilante mais également se reprendre après les contre-performances de la double ronde de mi-mars.
Face à une équipe carolomacérienne diminuée, la troupe de Bernard a fait le job comme on dit. Une victoire nette et sans bavure sur le score de 5 à 1 qui, complétée par les résultats des autres matchs, assure le maintien dans cette division.
Déplacement en toute décontraction le dimanche à La Francheville dans un match pour l'honneur. C'est une nouvelle victoire, 4 à 2, qui est venue conclure la saison et permet à notre équipe de terminer à la 6ème place.
Toutes nos félicitations aux joueurs qui se sont investis dans notre équipe 1 tout au long de la saison !!!!
Derniers tours de piste en N3 pour notre équipe 2 avec l'objectif de ne pas finir avec la cuillère de bois. Sur le papier, c'était mission impossible lors de la réception de Hayange. Et pourtant. Et pourtant, nos joueurs ont réussi l'exploit de s'imposer sur le score de 4 à 3 !!!! Une performance exceptionnelle de toute l'équipe. Toutefois, deux jeunes joueurs ont éclaboussé de tout leur talent : Achraf et Nawfel. Tous deux coachés par Mohamed ont démontré que la relève était plus que jamais assurée !!!!
Score de tennis pour cette ultime match de la saison avec une magnifique victoire devant Charleville-Mézières sur le score de 6 à 1.
Bravo à nos joueurs pour ce nouveau succès !!!!
Place désormais à la N4 pour notre équipe 2 avec l'objectif de continuer à progresser et pourquoi pas retrouver dans quelques temps la N3.
En attendant, toutes nos félicitations à nombreux joueurs qui ont participé à cette aventure ainsi qu'à Quentin, pour son investissement en tant que capitaine.
****
Rondes 6 et 7
Week-end de double ronde avec, pour notre équipe 1, un déplacement à Hayange le samedi. Encore auréolés de leur brillante victoire lors du match précédent et face à une équipe à priori prenable, nos joueurs se sont fait surprendre avec une défaite très sèche sur le score de 5 à 1.
Excès de confiance, joueurs adverses sous-évalués, jour sans, difficile à dire mais toujours est-il que ce revers a de quoi surprendre.
Réception de Vandoeuvre 3 le dimanche pour une rencontre s'annonçant des plus équilibrées. Et dans ce cas de figure, la balance penche souvent d'un côté ou de l' autre sur de minuscules détails.
Malheureusement, il y a des week-ends où ça ne veut pas rigoler et nos joueurs ont quitté la salle sur une défaite, certes courte avec un score de 3 à 2 mais qui va obliger chacun à faire un ultime effort lors de la dernière double-ronde pour s'assurer un maintien tranquille.
Direction Forbach pour y défier le leader et désormais grand favori au titre. Mission impossible ou presque et dans ce cas de figure, chacun cherche à faire une perf le tout dans une bonne ambiance avec un réel esprit d'équipe.
La défaite sur le score de 6 à 1 est logique, les perfs recherchées étant réalisées par Quentin et Florent.
La Francheville s'est présentée à Reims avec une équipe un peu supérieure et ce peu a suffi à faire la différence pour que les Ardennais s'impose sur le score très serré de 2 à 1. Saluons la belle prestation collective et les nombreuses perfs individuelles.
Repêchés pour cet exercice, notre équipe a fait son maximum mais la marché était un peu trop haute. La dernière double-ronde permettra à chaque joueur de disputer un match sans pression avec l'objectif de réussir à remporter une victoire d'équipe.
****
Ronde 5
Oh qu'elle fait du bien cette victoire nette et sans bavure contre Seichamps 1 sur le score de 6 à 0. Outre le fait d'assurer le maintien à cet échelon, elle permet de se projeter vers une fin de saison pleine d'ambition et notamment d'aller tutoyer le podium.
Avec des ELO supérieurs à tous les échiquiers, nos joueurs ont su assuré pour assoir un succès confortable.
Bravo à tous et rendez-vous en mars pour une double-ronde passionnante !!!!
Même privé de son Muppet show, Metz EFE 2 n'a pas fait de détail pour s'imposer 5 à 1 face à notre équipe réserve.
Les bons résultats de Quentin, Abdel et Amine sont à mettre en avant ainsi que l'esprit combatif de l'ensemble de l'effectif.
C'est désormais la dernière ligne droite avec un déplacement chez le leader puis un match à 6 points contre La Francheville.
