Tournois à venir: Tournois à venir

N3

 

2017-2018

****

2016-2017

Les résultats et le classement

****

Rondes 8 et 9

Double-ronde de compétition pour la fin de championnat avec un choc au sommet le samedi sur nos terres pour l'équipe de Bernard. En d'autres termes, match pour le titre avec l'affrontement entre Reims 1 et Montreuil 2.

La rencontre a tenu toutes ses promesses avec des parties acharnées et un résultat sur le plus petit des écarts.

Vainqueur sur le score de 4 à 3, notre équipe démontre ainsi qu'elle est bien la meilleure du groupe avant un dernier déplacement à Meaux.

Match à Meaux en ce dimanche, pas de réel enjeu pour nos représentants, se ce n'est de conclure en beauté. Le score de 1 à 1, avec donc pas moins de 6 nuls, fleure bon les vacances et un repos bien mérité.

La saison s'achève donc avec la 1ère place et le titre de Champion de N3 - Groupe 12.

Toutes nos félicitations à nos joueurs qui ont porté très haut les couleurs de Reims Echec et Mat !!!!

Pour la réception de Meaux, Reims 2 se devait de gagner pour assurer le maintien dans un groupe où pas moins de 6 équipes voulaient éviter les 3 places de queue de classement synonymes de relégation.

Dans une rencontre où chaque équipe se rendait pour coup, il fallut attendre l'arrivée de l'aurore pour en finir, et malheuresement concéder la défaite sur le score de 3 à 2.

Malgré de très belles défenses et attaques, ce sont de petits détails qui ont fait la différence et scellés pratiquement le sort notre team.

Sort pratiquement scellé puisque le lendemain, le déplacement à Saint-Quentin 2 se présentait des plus compliqués face à une équipe ultra-renforcée à l'occasion des dernières rondes, histoire d'assurer le maintien. Sportivement, les échecs permettent certaines pratiques, pour l'éthique, on repassera....

Force est de constater que notre équipe a donné du fiil à retordre à son adversaire, mais la défaite sur le score de 5 à 3 est logique.

Retour en N4 pour l'équipe de Christophe, après une très belle saison, dans le plus groupe le plus serré de N3, pleine de très belles satisfactions avec un potentiel plus que jamais affirmé.

Bravo à tous nos joueurs !!!!

 ****

Rondes 6 et 7

Double ronde à Reims pour l'équipe de Bernard avec pour commencer la réception de Senlis, lanterne rouge mais bien décidée à remonter au classement.

La différence ELO en faveur de nos joueurs à tous les échiquiers a permis à la la logique d'être respectée avec une victoire sur le score sans appel de 5 à 1.

Retour sur les échiquiers le lendemain avec la venue de Noisiel, une équipe très compacte en terme d'ELO. Privé de Bérenger et Romain, notre team a bu le bouillon en s'inclinant sur le score de 5 à 0. Une défaite à vite oublier avant le match décisif pour le titre contre Montreuil 2 début avril.

Dans la perspective du maintien, week-end très important pour la troupe de Christophe. N'ayant pu rassembler que 6 joueurs, Rybeja a facilité la tâche de nos joueurs en leur permettant de démarrer la rencontre en confiance. L'accumulation de nuls aux premières tables combinée à la victoire de Guillaume permet à notre équipe de s'imposer sur le score de 3 à 2.

Réception de Senlis, candiat au maintien, bien décidé à se relancer pour pouvoir espérer prolonger l'aventure à ce niveau. Victoire finale de notre équipe 4 à 3, mais que cela fut difficile. Menée 3 à 2, notre équipe doit une fière chandelle à Aurélien, qui a su redonner l'espoir avant que Super Gwladys ne conclue après plus de 5H00 de jeu.

La route est encore longue avec un resserement au classement général, qui voit pas moins de six équipes se tenir en un tout petit point. La dernière double-ronde sera éprouvante, cardiaques s'abstenir !!!! 