****
Ronde 4
Un nul loin d'être nul.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
****
Ronde 3
Une enquête digne de Mulder et Scully dans X-Files..... Ou que s'est-il passé en ce premier dimanche de décembre ? Une rupture de l'espace-temps ? Un rite vaudou ? Le mauvais oeil sous les échiquiers ?
La question restera en suspend.
Tout était réuni pour réussir avec une équipe de Creutzwald se présentant avec seulement 5 joueurs et qui plus est sans ses trois têtes de série.
Voilà, classons ce mauvais dossier en se félicitant toutefois d'avoir assuré quand même le nul sur le score de 3 à 3.
La prochaine rencontre contre Forbach s'annonce difficile mais il y a fort à parier que nos joueurs auront à coeur d'effacer ce sale dimanche.
Douche froide pour notre équipe 2. Certes, sur le papier, la rencontre ne s'annonçait pas facile mais à l'instar de notre équipe 1, ce dimanche était maudit et la défaite sur le score de 7 à 1 est très sévère au regard de certaines parties.
Cela arrive. Il va falloir remettre le métier sur l'ouvrage pour finir l'année à Creutzwald avant des vacances bien méritées. Le maintien se jouera en 2019, tous les espoirs sont encore permis !!!!
****
Ronde 2
Direction la Moselle pour Bernard et ses camarades pour y défier l'équipe de l'ami Alexis dans une rencontre s'annonçant des plus serrées.
Et force est de constater qu'il s'en est fallu de pas grand chose pour ramener au moins un nul de Metz. Le score de 3 à 1 témoigne de la très petite différence de niveau entre les 2 teams.
La réception de Creutzwald lors de la prochaine levée pourrait permettre à notre équipe 1 de retrouver le chemin de la victoire.
Beaucoup de temps de route en direction de la Meurthe et Moselle pour l'équipe de Quentin, les gilets jaunes ayant quelque peu retardé un des deux véhicules avec une arrivée tardive à Vandoeuvre et des pendules déjà lancées.....
La défaite sur le score de 7 à 1 est dure mais finalement pas si illogique, à noter la première victoire de Thibault et la très belle partie de Nawfel qui a tenu la dragée haute à son adversaire pendant près de quatre heures.
Match très important dans quelques semaines avec la réception de Seichamps et la volonté de transformer les belles dispositions de nos joueurs en parties gagnantes.
****
Ronde 1
Deux équipes rémoises évolueront en N3 cette saison et comme le veut la règle, nos deux équipes se sont rencontrées à l'occasion de la ronde inaugurale.
Et une fois n'est pas coutume, commençons par des remerciements. Des remerciements à destination de Nawfel qui au pied levé, a accepté de participer à cette ronde.
Pour ce qui est du match en lui-même, la logique a été respectée avec une victoire de Reims 1 sur Reims 2.
Direction la Lorraine pour nos deux teams pour la prochaine ronde mi-novembre.
****
****
Match décisif dans la Cité des Sacres pour notre équipe 2 avec la réception de Chelles. Chelles, une équipe totalement imprévisible soufflant le chaud et le froid en alignant tantôt son top team, tantôt ses coiffeurs.
Match pour le maintien et pour l'occasion, les cadors chellois avaient été sortis de la naphtaline pour la troisième fois de la saison, histoire de remporter un 3ème succès et se maintenir.
Mission accompli avec une victoire sur le score très serré de 5 à 3. Notre équipe est restée fidèle à elle-même et à ses saines valeurs avec beaucoup de combativité, chacun ayant donné le meilleur de lui ( elle ) - même.
Déplacement à La Francheville pour y rencontrer des locaux jouant en toute décontraction.
Surmotivés après leur défaite quelque peu injuste de la veille, Quentin et ses camarades n'ont pas fait de détails et l'emportent sur le score de 5 à 1.
Pour l'instant, retour à la case N4.
****
Double-ronde pour l'équipe de Christophe avec une première rencontre, le samedi, à Saint-Quentin pour y défier l'équipe 2 locale. Bien que se présentant avec des ELO inférieurs à pratiquement toutes les tables, nos joueurs ont élevé leur niveau de jeu pour décrocher un très bon nul sur le score de 2 à 2.
Toute l'équipe est bien entendue à féliciter donc simplement, bravo à Quentin, Anne-Laurie, Florent, Christophe, Abdel, Christian, Jean-Paul et Patrice !!!!
Retour à Reims pour un match très important face à Meaux, un concurrent direct pour le maintien.
Force est de constater que notre équipe a fait le job avec une très belle victoire sur le score de 5 à 2, nos premières tables ont réussi un joli tir groupé bien aidées, évidemment, par leurs coéquipiers aux tables suivantes.