****

Ronde 5

Drôle de lieu que cette salle exigue dans un bistrot, en activité qui plus est en ce beau dimanche, pour y disputer cette ronde face à Ryjeba. Certes, il n'est sans doute pas facile de trouver un lieu de jeu en plein centre de Paris mais de là à jouer sur de minuscules tables de bar, serrés les uns contre les autres, c'est sans doute bien pour une partie entre copains devant une mousse mais pour un match officiel.....

Toujours est-il que ces conditions de jeu n'ont pas mis nos joueurs dans les meilleures...... conditions.

Le match nul, sur le score de 2 à 2, est quelque peu surprenant mais largement compréhensible. C'est un petit coup d'arrêt pour l'équipe de Bernard qui reste néanmoins bien accrochée à la pôle position de la division.

Retour sur les échiquiers en mars pour une double-ronde qui devrait voir nos représentants retrouver le chemin de la victoire.

 

Match à Meaux pour y rencontrer Ecouen pour une rencontre sans pression pour Christophe et ses camarades. Affrontant une équipe présentant 4 joueurs à plus de 2000 ELO, l'objectif était d'emmagasiner de l'expérience et de tenter, pourquoi pas, de ramener un résultat positif.

Au final, et à l'issue d'un face à face très disputé, notre équipe s'incline de très peu sur le score de 4 à 3 et il s'en est fallu de trois fois rien pour que le sort ne bascule du côté de notre team.

La double-ronde de mars s'annonce d'ores et déjà très importante dans l'optique du maintien.

***

Ronde 4

Duel fratricide en ce début d'année avec la rencontre opposant Reims 1, grand favori pour le titre, à Reims 2, fraichement promu et en piste pour le maintien.

Pour faire très court, Reims 1 l'emporte logiquement sur le score de 4 à 2. Pour faire moins court, cela fut plus compliqué que le résultat ne le laisse apparaître et il aura fallu plus de 4H00 aux joueurs de Bernard pour se défaire de ceux de Christophe. Mention spéciale à Jérémy, Guillaume, Abdel et bien entendu Gwladys pour leurs belles performances.

L'objectif titre de Reims 1 est plus que jamais d'actualité et l'opération maintien pour Reims 2 toujours d'actualité.

****

Ronde 3

Et de 3 !!!! 3 matchs, 3 victoires et une 1ère place au classement général  ( ex-aequo avec Noisiel ) à quelques jours des festivités de fins d'année.

Les joueurs de Bernard ont terminés en beauté leur année 2016 de N3 en disposant logiquement et facilement ( mais encore fallait-il le faire ) de Saint-Quentin 2.

Le score de 5 à 1 a mis en exergue la très grande qualité et la force de notre équipe qui tentera de poursuivre sur sa lancée à l'occasion de la prochaine rencontre face à ......... Reims 2. Chaud, chaud, chaud.........

 

Quel match !!!! 4 à 4, tout est dit ou presque. A l'occasion de son déplacement à Montreuil 2, la troupe de Christophe est aller chercher un nul mérité dans un match où tout aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.

Ce très bon résultat laisse toujours l'espoir à notre équipe 2 de réussir avec succès le challenge du maintien. Rien n'est fait, mais force est de constater que nos joueurs peuvent y arriver et qu'ils défendront leurs couleurs lors de chaque rencontre.

La prochaine ronde face à Reims 1 s'annonce comme un duel, certes fratricide, mais sans doute très disputé.

****

Ronde 2

Début très rémois pour Drancy, puisque l'équipe 3 de l'excellent club du non moins excellent Philippe Bouton ( Son blog : Ici ), affrontait une nouvelle fois une de nos équipes. En l'occurrence, c'était au tour de l'équipe de Bernard de s'y coller.

Sur le papier, il semblait que l'affaire devait être pliée tranquillement, ou du moins sans trop de stress. Et pourtant, et ce sont là les joies du Sport, il a fallu batailler dur pour sortir du traquenard avec la victoire.

3 à 2, ce fut juste mais c'est suffisant. Notre équipe première poursuit ainsi son sans-faute avant la réception de Saint-Quentin 2.

 

Après sa victoire initiale, la troupe de Christophe espérait créer une nouvelle surprise lors de la réception de Noisiel.

Face à une équipe très compacte en terme d'ELO, mais également d'âge, nos joueurs n'ont pas à rougir de leur défaite sur le score de 3 à 0. Malgré une infériorité d'ELO à tous les échiquiers, pas moins de 5 joueurs du club ont réussi à décrocher le nul tandis que les 3 défaites ont été concédées de justesse.

Le combat sera rude jusqu'à la fin de la saison mais l'objectif du maintien est réalisable. Il faudra continuer à se battre, et cela, dès le prochain match à Montreuil.

****

Ronde 1

Pour son entrée en matière, à l'occasion de ce nouvel exercice de N3, la troupe de Bernard recevait Ecouen, commune du Val d'Oise. Emmenée par son Maître Fide Ludovic Morelle, cette équipe aux ELO assez disparates a donné bien du fil à retordre à notre team, pourtant grande habituée des joutes de N3.

Au final, la victoire, quelque peu étriquée, sur le score de 5 à 3 permet de bien lancer une saison que l'on souhaite à l'image des précédentes, à savoir, si cela est possible, avec une place au final sur le podium.

Mention spéciale à Olivier qui a scoré à l'occasion de son 1er match sous nos couleurs ainsi qu'à Bérenger, certes défait, mais qui s'est bien battu à la table 1, le tout après avoir fait le marathon de Reims le matin même ( Pour la petite histoire, 4H00 tout rond, chapeau bas ).

Bravo à nos 8 joueurs pour leur victoire et rendez-vous le 20 novembre à Drancy.

 

Après son titre en N4 voilà quelques mois, notre équipe a l'honneur cette saison d'évoluer en N3. Le chemin s'annonce escarpé mais impossible n'est pas REM !!!!

Et à l'occasion de son 1er match contre Drancy 3 à ce niveau, nos joueurs, malgré une infériorité théorique à tous les échiquiers, ont réussi un réel exploit en s'imposant sur le score de 4 à 3.

Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et c'est Abdel qui a apporté le point de la délivrance à l'issue d'un combat de près de 5H00.

Toutes nos félicitations à nos brillants représentants avant un nouveau match à domicile le 20 novembre avec la réception de Noisiel.

****

****

2015-2016

 Les résultats et le classement

****

Rondes 8 et 9

Avant-dernière ronde de la saison avec un match à mi-parcours à Maizières-Les-Metz pour y rencontrer Saverne. Titre en jeu. Saverne était contraint de s'imposer pour devancer le team de Bernard ( En cas d'égalité de points, c'est le départage particulier qui prévaut ).

D'un côté, notre équipe que l'on pourrait qualifier de classique mais qui surtout se présente avec des joueurs du club. De l'autre, Saverne, bien décidé à l'emporter et se présentant pour l'occasion avec 3 joueurs titrés allemands, dont le MI Dann aligné pour la 1ère fois.

Bon, bah voilà, la série d'invincibilité rémoise s'est interrompue en ce 1er samedi d'avril sur le score finalement relativement serré de 3 à 1. L'ensemble de nos joueurs est bien entendu à féliciter pour leur très belle résistance mais citons au tableau d'honneur Romain, Hassine et Eric qui ont réussi de beaux nuls ainsi que Christian qui est le scoreur du jour.

2015 : Le BME reçoit Reims 2 lors de l'ultime journée de N4, l'emporte et décroche le pompon pour la N3.

2016 : Retour vers le futur, avec toujours un derby lors de la dernière journée, mais cette fois, en N3 et contre l'équipe première de Reims à Reims.

Match sans enjeu, si ce n'est de se faire plaisir et se défier avant les prochaines joutes. Face à une équipe carolo compacte mais moins dense que lors des rondes précédentes, l'équipe de Bernard gagne logiquement sur le score de 5 à 2.

A l'issue d'un championnat très bien maîtrise, notre top team se classe premier ex-aequo avec Saverne mais est devancé au départage particulier.

Une nouvelle fois, Reims a été à la hauteur de la compétition et se présentera dans quelques mois en N3 pour de nouvelles aventures.

Bravo à tous et merci de nous avoir fait vibrer tout au long des 9 levées de cette saison 2015-2016.