Avant de disputer la prochaine-double qui marquera la fin de la saison, notre équipe a désormais son destin en main, le match contre Chelles s'annonçant d'ores et déjà comme un rendez-vous capital.
****
Match contre Livry Gargan avec sur le papier une forte probabilité de s'en retourner bredouille.
Et pourtant, notre équipe 2, jamais à bout de ressources, a tout simplement réussi un exploit en décrochant un très beau et très important match nul sur le score de 3 à 3.
Au tableau d'honneur, tous nos joueurs qui se sont battus pour leur équipe. Coup de chapeau néanmoins à Abdel avec une très belle victoire face à un joueurs ayant 100 points ELO de plus ainsi qu'à Florent et Quentin qui accrochent de très bons nuls face à des joueurs à plus de 2000 ELO.
L'opération maintien se poursuivra le 27 janvier à Saint-Quentin puis le 28 janvier avec la réception de Meaux.
****
Pas facile de monter une équipe quand une partie des membres habituels prépare ses examens et ne peut donc jouer.
C'est donc une équipe new-look qui s'en est allée défier le leader Saint-Just.
Pour aller directement au but, la défaite, 5 à 1, est lourde, mais logique vue la différence ELO à toutes tables.
Au tableau d'honneur, tous nos joueurs, au-delà du résultat, c'est l'état d'esprit qui est important et il est irréprochable.
Du côté des grandes satisfactions, Christophe et Anne-Laurie qui réalisent d'excellents nuls.
Et la très très grande performance est venue d'Abd El qui réussit à s'imposer avec pourtant un déficit de 357 points !!!!
Le maintien est toujours possible, la réception de Livry Gargan le 14 janvier 2018 ne s'annonce pas comme une sinécure mais revigorés par la venue du Père Noël, nos joueurs vont réaliser un super match.
****
Qui dit groupe avec un nombre impair d'équipes dit une équipe exempte à chaque ronde. C'était au tour de notre équipe d'être au repos à l'occasion de cette troisième ronde.
Retour aux choses sérieuses le 17 décembre avec un déplacement à Saint-Just.
***
Noisiel : Equipe à éviter pour Reims.
Remember : Saison 2016-2017, Reims 1 et Reims 2 s'étaient pris les pieds dans le tapis puisque défaits respectivement sur les scores de 5 à 0 et 3 à 0.
2017-2018 n'aura pas failli à la tradition avec une défaite pour Reims 2 sur le score de 6 à 2, un joli score de tennis.
Point positif, car oui, il faut positiver, la roue de vélo a été évitée grâce à Christophe et Areg auteurs de deux superbes performances.
De façon plus réaliste, il faut avouer que Noisiel avait aligné une très belle équipe et que c'était pratiquement mission impossible.
Exempte lors de la prochaine ronde, l'équipe de Christophe se déplacera le 17 décembre à Saint-Just pour y défier une équipe qui s'annonce comme très solide.
****
Pour sa deuxième saison en N3, notre équipe réserve débute sa saison en accueillant, comme voilà un an, l'équipe de Drancy 2. On prend les mêmes et on ..... ne recommence pas. Point de victoire cette saison pour l'équipe de Christophe mais une défaite, 5 à 2, assez sévère au regard du déroulement du match.
Quentin, Aurélien et, dans une moindre mesure, Paul, ont néanmoins réussi à tirer leur épingle du jeu.
La route est encore longue et il faudra se battre jusqu'aux dernières secondes pour réussir une nouvelle fois à décrocher le maintien.
Prochain match le 19 novembre à Noisiel.
****
****
Double-ronde de compétition pour la fin de championnat avec un choc au sommet le samedi sur nos terres pour l'équipe de Bernard. En d'autres termes, match pour le titre avec l'affrontement entre Reims 1 et Montreuil 2.
La rencontre a tenu toutes ses promesses avec des parties acharnées et un résultat sur le plus petit des écarts.
Vainqueur sur le score de 4 à 3, notre équipe démontre ainsi qu'elle est bien la meilleure du groupe avant un dernier déplacement à Meaux.
Match à Meaux en ce dimanche, pas de réel enjeu pour nos représentants, se ce n'est de conclure en beauté. Le score de 1 à 1, avec donc pas moins de 6 nuls, fleure bon les vacances et un repos bien mérité.
La saison s'achève donc avec la 1ère place et le titre de Champion de N3 - Groupe 12.
Toutes nos félicitations à nos joueurs qui ont porté très haut les couleurs de Reims Echec et Mat !!!!
Pour la réception de Meaux, Reims 2 se devait de gagner pour assurer le maintien dans un groupe où pas moins de 6 équipes voulaient éviter les 3 places de queue de classement synonymes de relégation.
Dans une rencontre où chaque équipe se rendait pour coup, il fallut attendre l'arrivée de l'aurore pour en finir, et malheuresement concéder la défaite sur le score de 3 à 2.
Malgré de très belles défenses et attaques, ce sont de petits détails qui ont fait la différence et scellés pratiquement le sort notre team.
Sort pratiquement scellé puisque le lendemain, le déplacement à Saint-Quentin 2 se présentait des plus compliqués face à une équipe ultra-renforcée à l'occasion des dernières rondes, histoire d'assurer le maintien. Sportivement, les échecs permettent certaines pratiques, pour l'éthique, on repassera....
Force est de constater que notre équipe a donné du fiil à retordre à son adversaire, mais la défaite sur le score de 5 à 3 est logique.
Retour en N4 pour l'équipe de Christophe, après une très belle saison, dans le plus groupe le plus serré de N3, pleine de très belles satisfactions avec un potentiel plus que jamais affirmé.
Bravo à tous nos joueurs !!!!
****
Double ronde à Reims pour l'équipe de Bernard avec pour commencer la réception de Senlis, lanterne rouge mais bien décidée à remonter au classement.
La différence ELO en faveur de nos joueurs à tous les échiquiers a permis à la la logique d'être respectée avec une victoire sur le score sans appel de 5 à 1.
Retour sur les échiquiers le lendemain avec la venue de Noisiel, une équipe très compacte en terme d'ELO. Privé de Bérenger et Romain, notre team a bu le bouillon en s'inclinant sur le score de 5 à 0. Une défaite à vite oublier avant le match décisif pour le titre contre Montreuil 2 début avril.
Dans la perspective du maintien, week-end très important pour la troupe de Christophe. N'ayant pu rassembler que 6 joueurs, Rybeja a facilité la tâche de nos joueurs en leur permettant de démarrer la rencontre en confiance. L'accumulation de nuls aux premières tables combinée à la victoire de Guillaume permet à notre équipe de s'imposer sur le score de 3 à 2.
Réception de Senlis, candiat au maintien, bien décidé à se relancer pour pouvoir espérer prolonger l'aventure à ce niveau. Victoire finale de notre équipe 4 à 3, mais que cela fut difficile. Menée 3 à 2, notre équipe doit une fière chandelle à Aurélien, qui a su redonner l'espoir avant que Super Gwladys ne conclue après plus de 5H00 de jeu.
La route est encore longue avec un resserement au classement général, qui voit pas moins de six équipes se tenir en un tout petit point. La dernière double-ronde sera éprouvante, cardiaques s'abstenir !!!!
****
Drôle de lieu que cette salle exigue dans un bistrot, en activité qui plus est en ce beau dimanche, pour y disputer cette ronde face à Ryjeba. Certes, il n'est sans doute pas facile de trouver un lieu de jeu en plein centre de Paris mais de là à jouer sur de minuscules tables de bar, serrés les uns contre les autres, c'est sans doute bien pour une partie entre copains devant une mousse mais pour un match officiel.....
Toujours est-il que ces conditions de jeu n'ont pas mis nos joueurs dans les meilleures...... conditions.
Le match nul, sur le score de 2 à 2, est quelque peu surprenant mais largement compréhensible. C'est un petit coup d'arrêt pour l'équipe de Bernard qui reste néanmoins bien accrochée à la pôle position de la division.
Retour sur les échiquiers en mars pour une double-ronde qui devrait voir nos représentants retrouver le chemin de la victoire.
Match à Meaux pour y rencontrer Ecouen pour une rencontre sans pression pour Christophe et ses camarades. Affrontant une équipe présentant 4 joueurs à plus de 2000 ELO, l'objectif était d'emmagasiner de l'expérience et de tenter, pourquoi pas, de ramener un résultat positif.
Au final, et à l'issue d'un face à face très disputé, notre équipe s'incline de très peu sur le score de 4 à 3 et il s'en est fallu de trois fois rien pour que le sort ne bascule du côté de notre team.
La double-ronde de mars s'annonce d'ores et déjà très importante dans l'optique du maintien.
***
Duel fratricide en ce début d'année avec la rencontre opposant Reims 1, grand favori pour le titre, à Reims 2, fraichement promu et en piste pour le maintien.