****

Rondes 6 et 7

Et un samedi tout en échecs en N3. Maizières-les Metz s'est ainsi présenté avec une équipe de niveau sensiblement égal à la nôtre. La rencontre fut serrée et même très serrée et le score de 4 à 0 en faveur de l'équipe de Bernard est bon à prendre mais ne reflète sans doute pas la différence entre les 2 teams.

Et un dimanche tout en échecs en N3. C'était au tour de nos voisins et amis de Recy de se présenter à Reims avec beaucoup d'ambitions et d'envie, un match de la survie pour les joueurs Recyotes, en mal de points.

Sur cette rencontre, autant être honnête, Reims a eu la chance du bien classé et Recy la malchance du mal classé. De l'avis de nos joueurs, ce fut sans doute un des matchs les plus compliqués depuis pas mal de temps. Et pourtant, la victoire était au rendez-vous.

Notre équipe poursuit toujours sa course en tête et rencontrera Saverne, son dauphin, lors de la prochaine dans une rencontre où le vainqueur se positionnera idéalement pour décrocher le titre. Le lendemain, la venue du BME clôturera la saison, en sachant que cette rencontre sera loin d'être une sinécure puisque les coéqupiers de JR, qui avaient devancé notre équipe réserve en N4 lors de l'ultime seconde de l'ultime ronde la saison dernière, auront à coeur de démontrer tout leur talent.

Au rayon statistiques, notre équipe est désormais invaincue depuis 19 rencontres........ Série en cours.

****

Ronde 5

Le commentaire de Francis

****

Rondes 3 et 4

Double ration d'échecs pour notre équipe première en ce début janvier avec un déplacement à Metz le samedi et une réception le dimanche.

Sur le papier, le match contre Seichamps paraissait tout à fait accessible pour Bernard et son équipe. Et pourtant, la dure loi du Sport a une nouvelle fois frappé et c'est tout heureux que nos joueurs ont pris le chemin du retour avec le nul, 2 à 2, dans leur escarcelle. Entre méformes et imprécisions, il aura fallu avoir des nerfs solides et assurer ce qui pouvait l'être.

La venue de Metz EFE, le dimanche, devait être explosive et serrée. Il n'en a toutefois rien été puisque les Mosellans se sont présentés à 7 avec des ambitions à priori modestes à la lecture de la composition de l'équipe alignée. La victoire tennistique de Reims sur le score de 6 à 1 ne reflète sans doute pas la différence de niveau réelle entre les 2 clubs mais est toujours appréciable au moment de constater que Reims Echec et Mat est une nouvelle fois en tête de N3.

Une nouvelle double opposition se profile en mars avec les venues de Maizières-les-Metz et Recy, chaud derby en perspective.

Et n'oublions pas de rappeler que notre équipe a porté sa série d'invincibilité à 16 matchs........... Série en cours.

****

Ronde 2

Opposée à un adversaire présentant 7 joueurs, l'équipe de Bernard se rendait en terre lorraine avec déjà un petit avantage au score. Ne restait plus qu'à le faire fructifier et s'assurer une victoire qui devait être aisée.

Bah, ça a été plus dur que prévu. Certes, la victoire est au rendez-vous et c'est bien l'essentiel mais force est de constater que la bataille a été rude.

Ce succès arraché sur le score de 4 à 2 permet à notre équipe de conserver son invincibilité qui porte à 14 le nombre de matchs sans défaites, si ce n'est pas historique ( mais il faudrait demander aux mémoires du club de repiocher dans leurs souvenirs ) notre équipe première se rapproche sans aucun doute d'un record............. A suivre................

****

Ronde 1

Et c'est reparti pour une saison en N3 !!!! Ayant refusé l'accession en N2 afin de ne pas fragiliser le club, notre équipe a repris le chemin des échiquiers avec l'objectif de se maintenir rapidement puis de monter le plus haut possible dans la hiérarchie.

Cette première ronde contre Forbach s'est révélée être une simple formalité puisque le score tennistique de 6 à 0 n'est que le reflet de la différence de niveau entre les 2 équipes.