Pour faire très court, Reims 1 l'emporte logiquement sur le score de 4 à 2. Pour faire moins court, cela fut plus compliqué que le résultat ne le laisse apparaître et il aura fallu plus de 4H00 aux joueurs de Bernard pour se défaire de ceux de Christophe. Mention spéciale à Jérémy, Guillaume, Abdel et bien entendu Gwladys pour leurs belles performances.
L'objectif titre de Reims 1 est plus que jamais d'actualité et l'opération maintien pour Reims 2 toujours d'actualité.
****
Et de 3 !!!! 3 matchs, 3 victoires et une 1ère place au classement général ( ex-aequo avec Noisiel ) à quelques jours des festivités de fins d'année.
Les joueurs de Bernard ont terminés en beauté leur année 2016 de N3 en disposant logiquement et facilement ( mais encore fallait-il le faire ) de Saint-Quentin 2.
Le score de 5 à 1 a mis en exergue la très grande qualité et la force de notre équipe qui tentera de poursuivre sur sa lancée à l'occasion de la prochaine rencontre face à ......... Reims 2. Chaud, chaud, chaud.........
Quel match !!!! 4 à 4, tout est dit ou presque. A l'occasion de son déplacement à Montreuil 2, la troupe de Christophe est aller chercher un nul mérité dans un match où tout aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.
Ce très bon résultat laisse toujours l'espoir à notre équipe 2 de réussir avec succès le challenge du maintien. Rien n'est fait, mais force est de constater que nos joueurs peuvent y arriver et qu'ils défendront leurs couleurs lors de chaque rencontre.
La prochaine ronde face à Reims 1 s'annonce comme un duel, certes fratricide, mais sans doute très disputé.
****
Début très rémois pour Drancy, puisque l'équipe 3 de l'excellent club du non moins excellent Philippe Bouton ( Son blog : Ici ), affrontait une nouvelle fois une de nos équipes. En l'occurrence, c'était au tour de l'équipe de Bernard de s'y coller.
Sur le papier, il semblait que l'affaire devait être pliée tranquillement, ou du moins sans trop de stress. Et pourtant, et ce sont là les joies du Sport, il a fallu batailler dur pour sortir du traquenard avec la victoire.
3 à 2, ce fut juste mais c'est suffisant. Notre équipe première poursuit ainsi son sans-faute avant la réception de Saint-Quentin 2.
Après sa victoire initiale, la troupe de Christophe espérait créer une nouvelle surprise lors de la réception de Noisiel.
Face à une équipe très compacte en terme d'ELO, mais également d'âge, nos joueurs n'ont pas à rougir de leur défaite sur le score de 3 à 0. Malgré une infériorité d'ELO à tous les échiquiers, pas moins de 5 joueurs du club ont réussi à décrocher le nul tandis que les 3 défaites ont été concédées de justesse.
Le combat sera rude jusqu'à la fin de la saison mais l'objectif du maintien est réalisable. Il faudra continuer à se battre, et cela, dès le prochain match à Montreuil.
****
Pour son entrée en matière, à l'occasion de ce nouvel exercice de N3, la troupe de Bernard recevait Ecouen, commune du Val d'Oise. Emmenée par son Maître Fide Ludovic Morelle, cette équipe aux ELO assez disparates a donné bien du fil à retordre à notre team, pourtant grande habituée des joutes de N3.
Au final, la victoire, quelque peu étriquée, sur le score de 5 à 3 permet de bien lancer une saison que l'on souhaite à l'image des précédentes, à savoir, si cela est possible, avec une place au final sur le podium.
Mention spéciale à Olivier qui a scoré à l'occasion de son 1er match sous nos couleurs ainsi qu'à Bérenger, certes défait, mais qui s'est bien battu à la table 1, le tout après avoir fait le marathon de Reims le matin même ( Pour la petite histoire, 4H00 tout rond, chapeau bas ).
Bravo à nos 8 joueurs pour leur victoire et rendez-vous le 20 novembre à Drancy.
Après son titre en N4 voilà quelques mois, notre équipe a l'honneur cette saison d'évoluer en N3. Le chemin s'annonce escarpé mais impossible n'est pas REM !!!!
Et à l'occasion de son 1er match contre Drancy 3 à ce niveau, nos joueurs, malgré une infériorité théorique à tous les échiquiers, ont réussi un réel exploit en s'imposant sur le score de 4 à 3.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et c'est Abdel qui a apporté le point de la délivrance à l'issue d'un combat de près de 5H00.
Toutes nos félicitations à nos brillants représentants avant un nouveau match à domicile le 20 novembre avec la réception de Noisiel.
****
****
Avant-dernière ronde de la saison avec un match à mi-parcours à Maizières-Les-Metz pour y rencontrer Saverne. Titre en jeu. Saverne était contraint de s'imposer pour devancer le team de Bernard ( En cas d'égalité de points, c'est le départage particulier qui prévaut ).
D'un côté, notre équipe que l'on pourrait qualifier de classique mais qui surtout se présente avec des joueurs du club. De l'autre, Saverne, bien décidé à l'emporter et se présentant pour l'occasion avec 3 joueurs titrés allemands, dont le MI Dann aligné pour la 1ère fois.
Bon, bah voilà, la série d'invincibilité rémoise s'est interrompue en ce 1er samedi d'avril sur le score finalement relativement serré de 3 à 1. L'ensemble de nos joueurs est bien entendu à féliciter pour leur très belle résistance mais citons au tableau d'honneur Romain, Hassine et Eric qui ont réussi de beaux nuls ainsi que Christian qui est le scoreur du jour.
2015 : Le BME reçoit Reims 2 lors de l'ultime journée de N4, l'emporte et décroche le pompon pour la N3.
2016 : Retour vers le futur, avec toujours un derby lors de la dernière journée, mais cette fois, en N3 et contre l'équipe première de Reims à Reims.
Match sans enjeu, si ce n'est de se faire plaisir et se défier avant les prochaines joutes. Face à une équipe carolo compacte mais moins dense que lors des rondes précédentes, l'équipe de Bernard gagne logiquement sur le score de 5 à 2.
A l'issue d'un championnat très bien maîtrise, notre top team se classe premier ex-aequo avec Saverne mais est devancé au départage particulier.
Une nouvelle fois, Reims a été à la hauteur de la compétition et se présentera dans quelques mois en N3 pour de nouvelles aventures.
Bravo à tous et merci de nous avoir fait vibrer tout au long des 9 levées de cette saison 2015-2016.
****
Et un samedi tout en échecs en N3. Maizières-les Metz s'est ainsi présenté avec une équipe de niveau sensiblement égal à la nôtre. La rencontre fut serrée et même très serrée et le score de 4 à 0 en faveur de l'équipe de Bernard est bon à prendre mais ne reflète sans doute pas la différence entre les 2 teams.
Et un dimanche tout en échecs en N3. C'était au tour de nos voisins et amis de Recy de se présenter à Reims avec beaucoup d'ambitions et d'envie, un match de la survie pour les joueurs Recyotes, en mal de points.
Sur cette rencontre, autant être honnête, Reims a eu la chance du bien classé et Recy la malchance du mal classé. De l'avis de nos joueurs, ce fut sans doute un des matchs les plus compliqués depuis pas mal de temps. Et pourtant, la victoire était au rendez-vous.
Notre équipe poursuit toujours sa course en tête et rencontrera Saverne, son dauphin, lors de la prochaine dans une rencontre où le vainqueur se positionnera idéalement pour décrocher le titre. Le lendemain, la venue du BME clôturera la saison, en sachant que cette rencontre sera loin d'être une sinécure puisque les coéqupiers de JR, qui avaient devancé notre équipe réserve en N4 lors de l'ultime seconde de l'ultime ronde la saison dernière, auront à coeur de démontrer tout leur talent.
Au rayon statistiques, notre équipe est désormais invaincue depuis 19 rencontres........ Série en cours.
****
Le commentaire de Francis
****
Double ration d'échecs pour notre équipe première en ce début janvier avec un déplacement à Metz le samedi et une réception le dimanche.
Sur le papier, le match contre Seichamps paraissait tout à fait accessible pour Bernard et son équipe. Et pourtant, la dure loi du Sport a une nouvelle fois frappé et c'est tout heureux que nos joueurs ont pris le chemin du retour avec le nul, 2 à 2, dans leur escarcelle. Entre méformes et imprécisions, il aura fallu avoir des nerfs solides et assurer ce qui pouvait l'être.
La venue de Metz EFE, le dimanche, devait être explosive et serrée. Il n'en a toutefois rien été puisque les Mosellans se sont présentés à 7 avec des ambitions à priori modestes à la lecture de la composition de l'équipe alignée. La victoire tennistique de Reims sur le score de 6 à 1 ne reflète sans doute pas la différence de niveau réelle entre les 2 clubs mais est toujours appréciable au moment de constater que Reims Echec et Mat est une nouvelle fois en tête de N3.
Une nouvelle double opposition se profile en mars avec les venues de Maizières-les-Metz et Recy, chaud derby en perspective.