Ce tour de chauffe est très bon pour le moral et met notre effctif sur de bons rails avant des joutes qui devraient s'avérer plus serrées.

****

****

2014-2015

 Les résultats après la ronde 9

****

Rondes 8 et 9

Au moment de lancer la dernière double-ronde de la saison, nos joueurs avaient leur destin entre les mains. Leaders avec 1 point d'avance sur le 2ème, 2 victoires et l'affaire était entendue.

Le dire est une chose, le faire en est une autre.

Comme c'est de coutume, Bernard avait décidé de prendre la situation avec calme et gérer les étapes une à une.

Direction Thionville le samedi pour y rencontrer Stiring-Wendel, équipe largement à la portée de la nôtre. Toutefois, avec quelques éléments majeurs au repos, les 8 joueurs présents allaient assurés avec une victoire sur le score de 3 à 1. C'était limite  la vue de l'effectif adverse mais la victoire était là et c'est bien l'essentiel.

Pour l'ultime ronde de la saison, ce sont nos voisins et amis de Recy qui étaient à Reims pour y défier notre équipe. Les Recyotes se sont présentés avec une équipe quelque peu affaiblie, ne jouant ni le titre, ni le maintien, il est évident que la volonté de faire tourner l'effectif était de rigueur.

Côté Rémois, c'est une équipe très solide qui était alignée afin de s'assurer le titre. Le suspens n'allait pas durer très longtemps puisque nos joueurs infligeaient un sévère 6 à 0 à leurs adversaires.

Et voilà comment Reims Echec et Mat devenait CHAMPION DE N3 à l'issue d'une saison proche de la perfection !!!!

Toutes nos félicitations à nos joueurs, à Bernard ainsi qu'à tous ceux qui ont cru en notre équipe que ce soit dans les moments difficiles comme dans les bons moments.

****

Rondes 6 et 7

Double-ration d'échecs pour les joueurs de notre équipe fanion puisqu'ils ont enchainé 2 rencontres, l'une le samedi à Maizières-les Metz contre Sarreguemines puis le dimanche à domicile en accueillant.............. Maizières-les-Metz........... Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange...........

Pour leur match du samedi, nos représentants ont eu la surprise de ne voir que 7 adversaires se présenter devant eux, sympa de ne pas avoir prévenu et super merci à Patrice qui a assuré le déplacement et n'a pas pu jouer.

Fâchés de ce manque évident de respect, les Rémois n'ont pas fait de détail en infligeant un score de tennis aux Mosellans avec un cinglant 6 à 1. L'opposition n'était certes pas relevée, mais encore fallait-il faire le travail.

Retour de Maizières-les-Metz à Reims le dimanche pour recevoir Maizières-les-Metz ( Franchement, il y a quand même des choses à revoir dans les calendriers, n'en déplaisent aux experts de la FFE ).

Une nouvelle fois, ça devient redondant mais c'est tellement bien, notre équipe l'a emporté haut-la-main sur le score de 5 à 2. Affichant une supériorité théorique, nos brillants joueurs ont une nouvelle fois fait le métier.

Avec 1 point d'avance sur son poursuivant, notre team se présente à l'entame de l'ultime ronde avec le secret espoir de décrocher le titre, enocre faudra-t'il vaincre Stiring-Wendel et Recy.

Toutes nos félicitations à Bérenger, Romain, Edgar, Bernard, Anne-Sophie, Mohamed, Eric, Patrice, Edouaurd, Hassine et Florent.

****

Ronde 5

 

Match au sommet en ce début février puisque notre équipe première recevait son rival coleader thionvillois. A défaut de quantité, les Mosellans avaient apporté la qualité, en effet, 2 de leurs joueurs avaient dû renoncer la veille du duel, mais en contrepartie, l'adversité proposée était très relevée.

A l'heure de lancer les pendules, le score était donc déjà de 2 à 0 en faveur de nos couleurs. Les 6 rencontres à disputer paraissant globalement équilibrées, la confiance était de mise.

Toutefois, les choses n'allaient pas s'enchainer comme cela aurait pu, voire aurait dû. Avec 3 défaites, 2 nuls, Edgar sauvait l'essentiel en scorant et permettait ainsi à Reims Echec et Mat d'arracher le nul. Un nul 3 à 3 face à un des cadors du groupe est bien entendu un résultat honorable, mais force est de constater que la victoire tendait les bras aux nôtres.

Ce petit bémol n'empêche pas notre équipe de conserver la pôle-position au point-average général. La tête du classement est plus que jamais resserrée et tout relâchement risque de coûter cher. Les 4 rencontres restant à disputer semblent à la portée de notre équipe, le titre pouvant devenir un objectif pour rendre cette fin de saison plus que palpitante.

****

Ronde 4

 

****

Ronde 3

 

Choc au sommet pour la dernière ronde de l'année 2014 puisque 2 coleaders invaincus s'affrontaient, en l'occurence Hayange recevait notre équipe.

Pour l'occasion, les 2 teams s'étaient mis sur leur 31 en alignant tous 2 une belle guirlande de très bons joueurs.

La lutte a été apre et acharnée le suspens a été au rendez-vous jusqu'à l'issue du dernier match.

C'est ainsi que les rivaux se sont séparés sur le score nul de 4 à 4, un résultat qui ne fait l'affaire de personne mais permet à chacun de rester en course pour le titre, en notant que désormais, 4 équipes sont au coude à coude au sommet.

La réception de L'Echiquier Nancéien, qui fait également la course en tête, en janvier s'annonce une nouvelle fois comme une rencontre explosive.

Félicitations à Bernard et ses camarades qui depuis 18 mois nous régalent tout en haut de l'affiche de N3. 

****

Ronde 2

Nouveau match à domicile pour notre équipe fanion avec la réception de Metz Fischer 3. A la lecture des compositions d'équipes, l'issue de la rencontre ne semblait faire aucun doute, la supériorité théorique de notre équipe paraissant évidente.

Et pourtant, l'affaire allait s'avérer assez complexe. Romains et Edgar récoltaient tous les 2 très rapidement un nul. Edouard s'imposait sans coup férir grâce à un cavalier en plus.

Mohamed et Eric étaient plus en difficulté et s'inclinaient ce qui condamnait nos 3 tables centrales à jouer pour la gagne.

Bernard, Anne-Sophie et Hassine ne s'en laissaient pas compter et empilaient les victoires pour permettre à Reims de s'imposer sur le score de 4 à 2 et rester en tête ex-aequo avec Thioville et Hayange..... Cette dernière accueillant nos joueurs lors de la prochaine ronde pour un duel au sommet.

    

****

Ronde 1

Après un été de repos bien mérité, nos joueurs de N3, encore auréolés de leur titre de vice-champion de N3, étaient de retour sur les échiquiers, toujours de N3 et toujours dans le groupe 14, avec pas mal d'équipes de l'Est, mais pas d'Alsaciens, faut pas exagérer non plus !!!!

1ère ronde en terre rémoise avec l'accueil de Metz E.F.E., après avoir un peu galéré pour accéder à la salle de jeu, le marché dominical ayant été installé temporairement dans la rue desservant nos locaux.

Autant le dire d'entrée, et sans faire injures à nos homologues mosellans, la différence ELO entre les 2 équipes laissait planer peu de doutes quant à l'issue de la rencontre. Encore fallait-il l'emporter. Ce qui fut fait de manière très nette avec un parcours se transformant en véritable démonstration pour se conclure par une victoire sur le score de 8 à 0.

Clair, net et sans bavure........... Rien de plus à ajouter sinon à féliciter nos 8 joueurs qui se positionnent d'entrée en tête de la compétition avec de recevoir une autre équipe messine, en l'occurence Metz Fischer 3.

Bravo pour cette très belle victoire !!!!

 ****

*******************************************************************

2013-2014

Les résultats et le classement final

  
       

      

Le commentaire et les années précedentes sont disponibles sur l'ancienne version du site ici.

Nos partenaires: logo partenaire

Reims Echec et Mat

Le Roi des Jeux dans la Ville des Rois

32, rue Ledru Rollin - 51100 REIMS - 03.26.07.17.07 - reimsechecetmat@wanadoo.fr

logo du club