Et n'oublions pas de rappeler que notre équipe a porté sa série d'invincibilité à 16 matchs........... Série en cours.
****
Opposée à un adversaire présentant 7 joueurs, l'équipe de Bernard se rendait en terre lorraine avec déjà un petit avantage au score. Ne restait plus qu'à le faire fructifier et s'assurer une victoire qui devait être aisée.
Bah, ça a été plus dur que prévu. Certes, la victoire est au rendez-vous et c'est bien l'essentiel mais force est de constater que la bataille a été rude.
Ce succès arraché sur le score de 4 à 2 permet à notre équipe de conserver son invincibilité qui porte à 14 le nombre de matchs sans défaites, si ce n'est pas historique ( mais il faudrait demander aux mémoires du club de repiocher dans leurs souvenirs ) notre équipe première se rapproche sans aucun doute d'un record............. A suivre................
****
Et c'est reparti pour une saison en N3 !!!! Ayant refusé l'accession en N2 afin de ne pas fragiliser le club, notre équipe a repris le chemin des échiquiers avec l'objectif de se maintenir rapidement puis de monter le plus haut possible dans la hiérarchie.
Cette première ronde contre Forbach s'est révélée être une simple formalité puisque le score tennistique de 6 à 0 n'est que le reflet de la différence de niveau entre les 2 équipes.
Ce tour de chauffe est très bon pour le moral et met notre effctif sur de bons rails avant des joutes qui devraient s'avérer plus serrées.
****
****
Au moment de lancer la dernière double-ronde de la saison, nos joueurs avaient leur destin entre les mains. Leaders avec 1 point d'avance sur le 2ème, 2 victoires et l'affaire était entendue.
Le dire est une chose, le faire en est une autre.
Comme c'est de coutume, Bernard avait décidé de prendre la situation avec calme et gérer les étapes une à une.
Direction Thionville le samedi pour y rencontrer Stiring-Wendel, équipe largement à la portée de la nôtre. Toutefois, avec quelques éléments majeurs au repos, les 8 joueurs présents allaient assurés avec une victoire sur le score de 3 à 1. C'était limite la vue de l'effectif adverse mais la victoire était là et c'est bien l'essentiel.
Pour l'ultime ronde de la saison, ce sont nos voisins et amis de Recy qui étaient à Reims pour y défier notre équipe. Les Recyotes se sont présentés avec une équipe quelque peu affaiblie, ne jouant ni le titre, ni le maintien, il est évident que la volonté de faire tourner l'effectif était de rigueur.
Côté Rémois, c'est une équipe très solide qui était alignée afin de s'assurer le titre. Le suspens n'allait pas durer très longtemps puisque nos joueurs infligeaient un sévère 6 à 0 à leurs adversaires.
Et voilà comment Reims Echec et Mat devenait CHAMPION DE N3 à l'issue d'une saison proche de la perfection !!!!
Toutes nos félicitations à nos joueurs, à Bernard ainsi qu'à tous ceux qui ont cru en notre équipe que ce soit dans les moments difficiles comme dans les bons moments.
****
Double-ration d'échecs pour les joueurs de notre équipe fanion puisqu'ils ont enchainé 2 rencontres, l'une le samedi à Maizières-les Metz contre Sarreguemines puis le dimanche à domicile en accueillant.............. Maizières-les-Metz........... Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange...........
Pour leur match du samedi, nos représentants ont eu la surprise de ne voir que 7 adversaires se présenter devant eux, sympa de ne pas avoir prévenu et super merci à Patrice qui a assuré le déplacement et n'a pas pu jouer.
Fâchés de ce manque évident de respect, les Rémois n'ont pas fait de détail en infligeant un score de tennis aux Mosellans avec un cinglant 6 à 1. L'opposition n'était certes pas relevée, mais encore fallait-il faire le travail.
Retour de Maizières-les-Metz à Reims le dimanche pour recevoir Maizières-les-Metz ( Franchement, il y a quand même des choses à revoir dans les calendriers, n'en déplaisent aux experts de la FFE ).
Une nouvelle fois, ça devient redondant mais c'est tellement bien, notre équipe l'a emporté haut-la-main sur le score de 5 à 2. Affichant une supériorité théorique, nos brillants joueurs ont une nouvelle fois fait le métier.
Avec 1 point d'avance sur son poursuivant, notre team se présente à l'entame de l'ultime ronde avec le secret espoir de décrocher le titre, enocre faudra-t'il vaincre Stiring-Wendel et Recy.
Toutes nos félicitations à Bérenger, Romain, Edgar, Bernard, Anne-Sophie, Mohamed, Eric, Patrice, Edouaurd, Hassine et Florent.
****
Match au sommet en ce début février puisque notre équipe première recevait son rival coleader thionvillois. A défaut de quantité, les Mosellans avaient apporté la qualité, en effet, 2 de leurs joueurs avaient dû renoncer la veille du duel, mais en contrepartie, l'adversité proposée était très relevée.
A l'heure de lancer les pendules, le score était donc déjà de 2 à 0 en faveur de nos couleurs. Les 6 rencontres à disputer paraissant globalement équilibrées, la confiance était de mise.
Toutefois, les choses n'allaient pas s'enchainer comme cela aurait pu, voire aurait dû. Avec 3 défaites, 2 nuls, Edgar sauvait l'essentiel en scorant et permettait ainsi à Reims Echec et Mat d'arracher le nul. Un nul 3 à 3 face à un des cadors du groupe est bien entendu un résultat honorable, mais force est de constater que la victoire tendait les bras aux nôtres.
Ce petit bémol n'empêche pas notre équipe de conserver la pôle-position au point-average général. La tête du classement est plus que jamais resserrée et tout relâchement risque de coûter cher. Les 4 rencontres restant à disputer semblent à la portée de notre équipe, le titre pouvant devenir un objectif pour rendre cette fin de saison plus que palpitante.
****
****
Choc au sommet pour la dernière ronde de l'année 2014 puisque 2 coleaders invaincus s'affrontaient, en l'occurence Hayange recevait notre équipe.
Pour l'occasion, les 2 teams s'étaient mis sur leur 31 en alignant tous 2 une belle guirlande de très bons joueurs.
La lutte a été apre et acharnée le suspens a été au rendez-vous jusqu'à l'issue du dernier match.
C'est ainsi que les rivaux se sont séparés sur le score nul de 4 à 4, un résultat qui ne fait l'affaire de personne mais permet à chacun de rester en course pour le titre, en notant que désormais, 4 équipes sont au coude à coude au sommet.
La réception de L'Echiquier Nancéien, qui fait également la course en tête, en janvier s'annonce une nouvelle fois comme une rencontre explosive.
Félicitations à Bernard et ses camarades qui depuis 18 mois nous régalent tout en haut de l'affiche de N3.
****
Nouveau match à domicile pour notre équipe fanion avec la réception de Metz Fischer 3. A la lecture des compositions d'équipes, l'issue de la rencontre ne semblait faire aucun doute, la supériorité théorique de notre équipe paraissant évidente.
Et pourtant, l'affaire allait s'avérer assez complexe. Romains et Edgar récoltaient tous les 2 très rapidement un nul. Edouard s'imposait sans coup férir grâce à un cavalier en plus.
Mohamed et Eric étaient plus en difficulté et s'inclinaient ce qui condamnait nos 3 tables centrales à jouer pour la gagne.
Bernard, Anne-Sophie et Hassine ne s'en laissaient pas compter et empilaient les victoires pour permettre à Reims de s'imposer sur le score de 4 à 2 et rester en tête ex-aequo avec Thioville et Hayange..... Cette dernière accueillant nos joueurs lors de la prochaine ronde pour un duel au sommet.
****
Ronde 1
Après un été de repos bien mérité, nos joueurs de N3, encore auréolés de leur titre de vice-champion de N3, étaient de retour sur les échiquiers, toujours de N3 et toujours dans le groupe 14, avec pas mal d'équipes de l'Est, mais pas d'Alsaciens, faut pas exagérer non plus !!!!
1ère ronde en terre rémoise avec l'accueil de Metz E.F.E., après avoir un peu galéré pour accéder à la salle de jeu, le marché dominical ayant été installé temporairement dans la rue desservant nos locaux.
Autant le dire d'entrée, et sans faire injures à nos homologues mosellans, la différence ELO entre les 2 équipes laissait planer peu de doutes quant à l'issue de la rencontre. Encore fallait-il l'emporter. Ce qui fut fait de manière très nette avec un parcours se transformant en véritable démonstration pour se conclure par une victoire sur le score de 8 à 0.
Clair, net et sans bavure........... Rien de plus à ajouter sinon à féliciter nos 8 joueurs qui se positionnent d'entrée en tête de la compétition avec de recevoir une autre équipe messine, en l'occurence Metz Fischer 3.
Bravo pour cette très belle victoire !!!!
*******************************************************************
Les résultats et le classement final
Le commentaire et les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.
32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr